Diarrhée chien : toutes ces idées reçues !

Écrit par Anaïs LIGER, le 01 Aug 2016

Les selles molles chez le chien ou les selles de chien liquides sont des phénomènes récurrents qu'il ne faut pas prendre à la légère lorsqu'ils deviennent chroniques. Découvrez nos conseils d'éleveur professionnel pour venir à bout durablement et définitivement de la diarrhée du chien en comprenant quelle en est réellement la cause et en évitant de tomber dans le piège des idées reçues.

 

Diarrhée chez le chien persistante, stress et émotivité : des idées répandues bien qu'infondées !

Mon chien a la diarrhée, un rapport avec le stress et/ou l'émotion ?

La diarrhée du chien est le résultat d'une accélération du péristaltisme intestinal (diminution du temps digestion chien), c’est-à-dire l’ensemble des contractions musculaires permettant la progression des selles à l’intérieur du tube digestif.

Si vous êtes comme moi, on vous a déjà très certainement expliqué que votre chien était "trop émotif", "contrarié" ou "stressé". Chose tout-à-fait possible, mais quand votre chien est stressé, cela se voit, non ? Comme pour l'homme, il est bien trop facile de se cacher derrière l'éthiologie du "stress" quand on ne connait pas réellement la cause de la diarrhée. Le stress peut certes être un évennement déclencheur de la diarrhée chez le chien, mais n'en est que très rarement la cause lorsque cette dernière devient persistante (diarrhée permanente).

D'autres vous diront que votre chien mange des "saletés" dans votre jardin ou dans la rue mais vous avez beau le surveiller, vous ne l'avez jamais vu faire.

Et si les produits néfastes se trouvaient dans son alimentation de tous les jours ?

En effet, nombre d'éléments ne devraient pas se trouver dans l'alimentation chien, ce sont des produits anormaux voire délétères qui viennent perturber la digestion du chien et ont un effet laxatif provoquant à terme une diarrhée chien. En effet, la diarrhée est un moyen naturel qu'utilise le corps pour se débarrasser de certains éléments perturbant le système digestif.

 

Mon chien a la diarrhée, que se passe-t-il vraiment ?

Diarrhée chien et alimentation ?

On vous mentionnera des causes multiples à la diarrhée chez le chien (parasites du chien, virus, bactéries...) mais qui sont pourtant la plupart du temps elles-mêmes consécutives d'une même cause : l'alimentation du chien.

En effet, nombre de ces affections se développent car on leur permet de se développer, notamment lors de stagnations alimentaires, c'est le cas notament des parasites du chien ou de bon nombre de bactéries que l'on retrouve dans son estomac ou dans ses intestins. C'est donc naturellement qu'il faut se pencher du côté de l'alimentation chien, notamment  de l'alimentation riche en amidon (plus de33%).

Chien-proteines-ou-legumes.jpg

 Mon chien a la diarrhée : les fibres en cause ?

Ces selles molles chez le chien, ou la diarrhée chien, peuvent également être liées à une trop forte présence de fibres. Notamment dans le cas des croquettes incorporant une part toujours plus grande de légumes voire de fruits, comme nous avons pu le voir en détail dans notre article sur : Diarrhée du chien, l'alimentation est-elle en cause ?

 

Diarrhée chien : les traitements que l'on vous proposera

Vermifuge chien et charbon : des résultats bien souvent éphémères

Les premiers traitements sont à base de vermifuge pour chien, ce qui est une bonne chose, mais ne représente qu'une solution momentanée lorsqu'on ne réfléchit pas à l'origine réelle de la présence de parasites (parasite du chien). 

D'autres préconiseront du charbon végétal sous forme de poudre ou de gellules comme étant un traitement naturel. Seulement, une fois encore, c'est une solution dérisoire si la véritable cause du problème dans l'alimentation du chien persiste. 

pomme-de-terre-vs-ble.jpgTraitement constipant, une bonne solution ?

Vous avez certainement déjà entendu parler de cette vieille astuce de grand-mère de donner à boire à votre compagnon à quatre pattes un peu d'eau de cuisson de riz ou bien de lui donner à manger du riz blanc bien cuit, des pâtes ou encore des pommes de terres avec des carottes cuites, pour venir à bout de la diarrhée du chien. Drôle d'idée vous direz vous. Force est d'avouer que cette solution est efficace puisqu'elle produit l'effet inverse : elle le constipe  et participe à augmenter l'irritation intestinale ! En effet, ces ingrédients sont très difficiles à digérer pour le chien, ils stagnent dans ses intestins et du fait ralentissent son transit et favorisent l'apparition de parasites chien.

En apparence, vous pensez avoir guérit votre fidèle compagnon mais en réalité vous entretenez l'irritation intestinale tout en ayant l'illusion d'un mieux mais qui mènera à nouveau à une diarrhée chien plus violente (voir à du sang dans les selles).

 

Mon chien a la diarrhée : comment trouver une alimentation chien de qualité

Alimentation naturelle chienBernois-joie-de-vivre-sante.jpg

Pour traiter efficacement la diarrhée chez le chien, ou les selles molles chez le chien, vous devez donner des croquettes naturelles et saines (alimentation naturelle chien), c'est à dire une croquette premium riche en protéine animales de haute qualité issues d'animaux depetites ou de moyennes taille et limiter l'apport des sucres lents, contrairement à ce qui est en général préconisé mais ne traitant pas la cause et participant à maintenir l'irritation intestinale. Il vous faudra faire particulièrement attention à la quantité d'amidon présente dans les croquettes chien qui ne doit pas dépasser les 33% en tout.

Comment nourrir mon chien naturellement ?

Lorsque vous comparez des marques de croquettes (comparatif qualité croquettes chien), n'oubliez pas d'être vigilent quant à la présence de fruits et de légumes qui sont inadaptés pour un carnivore (même s'il peut en digérer une toute petite partie malgré qu'ils ne lui apportent pas ce dont il a besoin).

 

Finissez-en définitivement avec la diarrhée chez le chien ! 

Vous souhaitez en savoir plus sur la diarrhée, sur les parasites du chien ainsi que les troubles digestifs fréquents et leur lien avec l'alimentation chien, vous pouvez télécharger dès maintenant et gratuitement notre livre blanc de 35 pages, avec nos conseils professionnels, sur :

"Comment régler tous les problèmes digestifs de mon chien" :

 

Télécharger mon guide :

Acheter mes croquettes