ALERTE : pourquoi autant de diarrhée chez le chien aujourd'hui ?

Écrit par Davy ROS, le 01 Nov 2016

Qu'est-ce qu'on ne vous dit pas ? Voici nos révélations d'éleveurs professionnels sur ces sujets dont il ne faut pas trop parler. Vous serez sans doute d'accord avec nous, il n'est pas normal de voir autant de diarrhées chez le chien de nos jours. Mais alors pourquoi autant de selles liquides et de selles molles chez le chien ?

 

Diarrhée du chien, un constat navrant

 

Toujours plus de selles de chien liquides, un triste constat

 

Nos chiens et nos chiots n'ont jamais été aussi malades de leurs intestins qu'aujourd'hui. D'une part avec l'alimentation industrielle qui fait mine de garder encore une certaine qualité et d'autre part, par ces nouvelles croquettes "naturelles" qui s'éloignent toujours autant des vrais besoins biologiques et naturels de nos chiens en nous faisant également croire qu'ils se soucient de la qualité et de ce qui convient réellement à nos chiens.

 

Diarrhée chez le chien et alimentation industrielle

 

L'alimentation industrielle, bien que défendue par une certaine partie diarrhee chie que faire et quel traitement_300.jpgdu domaine médical, souvent au service l'industrie agroalimentaire, n'a guère évoluer vers le mieux. En effet, avec les années, les nouveaux processus mis en place permettent à ces grandes firmes de recycler de plus en plus les bouts de chaînes agroalimentaires et c'est bien cela que vous retrouvez dans vos croquettes de grande marque. Mais ce qu'on ne vous dit pas c'est que plus vous êtes au bout de la chaîne, moins la qualité est présente, si on peut encore parler de qualité... Les nouvelles "technologies" ou processus de recyclage étant eux-mêmes hautement délétères pour les aliments d'origine, tel que le processus où on plonge les os, le tendons, les cartilages, les peaux, les pis de porc, bec, plume, etc ... dans des bains  bouillants d'acides  pour récupérer les dernières "protéines" animales possibles. Ces protéines animales n'ont bien sûr aucun goût et sont d'une qualité nutritive bien mauvaise. Données en grande quantité elles sont même très délétères pour la santé des chiens jusqu'à entraîner des insuffisances rénales chez le chien, qui sont d'ailleurs en constante augmentation, comme les cancers du foie et autres troubles hépatiques (crises de foie, insuffisance hépatique, etc ...).

D'autres utiliseront des protéines issues de végétaux. On a tendance à imaginer les bonnes carottes du marché, mais nous sommes bien naïfs. Ces végétaux sont simplement les déchets végétaux de l'industrie agroalimentaire humaine. Et ne répondent absolument pas aux besoins des carnivores. Et quand bien même ils seraient de qualité, que viennent-ils faire dans l'alimentation du carnivore alors qu'ils ne peuvent pas les digérer et qu'ils sont très irritants pour leur transit intestinal ?

De plus, l'alimentation industrielle pour animaux de compagnie utilise souvent de bien trop forte quantité de céréales ou d'amidons, dépassant les 40 % de glucides, ce qui est bien trop important pour assurer le bonne santé du chien

Mais pourquoi tout ça alors ? Pour une simple raison de coût. Plus vous aller vers le bout de la chaîne, moins cela coûte cher, et malheureusement, plus cela est mauvais pour la santé de votre animal de compagnie.

 

Mon chien a la diarrhée, que faire ?

 

Remise en question sur la diarrhée chronique du chien

 

mon chien a la diarrhee que faire_300.jpgVu la pression marketing qui est omniprésente de nos jours, jusqu'à remettre en question les réels besoins alimentaires des chiens, il est important de prendre du recul et d'analyser les résultats réels pour savoir où se trouve la vérité ! Et c'est là que nous intervenons, en tant qu'éleveurs professionnels depuis plus de 25ans, pour vous aider à faire les bons choix pour la santé de votre chien

Pour sa bonne santé, il faut donc une profonde remise en question pour discerner le vrai du faux car à force de modifier et de s'écarter de la vraie physiologie de nos animaux de compagnie, les chiens tombent de plus en plus malades avec des pathologies de plus en plus graves et qui surgissent de plus en plus tôt.

Attention aux idées reçues sur la diarrhée du chien.

 

"Mon chien a la diarrhée", voici les grandes causes

 

Pour que le transit digestif de nos chiens se fassent au mieux, que faut-il faire ? Il est très important et même primordial de répondre correctement à leurs besoins biologiques. Répondre à ses besoins c'est déjà éviter les points suivant :

 

1) Les protéines pour chien

 

Ne privilégier que des protéines animales de qualité dont vous connaissez l'origine. viande_pour_chien_proteine_pour_chien_de_canard_.jpgLes protéines animales utilisées par les industriels sont malheureusement de piètre qualité et vont irriter les intestins de votre chien et ainsi accélérer son transit intestinal et ne pas lui profiter. De même dans certaines marques "naturelles", on utilise beaucoup de protéines végétales, ce qui est une grande erreur pour un carnivore. Une protéine végétale n'est absolument pas équivalente à une protéine animale.

Attention : ces protéines de piètre qualité sont à l'origine de nombre de pathologies graves telles que l'insuffisance rénale et les troubles et cancers du foie du chien.

 

2 ) La présence de légumes et de fruits

 

Chien-proteines-ou-legumes.jpgQuelle drôle d'idée que d'incorporer des légumes et des fruits dans un menu carnivore, ne trouvez vous donc pas ? On pourrait en rire, mais le problème est que, en plus d'irriter fortement l'intestin du chien, ils accélère considérablement son transit jusqu'à donner des diarrhées chroniques chez le chien. C'est la "drôle" de constatation que font ces propriétaires qui se tournent vers des alimentations "naturelles" ou soit disant physiologique pour les chiens, en pensant faire un bon choix. Mais alors quelle cohérence dans le fait de donner des légumes et des fruits alors même qu'ils nous expliquent que le chien est carnivore et qu'il ne peut pas digérer les légumes ... ? Arrêtons ce massacre, ces croquettes donnent encore plus la diarrhée chez le chien que certaines croquettes pourtant industrielles.

 

3) Une trop forte portion de céréales

 

Il n'est pas non plus normal de donner trop de céréales alimentation_pour_chien_pomme-de-terre-vs-cereales.jpgou autres amidons à votre chien, il n'est pas un omnivore mais carnivore. Il y a plus de 10 ans, nous avons décidé de limiter volontairement la portion de glucides au sein de nos propres croquettes afin d'avoir une portion se rapprochant du 1/4 de la composition. Nous estimons qu'une croquette ayant moins du 1/3 de sa composition en glucide, ne sera pas préjudiciable pour la santé du chien. En effet, avec moins de 33% d'amidon, un chien ne développe pas de diabète ou autres troubles de la santé liés aux sucres.

 

4) Des médicaments à l'origine de la diarrhée du chien

 

On ne se doute pas toujours de la relation entre diarrhée ou selles molles chez le chien et médicaments. Pourtant, nombre de médicaments peuvent entraîner de forts symptômes de selles de chien liquides. Parmi ces médicaments pouvant être la cause des troubles du transit et de selles molles chez le chien, voire des selles liquides, on note principalement l'oméprazole, les corticoïdes et les antibiotiques.

 

En savoir plus sur comment régler tous les problèmes digestifs de votre chien

 

Traitement de la diarrhée du chien

 

Pour recevoir tous les meilleurs conseils et vous aider à comprendre exactement pourquoi votre chien a des troubles digestifs, vous pouvez télécharger dès maintenant votre Livre blanc gratuit de plus de 30 pages que nous mettons à votre disposition pour vous aider à résoudre vos problèmes. Vous y trouverez également comment traiter efficacement, grâce à nos conseils d'éleveur professionnel, la majorité des troubles digestifs chez le chien.

Cliquez ci-dessous :

 

Télécharger mon guide :

Acheter mes croquettes