Croquettes chien : 6 conseils pour détecter celles à éviter.

Écrit par Anne ROS, le 30 Aug 2017

Faire le choix des meilleures croquettes pour chien n'est pas si facile, il faut bien se l'avouer. Riches d'une longue expérience de plus de 25 ans dans l'élevage canin, nous sommes contents de partager avec vous notre observation et notre recul au travers de 6 conseils essentiels pour vous aider. Il s'agit sans doute là des 6 conseils les plus importants à retenir alors à vos crayons ou à vos étiquettes !

A la fin de cet article, téléchargez gratuitement votre guide complet de 30 pages pour prendre soin de la santé de votre chien par l'alimentation.

 

1. Croquettes chien et "sous-produits animaux" et "végétaux" : des déchets dans sa gamelle

 

Des déchets dans mes croquettes pour chien ?

 

Croquettes_chien_et_sous_produits_animaux_320.jpgVous êtes-vous déjà posé la question de savoir ce qui se cache derrière la mention « viande et sous-produits animaux » sur votre propre sac de croquettes que vous donnez comme alimentation chaque jour à votre chien ?

Les protéines sont essentielles pour l'organisme du chien, c'est d'elles que les chiens tirent la quasi-totalité de leur énergie. C'est pourquoi il est essentiel que ces protéines soient de qualité. Malheureusement, certaines protéines sont très loin d’être ce qu'on imagine.

Selon le SIFOC (Syndicat des Industries Françaises des Coproduits Animaux), tous les sous-produits animaux (de volailles, de porcs et de ruminants) peuvent entrer dans la chaîne de production de l’alimentation sèche pour animaux de compagnie : carcasses d'animaux, sabots, pattes, tendons, têtes, cous, pies de porc, peau, becs, plumes et j'en passe...

On retrouve malheureusement ces sous-produits animaux même dans les meilleures croquettes pour chien de certains supermarchés mais également dans un grand nombre de magasins spécialisés et contre toute attente, même dans certaines croquettes vétérinaires !

Il faut bien comprendre que tous les morceaux de viande, les plus nobles et même ceux de moyenne qualité, ont été retirés pour la consommation humaine. Bien évidemment un chien ne mangerait pas tous ces éléments, c'est pourquoi on parle de "sous-produits animaux" car ils ne sont normalement pas des produits de consommation mais bien des déchets !

 

2. Des protéines et graisses d'origine animale de qualité, dont vous connaissez l'origine

 

Qualité française

 

viande_et_proteines_de_canard-les_meilleures_croquettes_pour_chien.jpgLa qualité française est souvent défendue, soit pour sa réelle qualité, soit pour le côté nationaliste du "français, consommons français".  Les deux sont louables, mais c'est le côté qualité qui nous importe le plus ici dans l'alimentation pour chien car la réalité sur le terrain est assez terrifiante. Chaque pays est loin d'avoir les mêmes appellations, normes d'hygiènes et qualités.

Au Canada ou aux Etats-Unis par exemple,  la première cause d'intoxication est alimentaire avec la salmonellose, ce qui n'est pas étonnant quand on voit que l'utilisation de la viande recyclée à l'acide lactique est monnaie courante et peut même porter l'appellation "viande fraîche", rien que ça... D'ailleurs, certaines grandes marques de croquettes sans céréales ont déjà dû faire des rappels de leurs produits il y a encore peu de temps, à cause "d'éventuelles" intoxications, malheureusement ils n'ont bien évidemment pas été jusqu'à faire le rappel en Europe et le consommateur français n'en a rien su, ou si peu... Vous seriez étonnés de voir qu'il s'agit de marques jouissant d'une belle publicité marketing et pourtant "reconnues" comme faisant partie des meilleures croquettes actuellement pour chien. C'est du moins ce qu'il se dit dans dans les médias revendeurs de marques de croquettes ou chez les grossistes, chacun y trouvant bien évidemment son intérêt...

 

Les pays de l'Est...

 

Alimentation_animale_meilleures_croquettes_pour_chien_et_viande_delevage_de_concentration_pays_de_lEst_320.jpgDe même, éloignez-vous de certains industriels ayant établi leurs usines de fabrication dans les pays de l'Est au milieu des élevages de concentration (dont nous ne mettrons pas plus d'images ici pour ne pas heurter les sensibilités). Personne n'est dupe, vous le savez autant que moi, si certains industriels s'établissent dans ces pays ce n'est sûrement pas pour leur qualité de production et encore moins pour la qualité de leurs viandes, alors ne fermons plus les yeux car actuellement une grosse majorité des industriels européens sont établies dans ces pays : Allemagne, Roumanie, République Tchèque, etc., et même des grandes marques en magasins spécialisés dans les croquettes pour animaux.

 

Des aliments propres à la consommation humaine

 

Une meilleure croquette pour chien doit passer par là. Cela est de plus en plus rare, mais c'est sans doute la meilleure qualité qu'il soit pour prendre soin de la santé de votre animal, cela le changera des viandes recyclées à l'acide lactique fortement utilisées à l'étranger (Amérique, Canada, pays de l'Est, ...) et des sous-produits animaux, que la législation française heureusement n'a pas encore admis à la consommation humaine.

 

Une cuisson basse température

 

cuisson_basse_temperature_croquettes_pour_chien_320.jpg

Les industriels n'ont pas le temps, il faut produire vite, même si cela doit se faire au détriment de la qualité. C'est pourquoi la presque totalité des fabricants de croquettes pour animaux lancent leurs machines à haut débit, les laissant souvent atteindre des températures affolantes (jusqu'à 400°C). A cette température, nul besoin de vous dire que les protéines, graisses et autres aliments essentiels sont totalement dénaturés. Certains deviennent même toxiques, notamment les protéines avec la libération des AEG (cancérigène).

Pour la santé de votre chien nous vous invitons vraiment à privilégier des ingrédients de qualité préservés par une cuisson lente à basse température, c'est ce que vous pouvez lui donner de mieux. 

 

3. Croquettes chien : Des fruits et des légumes, quelle grosse erreur !

 

Une alimentation pour chien inadaptée !

 

Croquettes_chien_fruits_et_legumes_pour_chien_320.jpgGrande mode actuellement, de plus en plus de chiens sont victimes de ces aliments. L'industrie de la croquette pour chien a longtemps voulu nous faire croire que les chiens étaient faits pour manger des céréales et que cela était essentiel à leur bonne santé. Mais cette époque est révolue ! Ne vous réjouissez pas trop vite... En effet, c'est aujourd'hui le tour des légumes et fruits ! Après les céréales essentielles à leur bonne santé on tente de nous faire croire que les légumes et les fruits, pourtant autre fois qualifiés "d'irritants" ou de "toxiques" pour la plupart, seraient devenus essentiels à leur bonne santé.

"Mal chance" ou "manque de bol", la plupart des chiens tombent malades : diarrhées, selles molles chroniques, gastrites, insuffisance rénale, rhumatismes articulaires, arthrose prématurée, becs de perroquet (syndesmophytose), etc...

Les chiens ne sont pas faits pour manger des céréales en grande quantité, mais encore moins des légumes et fruits, même en petite quantité. N'oubliez jamais qu'un simple raisin peut tuer un chien contrairement aux céréales. En effet, on apprend par le Centre Hospitalier Vétérinaire de Frégis, que "Le raisin présente une toxicité rénale et digestive pour le chien.", "C’est une urgence vétérinaire vraie." Il faut faire vomir le chien au plus vite et lui administrer du charbon végétal actif. De même, un chien peut déclencher une hémorragie digestive et finir aux urgences après avoir ingéré un simple morceau de banane.

Pour en savoir plus sur les légumes et fruits toxiques pour le chien, n'hésitez pas à regarder notre vidéo sur le sujet : Légumes pour chien : ne mettez pas leur vie en DANGER !

 

4. Eviter les croquettes pour chien ayant trop d'amidon (glucides)

 

Stop au mensonge !

 

Croquettes_sans_cereales_pour_chien_et_glucides_stop_aux_mensonges_320.pngStop au mensonge marketing, remettons tout de suite les choses à leur place, les glucides utilisés en petite quantité n'ont absolument jamais rendu un chien malade. C'est ce que nous constatons en tant qu'éleveurs professionnels depuis plus de 15 ans maintenant et cela sur plusieurs centaines de chiens. Cependant attention, ne nous faites pas dire ce que nous ne disons pas car trop de glucides, cela augmente considérablement le risque de développer un diabète chez votre chien ou une constipation. Les autres soucis de santé que peuvent développer les chiens n'ont rien à voir avec les glucides, malgré tout ce qu'on essaie de vous faire croire et notamment du côté des nouveaux industriels des croquettes sans céréales.

 

Mais pourquoi des glucides dans les croquettes ?

 

Qu'il s'agisse de croquettes sans céréales ou avec céréales, la présence de glucides (amidons) est obligatoire dans une alimentation sèche (croquette chien) pour la simple raison que sans un minimum de glucides, ces croquettes s'effriteraient jusqu'à devenir poussière. Aujourd'hui il n'existe aucune alternative à l'amidon dans l'alimentation sèche pour chien.

 

Un calcul simple, faites-le vous aussi !

 

Croquettes_chien_et_calcul_du_taux_de_glucide_pour_sa_sante_320.jpgUn chiffre presque JAMAIS mentionné est le taux d'amidon (glucide) que contient une croquette, qu'il s'agisse d'ailleurs de croquettes avec ou sans céréales. La législation permet aux industriels d’éviter de le mentionner, pourtant les glucides, en grande quantité ne sont pas bons pour la santé des chiens et n’ont pas la côte chez les propriétaires.

Afin de faire un tri magistral entre les croquettes gavées de glucides et les fabricants limitant volontairement ce taux, vous pouvez faire un petit calcul simple par vous-même pour obtenir le réel taux d'amidon (glucides), lorsque ce dernier n'est volontairement pas mentionné. Ainsi vous saurez si vous avez réellement affaire à une alimentation pour chien de qualité ou non :

 

% AMIDON (Glucides) = 100% – (% Protéines brutes) – (% Matières Grasses Brutes) – (% Cendres Brutes = minéraux) – (% Humidité : souvent entre 9 et 10 %) – (% Fibres :  dont cellulose)

 

Notez tout de même que seulement quelques artisans mentionnent ce taux clairement lorsque ce dernier est volontairement limité pour la santé de nos animaux. Dans l'idéal, vous devriez avoir moins de 1/3 (soit 33%), ce qui est amplement suffisant pour agglomérer une croquette et qui au moins n'a aucune répercussion négative sur l'organisme du chien.

 

Croquette chien light

 

Encore une aberration de l'industrie du Pet Food. Renseignez-vous, car certaines croquettes light pour chien contiennent encore plus de glucides que les autres et sont pourtant vendues plus chères... Ce n'est pas de light dont votre chien a besoin, mais de qualité en bonne quantité. N'hésitez pas à lire notre article sur le sujet : Croquette chien light : est-ce vraiment bon pour sa santé ?

 

5. Croquettes chien et graines de lin pour les OMEGA 3 et 6 : une bonne idée ?

 

Graines de lin et gastrite du chien

 

Croquettes_chien_et_toxicite_graine_de_lin_320.jpgCe qui est bon pour l'homme omnivore est loin de toujours l'être pour le chien carnivore. Les Graines de lin sont très à la mode, malgré leur toxicité pour l'estomac du chien et malgré le fait qu'elles soient à l'origine d'un grand nombre de gastrites voire d'ulcères. Bon à savoir, dans plusieurs cas les premiers symptômes sont une hypersalivation, que l'on retrouve également lorsqu'un chien mâche un simple os pour les dents recouvert de graines de lin (très à la mode également).

Mais alors pourquoi utiliser des graines de lin ? Les graines de lin sont utilisées pour leur apport en Oméga, ce qui n'a aucun sens puisque le chien ne peut pas les digérer et que ces dernières sont très toxiques pour l'estomac du carnivore qui n'a pas la même constitution anatomique et biologique que l'estomac d'un omnivore tel que l'homme. De plus, ces graines de lin vont empêcher le bon déroulement de la digestion du chien. En réalité les graines de lin ne sont que marketing et sont employées par des industriels n'y connaissant selon nous, rien en alimentation biologiquement adaptée aux chiens (carnivores). Avez-vous des graines de lin dans vos croquettes ?

 

6. Croquettes chien et pourcentages suspects !

 

Tromperie ?

 

On ne refera pas le monde tout de suite ... La tromperie est souvent utilisée dans ce milieu de la croquette pour chien et notamment concernant le pourcentage de protéines d'origine animale. 

croquettes_pour_chien_et_viande_avant_et_apres_deshydratation_400.jpg

Ainsi on voit souvent noté "40% de viande" ou "40% de poulet", cela veut-il dire qu'il y a 40% de protéines ? Il vous suffit de lire la composition analytique de vos étiquettes de sacs de croquettes pour vous rendre compte que le taux de protéines globale (animale + végétale) est bien inférieur. Ce que le consommateur non averti ignore souvent est qu'une viande non déshydratée contient 75% d'eau, de la graisse, des protéines et des minéraux. En réalité sur les 40% de viande ou les 40% de poulet, vous avez bien souvent à peine 10% de protéines issues de la viande ou du poulet... C'est à dire vraiment très peu et certainement pas de quoi prendre soin de la santé de votre amour de chien. C'est pourquoi il faut privilégier l'appellation "protéines animales déshydratées" ou "protéines de viandes déshydratées", cela a au moins le mérite de vous renseigner sur la réelle quantité de protéines animales, même si cela ne vous renseigne absolument pas sur la qualité de ces protéines (qualité de la viande, origine, cuisson, etc.).

 

Des aliments clairement identifiés

 

Sachez qu'une meilleure croquette pour chien de qualité se distingue des autres, de qualité inférieure, en mentionnant clairement tous les ingrédients jusqu’à l’espèce animale ou végétale utilisée. Par exemple, si vos croquettes contiennent de la « graisse animale » sans précision supplémentaire, ATTENTION ! Vous pouvez presque être certains qu'il s'agit de graisse de porc et très certainement pas de qualité, soyez en sûr !

Un fabricant sérieux mentionnera toujours d'où viennent les graisses qu'il utilise et n'hésitera pas à les mettre en avant.

C’est le même principe pour les ingrédients tels que « protéines de viandes déshydratées » ou « protéines animales déshydratées », vous ignorez tout de leur qualité, elles pourraient provenir de n’importe où et faire référence à n’importe quoi. C'est pourquoi vous devez regarder de quel animal ces protéines viennent, ou au moins l'animal majoritaire, et de quel pays viennent ces protéines.

 

Pour en savoir plus et faire le choix des meilleures croquettes pour chien pour sa santé

 

Si vous êtes comme moi, je pense que vous aimez connaître la composition de ce que vous mangez et, si vous aussi, vous aimez vos tendres animaux, alors faites la même chose pour eux, renseignez-vous pour leur donner une meilleure croquette pour chien.

Téléchargez gratuitement votre guide

Télécharger mon guide :

Acheter mes croquettes