DANGER de certains médicaments dans l'arthrose du chien !

Écrit par Davy ROS, le 15 Jan 2017

Eleveur depuis plus de 25 ans, nous souhaitons avertir les maîtres du danger que comporte un grand nombre de traitements de l'arthrose du chien âgé pour leur santé. Riche de 25 ans d'expérience et de recul professionnel dans le domaine canin, nous partageons avec vous nos longues années d'observations et d'études sur des centaines de chiens. Voici ce que vous devez savoir pour soulager la douleur du chien et soigner son arthrose sans toutefois utiliser de mauvais traitements à l'issue parfois "fatale" ! (comme cela est mentionné sur certaines notices).

 

A la fin de cette article, téléchargez gratuitement votre guide complet de 30 pages pour tout savoir sur les solutions utilisées par l'éleveur, sans risque pour la santé de votre chien.

 

Le véritable danger de certains traitements à base de médicaments pour l'arthrose du chien âgé

 

Traitement_et_soulager_arthrose_chien_et_arthrose_du_chien_age.jpgEn médecine vétérinaire, de nombreux traitements de l'arthrose sont à disposition, mais peu sont vraiment efficaces. Les anti-inflammatoires peuvent être efficaces, mais ils n'agissent que sur le symptôme (la douleur du chien) et non sur la reconstruction du cartilage. La cortisone est aussi utilisée comme traitement de l'arthrose chez le chien, mais elle n'agit que sur le symptôme et peut-être très délétère pour la santé du chien sur le moyen et long terme, d'autant plus qu'elle ne stoppe absolument pas la destruction du cartilage. Ces anti-inflammatoires ont bien évidemment des risques d'intolérances et de complications à moyen et à long terme, à commencer par des répercutions sur la digestion du chien.

 

Articulation du chien et médicament

 

soulager_arthrose_chien_medicament_effets_secondaires_toxiques.jpgMalheureusement les maîtres ne sont quasiment jamais avertis des risques qu'encourent leurs chiens lorsqu'ils prennent des médicaments prescrits par le vétérinaire ou en libre-service en pharmacie. Pourtant la première chose à faire devrait être de lire la notice et les nombreux effets secondaires pouvant amener à d'autres problèmes de santé par la suite, en plus de l'arthrose et/ou de l'arthrite du chien. Ces effets secondaires sont malheureusement, pour certains, très loin d'être rares et croyez en notre expérience dans le domaine.

Les effets secondaires sont nombreux, tels que les effets sur le foie ou les reins, avec des risques d'insuffisance hépatique ou rénale. Ce risque est bien évidement accru chez le chien âgé dont les organes sont vieillissants. D'autres effets secondaires sont moins graves mais sont tout de même à éviter chez le vieux chien, tels que les vomissements et les diarrhées qui sont monnaie courante et peuvent rapidement devenir un réel problème pour leur santé.

 

Des médicaments aux effets secondaires graves


D'autres effets indésirables à ces traitements de l'arthrose chez le chien peuvent être bien plus graves malheureusement. On retrouve ainsi plusieurs symptômes tels que :

- du sang dans les selles,

- une perte de poids soudaine,

- une anorexie, un état léthargique,

- ou encore une détérioration des paramètres biochimiques hépatiques ou rénaux.

 

Médicaments à base de Benzène et ses dérivés parfois fatals !

 

ATTENTION, plusieurs cas beaucoup plus graves et mettant très rapidement le pronostic vital en jeu nous ont été rapportés, tel que l'anémie aplasique, l'anémie arégénérative ou anémie paralytique toxique. L'anémie aplasique du chien désigne une atteinte de la moelle osseuse avec une baisse très importante de la fabrication des cellules du sang (globules rouges, globules blancs et plaquettes). Il en résulte un manque de toutes ces cellules du sang. L'issue de ces effets secondaires est malheureusement très rapidement "fatale", comme mentionné sur la notice. Cette pathologie de la moelle osseuse est principalement liée à des toxines que l'on retrouve pourtant dans un grand nombre de médicaments.

traitement_medicament_arthrose_chien_age_et_soulager_douleur_chien.jpgLe Benzène et ses dérivés ont été les premières toxines reconnues comme la cause principale des problèmes liés à la moelle osseuse, telle que l'anémie aplasique.

En dépit d'être connu, ce produit dangereux est encore largement utilisé dans la fabrication d'une grande quantité de médicaments pour chien (et pour humain). Il faut savoir qu'à l'origine, le benzène était, et est toujours, utilisé comme solvant organique dans l'industrie chimique, comme additif de l'essence de voiture et comme dégraissant des pièces mécaniques. Pourtant, on retrouve ces composés à base de benzène dans divers médicaments en vente libre ou disponibles sous ordonnance dans les traitements de l'arthrose et de l'arthrite du chien (mais on les retrouve également dans d'autres traitement contre les infections, le cancer, ...).

soulager_arthrose_chien_et_medicament_toxiques.jpgIl est étonnant de voir aujourd'hui que dans les pays en développement, le nombre de chiens soumis à l'exposition et au contact de cette toxine est en perpétuelle augmentation, que cela soit à travers des médicaments pour l'arthrite du chien ou l'arthrose du chien âgé.

Nous avons malheureusement vu trop de chiens partir trop vite de ce monde, à cause d'effets toxiques de ce type médicaments dont les maîtres n'avaient même pas conscience. Heureusement il existe d'autres solutions pour ne pas être dépendant de cette médecine animale et des médicaments de l'arthrose et de l'arthrite du chien, mais peu sont réellement efficaces et c'est pourquoi nous partageons avec vous notre riche et longue expérience sur le sujet.

 

Traitement de l'arthrose du chien et chondroprotecteur pour chien : des solutions efficaces ?

 

Chondroprotecteur pour chiencondroprotecteur_pour_chien_sulfate_de_chondroitine_et_glucosamine_medicament_arthrose_chien_2.jpg

 

En dehors des médicaments, ayant des effets indésirables plus ou moins important, on trouve aussi un très grand nombre de traitements à base de chondroprotecteur pour chien tels que la chondroïtine et glucosamine. La glucosamine et la chondroïtine, seules, n'ont aucune efficacité. Ensemble, chondroïtine et glucosamine ont une petite action mais qui reste tout de même, il faut le dire, très peu probante et sans résultat dans la grande majorité des cas,. Nous avons été assez déçus par ces compléments.

 

Homéopathie arthrose chien

 

Les thérapies les mieux tolérées sont la phytothérapie, l'homéopathie (ex : harpagophytum), consistant en des traitements à base de plantes. Ces traitements homéopathiques de l'arthrose chez le chien sont d'autant plus tolérés qu'ils sont très peu efficaces dans la majorité des cas, d'après ce qui nous est rapporté quotidiennement.

 

Pas de médicament pour l'arthrose chez le chien : LA SOLUTION DE L'ELEVEUR

 

Un traitement naturel, efficace et sans effet secondaire

 

canzocal_bmp_anti-inflammatoire_naturel_pour_chien_et_regeneration_articulaire_300.jpgComme nous venons de le voir, les chondroprotecteurs pour chien, seuls, sont inefficaces. Cependant, il existe un remède naturel, utilisé par les éleveurs et reconnu pour son efficacité depuis très longtemps, tant dans le domaine canin que dans le domaine équin, il s'agit du Canzocal+BMP.

Canzocal+BMP est une préparation biologique naturelle, sans effet secondaire, composée de toutes les substances minérales, oligoéléments et protéines essentielles, qui se trouvent naturellement dans l’os vivant, en proportion physiologiquement correcte, avec un apport organique de collagènes et de protéoglycanes. Les protéoglycanes, ont une fonction de chondro-protecteur naturel dans l'arthropathie dégénérative (ou arthrose). Le Canzocal+BMP utilise également des protéines et les acides aminés spécifiques permettant aux minéraux et oligoéléments d'avoir une véritable action sur la régénération du cartilage en plus d'avoir une action bénéfique pour soulager la douleur du chien.

 

Anti inflammatoire naturel pour chien

 

Ainsi le Canzocal permet une remise en mouvement rapide de l'articulation, grâce à son effet anti-inflammatoire naturel, chondro-protecteur et à son effet régénérateur sur l'articulation arthrosée du chien. Le canzocal apparait aujourd'hui comme le complément ostéo-articulaire pour chien le plus complet et efficace du marché et qui a fait ses preuves depuis plus de 25 ans. 
 
Le Canzocal+BMP est reconnu dans le milieu de l'élevage pour son efficacité, avec les effets secondaires en moins contrairement aux médicaments pour l'arthrose des chiens. Aujourd'hui le Canzocal+BMP est un complément ostéo-articulaire pour chien et chat, qui n'a aucun égal quant à ses effets bénéfiques (anti-inflammatoire naturel pour chien) et naturellement régénérateur du cartilage dans l'arthrose. Malgré cela, malheureusement, certains tentent de copier très approximativement des formules qui ne sont pas naturellement équilibrées et peuvent donc être préjudiciables à l'équilibre minéral articulaire et à la santé du chien.

 

Pour en savoir plus sur comment traiter et soulager la douleur du chien naturellement dans l'arthrose

 

Produit et solution de l'éleveur

 

Avec plus de 25 ans de recul au sein de notre élevage, nous cherchions avant tout un anti-inflammatoire naturel pour chien, et avec Canzocal, nous avons trouvé bien plus, avec de vrais résultats sur la régénération de l'arthrose chez les chiens, mais surtout sans effet secondaire pour sa santé. Nous avons vu trop de chiens se faire "soigner" et revenir avec plus de problèmes de santé qu'ils n'avaient avant de commencer les différents traitements de l'arthrose.

Pour en savoir plus sur le Canzocal et comment soigner et soulager l'arthrose du chien âgé, n'hésitez pas à télécharger gratuitement votre Guide de 30 pages sur : "Tous les secrets pour prendre soin des os et articulations de votre chien".

Cliquez ci-dessous :

 Télécharger mon guide :

Acheter mes croquettes

Posts récents