Diarrhée chien : l'alimentation est-elle en cause ?

Écrit par Davy ROS, le 12 Jul 2016

Les troubles digestifs telle que la diarrhée chez le chien sont de plus en plus répandus et peuvent aller jusqu'à la présence de sang (sang dans les selles chien). Découvrez comment traiter efficacement et rapidement la diarrhée chez le chien.

Selles molles chez le chien et diarrhée chien

Les selles molles ou la diarrhée chez le chien (voir les selles de chien liquides) correspondent à une accélération de son péristaltisme intestinal, c’est-à-dire l’ensemble des contractions musculaires permettant la progression des matières à l’intérieur de ce dernier.

Les causes de cette accélération du péristaltisme intestinal peuvent être multiples mais sont bien souvent elles-mêmes consécutives d'une même cause

En effet, que la diarrhée chez le chien soit liée à une présence trop importante de fibres (légumes, celluloses ou fruits), à une parasitose ou à une présence d'éléments toxiques, cela est presque toujours consécutif d'une alimentation chien inadaptée, soit laxative, soit entrainant la prolofération de parasites chez le chien.

 

Comment traiter efficacement et rapidement la diarrhée du chien

 Diarrhée chien : et son alimentation dans tout ça ?

 

Chien-proteines-ou-legumes-1.jpgEn sachant cela, le traitement de la diarrhée du chien devrait être une évidence pour dire adieux aux selles de chien liquides.

Dans le cas d'un excès de fibres (légumes, fruits, celluloses), il suffit de passer sur une alimentation appropriée et physiologique sans fruits et légumes et avec un taux de cellulose autour de 2% seulement afin que sont transit puisse se réguler rapidement.

Rappellons que les fruits et légumes ne devraient normalement pas être présent dans l'alimentation chien puisqu'inadaptés à la digestion spécifique du carnivore.

Cependant l'alimentation du chien peut également contenir d'autres éléments perturbateurs ou toxiques qui vont, du fait, avoir un effet irritant et/ou laxatif, à l'origine de la diarrhée du chien. Pour en savoir plus, consulter notre article sur "décryptez tout ce qui se cache derrière une étiquette".

 

Composition-grandes-marques-en-general-cereales-proteines-optimisee.jpg

Enfin, en ce qui concerne les parasites qui viennent irriter les intestins et entrainer une diarrhée chez le chien, ces derniers ne se développent pas pour rien. Leur prolifération est uniquement dû à une stagnation anormale de matières dans leur intestin. Ces matières stagnent car il y en a trop puisque présentes à des taux anormalement élevés dans l'alimentation animale (amidons ou céréales supérieurs à 33%, protéines de médiocre qualité et indigestes, etc...).

 

Passer à une alimentation chien de qualité

Lutter efficacement contre la diarrhée chien

"Mon chien a la diarrhée de manière récurrente, je dois changer son alimentation".

 

Bernois-joie-de-vivre-sante.jpgVous devez absolument passer sur une nourriture de meilleure qualité afin que cette dernière profite à votre chien et afin qu’il retrouve une bonne santé. Car même s’il ne dit rien, son transit intestinal lui est désagréable et va jouer sur sa vitalité, sa santé et sa joie de vivre.

Lorsqu’un chien passe de croquettes « standard » à des croquettes de qualité, la différence sur les selles molles ou liquides est flagrante, son transit se régule très rapidement jusqu'à la disparition complète de la diarrhée chien.

Il est d’ailleurs important de noter ici qu’en passant de croquettes « standard », vendues dans le commerce, à des croquettes de grande qualité, le coût journalier pour nourrir votre chien ne se modifiera pas car votre chien aura besoin de manger bien moins de croquettes pour un apport nutritionnel de bien meilleure qualité et suffisant (digestibilité nettement supérieure). Ainsi tout le monde s’y retrouvera.

 

Du sang dans les selles de mon chien

La présence de sang dans les selles du chien, couplée à des selles de chien liquides, est plus fréquente qu’on ne le croit et n’est pas forcément pathognomonique d’une maladie sévère. Le plus souvent, cette présence de sang dans les selles du chien reflète simplement l’état inflammatoire de ses intestins. Dans ce cas-là, nul besoin de médicament, il faut simplement s’attaquer le plus rapidement possible au vrai problème : l’alimentation chien !

Comme vu précédemment, une alimentation animale inadaptée peut rapidement causer une diarrhée ou des selles de chien liquides ou molles avec plus ou moins de sang non digéré et donc apparaissant rouge (sang dans les selles de mon chien rouge).

La présence de sang peut paraître surprenante, mais la solution dans la majorité des cas est bien souvent très simple et elle même "surprenante" quant à son efficacité. Pas besoin de pâtes ou de poudres « stabilisatrices » souvent proposées, la solution consiste uniquement à changer son alimentation en lui apportant une nourriture de bien meilleure qualité. (comment décrypter ce qui se cache derrière les étiquettes ?)

 

Pour en savoir plus sur la diarrhée du chien et sur tous les autres problèmes digestifs

Vous souhaitez en savoir plus sur la "diarrhée du chien" ou sur la présence "du sang dans les selles de mon chien" et même sur d'autres troubles digestifs fréquents en lien avec une alimentation inadaptée, vous pouvez télécharger notre livre blanc de 35 pages pour tout savoir sur les principaux troubles digestifs et la santé du chien : 

 

Télécharger mon guide :

 

Croq La Vie, vidéo 1 : Ce qui a changé ma vie !
Croq La Vie, vidéo 2 : Témoignage, comment j'ai guéri mon chien
cta_croq-la-vie_video03-off.jpg
Croq La Vie, vidéo 4 : Toutes les réponses à vos questions
Croq La Vie, vidéo 5 : Je soigne mon chien par l'alimentation

Posts récents