Comment bien nourrir son chien : Attention aux manipulations marketing

Écrit par Davy ROS, le 10 Sep 2016

Les animaux sont aujourd’hui malades à cause de leurs croquettes. De plus en plus de pathologies apparaissent, chez des chiens de plus en plus jeunes avec des symptômes de plus en plus graves. Notre conscience et notre amour des chiens nous poussent à parler de ce sujet. Voici  notre expérience en tant qu'éleveur professionnel, connu et reconnu dans le monde pour la qualité de notre élevage depuis plus de 25 ans.
Si vous souhaitez que votre animal de compagnie garde toute sa vitalité et si vous souhaitez reprendre en main son alimentation animale pour qu'il puisse consommer les meilleurs aliments pour sa santé, notre guide à télécharger à la fin de cet article est pour vous !

 

Alimentation pour chien et manipulation marketing des grands groupes et autres cliniciens "spécialistes"

 

 Nourrir son chien naturellement et idées reçues

cochon_viande_de_porc_dans_l_alimentation_du_chien_300.jpg

Il est plus que necessaire de rappeler certaines bases et réalités sur la physiologie digestive du chien, si vous souhaitez bien nourrir votre compagnon et lui donner ce qu'il y a de meilleur pour sa santé.

Nombre de grands fabricants et pseudo-cliniciens prennent vos chiens pour des poules ! On vous expliquera que l'alimentation du chien et du chiot doit être adapté à son nouveau régime qui serait selon eux un régime omnivore voire végétarien, c'est à dire faible en protéines (chair, muscles), riche en céréales et en légumes. Cela les arrange bien, surtout pour recycler l'ensemble des déchets (bon marché) de l'industrie agro-alimentaire.

En somme un mammifère presque similaire au porc.  Une sorte de station de recyclage des déchets industriels.

 

La viande crue pour chien : un vrai danger, réellement ?

 

Voyons ce que disent des "spécialistes sur la nourriture pour chien". Et surtout, voyons comme le ridicule ne les tue pas !

  • Le chien domestique, selon eux, aurait évolué et acquis la capacité de digérer simplement l'amidon et perdu la faculté de digérer de grandes quantités de viande crue. Pour eux, il est inutile de le nourrir naturellement comme un loup, c'est à dire de lui faire manger de la chien_omnivore_ou_non_comment_bien_nourrir_son_chien_300.jpgviande crue riche en protéines animales (chair et muscles). Heureusement que j'étais bien assis en lisant cela ! Peut-être devraient-ils expliquer tout cela aux biologistes du monde entier, qui classent définitivement le chien comme faisant parti de l'espèce du loup (Canis Lupus Familiaris), simplement domestiqué et non d'une sous-espèce de loup. En effet le loup et le chien ont 100% de leur système digestif en commun, c'est d'ailleurs ce qui explique qu'ils n'ont aucun problème d'inter-fécondité. Pourtant, ces industriels n'hésitent pas à nous inciter à ne surtout pas le nourrir comme un loup, que cela soit avec de la viande fraîche ou avec une alimentation sèche riche en protéines, que cela pourrait même être "dangereux pour sa santé". Pourtant, avec leur alimentation riche en amidon et pauvre en protéines de qualité, les chiens développent de plus en plus de maladies, de plus en plus jeunes et de plus en plus graves. Mais bien sûr, aucune remise en question de leur côté ! Vous imaginez bien que faire une vraie alimentation naturelle leur reviendrait bien trop cher ...
  • Des cliniques vétérinaires n'hésitent pas à se mouiller les mains, viande_crue_pour_chien_et_nourrir_son_chien_naturellement_300-1.jpgelles aussi, (pour vendre leur croquettes ?) et déconseillent fortement de nourrir les chiens à la viande crue sans céréales. Pourquoi ? Selon eux pour éviter les excès de minéraux et les carrences en oligo-éléments, vitamines, acides gras, etc ... Ils nous conseillent en plus, cerise sur le gateau, de rajouter une bonne quantité de "légumes verts" et "d'huile", de la "levure de bière" et des "compléments vitaminiques". Il est évident que le chien se préparerait bien tranquillement ce repas bien détaillé autour d'un bon feu en pleine nature. Peut-être même en pesant chacun de ses aliments pour être sûr de ne pas se tromper dans les doses, de peur d'une carence ou de faire un excès d'apport en minéraux.
  • Le clou du spectacle vient encore d'une clinique vétérinaire, qui elle, nous explique que l'alimentation industrielle est la plus recommandable comme aliments pour chien. En effet cette alimentation pour chien est "rapide à préparer" et surtout "toujours équilibrée", avec ça, vous êtes sûr que votre chien recevra tous les nutriments (protéines, glucides et lipides), en quantité suffisante, dont il a besoin.  Bon, la clinique rajoute tout de même la mention "sans garantie sur l'origine et la qualité de ces nutriments" ... Mais pour vous rassurer, on vous explique que tout est sous contrôle puisque ces aliments sont élaborés par des "spécialistes de la nutrition canine". Malheureusement bon nombre de ces spécialistes dans les aliments pour chiens n'ont fait que quelques heures de spécialisation sur l'alimentation canine et sont en réalité autant spécialistes que moi je suis président (même si ce rôle ne me fait pas spécialement rêver). Sans compter sur le fait que dans la majorité des cas, ces spécialistes n'ont d'ailleurs jamais eu de chien au sein de leur famille, mais ça ... c'est un détail.

 

Alimentation naturelle pour chien et chiot (alimentation physiologique pour chien)

 

Comment bien nourrir son chien ?

 

Malgré nombre de publicités et de propagandes sur l'alimentation du chien, tendant à nous faire croire que le chien est devenu omnivore, avec toujours plus de fruits légumes et d'amidons (sucres complexes des céréales et légumes amylacés), le chien est un carnivore. Nos riches industriels n'ont bien sûr pas d'interêts à ce que vous sachiez cela.

En effet, la viande et les protéines pour chien (ou protéines animales en générale), coûtant très cher, cela imputerait sur une grande partie de leur marge. Pourtant certains industriels changent récemment de bord en proclamant que le chien est finalement carnivore ! Ne criez pas victoire trop vite, ce n'est pas pour autant qu'il ont changé leur alimentation à base de céréales, comme si vos chiens étaient des poules, ou à base de légumes, pour les chiens peut-être "végétariens".

Non, le chien, pour être en bonne santé et garder sa grande vitalité, doit manger une nourriture riche en protéines et viande de qualité (alimentation de qualité pour chien), conforme à son régime naturel, c'est à dire un régime carnivore. Vous trouverez dans notre Livre Blanc téléchargeable gratuitement à la fin de cet article, tous les arguments des biologistes, anatomistes, physiologistes et mammologistes (spécialistes des études des mammifaires) sur ce sujet. Certaines illustrations étant également directement issues de cours universitaires vétérinaires.

 

Qui dit vrai, à qui dois-je faire confiance pour bien nourrir mon chien ?

Nous sommes éleveurs depuis plus de 25 ans et nous partageons la vie Alimentation_naturelle_pour_chiot_riche_en_proteines_pour_chien_300.jpg d'animaux, de tous âges, en pleine santé depuis plus de 18 ans. Nous sommes comme vous. Nous avons connu bon nombre de troubles digestifs, pellicules, poils gras et ternes, des selles molles, tartre, mauvaise haleine du chien, etc ...

Nous avons testé toutes les grandes marques qui se vendent encore actuellement dans le commerce et en prenant toujours le haut de gamme, mais cette alimentation ne correspondait pas aux besoins naturels et physiologiques de nos chiens. Nous n'avons pas tardé à nous rendre compte que l'alimentation industrielle, malgré qu'elle soit défendue par un certain milieu de la santé animale au service des industries agro-alimentaires, était la source de presque tous les maux que connaissaient notre élevage de chiens (cités ci-dessus).

Nous avons donc chercher et testé d'autres solutions, mais très rapidement nous nous sommes rendu compte que si nous voulions donner la meilleure alimentation à nos chiens, il fallait développer nos propre croquettes pour chien riches en protéines de qualité.

Depuis plus de 18 ans aujourd'hui, nos chiens jouissent d'une parfaite santé.

 

Comment bien nourrir son chien naturellement ?

 

Alimentation_de_haute_qualite_pour_bien_nourrir_son_chien_300.jpgFaire consommer à son chien une nourriture naturelle reviendrait à lui donner uniquement de la viande crue et fraîche chaque jour. Certains y arrivent encore.

Cependant, nous savons comme il peut être compliqué de mettre cela en place, que cela soit pour des raisons de coûts, d'approvisionnement en frais ou de conservation, etc ... Cependant rassurez vous, il est tout de même possible de produire une nourriture sèche (croquettes pour chien) qui sera de haute qualité et capable de préserver la vitalité et la santé de votre chiot, jusqu'à ses vieux jours.

Notamment avec des ingrédients de qualité et des aliments riches en protéines animales, mais également des procédés de fabrication qui respectent au mieux les aliments, comme la cuisson basse température.

Pour en savoir plus sur comment bien nourrir son chien naturellement et être sûr de lui donner la meilleure nourriture adaptée à ses besoins physiologiques et naturels (une vraie croquette Premium), vous pouvez télécharger dès maintenant et gratuitement notre Livre Blanc de plus de 30 pages sur :

 

Votre chien ne serait-il pas devenu omnivore ? Mythe ou Réalité ?

 

Télécharger mon guide :

 

Acheter mes croquettes

Posts récents