Conseil d'éleveur pour soulager l'arthrose du chien âgé naturellement.

Écrit par Davy ROS, le 22 Nov 2016

Votre chien a déjà un certain âge et commence à souffrir d'arthrose, cela vous fait mal au coeur et vous cherchez une solution pour le soulager et le soigner ?Peut-être même commence-t-il à avoir des problèmes locomoteurs, à gémir de douleur et le voir avoir du mal à marcher vous fait mal au coeur ? Si vous êtes comme nous, nous ne doutons pas du fait que vous cherchez une solution efficace pour le soulager et le soigner. Bien sûr plus on agit tôt sur l'arthrose du chien, mieux ce sera pour sa santé. Voici nos conseils d'éleveurs professionnels avec plus de 25 ans de recul sur la santé des chiens.

 

L'arthrose chez le chien, c'est quoi ?

 

L'arthrose chez le chien en quelques mots

 

L'arthrose ou ostéoarthrite du chien se manifeste par des douleurs articulaires causées par l'usure du cartilage et de l'articulation. Elle est considérée comme une fatalité liée uniquement au vieillissement du chien, c'est pourquoi elle ne bénéficie que de traitements destinés à soulager la douleur inflammatoire du chien. Pourtant il existe bien d'autres facteurs puisque les chiens souffrent d'arthrose de plus en plus tôt et d'arthrose de plus ne plus importante, et cela dans toutes les races.

L'arthrose peut toucher la hanche, le genou, la colonne vertébrale, etc...

L'arthrose se matérialise donc par une destruction plus ou moins rapide du cartilage qui enrobe l'extrémité des os, c'est une dégénéréscence cartilagineuse et articulaire. Elle peut être accompagnée de poussées inflammatoires, notamment en fonction du temps et de la saison. L'os sous le cartilage, quant à lui, se densifie et se développe.

A noter qu'au cours de la destruction cartilagineuse, de petits morceaux de carticlage peuvent se détacher dans l'articulation et déclencher également une poussée inflammatoire avec un possible gonflement de l'articulation.

 

Arthose du chien et symptômes

 

Comme pour l'humain, l'arthrose chez le chien est Soulager arthose du chien age naturellement sans médicaments.jpgsource de douleurs articulaires quotidiennes. L'arthrose chez le chien âgé se traduit par une douleur articulaire à froid, c'est à dire dès les premiers mouvements. Par exemple au moment où votre meilleur compagnon cherche à se lever de son panier, son articulation est dite "froide", votre chien peut alors boiter aux premiers pas, voire gémir à cause de la douleur articulaire qu'il ressent en se levant.

Cependant la douleur articulaire du chien arthrosé a tendance à disparaître à chaud, c'est à dire après les premiers mouvement à la marche. On décrit souvent beaucoup de symtômes pour caractériser l'arthrose, mais en vérité peu son réellement perceptibles. Parmi ceux qui le sont, en plus de la douleur (gémissements du chien, même léger) il y a les boitements à froid aux premiers pas et la baisse d’activité, votre chien ne souhaitant pas trop solliciter ses articulations à cause de la douleur. C'est pourquoi il sera sans doute réticent à prendre les escaliers. Un autre signe, mais qui n'est pas spécifique uniquement de l'arthrose est le fait qu'il ne se laisse pas mobiliser l'articulation arthrosée et douloureuse.

 

Beaucoup de traitements mais peu d'efficacité ...

 

Voire ayant des effets secondaires pour sa santé ...

 

La consultation chez le vétérinaire n'est pas obligatoire, à moins que vous souhaitiez être vraiment certain qu'il a bien de l'arthrose car les symptômes ne serait pour vous pas assez évocateurs pour faire un bon diagnostic. Elle n'est d'autant pas obligatoire que les médicaments prescris ont souvent de nombreux effets secondaires pouvant amener à d'autres problèmes par la suite. Heureusement il existe d'autres solutions pour ne pas être dépendant de cette médecine animale, mais peu sont réellement efficaces et c'est pourquoi nous partageons avec vous notre expérience.

Soigner arthrose du chien age.jpgEn médecine vétérinaire, de nombreux traitements de l'arthrose sont à disposition, mais peu sont vraiment efficaces. D'autres le sont mais ne le sont qu'un temps, comme les anti-inflammatoires par exemple, ou les traitements à base de cortisone, bien malheureusement trop utilisés aujourd'hui lorsque l'on se retrouve démuni face aux douleurs de l'arthrose.

Les thérapies les mieux tolérées sont la phytothérapie, l'homéopathie (ex : harpagophytum), consistant en des traitements à base de plantes. Mais on trouve aussi les traitements à base de chondroprotecteurs seuls tels que la chondroïtine et la glucosamine. Malheureusement, ces traitements de l'arthrose du chien âgé ou non, sont en général très peu efficaces et ne donnent que trop peu de résultats réels sur le chien qui souffre de douleurs articulaires liées à l'arthrose du chien et à l'usure du cartilage.

Ensuite viennent les médicaments anti-inflammatoires, qui n'agissent que sur la douleur de l'articulation, la symptômatologie, mais pas sur la reconstruction du cartilage et donc pas sur la cause réelle. Ils ne sont qu'un petit pansement sur une future hémorragie, ils ne durent qu'un temps. De plus, ces anti-inflammatoires ont des risques d'intolérances et de complications au bout de quelques temps, sans parler des effets secondaires de ces médicaments, notamment sur la digestion du chien. La cortisone est d'ailleurs souvent utilisée en tant qu'anti-inflammatoire, même si elle n'est pourtant pas non plus un réel traitement pour guérir le chien. Ces anti-inflammatoires ne fonctionnent que tant qu'on les prend mais n'empêchent pas l'articulation de se dégrader et l'arthrose de s'accroitre avec les mois et les années.

En outre, la thérapie au laser, de plus en plus utilisée, traitement arthrose chien age.jpgnécessite des séances régulières et sur le long terme. Pas besoin de vous dire que cela représente un certain budget plutôt conséquent pour des résultats qui ne perdurent pas bien longtemps. La balnéothérapie est également utilisée pour redonner de la masse musculaire aux chiens amyotrophiés par le manque de mobilité lié à la dégradation du cartilage. Pourtant il suffirait de soulager son arthrose pour que le chien se remobilise et se remuscle par lui-même, cela n'est-il pas plus censé ?

Enfin, dans les cas très invalidants, une chirurgie peut-être proposée (prothèse de hanches, exérèse de tête de fémur, etc...), mais avant l'opération il existe une autre solution que nous recommandons très fortement vu les bons résultats que nous constatons

 

Comment soulager l'arthrose du chien âgé naturellement et efficacement ?

 

Les produits et solutions de l'éleveur

 

Avec plus de 25 ans de recul au sein de notre élevage, nous avons eu la démarche de vouloir apporter une solution naturelle ayant de vrais résultats sur l'arthrose du chien âgé, mais surtout sans effet secondaires pour sa santé. Nous avons vu trop de chiens se faire "soigner" et revenir avec plus de problèmes de santé qu'il n'en avaient avant de commencer les différents traitements de l'arthrose. Pour découvrir les solutions de l'éleveur et vous aussi soulager l'arthrose de votre chien âgé, n'hésitez pas à télécharger gratuitement votre Guide de 30 pages sur : "Tous les secrets pour prendre soin des os et articulations de votre chien âgé", en cliquant ci dessous :

 

 Télécharger mon guide :

Acheter mes croquettes