Bec de perroquet chez le chien : ce qu'on ne vous dit pas !

Écrit par Davy ROS, le 22 Apr 2017

Découvrez comment soulager naturellement et empêcher définitivement l'évolution des vertèbres en bec de perroquet chez le chien ! Cette atteinte vertébrale continue d'être confondue avec l'arthrose du chien, d'où la mauvaise prise en charge quasi-systématique aujourd'hui. Voici tout ce que vous devez savoir pour prendre soin de la santé de votre chien souffrant de vertèbres avec des becs de perroquet.

 

Qu'est-ce qu'une vertèbre en bec de perroquet chez le chien ?

 

Définition du bec de perroquet

 

Aujourd'hui, dans la médecine animale, le Bec de perroquet, médicalement appelé "Syndesmophyte", est quasiment systématiquement confondu avec le simple ostéophyte (excroissance osseuse du plateau vertébral) de l'arthrose chez le chien. D'ailleurs beaucoup de vétérinaires donnent une définition totalement fausse puisqu'ils définissent le bec de perroquet comme étant un ostéophyte et donc étant lié à un processus dégénératif de l'arthrose.

Osteophyte_du_chien_arthrose-320.jpg

 

Voici un ostéophyte, très courant dans l'arthrose du chien. Vous remarquerez que cette excroissance osseuse suit parfaitement le prolongement du plateau de la vertèbre du chien, contrairement à la syndesmophytose (bec de perroquet). Le but des ostéophytes est d'élargir la surface de contact entre deux vertèbres afin d'amoindrir les contraintes mécaniques qui pèsent sur ces dernières, c'est ce qu'on appelle l'arthrose chez le chien.

 

Bec_de_perroquet_chien_syndesmophytes_et_osteophyte_320.jpg

Voici maintenant un vrai Bec de perroquet, c'est à dire une syndesmophytose vertébrale. La syndesmophytose du chien est une enthésopathie touchant donc l'insertion capsulo-ligamentaire de la vertèbre, c'est à dire le disque vertébral.

Le bec de perroquet du chien avec sa forme bien spécifique correspond donc à une calcification progressive du disque vertébral unissant deux métamères (vertèbres). Progressivement et avec les années, cette atteinte du disque vertébral formera un pont osseux et donc une soudure totale de l'articulation vertébrale.

 

 

Bec_de_perroquet_chien_arthrose_320.jpgPour comparaison, voici la photo d'un perroquet. Vous pouvez constater vous-même la ressemblance frappante entre le syndesmophyte et le bec de cet oiseau. C'est ce qui vaut le surnom familier de "bec de perroquet" à la syndesmophytose.

 

Le bec de perroquet est un phénomène caractéristique de certains rhumatismes ankylosants et en particulier la spondylarthrite. L'aspect radiologique de la syndesmophytose, par méconnaissance du sujet, est quasiment systématiquement confondue dans le domaine médical animal avec le banal ostéophyte dans l'arthrose vertébrale du chien.

 

Origine du développement d'une vertèbre en bec de perroquet chez le chien (Syndesmophytose)

 

Une affection totalement méconnue dans la médecine animale

 

L'origine de cette pathologie est encore très mal connue par la médecine d'école dans le domaine canin, voire même totalement méconnue puisque quasi-systématiquement confondue avec l'arthrose du chien.

La syndesmophytose (ou bec de perroquet) atteint principalement les étages vertébraux lombaires haut, les dorsales moyennes ainsi que la 12ème dorsale. L'atteinte de ces étages vertébraux spécifiques est loin d'être un hasard. En effet, cette atteinte spécifique de certaines vertèbres correspond à des zones bien spécifiques de l'innervation du système digestif intestinal et digestif haut (Foie, Pancréas et Estomac). Au-delà de l'innervation, certaines zones peuvent même être mises en relation directe avec le développement embryologique spécifique de chacun des organes et viscères cités.

 

Physiopathologie de la syndesmophytose vertébrale du chien

 

Lorsqu'un organe ou viscère tels que le foie, le pancréas, l'estomac ou les intestins du chien commence à dysfonctionner, presque toujours à cause d'une alimentation non adaptée à sa bonne santé, cela a des répercussions sur divers systèmes neurovégétatifs tels que le système sympathique. Ce système est un de ceux qui relie l'organe ou viscère à la moelle épinière du chien dans le rachis. 

Dans la moelle épinière se déroule un ensemble de connections très importantes avec d'autres systèmes nerveux, notamment sur le système sympathique artériel en charge de la vascularisation de la vertèbre mais également des disques intervertébraux.

Innervation_sympathique_arterielle_vertebrale_disque_et_bec_de_perroquet_chien_ou_syndesmophytose_320.jpgIl n'est donc pas étonnant qu'un dysfonctionnement spécifique d'un des organes ou viscère mentionnés, puisse entrainer un dysfonctionnement du système sympathique jusqu'à entrainer un dysfonctionnement même de la vascularisation de la vertèbre et même du disque inter-vertébral.

C'est ce dysfonctionnement vasculaire et nerveux métamérique qui est à l'origine de la calcification discale progressive, donnant cette forme bien caractéristique du bec de perroquet chez le chien.

Sur l'image : en rouge le système vasculaire artériel vascularisant la vertèbre et le disque, sous la dépendance du système nerveux sympathique.

 

Traiter en soulageant naturellement et en empêchant définitivement l'évolution du bec de perroquet ?

 

Un traitement efficace par l'alimentation

 

Aujourd'hui les chiens en général, sont très loin de manger une alimentation adaptée à leur besoins biologiques et naturels. Beaucoup de maîtres pensent pourtant bien faire en achetant une des grandes marques que tout le monde a, c'est certainement une valeur sûre pour sa santé... Et bien non, vous vous trompez. En effet c'est cette alimentation industrielle et non adaptée à la bonne santé du chien qui est à l'origine d'un nombre grandissant d'affections vertébrales telles que les syndesmophytes (bec de perroquet du chien).

Proteine_chien_de_qualite_meilleures_croquettes_pour_chien_et_sante.jpgLes chiens sont des carnivores, et doivent donc manger une nourriture riche en protéines puisque c'est de là qu'ils tirent la quasi-totalité de leur énergie. Cependant il est essentiel que ces protéines soient de qualité. En effet, c'est notamment l'apport de protéines de mauvaise qualité qui sera à l'origine d'un grand nombre de troubles de la santé qui sont grandissant de nos jours. Pour la santé et le bien-être de votre animal, il est essentiel que vous preniez conscience de l'impact directe d'une mauvaise alimentation sur sa santé. 

L'une des manières les plus efficaces de lutter contre la syndesmophytose est d'arrêter toutes ces nourritures industrielles et de revenir à des valeurs sûres avec une alimentation riche en viande de qualité et pauvre en céréales.

C'est grâce à une alimentation naturelle pour chien, répondant à leur besoins physiologique, que nous avons réussi aujourd'hui, en tant qu'éleveur, à empêcher définitivement d'évoluer cette affection en bec de perroquet vertébraux chez plusieurs chiens en étant atteints. Au-delà de simplement arrêter l'évolution de la "maladie", nous avons par cette même méthode pu constater que les chiens ne faisaient plus aucune crise inflammatoire et qu'ils retrouvaient petit à petit une bien meilleure santé qui faisait chaud au coeur. Bien sûr on ne peut pas enlever ces becs une fois formés, mais sans inflammation et sans évolution de ces derniers, tous ces chiens réussissent aujourd'hui parfaitement à vivre en bonne santé.

Si vous aussi vous souhaitez aider votre chien à guérir, vous vous devez de lui donner la meilleure qualité d'alimentation possible et surtout une alimentation répondant parfaitement à ses besoins naturels, riche en protéines de qualité.

Télécharger mon guide :

Acheter mes croquettes

Posts récents