5 arnaques sur la protéine pour chien dans les croquettes !

Écrit par Davy ROS, le 15 Oct 2017

Certaines marques de croquettes pour chien prétendent vendre des croquettes Haut de Gamme ou Premium et n'hésitent pas à les vendre très cher pour les protéines pour chien à base de "viande fraîche", mais que contiennent-elles vraiment ?Serait-il possible que le marketing laisse place à une grande arnaque à la protéine dans l'alimentation animale (alimentation chien) ?

Eleveurs passionnés et engagés dans la santé animale depuis plus de 26 ans, nous avons décidé de vous parler de ce sujet car les protéines jouent un rôle essentiel pour bien nourrir son chien naturellement. Voici les 3 points qui constituent une formidable arnaque marketing dans l'alimentation chien, pour des soi-disant croquettes Haut de Gamme.

 

La protéine pour chien dans son alimentation

 

proteine_pour_chien_alimentation_physiologique_300.jpg

La viande et plus particulièrement les protéines, jouent un rôle primordial dans l'organisme du chien. Cependant il ne faut pas non plus oublier la nécessité d'un apport protéique de qualité.

La plupart des aliments contiennent des protéines (chaine de peptides formés d'acides aminés). Les aliments riches en protéines sont bien connus, on retrouve : la viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers. Les légumes et céréales contiennet également des protéines végétales, mais ces dernières ne sont nutritionnellement pas égales aux protéines animales (protéines musculaires). 

Le système digestif du chien est spécifique des carnivores avec un intestin très court : 2 à 5 mètres et avec un estomac représentant plus de 65% du poids de son système digestif. Ce système est spécialisé dans la digestion des protéines animales et non des protéines végétales.

Ces protéines, une fois digérées pourrons jouer des rôles primordiaux dans l'organisme du chien, telle que la constitution des muscles  (chair) et autre tissus organiques, mais également devenir des éléments régulateurs, de transport, de signalisation, etc ...

Bien que cela soit remis en question par certains, la médecine compte aujourd'hui deux types de sous-unités peptidiques formant les protéines : les acides aminés essentiels et les acides aminés non-essentiels. Les acides aminés non-essentiels peuvent être apportés par l'alimentation ou synthétisés par l'organisme du chien alors que les acides aminés essentiels devraient être présents dans son alimentation. Voici comme la liste de ces acides aminés est répartie :

 

Acides aminés essentiels

Acides amines non-essentiels

  • Arginine

  • Alanine

  • Histidine

  • Asparagine

  • Isoleucine

  • Aspartate

  • Leucine

  • Carnitine

  • Lysine

  • Cystéine

  • Méthionine

  • Glutamate

  • Phénylalanine

  • Glutamine

  • Tryptophane

  • Glycine

  • Thréonine

  • Lysine

  • Valine

  • Hydroxlysine

  • Taurine

  • Hydroxyproline

 

  • Proline

 

  • Serine

 

  • Tyrosine

 

Acides aminés essentiels, ou peut-être pas tant que ça ...

 

Louis_Kervran_permutation_biologique_proteine_pour_chien_320.jpgCependant, comme je viens de le dire, cette qualification "d'acide aminé essentiel" ne semble pas avoir de réalité objective puisque cette théorie nie l'existence de la permutation biologique de Louis Kervran. Cette théorie nie les capacités métaboliques du chien, celles du foie en particulier, à transformer des sous-unités peptidiques en d'autres acides aminés. Cependant le fait que la médecine actuelle classe ces acides aminés en deux catégories, permet de promouvoir un discours qui est celui des carences potentielles. Quelque soit l'espèce canine, en apportant une alimentation physiologique pour chien, n'ayez peur d'aucune carence.

C'est pourquoi il n'est pas nécessaire, comme bon nombre de personnes le croient, de varier l'alimentation du chien ou de lui proposer plusieurs sources de protéines animales, comme de la viande crue pour chien, de la volaille, des abats et des œufs, afin d'assurer un large spectre d'acides aminés. Ceci est un mythe, même si bon nombre d'éducateurs canins ou spécialistes du chien l'affirment peut-être par manque de connaissance sur ce sujet. Un animal carnivore peut tout à fait ne manger qu'un type de protéine animale et être en parfaite santé toute sa vie, c'est le cas dans bon nombre de zones désertiques dans le monde où la diversité alimentaire pour les carnivores est très faible.

 

Comment bien nourrir son chien naturellement : LES 4 ARNAQUES à la protéine pour chien !

 

Point numéro 1 :

60-70% de viande, cela est-il suffisant ? Il faut savoir que viande_avant_et_apres_cuisson.jpgcette information est vide de sens et est très trompeuse pour l'acheteur. En effet, la viande crue, ou chair musculaire, est composée de 75% d'eau et environ 3% de lipides, la quantité réelle de protéines est donc 4 voire 5 fois moindre après cuisson. Ici, pour 60-70% de viande pour chien, la quantité réelle de protéines sera de 15-17 %, ce qui est extrêmement faible pour bien nourrir son chien. Souvent ces fabricants complètent avec des protéines végétales ou des hydrolisates de protéines en forte quantité pour compenser, mais cela n'empêche pas le consommateur de constater que le pourcentage de viande pour chien ne correspond absolument pas au pourcentage de protéines brutes dans la partie composition analytique des croquettes.

 

Point numéro 2 :

viande_crue_pour_chien_et_sous_produits_animaux.jpg"Viande et sous produit animaux", mais qu'est-ce que cela veut dire ? Attention à cette appellation « …, viandes et sous-produits animaux, ... » car légalement ce qui est placé entre deux virgules ne compte que pour un seul ingrédient ! Or cet « ingrédient » peut être composé de 4 % de viandes et de 95% de sous-produits animaux. Certains pourtant osent afficher entre parenthèse qu'ils n'ont que 4% de poulet ou autre animal, mais la plupart du temps, vous comprendrez bien qu'ils n'ont aucun intérêt de vous mettre le pourcentage réel de viande puisque ce dernier est extrêmement bas et bien évidemment pas adapté à une alimentation physiologique pour chien. De plus, ils ne vous expliquerons bien évidemment pas ce que sont réellement les sous produits animaux...

Selon le SIFOC (Syndicat des Industries Françaises des Coproduits Animaux), tous les sous-produits animaux (de volailles, de porcs et de ruminants) peuvent entrer dans la chaîne de production de l’alimentation sèche pour animaux de compagnie. Les viscères, les têtes, les cous, les sabots, les pattes, arêtes, queues, os, tendons et peaux sont définis comme des sous-produits animaux selon le SIFOC. Il faut comprendre que tous les morceaux de viandes, plus ou moins nobles, ont été retirés pour alimenter la consommation humaine de viande. Le SIFOC ne mentionne pas la présence probable, voire plutôt évidente, de becs mais également de plumes dans cette chaîne de production.

 

proteine_pour_chien_viande_fraiche_320.jpg

Point numéro 3 :

Viande fraiche ou protéines déshydratées ? Les terme de viande fraiche est très beau à lire, mais bien trompeur dans les faits, comme nous avons pu le voir dans le point numéro 1. Le terme "protéines déshydratées ne renseigne certe pas sur la qualité de ces dernières, mais au moins il renseigne sur leur quantité réelle avec déshydratation. C'est pourquoi il faut privilégier le terme « protéines déshydratées »  ou le terme de "viande déshydratée".

 

Point numéro 4 : 

"Oui mais la viande fraîche est de meilleure qualité !" Là encore, attention car le taux réel de viande fraîche est souvent très faible en réalité. par exemple si on vous donne 20% de viande fraîche et 20% de protéines déshydratées, il faut comprendre qu'au final votre croquette contient 5% de protéines issues de cette viande fraîche directement incorporée + 20% de protéines déshydratées. Les protéines de viande fraîche ne représentant donc au final que 1/5 des protéines totales et la croquette ne contenant en réalité que 25% de protéines. Vous pensiez pourtant avoir une croquette riche en protéines animales ?

 

Point numéro 5 : 

proteine_pour_chien_amerique_canada_viande_recyclee_360.jpgEn tant qu'Européens, nous ne sommes pas forcément conscients d'une certaine réalité outre Atlantique qui peut-être en choquera plus d'un. Les législations des Etats-Unis et du Canada ne sont pas les mêmes qu'en Europe et beaucoup ignorent le fait que dans ces pays, l'utilisation des viandes recyclées à l'acide lactique est monnaie courante. Pour faire la meilleure croquette pour chien, il ne vous viendrait pas à l'idée d'incorporer de la viande avariée recyclée à l'acide lactique ou même des viandes pleines d'hormones, n'est-ce pas ? Si vous saviez le nombre de marques Américaines et Canadiennes prétendant incorporer de la viande fraîche mais qui en vérité utilisent une grande partie de viande recyclée et piquée aux hormones... Dites vous bien une chose, cela est plus que couramment admis déjà pour la nourriture humaine dans ces pays, alors l'alimentation pour chien ... Vous êtes plus que servis. Voilà une raison de plus pour utiliser de la viande française. Notez tout de même que d'autres pays Européens tels que l'Espagne ou dans les Pays de l'Est, utilisent aussi couramment les piqûres aux hormones et notamment dans les élevages de concentration. Nous ne pouvons que vous conseiller de vous éloigner de ces pays si vous n'avez aucune certitude de la qualité.

 

La nécessité d'une alimentation riche en protéine de qualité pour la santé de nos chiens

 

Des protéines de qualité pour nos chiens

 

Le chien, en tant que Carnivore, tire principalement son énergie de protéines Alimentation_naturelle_chien_viande_crue_300.jpgde viande crue (chair/muscles), il est fait pour digérer de grandes quantités de viande crue et de graisses. Il semble donc logique que les meilleures croquettes pour chien soient une alimentation riches en protéines comme la nature l'a voulu. Pour bien nourrir son chien naturellement, il est donc nécessaire de privilégier des protéines animales issues d'une viande crue de qualité. Plus la qualité des protéines est faible, plus il en faut pour couvrir les besoins nutritionnels de l'animal. Mais ajouter plus de protéines de faible qualité (hydrolysate de protéine) ne suffit pas à couvrir correctement les besoins de l'animal en acides aminés et rendra votre chien malade.

 

Les conséquences d'une proteine pour chien de mauvaise qualité

 

Les protéines végétales ou animales (chair/muscles) de faible qualité demandent beaucoup plus de travail au foie et aux reins de votre compagnon pour être digérées et affaiblit petit à petit la fonction hépatique et rénale. Cela jusqu'à entrainer des problèmes graves telle que l'insuffisance rénale, pathologie de plus en plus présente chez le chien alors qu'il y a quelques années encore elle n'existait presque pas, ou encore une insuffisance hépatique, qui est également en augmentation exponentielle ces dernières années.

Certains ont la démarche de proposer moins de protéines aux animaux (carnivores) souffrant d'insuffisance rénale ou pour les chiens âgés, cela est un tort absolu ! C'est l'apport de protéines de mauvaise qualité, un abus des Hydrolysates de protéines et/ou sous-produits animaux qui les rend malade. Pourtant, nous avons vu bon nombre de chiens ou de chats guérir d'insuffisance rénale en passant tout simplement à une alimentation physiologique pour chien ou pour chat. Soit directement à la viande crue pour chien si le budget le permettait, soit avec une vraie croquette haut de gamme que nous avons dû nous-mêmes développer pour pallier à certains problèmes de santé. Nous avons pu constater l'efficacité extraordinaire d'une alimentation pour chien saine sur leur Santé et nous ne reviendrons plus jamais en arrière car les voir en aussi bonne santé fait vraiment chaud au coeur.

De même que pour le chien âgé, les besoins protéiques du chiot sont élevés, pour une bonne croissance et un bon développement de sa masse musculaire et osseuse. Il aura certes besoin d'un apport important en protéines mais en protéines de qualité. Un apport protéique faible ou de mauvaise qualité aura un impact négatif sur son bon développement (laxité ligamentaire, mauvais développement de sa masse musculaire et autres tissus).

 

Pour en savoir plus sur comment le nourrir avec une protéine pour chien de qualité

Acheter mes croquettes

Croq La Vie, vidéo 1 : Ce qui a changé ma vie !
Croq La Vie, vidéo 2 : Témoignage, comment j'ai guéri mon chien
cta_croq-la-vie_video03-off.jpg
Croq La Vie, vidéo 4 : Toutes les réponses à vos questions
Croq La Vie, vidéo 5 : Je soigne mon chien par l'alimentation

Posts récents