ATTENTION : Pourquoi un cancer du foie chez le chien ? Explication.

Écrit par Davy ROS, le 26 Oct 2016

Il y a une proportion grandissante de cancers du foie, et pour cause ... Ce type de pathologie est en continuelle augmentation et cela n'est pas un hasard.

Nous allons d'abord aborder la description du cancer du foie chez le chien, puis nous verrons en quoi l'alimentation du chien joue un rôle primordial dans l'apparition de cette pathologie hépatique.

A la fin de cet article, téléchargez gratuitement votre Livre Blanc pour prendre soin de sa santé en faisant les bons choix pour lui.

 

Le cancer du foie chez le chien en quelques mots.

 

Maladie du foie chez le chien

 

Le cancer est une des maladies du foie chez le chien les plus courantes. Cependant le cancer du foie n'est pas une maladie ou entité externe qui tombe du ciel du jour au lendemain en s'attaquant à votre chien, non. En effet, cette pathologie tumorale apparait progressivement avec les années et est souvent liée à une intoxication assez spécifique. En effet, cette maladie de la glande hépatique est grandissante ces dernières années. Cela aurait-il un lien avec la qualité de l'alimentation du chien ? Et bien notre expérience dans le domaine canin nous démontre que OUI, comme nous allons le voir.

 

Comment fonctionne le foie ?

 

foie du chien.jpgLa glande hépatique est sans doute un des organes les plus importants du corps, notamment dans sa fonction de purification du sang. En effet, chaque chose ingérée par le chien passe dans le sang, mais avant de passer dans la circulation sanguine générale, ce sang passe obligatoirement par le foie, Il est un véritable carrefour du métabolisme, il filtre, trie et neutralise les déchets. Ceux-ci sont soit évacués vers le tube digestif, via la vésicule biliaire, soit transformés et dirigés vers les reins.

 

 Qu'est- ce que la crise de foie chez le chien et tumeur hépatique ?

 

Quand ces déchets s'accumulent en trop grand quantité, le foie est surchargé. La capacité du foie à filtrer et purifier le sang ne peut augmenter, ces déchets continuent donc à s'accumuler, d'autant plus que la capacité du foie décroît petit à petit avec les années car n'arrivant plus à se régénérer correctement. On parle alors de crise de foie, d'hépatite du chien jusqu'à l'apparition de tumeur du foie.

Les symptômes sont loin d'être spécifiques, c'est pourquoi il doit  y avoir une analyse biologique (du sang) de faite. Cependant voici les symtômes qui doivent de toute façon vous interpeler :

Ils sont principalement des symptômes digestifs :

  • perte d'appétit
  • vomissements
  • jaunisse (le blanc de l'œil du chien devient jaune).
  • une présence de sang dans les selles est possible

Mais ils sont également des signes plus généraux :

  • perte de poids
  • faiblesse anormale
  • anémie

A noter qu'à la palpation de l'abdomen du chien il est possible de sentir une masse anormale au niveau du foie ou d'une accumulation de liquide, cependant cela n'est pas systématique et bien souvent très difficile à sentir sauf dans les cas très avancés.

 

Le diagnostic d'une tumeur du foie chez le chien

 

Le diagnostic de cancer ne peut être définitivement posé analyse_de_sang_dignostic_maladie_du_foie_chez_le_chien_300.jpgqu'après une biopsie et analyse histopathologique.

Au début de la maladie, le foie arrive à compenser le mauvais fonctionnement des parties lésées. C'est pourquoi la dégradation du foie est initialement difficile à détecter d'autant plus qu'à ce stade le chien ne présente que très peu ou pas de symptôme.
Avec le temps, la détérioration touchant une plus grande partie du foie, les premiers signes de la maladie vus ci-dessus s'installent alors.

 

Les faux traitements proposés

 

La plupart des traitements du cancer du foie et des tumeurs hépatiques consistent à une simple ablation chirurgicale. Certes la masse ne sera plus là, mais en quoi cela guérit-il le chien ? Le cancer ne serait-il qu'une simple masse ? Cette masse ne demande en vérité qu'à revenir et récidiver, car le cancer n'est pas seulement cela, c'est une accumulation de toxicité générale. Par l'opération, vous n'avez qu'une simple illusion que votre chien va mieux, vous êtes simplement rassurez car ne voyez plus cette masse tumorale.

D'autres utiliseront une chimiothérapie, et lorsque cela ne fonctionnera pas, on vous parlera de chimiorésistance ... La chimio va en réalité tuer toutes les cellules, les cellules cancéreuses et non cancéreuses. Le problème est que la très haute toxicité de la chimiothérapie reste dans le corps du chien, même après le traitement. Je ne parle même pas des effets secondaires et des récidives bien plus graves qui arrivent par la suite et bien souvent fatales pour le chien.

 

De vraies solutions existent à la place des traitements proposés

 

Bien sûr dans la limite de la gravité de l'atteinte hépatique. Mais nous avons pu voir plusieurs chiens qui, suite à nos conseils n'avaient plus de crise de foie, d'hépatites chroniques ou chez qui les tumeurs hépatiques avaient nettement diminuées au bout de quelques mois (dépendant de la gravité des cas, bien sûr). Il est d'ailleurs spectaculaire de voir ce type de résultats alors qu'ils sont totalement occultés en médecine.

 

Le rôle de l'alimentation du chien est largement sous-estimé dans les maladies du foie chez le chien

 

Beaucoup pensent que l'affection hépatique est liée à l'âge, mais nous constatons pourtant que cette pathologie apparaît de plus en plus tôt chez le chien, cela nous permettant d'affirmer qu'elle n'est pas seulement liée à l'âge, voire peut-être pas du tout.

Alimentation_chien_sa_sante_passe_par_la_qualite_des_croquettes_300-1.jpgOn constate en parallèle que l'alimentation du chien a bien changé ces dernières années, en passant par de simples protéines dans le bœuf bourguignon il y a encore quelques dizaines d'années aux croquettes industrielles d'aujourd'hui.

Un des principaux composant ayant fortement changé dans l'alimentation des chiens est la viande, ou plutôt les protéines et acides aminés. En effet, la qualité de ces derniers a très fortement diminué les années passant, de manière à avoir des protéines pour chien à bas coût et permettant aux industriels de dégager des marges financières considérables. Comme vous vous en doutez, c'est la qualité des viandes ou des protéines utilisées qui déterminent principalement le prix de l'alimentation pour chien. Plus ces protéines seront de qualité, moins le commerçant fera de marge sur son produit.

Dites-vous bien une chose, c'est que toutes ces croquettes vendues chez des grossistes, ce sont en général, des croquettes qui permettent de dégager une marge confortable au fabricant de la marque mais également au grossiste lui-même. Alors pensez-vous que ces protéines utilisées soient de qualité ?

 

En vérité, ce sont ces aliments riches en protéines de mauvaise qualité qui rendent malade nos chiens

 

Pensez-vous que ces protéines n'ont aucune répercussion surqualite proteine pour chien et insuffisance renale et tumeur hépatique chez le chien_300.jpg le foie et les reins jusqu'à donner des insuffisances rénales et des maladie de foie chez le chien ?

Nombre de personnes se concentrent sur les glutens ou sur les glucides, en omettant de regarder la qualité des autres ingrédients, qui malheureusement sont plus que fortement en cause dans les tumeurs du foie et les insuffisances rénales chez le chien.

Dans le milieu du culturisme (musculation), malgré que l'homme ne soit pas carnivore, ces pathologies rénales et hépatiques sont bien connues et c'est bien pour cela que cette population fait très attention à la qualité des protéines qu'ils ingurgitent. Si la mauvaise qualité des protéines chez l'humain donne des troubles rénaux, pourquoi cela ne serait-il pas également valable chez le chien ? En effet la qualité des viandes et protéines utilisées est primordiale !

 

En savoir plus sur ces protéines pour chien qui les rendent malades

Comment bien nourrir mon chien naturellement ?

Pour en savoir plus sur ces protéines qui rendent malade votre chien, n'hésitez pas à télécharger gratuitement notre Livre Blanc afin de faire les bons choix et prendre soin de ses reins, son foie, et de sa santé en générale.

Cliquez ci-dessous :

Télécharger mon guide :

Acheter mes croquettes