Découvrez comment enlever le tartre sur les dents de votre chien

Écrit par Anne ROS, le 18 Jul 2016

Votre chien sent mauvais de la bouche (mauvaise haleine chien) et a beaucoup de tartre et vous ne comprenez pas pourquoi ? Vous vous dites : faut-il que je lui achète du dentifrice anti tartre pour chien ou que je lui fasse faire un détartrage chien chez le vétérinaire ?

Comment enlever le tartre sur les dents de votre chien, voici une solution économique et très efficace ! Et par le fait, nous verrons également comment résoudre ce problème de mauvaise haleine du chien sur le long terme.

D'où vient ce problème de mauvaise haleine du chien ?

"Mon chien a mauvaise haleine" d'où cela vient-il ?

 

mauvaise-haleine-chien-tartre-chien.jpgCe n’est pas parce qu’on dit « avoir une haleine de chien » que le chien doit avoir une mauvaise haleine.

On vous dira que la mauvaise haleine du chien (ou mauvaise haleine chiot) est liée à une « maladie parodontale qui, malheureusement, atteint quasiment tous les chiens à partir d’un certain âge », vous voilà bien avancé, n'est-ce pas ?

La maladie parodontale est liée à une stagnation de bactéries dans la plaque dentaire (tartre chien) et est à l’origine d’une réaction inflammatoire sur les gencives et l’os induisant avec les années leur destruction. Mais d'où vient ce tartre ?

 

D'où vient tout le tartre de la bouche de mon chien ?

C’est bien beau tout ça, mais pourquoi le tartre et ces bactéries prolifèrent autant dans la bouche de certains chiens et pas dans celles des autres ?

Le tartre, comme chez l'homme, prolifère uniquement lorsqu’une alimentation dévie beaucoup de l’alimentation naturelle et physiologique que l'animal devrait normalement manger pour sa bonne santé visible, mais aussi interne. En fonction notamment des croquettes pour chien utilisées, vous allez avoir un chien qui va développer plus ou moins de plaque dentaire (tartre chien) en réaction à une modification de son pH naturel buccal.

detartrage-chien-mauvaise-haleine-chien-300x300.jpgComme pour l'homme ou le singe, les chiens devraient avoir une salive légèrement basique (inverse d'acide), c'est à dire avec un pH légèrement alcalin. Mais avec cette alimentation "moderne" ou devrais-je plutôt dire "industrielle", l'homme et le chien développent par conséquence une modification de leur pH salivaire. Le pH de la salive de l'homme devient acide (production de caries) et le pH de la salive du chien évolue en devenant fortement basique. Cette différence de réaction entre l'homme et le chien s'explique notamment du fait que l'un est omnivore et l'autre carnivore, leur organisme ne répond donc pas du tout de la même manière à certaines situations.

Ce pH basique chez le chien entraine une précipitation des sels minéraux présents notamment dans la salive et vient former la plaque dentaire (tartre chien).

 

Faut-il que je fasse un détartrage chien chez mon vétérinaire ?

 

On vous expliquera donc qu'il faut "naturellement" nettoyer les dents du chien régulièrement. C'est une façon de voir les choses, mais ce n'est pas notre vision car je doute que, sans maître, le chien réussisse à se brosser les dents tout seul dans la nature, ne pensez vous donc pas ? Je ne vois donc pas ici ce qui est "naturel" dans un netoyage des dents régulier.

La seule chose que je vois c'est le coût très élevé du détartrage pour mon portefeuille (prix détartrage chien entre 100 et 300 euros). Combien coute un détartrage exactement ? Le prix de base d'un détartrage pour chien a un prix moyen de 100 euros, mais là nous parlons bien d'un travail d'hygiène dentaire de base mais qui peut vite augmenter en fonction du travail à réaliser. Il faudra de plus rajouter le prix d'une consultation et les médicaments ou compléments divers et variés bien souvent proposés. On arrive donc vite à 180-220 €.

 

Faut-il que mon chien se brosse les dents avec du dentifrice anti tartre chien ? 

 

Il est effectivement très comique d'imaginer un chien avec une brosse a dtartre-dents-chien-02.jpgent pour chien. Comme vu au dessus, bien évidemment il ne brossera pas les dents lui-même, il ne peut pas le faire et d’ailleurs dans des conditions d’hygiène de vie normale, il n’en a nullement besoin.

En effet les loups dans leur environnement naturel ne développent pas de tartre car ils ont une alimentation adaptée et qui leur est physiologique. C'est d'ailleurs pourquoi nous avons développé dans notre élevage nos propres croquettes pour se rapprocher le plus possible d'une alimentation naturelle et physiologique pour chien et ainsi ne pas avoir ce souci de tartre récurrent ou ces problèmes de mauvaise haleine qui n'existent plus au sein de notre élevage.

Même si beaucoup le disent, je ne vois pas ce qui est "naturel" dans un brossage de dents régulier, je ne vois que des intérets économiques (prix détartrage chien).

 

Comment enlever le tartre des dents de mon chien facilement ?

Une vraie solution anti tartre pour chien

 

Il est d’ailleurs très étonnant de voir à quelle vitesse les plaques de tartre peuvent disparaitre naturellement en rééquilibrant le pH buccal du chien et ne plus réapparaître par la suite grâce à une alimentation adaptée.

A l’élevage des Joyeuses Gambades, nous utilisions autrefois, pour remédier rapidement à ce problème au sein de notre élevage, une algue que l’on retrouve dans un produit naturel extrêmement efficace appelé « plaque destructor ». Ce produit représente une solution professionnelle que nous proposons d’ailleurs toujours sur notre boutique  vu son efficacité.

En effet, nous ne connaissons rien à ce jour capable d’égaler l'efficacité de ce produit naturel à base d’une algue spécifique rééquilibrant le pH de la bouche de votre compagnon.

 

Comprendre qu'une bonne alimentation chien est capitale pour sa santé

 

Même si on ne voit pas toujours immédiatement le résultat d'une alimentation non adaptée, cela finira par se voir un jour. Ce jour là, tout peut aller mal très vite, pourtant, des fois il y avait des petits symptômes auxquels vous n'avez peut-être pas fait attention, ou pas assez, qui en disent pourtant beaucoup sur son état de santé réel.

tartre-chien-comment-enlever-le-tartre-des-dents-1.jpgC'est le cas par exemple d'une mauvaise haleine (mauvaise haleine chiot ou chien adulte) ou d'un tartre trop présent (hygiène dentaire chien). N'attendez pas qu'il développe une maladie ou qu'il s'affaiblisse pour lui donner ce qu'il mérite dés le départ, une alimentation de qualité qui lui assurera une longue vitalité.

La solution finale, comme nous l’avons vu, est une bonne alimentation. Aujourd’hui, avec les croquettes que nous avons développé pour notre élevage (et que nous revendons également sur notre boutique), nous ne rencontrons plus ce souci de tartre récurrent. Et il va de soi qu’il n’y a plus de problème de mauvaise haleine non plus, et c’est bien plus agréable comme cela !

 

En savoir plus sur les troubles digestifs

 

Pour en savoir plus sur tous ces petits signes anonciateurs, la mauvaise haleine du chien (ou mauvaise haleine chiot), le tartre chien et les autres signes anonciateurs, vous pouvez télécharger gratuitement notre guide de 35 pages que nous avons conçu pour vous sur :

"Comment régler tous les problèmes digestifs de mon chien"

 

Télécharger mon guide :

 

Acheter mes croquettes