Diarrhée chien : causes et solutions, vu par un éleveur professionnel.

Écrit par Davy ROS, le 31 Aug 2016

Dans un monde où on ne nous dit pas tout, on peut des fois être très étonné du résultat lorsque l'on fait preuve d'un bon raisonnement. A l'heure où les "mon chien a la diarrhée" est monnaie courante, il est plus que nécessaire de revenir sur certains points essentiels pour bien comprendre d'où vient la diarrhée du chien.

Plusieurs personnes nous contactent démunis en nous disant "mon chien a la diarrhée, je l'ai amener déjà 3 fois chez le vétérinaire, que puis-je faire ?". Cela est navrant à dire mais nous retombons presque systématiquement sur les mêmes causes.

 

Diarrhée chez le chien que faire : ces produits qui le rendent malade

Mon chien a la diarrhée.

A quels médicaments devez vous principalement faire attention ? Prenons par exemple trois médicaments entrainant fréquemment un ramolissement des selles ou des selles de chien liquides (diarrhée chien), entre oméprazole, corticoide pour chien (cortisone pour chien) et  antibiotique pour chien :

 

Oméprazole

Omeprazole_diarrhe_chien_effets_secondaires.jpgCommençons par l'oméprazole, de la famille des inhibiteurs de la pompe à protons qui réduit la sécrétion acide de l'estomac. Mais aussi souvent donné en préventif ou on ne sait pas trop pourquoi d'ailleurs quand votre chien ne souffre pas de gastrite ni d'ulcère à l'estomac. Le problème est que ce produit va bloquer l'acidité de l'estomac et que le carnivore a besoin, pour une bonne digestion, que le pH acide soit très faible (autour de 1, donc très acide !). Moins l'estomac sera acide pendant sa digestion, moins les protéines seront digérées. Quand on sait que la digestion du chien se fait très majoritairement dans l'estomac, ne comptez pas sur l'intestin pour faire son boulot à sa place, il en résultera une diarrhée.

Le problème est que bien souvent des vétérinaires tournent autour du pot, le temps passe, entre examens complémentaires, médicaments et traitements... Le problème de diarrhée ne passe pas et l'état de votre chien s'aggrave à cause des effets secondaires de la cortisone pour chien, ou autres dérivés anti-inflammatoires stéroïdiens bien trop souvent donnés. Des effets secondaires se surajoutent, telle que la rétention d'eau, le chien qui se sent mal et son corps qui se met à gonfler (oedème), etc ...

 

Corticoide pour chien (cortisone chien)

Passons à un corticoide pour chien bien célèbre : la cortisone pour chien. Parmis ses effets secondaires on compte plus que fréquemment la diarrhée du chien.cortisone_pour_chien_et_cortisone_chat.jpg

La cortisone, de la famille des immunosupresseurs, est un traitement tellement courant que plus personne n'ose le remettre en question. Elle permet de cacher le réel problème, du moins tant que le chien est sous cortisone... D'ailleurs la majorité des traitements se terminent à la cortisone ... Mais ils ne se terminent malheureusement pas toujours bien, voir dans bon nombre de cas très mal. En effet, l'utilisation d'un corticoide pour chien (cortisone pour chien) camoufle le vrai problème, mais seulement pour un temps, avant de ressurgir de manière plus grave.

 

Antibiotique pour chien, c'est pas automatique !

Antibiotique_pour_chien_diarrhee_chien.jpg

 

Pourtant chez l'homme on en a fait bien des publicités, mais le message ne semble pas être passé correctement pour le traitement antibiotique pour chien. Il est assez commun de voir un phénomène de selles molles voir des selles de chien liquides (diarrhée chien) qui perdurent lors du traitement aux antibiotiques (diarrhée chronique chien), cela s'explique par la forte destabilisation de sa flore intestinale. Rapellons tout de même que le terme antibiotique veut textuellement dire anti-vie ou destruction du vivant.

 

 

 Autres

En plus des médicaments, on peut trouver nombre d'autres toxiques tels que les produits ménagés et autres...

 

Diarrhée du chien et alimentation inadaptéeAlimentation_naturelle_chien_regime_inadapte.jpg

Outre les effets secondaires des causes vues ci-dessus, il est necessaire de bien nourrir son chien et de lui apporter une alimentation physiologique pour chien afin d'assurer une parfaite digestion et d'éviter les diarrhées persistentes (diarrhée chronique chien). Une mauvaise alimentation chien incorporant des fruits-légumes, de mauvaises protéines, beaucoup trop de sucres ou céréales (bien au delà des 33% maximum que nous préconisons) peut commencer par donner des troubles de la santé telle que la diarrhée chien ou encore un chien qui se gratte sans puces, ou encore une mauvaise haleine, etc ...

Ne sous-estimez pas l'alimentation du chien dans sa santé (alimentation naturelle chien) .

 

Traitement de la diarrhée chez le chien, par où commencer dans tout ça ?

diarrhée chez le chien que faire ?

Le traitement des selles de chien liquides, aigüe ou persistantes (diarrhée chronique chien), sera dans un premier temps de limiter l'apport d'éléments laxatifs menant à la diarrhée et non apporter des éléments constipants comme le riz, largement utilisé comme solution miracle, mais cela n'est qu'un leurre. Ce pseudo-équilibre avec les constipants, pour lutter contre la diarrhée, ne dure qu'un temps soyez en conscient. 

NON, il faut prendre le problème à la source et comprendre. Raisonnez également par vous-mêmes, ne comptez pas systématiquement sur des professionnels de la santé, qui malheureusement aujourd'hui, pour beaucoup, perdent de leur capacité à raisonner et ne se concentrent que bien trop souvent uniquement sur les symptomes au lieu de comprendre pourquoi ces symptômes se manifestent. Il faut comprendre ce qui mène aux symptômes, et non seulement se concentrer sur "lutter contre le symptôme" qui n'est que le reflet de ce qui se passe dans le corps de votre compagnon.

Alors "diarrhée chez le chien que faire" ?  La solution principale n'est pas un énième poison (médicament), croyez en notre expérience. La solution principale est de trouver ce qui "détraque" et entrave le bon fonctionnement de l'organisme de votre chien, que cela soit un médicament, un toxique ou une alimentation chien qui n'est pas conforme à l'alimentation physiologique pour chien, c'est à dire à ses besoins biologiques et naturels. Ce dernier point n'est très clairement pas à sous-estimer ! C'est en tous cas ce que nous enseigne notre expérience de plus de 25 ans dans l'élevage de chien.

Mettez ensuite votre chien à la diète pendant 24-48h, c'est à dire sans manger, mais donner lui de l'eau à volonté. N'ayez pas peur qu'il soit en manque de nourriture, ce jeûne prolongé est courament pratiqué par les chiens dans leur environnement naturel et cela est sain pour leur santé.

Suite à ce jeûne, alimentez le avec une bonne alimentation naturelle chien, conforme à ses besoins naturels (alimentation physiologique pour chien).

 

Comment bien nourrir son chien naturellement ?Bouvier_bernois_comment_bien_nourrir_son_chien_naturellement_DSC_3430.jpg

Il est compliqué aujourd'hui de s'y retrouver. Comment bien nourrir son chien naturellement dans ce monde du marketing où on hésite plus à vous dire que votre chien est omnivore, quoi que certaines grandes marques commencent à virer de bord, se rendant compte que, grâces aux médias sociaux notamment,  leurs clients commencent à comprendre que peut-être on se moquait "légèrement" d'eux en mettant 40 à 60 % de glucides dans leurs croquettes par exemple. Ces quelques grandes marques nous expliquent maintenant, comme un cheveux sur la soupe, que OUI, les chiens sont bien des carnivores, mais en évitant de dire bien sûr, que leur alimentation a toujours été inadaptée à nos compagnons, quitte à les rendre malade.

Pour en savoir plus sur comment bien nourrir son chien naturellement, vous pouvez cliquez sur le lien ci dessous afin de télécharger gratuitement votre guide sur :

"comment décrypter tout ce qui se cache derrière les étiquettes de vos sacs de croquettes"

 

Télécharger mon guide :

Acheter mes croquettes

Posts récents