DANGER: Mycotoxines aussi dans les croquettes sans céréale pour chien

Écrit par Anne ROS, le 01 May 2017

La plupart des grandes marques frôlent le SCANDALE ! Beaucoup pensent être épargnés avec les croquettes sans céréale pour chien, et pourtant ...

Depuis 2008, certaines associations se sont lancées dans l'analyse des croquettes pour chien en prenant 40 gammes différentes de plusieurs grandes marques et ce qui en ressort n'est pas bon du tout pour la santé de nos chiens.

 

Qu'est-ce que les Mycotoxines ?

 

Mycotoxine_Aspergillus_spores_moisissure_croquettes_sans_cereale_pour_chien_et_legume_pour_chien_320.jpgLe terme "mycotoxine" vient de l'association du grec "mycos", qui veut dire champignon et du latin "toxicum" signifiant poison. Les Mycotoxines sont des métabolites élaborés et libérés par diverses espèces de champignons microscopiques telles que les moisissures. Ces métabolites présentent une action toxique sur les animaux, même à faible dose, contrairement aux antibiotiques et phytotoxines qui ont une action toxique, uniquement et respectivement, contre les bactéries et les plantes.

 

Toxicite_mycotoxines-croquettes_pour_chien_320.jpgL'action toxique des mycotoxines est diverse :

  • néphrotoxicité : toxique pour les reins
  • hépatotoxicité : toxique pour le foie
  • hématotoxicité : toxique contre la moelle osseuse qui produit notamment les globules rouges et les plaquettes.
  • immunotoxicité : toxique contre le système immunitaire
  • toxicité nerveuse
  • toxicité sur l'embryon
  • mais elles peuvent également cancérigène sur le foie et les reins.

 

Les principales familles de mycotoxines

 

Ces métabolites sont produits par cinq familles de champignons : Aspergillus, Penicillium, Fusarium, Claviceps et Alternaria. Ces 5 familles donnent diverses mycotoxines qui contaminent l'alimentation animale et sont toxiques pour les chiens. En voici les principales : 

  • l'aflatoxine chez Aspergillus,
  • l'ochratoxine A chez le Penicillium et l'Aspergillus,
  • les toxines de Fusarium (fumonisines, zéaralénone, trichothécènes dont la DON, etc.),
  • la stérigmatocystine,
  • la patuline chez le Penicillium,
  • la citrinine chez le Penicillium citrinum5,
  • l'alternariol chez l'Alternaria,
  • l'alcaloïde de l'ergot chez le Claviceps,
  • la paxilline chez Penicillium paxilli.

Parmi ces Mycotoxines, certaines sont cancérigènes, dont l'aflatoxine, l'ochratoxine et la fumonisine. Et comme nous l'avons vu, d'autres sont à l’origine d’atteintes diverses (foie, rein, peau, système immunitaire, système nerveux central, embryon…).

 

Les Mycotoxines aussi dans les croquettes sans céréale pour chien

 

Des mycotoxines dans les légumes pour chien

 

Croquettes_sans_cereale_pour_chien_legumes_pour_chien_et_mycotoxines_toxiques_moisissures_350.jpgLes grands industriels de la croquette pour chien sans céréale veulent vous faire penser que les mycotoxines se retrouveraient uniquement dans les céréales (Maïs, blé, orge, riz, etc...). Mais sur quoi se basent-ils alors que déjà en 1985, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture estimait que 25% des récoltes de légumes et de fruits dans le monde étaient affectées par des mycotoxines ? De plus, on oublie que les mycotoxines sont également autant retrouvées dans les viandes pour animaux, qui elles aussi, pour un grand nombre de marques, sont mal conservées voire carrément avariées. En effet, certaines viandes avariées sont même recyclées grâce à l'acide lactique dans le but de réduire la contamination bactérienne notamment.

On a tendance à penser qu'on trouve des mycotoxines principalement dans les céréales, surtout quand elles sont stockées en grandes quantités, mais on les retrouve aussi dans les fruits et les légumes. D'ailleurs aujourd'hui, les fruits et les légumes pour chien sont aussi stockés en grande quantité, n'échappant pas au principe du développement des moisissures. On retrouve d'ailleurs très souvent ces mycotoxines dans :

  • les pommes,
  • les poires,
  • les carottes,
  • les pommes de terre,
  • les tomates,
  • le raisin, etc.

Les Mycotoxines sont donc présentes partout ! Dans les légumes, les céréales, les fruits et même les viandes. Certaines sont dangereuses, voire mortelles.

 

Mycotoxine dans les croquettes sans céréale pour chien

 

Les_fruits_et_legumes_dans_les_croquettes_sans_cereale_pour_chien_et_impact_sur_leur_leur_sante_320.jpgCertains préfèrent acheter des croquettes pour chien sans céréale, pensant être épargnés par les mycotoxines, mais elles sont autant présentent dans les croquettes sans céréale pour chien que dans les croquettes incorporant des céréales. Tout dépend de la qualité du stockage des matières et non de l'ingrédient en lui-même.

Cependant, notez que les alimentations animales intégrant des légumes dans les croquettes pour chien sans céréale sont encore moins adaptées que les céréales eux-mêmes. En effet ces "légumes pour chien" entrainent quasi-systématiquement un ramollissement des selles, des diarrhées chroniques comme nous le constatons avec un bon nombre d'éleveurs passionnés actuellement. Cela s'explique du fait que les fibres et glucides complexes des légumes sont bien plus irritants pour leur flore intestinale, ce qui entraine l'accélération du transit intestinal. (Lire notre article sur ces légumes pour chien" toxiques voire mortels pour les chiens !)

Il est important de souligner aussi que la présence de contaminants génotoxiques et cancérigènes, tels que les pesticides qui sont également présents dans les légumes surtraités, affecte doublement l'alimentation des chiens. Il ne faut pas s'y méprendre, les légumes utilisés dans l'alimentation animale sont loin d'être de qualité mais font plutôt partie de la fin de la chaîne industrielle humaine, c'est à dire presque des déchets.

 

Une croquette pour chien sans Mycotoxine

 

Un contrôle sérieux !

 

Controles_sanitaires_et_stockage_serieux_des_aliments_mycotoxines_aliementation_du_chien_320.jpgAujourd'hui, extrêmement peu de croquettes pour chiens sont fabriquées en France et donc la majorité échappent aux contrôles sérieux. C'est notamment le cas des grandes marques qui font fabriquer leurs croquettes dans leurs usines dans les pays de l'Est ou en Amérique. La réglementation dans ces pays, est évidemment bien moins sérieuse à tous les niveaux. D'autant plus quand on sait que la traçabilité du produit est souvent quasi nulle !

Ces métabolites toxiques pour la santé des chiens, résiste à la cuisson et à un très grand nombre de traitements. Seuls des contrôles sanitaires et un stockage sérieux de aliments protègent le consommateur et lui permette de garantir une croquette pour chien sans mycotoxines.

Il est primordial, pour assurer la fabrication de croquettes sans mycotoxines, d'apporter un soin tout particulier à l'ensemble du stockage, c'est à dire le séchage, le contrôle de la température, de l'humidité et de l'oxygénation dans les silos. De même, il est important que les matières premières ne soient pas stockées trop longuement.

 

Contrôle vétérinaire

 

Encore aujourd'hui, certaines marques proposent la fabrication avec analyse et "sous contrôle vétérinaire".  Cela est un gage de confiance supplémentaire pour s'assurer qu'il s'agisse bien d'une croquette pour chien sans mycotoxine.

 

Le meilleur choix pour sa santé

 

Vous l'aurez compris, il y a autant de risque de retrouver des Mycotoxines dans des croquettes pour chien incorporant des céréales que dans des croquettes pour chien sans céréale. Vous devez choisir avant tout une marque sérieuse et soucieuse de la réelle santé des animaux. Au-delà des Mycotoxines, vous devez également faire le choix des meilleures croquettes pour chien pour la bonne santé de votre animal et cela passe par une alimentation respectueuse de ses besoins biologiques et naturels.

Acheter mes croquettes
Acheter mes croquettes

Posts récents