Bien nourrir son chien : savez-vous déterminer ce qui est primordial ?

Écrit par Davy ROS, le 19 Apr 2017

Comment bien nourrir son chien et savoir lire les étiquettes ? Il est primordial de savoir ce qui est bon pour lui.

Mais il faut savoir lire une étiquette et comprendre de quoi est réellement composé votre sac de croquettes. Car malheureusement tout est fait pour que vous ne compreniez plus la composition de l'alimentation du chien et n'y voyez que du feu ... Voici nos conseils d'éleveur.

 

Faut-il préférer de la viande fraîche face aux protéines animales (de viande) déshydratée ?

 

Comment bien nourrir son chien sans faire d'erreurs

 

proteine_pour_chien_viande_de_canard_et_bien_nourrir_son_chien.jpgLa viande doit être le produit majoritaire dans l'alimentation du chien, c'est pourquoi il doit être le premier composant mentionné sur l'étiquette produit, par la mention "protéines" (alimentation naturelle chien).

Mais ATTENTION, il ne faut pas confondre le terme "protéines animales déshydratées" ou "protéines de viande déshydratées" avec les termes "viande" ou "viande fraîche", ces deux derniers ne voulant rien dire ! La viande est composée de plus ou moins de graisse, d'os et de cartilage en fonction de la qualité de la viande ou des sous-produits animaux bien souvent utilisés.

Le terme « protéine animale déshydratée » réfère à la proportion de protéines réelles et donc déshydratées puisque les croquettes correspondent à une alimentation dite "sèche". Certains vont penser que le terme « protéine animale déshydratée » est quelque chose de négatif, mais il ne l'est absolument pas. Il ne renseigne absolument pas sur la qualité, car on peut mettre n'importe quelle qualité de protéines mais néanmoins il renseigne sur la quantité réelle de protéines présentes dans le sac, alors que le terme de "viande pour chien" ou viande fraîche" ne veulent strictement rien dire et ne renseignent même pas sur le taux réel de protéines pour chien.

Il faut donc privilégier le terme de « protéines animales (ou de viandes) déshydratées », afin de ne pas se faire manipuler sur la quantité réelle de protéines dans le sac. Cependant attention tout de même à cette mention, à savoir, est-ce qu'il s'agit de proteines pour chien d'origine animale ou végétale, quelle est la qualité de ces protéines, d'où viennent-elles ?  (alimentation naturelle chien)


Connaissez-vous les différentes pratiques très fréquentes pour vous manipuler ?

 

Comment bien nourrir son chien sans se faire piéger

 

Alimentation_naturelle_chien_Comment_bien_nourrir_son_chien_cereales_et_manipulations-320.jpgCertains fabricants utilisent une autre pratique fréquente, pour vous manipuler, qui est de diviser un même ingrédient en plusieurs « ingrédients » afin de faire croire que la portion « viande » est supérieure et apparait donc en premier ingrédient. Ainsi le maïs par exemple peut apparaître divisé en plusieurs ingrédients comme suit : Maïs, farine de Maïs, gluten de Maïs, etc. et donc faisant apparaître la viande comme étant soi-disant le premier ingrédient et donc majoritaire, alors qu'il n'en est rien.

Encore une autre pratique est que légalement ce qui est listé entre 2 virgules ne compte que pour un ingrédient. Par exemple : Maïs, viandes ET sous-produits animaux, riz, pomme de terre, etc… L'ingrédient « viandes ET sous-produits animaux » peut contenir seulement 5% de viande et 95% de sous-produits animaux de toutes sortes, vous ne connaissez donc pas la quantité réelle des protéines dans l'alimentation du chien. Les sous-produits animaux sont : les carcasses, peau, pies de porc, têtes, cous, pattes, tendons, becs, plumes, etc...

 

Alimentation chien : la nécessité d'apprendre à lire une étiquette pour bien nourrir son chien

 

Alimentation naturelle du chien

 

Vous devez faire attention à l'alimentation du chien et à sa santé, il est votre compagnon de tous les jours et mérite de la qualité.

Télécharger mon guide :

Acheter mes croquettes

Posts récents