Les 3 points essentiels pour lutter contre la diarrhée chez le chien.

Écrit par Félix ROS, le 13 Aug 2016

La diarrhée chez le chien est un phénomène de plus en plus répandu. Elle est source d'inconforts (flatulences excessives et selles molles chez le chien) et peut dégénérer jusqu'à irriter excessivement la paroie intestinale (sang dans les selles chien). Découvrez comment traiter efficacement et rapidement la diarrhée du chien.

En tant qu'éleveur professionnel, nous conseillons d'abord de mettre votre compagnon à la diète pendant 1 ou 2 jours en fonction de l'intensité de la diarrhée et de son âge. Dans le cas où il s'agit d'un chiot ou d'une diarrhée sévère, il est souvent nécessaire de recourir à un plâtre intestinal et à un antispasmodique, voire à un antibactérien intestinal, pour soulager rapidement votre compagnon.

Cependant, attention : si la présence de sang dans les selles chien est importante, nésitez surtout pas à aller voir votre vétérinaire pour avoir un diagnostic clair.

Dans tous les cas, il est important de comprendre ce qui se passe ! C'est ce que nous abordons ci-dessous.

 

Diarrhée chien : Mais pourquoi ces éléments dans vos croquettes ?

 

Mon chien a la diarrhée : fruits et légumes

 

On parle souvent des inconvénients des céréales dans  l'alimentation chien. Mon_chien_a_la_diarrhe_fruit_et_lgumes_300.jpgCeux désirant apporter une alternative avec des croquettes sans céréales optent presque systématiquement pour une alimentation riche en fruits et légumes. Or ces croquettes chien sans céréales sont inadaptées à la physiologie du carnivore, et sont finalement aussi délétères, voire plus, à la bonne digestion du carnivore. C'est pourquoi un chien n'ayant pas la diarrhée et passant sur des croquettes riches en fruits et légumes déclenche une serie de selles molles ou de selles de chien liquides. En effet, les fruits et légumes sont composés en grande partie de fibres indigestes pour le carnivore et vont de ce fait engendrer un phénomène de diarrhée chez le chien. Ce phénomène correspond à un processus d'élimination des composés non assimilables pour le carnivore afin que ces fibres n'irritent pas la muqueuse intestinale par stagnation des matières dans le tube digestif.

 

Diarrhée chien : amidon (sucres complexes), parasites, vers et éléments laxatifs

 

Comme nous venons de le voir, la présence excessive de fibres majoritairement  présentes dans les fruits et les légumes peut être source de diarrhée chez le chien comme la présence excessive d'amidons (légumes amylacés et céréales).

Quand la diarrhée ne suffit plus et qu'il persiste une stagnation des matières fécales, les parasites du chien se développent. Ainsi, la prolifération de parasites ou de vers chez le chien n'est qu'une conséquence de l'accumulation des déchets dans le tube digestif. Une fois installé, le parasite du chien provoque des lésions de la paroie intestinale et une inflammation des intestins. S'installe alors en plus de la diarrhée chronique chien, un phénomène de diarrhée aigue voire du sang dans ses selles (sang dans les selles chien) lorsque l'inflammation intestinale aboutit à une ulcération de la paroie intestinale.

Comme si cela ne suffisait pas, la présence de produits laxatifs dans l'alimentation du chien ne fait qu'accélérer le péristaltisme intestinal. C'est le cas de bon nombre d'additifs alimentaires rajoutés dans les croquettes mais aussi des protéines cuites à haute température qui libèrent des substances toxiques (AEG).

Les causes de la diarrhée chez le chien sont donc multiples mais convergent vers la même étiologie. En effet, que la diarrhée du chien soit liée à une présence trop importante de fibres (légumes, cellulose ou fruits), à un parasite du chien ou à une présence d'éléments toxiques, cela est presque toujours consécutif d'une alimentation du chien inadaptée.

 

L'alimentation chien à l'origine d'une irritation intestinale ?

 

 Selles molles chez le chien

 

Les selles molles ou la diarrhée du chien correspondent à une accélération de son péristaltisme intestinal en réaction à la présence anormale de substances irritantes pour le tube digestif, le but étant d'éliminer ces substances nocives pour l'organisme de votre chien (qui peuvent aller jusqu'à des selles de chien liquides). 

 

Flatulence chien : Que faire contre les flatulences ?

 

Les flatulences correspondent à la libération de gaz intestinaux suite à la dégradation de déchets qui stagnent dans le tube digestif (par digestion bactérienne). C'est un moyen d'éliminer cet excédent de déchets toxiques qui ne transitent plus de façon adéquat, d'où l'association fréquente avec la diarrhée chronique chien.

 

Sang dans les selles chien

 

"Mon chien a du sang dans les selles". Plus fréquent que l'on ne le croit, la présence de sang dans les selles chien réflète simplement l'état inflammatoire de ses intestins. Ce n'est pas obligatoirement le signe d'une maladie sévère nécessitant un traitement médicamenteux mais des fois simplement le reflet d'une alimentation non adéquate. En effet, la diarrhée chronique chien est à l'origine d'une irritation de la muqueuse intestinale qui n'a pas le temps de se régénérer et qui est irritée par les substances toxiques qui stagnent ou transitent dans ses intestins. C'est à ce moment là que "je retrouve du sang dans les selles de mon chien".

Le seul remède : remédier à la cause, c'est-à-dire opter pour une alimentation chien de qualité. Attention de ne pas tomber dans les idées reçues sur la diarrhée chien

 

3 points essentiels pour une alimentation chien de qualité


Une alimentation naturelle chien

 

Il est essentiel, pour lutter contre la diarrhée du chien, que vous passiez à une alimentation chien de qualité afin d'éviter toute toxicité et tout phénomène de stagnation de matières dans sont tube digestif et toutes ses conséquences inconfortables (selles molles, flatulences, sang dans les selles, parasites, vers intestinaux). Pour cela, vous devez vérifier 3 points clefs spécifiques sur les étiquettes dans le but d'éliminer toute substance susceptible d'engendrer la diarrhée chez le chien. 

 

3 points clé !

 

Diarrhe_chien_alimentation_naturelle_chien_300.jpg

- Limiter les amidons, que ce soit dans les croquettes sans céréales ou avec, afin de limiter le développement de bactéries anaérobies, parasites et de vers qui peuvent être la cause d'une éventuelle diarrhée du chien. 

- Limiter au maximum l'apport en fibres que l'on retrouve dans les fruits et les légumes. Ces aliments sont totalement inadaptés au carnivore.

- Limiter les éléments toxiques : additifs alimentaires, produits secondaires à la cuisson de haute température (privilégier une cuisson à basse température).

Une fois passé sur des croquettes naturelles chien, le transit de votre compagnon se régulera très rapidement de telle sorte que la différence sur les selles molles, les flatulences et la présence de sang dans les selles sera flagrante jusqu'à une disparation certes progressive mais radicale de la diarrhée chien.

 

Diarrhée chien : pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur "mon chien a la diarrhée : les solutions", téléchargez dès maintenant et gratuitement votre Livre Blanc de 35 pages sur le décryptage des étiquettes afin de prendre soin de sa santé :

"Découvrez comment décrypter tout ce qui se cache derrière les étiquettes"

Cliquez ci-dessous :

Télécharger mon guide :

Acheter mes croquettes

Posts récents