ATTENTION : certains légumes pour chien peuvent être toxiques !

Écrit par Anne ROS, le 13 Mar 2017

Tout ce que vous devez savoir sur les légumes pour chien. On parle toujours de « légumes bon pour chien », mais qu'en est-il vraiment ? Sont-ils réellement bons pour leur digestion et leur santé ? Le chien est-il vraiment fait pour manger des légumes ?

 

Les fruits et légumes pour chien toxiques et pouvant mettre en jeu leur pronostic vital !

 

Attention, donner des légumes à un chien n’a rien d’anodin. Beaucoup sont toxiques pour lui et peuvent même entrainer de graves conséquences. Parmi ces légumes et fruits voici ceux qu'il faut absolument éviter :

  • Les raisins (frais ou secs) peuvent endommager et même bloquer les reins du chien et rapidement entrainer la mort de l'animal.  « Même une petite quantité-un seul raisin-peut entraîner une insuffisance rénale aigüe chez les chats et les chiens, » déclare le vétérinaire Lloyd Keddie.
  • Les agrumes : pamplemousse, orange, etc. sont toxiques pour les chiens, dont le système digestif n'est absolument pas adapté à leur digestion et entraine des fermentations importantes. A noter que certains agrumes sont encore plus néfastes que d'autres, tels que l'ananas.
  • Tous les fruits ayant des noyaux ou des pépins peuvent être très dangereux pour votre chien. En effet les noyaux sont toxiques pour eux et peuvent entrainer de graves conséquences. Le noyau des cerises par exemple entraine une augmentation du rythme cardiaque et de la respiration ainsi qu'une inflammation de la bouche. De même, les noyaux d'abricots, de pêche, prunes, etc. et les pépins de pommes, poire, etc. sont toxiques et peuvent entrainer la mort du chien. Sans leurs noyaux ou pépins, ces fruits entrainent une accélération du transit plus ou moins importante car ils sont tout bonnement indigestes pour le chien qui possède un appareil digestif de carnivore et non d'omnivore, comme nous l'expliqueront deux grands spécialistes à la fin de notre article.
  • Les noix, certaines comme la noix de muscade dans une certaine quantité entraine même la mort de l'animal, les autres ne se digèrent tout simplement pas par le chien et sont donc toxiques.
  • legume_bon_pour_chien_et_legumes_toxiques.jpgLes oignons, l'ail, l'échalote et la ciboulette endommagent les globules rouges du sang du chien et peut rapidement entrainer sa mort. Une ingestion de petite quantité sur plusieurs jours suffit à mettre en question le pronostic vital du chien.
  • L'avocat : entrainant des douleurs d'estomac, des vomissements, diarrhées et pancréatite.
  • Les champignons : engendrent une forte salivation, des vomissements et endommagent les reins et le foie du chien.

 

Ces bons légumes pour chien, soi-disant excellent pour leur santé

 

Des légumes bons pour le chien ?

 

Peu de légumes sont « bons » pour les chiens, ou devrais-je plutôt dire « n’ont pas de gros impacts négatifs » sur leur santé. En effet, certains chiens vont les tolérer plus que d’autres, mais ce type d’aliments entraine presque systématiquement des selles molles ou des diarrhées chroniques.

Par exemple, les baies, les cerises sauvages, comme le chien pourrait en trouver dans la nature, engendre des douleurs abdominales, des diarrhées et des vomissements. C'est d'ailleurs très certainement pour cette raison que les loups et les chiens sauvages n'en mangent pas.

Bon_légumes_pour_chien_ou_troubles_digestifs_diarrhée_et_selles_molles.jpgDe même, les haricots, les choux, les carottes, les asperges, les poireaux, les brocolis, la tomate, etc., ne se digèrent pas correctement, Ils irritent l'intestin du chien et accélèrent son transit, donnent des selles molles voire des diarrhées chroniques. Les légumes amylacés tels que la pomme de terre ou le panais sont moins irritants mais ont également tendance à accélérer le transit du chien, comme on peut le constater dans les croquettes sans céréale pour chien.

De manière générale, il faut éviter de donner des légumes crus à son chien, car il est incapable de les digérer, cependant, ce n'est pas pour autant qu'il faille à tout prix essayer de lui en donner cuits. Vous vous doutez bien qu'en pleine nature, le chien sauvage ne prépare pas sa petite purée ou son petit potage.

Les maîtres veulent bien faire et donner le meilleur à leur animal, mais il ne faut pas nourrir le chien comme l'homme, pour la bonne et simple raison que nous avons un système digestif et un organisme qui fonctionne de manière totalement différente. C'est pourquoi des ingrédients extrêmement bénéfiques pour l'espèce humaine vont avoir un impact très négatif sur la santé des chiens.

 

Le Mythe du chien ou du loup qui mange des légumes dans la nature

 

Comment bien nourrir son chien naturellement ?

 

Legume_bon_pour_chien_ou_mauvais_pour_sa_sante.jpgBeaucoup de pseudo-spécialistes, souvent au service de l'industrie agro-alimentaire pour chien, vous expliquerons que le système digestif des chiens aurait évoluer avec les millénaires, pour s'adapter à l'alimentation de leur maître humain. Cependant, ne leur posez pas la question de savoir en quoi leur système digestif aurait évolué, ils ne sauraient tout simplement pas vous répondre. Pour la bonne et simple raison que depuis des millénaires, les chiens domestiqués et les loups à l'état sauvage partagent toujours exactement le même système digestif spécifique des carnivores comme l'explique le Professeur A. Feldhamer et David Mech Wolves.

 

A. Feldhamer : zoologiste, professeur et passionné des mammifères

 

George_A_feldhamer_alimentation_du_chien.jpgFeldhamer, Zoologiste spécialisé dans l'étude des mammifères et professeur émérite, nous explique dans son livre « Mammology : Adaptation, Diversity, and Ecology » (à partir de la page 594 dans la 4ème édition) que le travail de digestion du chien ne commence pas avec la salive mais dans l’estomac directement. C'est pourquoi, contrairement à l'homme, il n’y a pas de mastication à proprement parler, il avale rapidement les aliments. Contrairement aux omnivores, l’estomac du chien représente près de 67 % du poids total de l’appareil digestif. Pour information, l'estomac de l'homme représente à peine 10 % du poids total de son appareil digestif. De plus, le Professeur Feldhamer nous explique que les Chiens ont un estomac hautement élastique, conçu pour conserver de grandes quantités de viande, d'os, d'abats et de peau. En ce qui concerne l'estomac des chiens, ses sucs gastriques sont très acides, atteignant un pH en dessous de 1 pendant la phase de digestion, caractéristique partagée par tous les carnivores.

Enfin, les chiens ont un intestin grêle relativement court et un gros intestin (ou côlon) court, lisse et sans haustration (bosselures formées par la contraction des muscles circulaires et longitudinaux du côlon). La non haustration du colon permet à la nourriture de le traverser rapidement. Cependant, les composés végétaux ont besoin de temps pour reposer puis fermenter. Les chiens n'ont pas ce temps puisqu'ils ont l'intestin grêle et le gros intestin les plus courts des mammifères (2 à 5 mètres), soit 3 fois plus court que l'homme, ce qui les rend adaptés uniquement au carnivorisme. Ceci explique pourquoi les végétaux ressortent de la même manière qu'ils sont entrés puisqu'ils n'ont pas eu le temps d'être digérés.

Nous le voyons bien, anatomiquement et physiologiquement, le système digestif du chien ne peut être autrement que celui d'un carnivore, c'est à dire adapté à manger de grande quantité de protéines de qualité.

 

David Mech Wolves : un des plus grands spécialistes et passionné

 

alimentation_naurelle_chiot_chien_et_loup_David_Mech_Wolves_320.jpgDavid Mech Wolves est considéré comme étant le plus grand spécialiste des loups à ce jour. Il a pu, comme d’autres de ses collègues, acquérir une grande expérience directement sur le terrain en observant au plus près la vie des loups en assistant à leur quotidien, même lors des chasses en meutes. Il fait le même constat que l’ensemble des spécialistes des loups : les loups ne mangent pas le contenu de l’estomac de leurs proies (sauf très petite proie) et les loups sont des carnivores strictes, contrairement à ce que tente de faire croire les industriels et même les industriels de la croquette sans céréale pour chien.

Voici ce qu’explique David Mech Wolves dans son livre qui est ni plus ni moins qu’une compilation de 350 années de recherches collectives, d'expériences et d'observations, immergé au cœur de l’action, sur le terrain.

« D'habitude, les loups consomment les organes les plus grands comme les poumons, le cœur et le foie. Le grand rumen (qui est l'un des estomacs principaux des grands ruminants) est fréquemment perforé lorsque le loup l'extrait de la carcasse et son contenu se déverse. Les végétaux présents dans le conduit intestinal n'ont pas d'intérêt pour les loups, mais la paroi intestinale et l'estomac lui-même sont consommés, alors que leur contenu restera ensuite à côté des restes de la proie. » (chap.4 - p.123)

« Afin de grandir et de se maintenir en vie, les loups ont besoin d'ingérer la majeure partie de leurs proies herbivores, à l'exception des plantes présentes dans le système digestif» (Chap.4 - p.124)

 

Alors, le chien peut-il manger des légumes, ou des fruits ?

 

alimentation_physiologique_du_chien_legume_bon_pour_chien_ou_non.jpgComment bien nourrir son chien naturellement ? Il n'existe pas de légumes bons pour le chien, tout au mieux certains sont moins délétères pour leur santé. Si vous voulez prendre soin de la santé de votre chien, alors ne vous laisser pas avoir par cette propagande industrielle et ce mythe du chien omnivore, que l'on retrouve également dans la mode des croquettes sans céréale pour chien.

Pour avoir guérit un grand nombre de chiens, de troubles digestifs et de pathologie plus ou moins graves, nous pouvons vous assurer que les chiens, quel qu'ils soient, ne sont pas fait pour digérer des légumes, ni des fruits. Cela affecte leur digestion et leur santé et nous sommes de nombreux éleveurs passionnés à constater la même chose.

Nous vous encourageons par contre à leur donner une alimentation riche en protéines, mais en protéines de qualité, car c'est de là qu'ils tirent la quasi-totalité de leur énergie, contrairement à leurs maîtres omnivores.

 

Bien nourrir son chien avec une alimentation physiologique pour sa santé

 

Téléchargez votre guide gratuit

Acheter mes croquettes

Acheter mes croquettes