De meilleures croquettes pour chien : comment déjouer les pièges ?

Écrit par Davy ROS, le 12 Nov 2017

Nos animaux ne méritent-ils pas les meilleures croquettes pour chien possible ? Voici 3 astuces pour décrypter les étiquettes facilement afin de bien nourrir son chien !

A la fin de cet article, nous mettons gratuitement à votre disposition un guide complet qui vous permettra de décrypter tout ce qui  se cache derrière les croquettes de votre chien, alors n'hésitez pas, pour que son alimentation n'ait plus de secrets pour vous, faites-le vous aussi.

 

Nos animaux ne méritent-ils pas de meilleures croquettes pour chien ?

 

Croquettes chien et étiquettes incompréhensibles

 

Il peut être difficile quand on est novice de décrypter le jargon des étiquetages sur les sacs de croquettes. Pourtant, cela est plus qu'essentiel pour faire le choix de la bonne alimentation pour la santé de son chien. Sur chaque étiquette devrait figurer : les pourcentages, la liste des ingrédients, les vitamines au kg et enfin le mode d'emploi. Malheureusement, on trouve encore des étiquettes où l'ensemble de ces mentions n'y figurent pas totalement. Il faut savoir qu'aujourd'hui, « toutes autres mentions fournissant des informations complémentaires est interdite » et c'est fortement réglementé, pour éviter toutes publicités marketing mensongères. Le résultat est qu'il y a un brassage où bonnes et mauvaises alimentations se confondent. Cela est-il voulu ? Nous ne pouvons pas l'affirmer. Malgré cela nous pouvons apprendre à décrypter les informations sur les étiquettes de sacs de croquettes afin d’essayer de comprendre ce que vous achetez.

 

3 astuces pour choisir de meilleures croquettes pour chien

 

1 - Viande ou protéines déshydratées ?

 

croquettes_pour_chien_et_viande_avant_et_apres_deshydratation_400.jpgSaviez vous qu'en réalité le terme "viande" ne réfère en rien à de la qualité ? Mais ce terme est très souvent utilisé sur les étiquettes pour laisser penser que l'aliment est riche en protéines animale alors que la viande en contient en réalité moins de 25%. Au final, quand un fabricant vous explique qu'il y a 40% de viande, "fraîche" ou non, il est fort probable que la croquette ne contienne en réalité que 10% de protéines issues de cette viande. C'est d'ailleurs pourquoi le taux de protéines est très souvent bien très inférieur à ces 40% dans la partie "composition analytique".

Il faut tout de même le savoir, que derrière le terme "viande" il peut tout à fait se cacher des viandes recyclées à la javel et notamment pour tout ce qui concerne les marques en provenance du territoire américain, même si personnellement nous ne doutons que peu du fait que cela soit aussi pratiqué dans les pays de l'Est de l'Europe, dont certaines marques sont d'ailleurs également détenues par ces mêmes multinationales américaines

Ce n'est pas pour autant qu'il faut préférer les yeux fermés les protéines déshydratées, là aussi, vous pouvez retrouver absolument de tout derrière cette appellation, c'est pourquoi vous ne devez pas vous cantonner à ces simples appellations. Cependant, le terme "protéine déshydratée" a au moins  le mérite de ne pas vous tromper sur la quantité réelle de protéines animales

 

2- Les céréales dans les croquettes

 

N'en déplaise à certains, on se moque bien de savoir combien de types de céréales il y a dans une croquette, ce qui compte c'est de voir la quantité réelle globale de ces dernières. Malheureusement la plupart des marques ne mentionnent pas leur taux de glucides. Et pour cause, mieux vaut ne pas le connaître. Cependant un calcul simple vous permet de le savoir :

Croquettes_chien_et_calcul_du_taux_de_glucide_pour_sa_sante_320.jpg

% Amidon (Glucides) = 100% – (% Protéines brutes) – (% Matières Grasses Brutes) – (% Cendres Brutes = minéraux) – (% Humidité : souvent de 9% lorsque non mentionné) – (% Fibres et % Cellulose Brute)

 

Il faut privilégier des croquettes avec moins de 1/3 de glucides, pourquoi ? Car il faut obligatoirement des glucides (amidon) pour former une croquette, cependant il faut les limiter au maximum et une croquette peut parfaitement se former avec bien moins de 33% (1/3) de glucides. 

 

3 - Glucides des céréales ou des légumes et fruits ?

 

ATTENTION, ne faites pas l'erreur vous aussi, nous recevons bien assez de mails chaque jour à cause de chiens ayant développé une diarrhée ou des selles molles chroniques, des gastrites, des rhumatismes, des pancréatites ou des dermatites fulgurantes pour avoir mangé des légumes ou des fruits dans certaines alimentations crues mais surtout dans cette nouvelle mode des croquettes sans céréales.

Croquettes_chien_fruits_et_legumes_pour_chien_320.jpg

Qu'ils soient dans une alimentation crue ou dans des croquettes pour chien, ces derniers sont tous irritants pour l'organisme du chien, quand ils ne présentent pas une réelle toxicité voire des effets mortels pour les carnivores. Les céréales quant à eux, bien que non nécessaire à la santé du chien, ont au moins le mérite de ne pas avoir d'effets secondaires lorsqu'ils sont volontairement limités comme nous venons de le voir. Cependant, en très forte quantité (>40%) les céréales peuvent aussi entraîner une pancréatite ou un diabète. Selon nous et notre expérience sur des centaines de chiens depuis plus de 26 ans, il n'y a aucun doute sur le fait qu'il faut privilégier les céréales face aux légumes et fruits, mais il est primordial de limiter également leur quantité de manière à pouvoir prendre soin de la santé de votre chien toute sa vie.

 

C'est notamment par ces 3 conseils que nous avons réussi à sauvegarder la santé de tous nos chiens au sein de notre élevage et c'est également à partir de ces 3 conseils essentiels que nous arrivons à venir en aide à de plus en plus de chiens chaque année.

 

De meilleures croquettes pour chien : Décryptez enfin vos étiquettes pour prendre soin de sa santé !

 

Bien nourrir son chien

 

Pour vous aider d'avantage, nous mettons gratuitement à votre disposition un Guide complet qui vous révèle :

  • Les différentes pratiques très fréquentes
  • Certaines pratiques qui sont utilisées pour "masquer" la réalité de la composition des croquettes.
  • Pourquoi il y a tant de changements et d'incohérences de la part des fabricants de croquettes pour chien ?

Télécharger mon guide :

Croq La Vie, vidéo 1 : Ce qui a changé ma vie !
Croq La Vie, vidéo 2 : Témoignage, comment j'ai guéri mon chien
cta_croq-la-vie_video03-off.jpg
Croq La Vie, vidéo 4 : Toutes les réponses à vos questions
Croq La Vie, vidéo 5 : Je soigne mon chien par l'alimentation

Posts récents