Diarrhée chien et croquettes sans céréales : TEMOIGNAGE

Écrit par Anne ROS, le 13 Aug 2017

On pense parfois faire le bon choix mais ... entre marketing et réalité... voici quelques révélations sur les croquettes sans céréales et la diarrhée du chien.

Riche d'une expérience professionnelle de plus de 25 ans dans l'élevage canin, meilleur élevage de France en Bouviers suisses quasiment chaque année depuis 1993, nous avons pu voir les répercussions de ces croquettes pour chien sans céréales sur la santé de plus de 40 chiens au quotidien, au sein de notre élevage, mais également sur des centaines de chiens en dehors de ce dernier. Le constat est clair et nous vaut le fait d'être soutenu par de plus en plus d'éleveurs canins dans toute la France.

 

Diarrhée chien chronique et croquettes sans céréales Lyna, Berger Allemand de 8 mois

 

Mon chien a la diarrhée : 1er Témoignage

 

Témoignage de Elaine Cabaret et Lyna :

Diarrhee_chien_chronique_et_croquettes_sans_cereales_resolue_temoignage_Lyna_320.jpg"Chère Monsieur et Madame Ros,

Je suis venue chez vous pour des conseils de nourriture pour ma chienne Lyna – Berger Allemand à poil long de 8 Mois. L’éleveur la nourrissait avec du Proplan Medium Puppy Opti Start mais je n’aime pas cette marque donc j’ai changé progressivement pour soi-disant les meilleures croquettes sans céréales sur le marche "O....." mais Lyna avait tout le temps la diarrhée j’ai donc changé et j’ai fait la transition avec "F......" puppy Agneau, potiron et myrtille encore une marque soi- disant de très bonne qualité, mais avec "F......" elle a eu des renvois toute la journée et très très… odorants, odeur de l’œuf avarié et ses dents commençait à avoir du tartre ce qui n’est absolument pas normal pour un chiot de 8 mois. En cherchant sur internet j’ai eu beaucoup de chance de tomber sur votre site, dans la foulée j’ai eu Monsieur Ros au téléphone et l’après midi même je suis venue chez vous chercher vos croquettes. Je n’ai pas fait de transition car j’ai eu peur de redonner les anciennes croquettes à Lyna donc j’ai donné que les vôtres et tout s'est bien passé. Ça fait maintenant une semaine qu’elle les mange et Lyna va très très bien, plus de renvois, beau poil brillant, le tartre commence à partir et je me retrouve avec un chiot en pleine santé et qui a la joie de vivre. Je vous en remercie infiniment pour tous vos conseils, vos fiches explicatives, votre gentillesse et surtout votre excellente nourriture qu’elle aura tout le temps maintenant.

Très cordialement" (Témoignage intégral)

 

Explications de l'éleveur professionnel

 

Anne_ros_eleveur_professionnel_diarrhee_chien_et_avis_sur_croquettes_sans_cereales_300.pngSans parler de marques, Madame Cabaret pensait acheter les meilleures croquettes pour chien, notamment car elles ne contenaient aucune céréale et moins de glucides que la grande majorité des croquettes. Cela est une bonne chose qu'elles contiennent moins de glucides, mais attention à ce que ces glucides ne soient pas remplacés par d'autres glucides (amidon de légumes et glucides de fruits) d'aliments qui sont bien plus délétères à la santé des chiens que de simples céréales en quantité volontairement limitée. Ces légumes et fruits n'ont aucun sens pour les carnivores, comme nous allons le voir à la fin de cet article, et sont source d'un grand nombre de diarrhées chez le chien actuellement et d'autres affections plus ou moins graves alors que les céréales utilisées de manière raisonnée n'ont aucune répercussion sur la santé des chiens, même si certains voudraient leur mettre toute la misère du monde sur le dos. En vérité, des céréales utilisées en grande quantité sont uniquement source de troubles pancréatiques tel que le diabète, c'est pourquoi il faut les limiter.

Nous avons donc naturellement orienté madame Cabaret vers une "alimentation sans légumes ni fruits" afin de soulager rapidement l'irritation intestinale de Lyna, sa jeune Berger Allemand. De même, nous lui avons préconisé de choisir une alimentation qui limitait volontairement le taux de glucides et surtout qui était constituée de viandes françaises de réelle qualité afin de préserver la santé de sa jeune chienne et de lui assurer une vie en pleine santé.

 

Croquettes sans céréales : le non sens de mettre des légumes dans l'alimentation du chien

 

Une croyance qui va à l'encontre de la réalité

 

Lucyan_David_Mech_diarrhee_chien_et_alimentation_croquettes_sans_cereales_et_legumes.jpg

Beaucoup pensent que le chien et le loup mangent naturellement, comme l'homme, des fruits et légumes dans la nature, des baies, des légumes dans l'estomac de leurs proies, etc. Cependant, nous expliquer que les chiens sont faits pour manger des légumes car ils mangent le contenu en herbe de leurs proies herbivores est un raccourci tout de même un peu rapide puisque les légumes ne sont bien évidemment pas de l'herbe et ont une composition au moins aussi différente que l'aurait une viande et une courgette.

 

Lucyan_David_Mech_alimentation_chien_croquettes_sans_cereales_et_legumes.jpg

Dire cela, c'est oublier que la majorité des baies et qu'un très grand nombre de fruits et de légumes sont toxiques voire même mortels, pour certains, pour les loups et les chiens ! Alors pensez que cela est bon pour eux... Mais regardons cela d'un peu plus près !

Lucyan David Mech est considéré aujourd'hui comme étant le plus grand spécialiste des loups à ce jour. Il a acquis une grande expérience directement sur le terrain en observant au plus près la vie des loups en assistant à leur quotidien, même lors des chasses en meutes. Il fait le même constat que l’ensemble des spécialistes des loups de ce monde : ils ne mangent pas le contenu de l’estomac de leurs proies (sauf très petites proies comme les petits oiseaux) et les loups et chiens sauvages sont des carnivores exclusivement.

 

 

350 années de recherches collectives, le même constat !

 

Wolf_alimentation_physiologique_et_naurelle_du_chien_et_du_loup.jpgVoici ce qu’explique Lucyan David Mech dans son livre qui est ni plus ni moins qu’une compilation de 350 années de recherches collectives, d'expériences et d'observations, immergées au cœur de la réalité sur le terrain.

« D'habitude, les loups consomment les organes les plus grands comme les poumons, le cœur et le foie. Le grand rumen (l'un des estomacs principaux des grands ruminants) est fréquemment perforé lorsque le loup l'extrait de la carcasse et son contenu se déverse. Les végétaux présents dans le conduit intestinal n'ont pas d'intérêt pour les loups, mais la paroi intestinale et l'estomac lui-même sont consommés, alors que leur contenu restera ensuite à côté des restes de la proie. » (chap.4 - p.123)

« Afin de grandir et de se maintenir en vie, les loups ont besoin d'ingérer la majeure partie de leurs proies herbivores, à l'exception des plantes présentes dans le système digestif» (Chap.4 - p.124)

Les chiens n'ont donc aucun besoin nutritionnel en herbe ni en plantes, et encore moins en légumes, ni même en fruits, mais en viande de qualité (protéines animales et graisses), dont ils tirent toute leur énergie pour grandir et ensuite se maintenir en parfaite santé. 

 

Diarrhée chien et croquettes sans céréales pour chien : 2ème Témoignage

 

Maya : diarrhée chien 7 à 8 fois par jour

 

Témoignage de Nathalie Mary et Maya (Rennes) : "Mon chien a la diarrhée"

Diarrhee_chien_et_Croquettes_sans_cereales_la_realite_sur_le_terrain_320.jpg"Je vous présente Maya, lévrier whippet de 15 mois, petite chienne pleine de vie et sportive. Elle présentait depuis 3 mois environ des signes de gastrite (selles molles et nombreuses-7à8 par jour-, et elle mangeait de l’herbe pour se faire vomir). Une, puis deux visites chez le vétérinaire qui lui a prescrit un pansement intestinal et des probiotiques. Ca allait mieux une semaine le temps du traitement puis ça recommençait. Il m’a dit qu’il faudrait envisager un changement de croquettes pour passer à des super digestibles. Ca m’embêtait de prendre les croquettes vétérinaires qu’il me proposait car très riches en céréales. Je veux bien acheter des croquettes soi-disant prémium à condition qu’elles soient réellement bonnes pour Maya. Je deviens très méfiante car on ne sait plus à qui se fier concernant l’alimentation canine. On lit un peu tout mais qui est payé par les grands groupes agro-alimentaires…? J’ai consulté le site des joyeuses gambades qui, pourtant, ne concernait pas la race de Maya. En lisant les articles de mme Ros, j’ai retrouvé en tout point les problèmes de santé que je rencontrais avec ma chienne. A l’automne dernier, j’avais changé de croquettes pour passer de .......... (1er ingrédient: céréales) à ..... (1er ingrédient: viandes). Toute contente de moi, je me disais que je nourrissais Maya le mieux possible. Quelle erreur!! A vouloir faire bien, je détériorais la santé de ma chienne. Sans hésitation, j’ai commandé un sac de croquettes JG et ai envoyé un mail à joyeuses gambades pour poser des questions. Le sac est arrivé aussi vite que les réponses!!! Avec leurs conseils,comme vermifuger en même temps que faire la transition de croquettes, j’ai proposé une gamelle 50/50 croquettes JG / O...... Maya ne mangeait presque plus depuis 3 jours. Nous l’avons filmée, elle a trié les croquettes pour ne manger que les JG. La gamelle avait parlé ! Depuis 2 semaines, Maya semble ne plus avoir de problèmes intestinaux, ses selles sont nettement moins nombreuses et bien moulées, elle ne mange plus d’herbe pour se faire vomir. [...] Je remercie la famille Ros pour leur travail, leur disponibilité à répondre à nos questions nombreuses et diverses et leur implication dans la nutrition canine. [...]

Très cordialement" (Témoignage intégral)

 

Diarrhée chien : un système digestif incompatible aux croquettes sans céréales

 

Les besoins biologiques et naturels du chien

 

George_A_feldhamer_meilleure_croquettes_sans_cereales_diarrhee_chien_et_alimentation_physiologique_300.jpgLes chiens et les loups, selon l'ensemble des biologistes et zoologistes mondiaux, appartiennent à la même espèce, le Canis Lupus. Ils partagent 100% du même système digestif, malgré que certains, bien souvent au service des industries agro-alimentaires pour chien, prétendent que le système digestif des chiens aurait évolué, sans toutefois nous dire en quoi il aurait évolué puisqu’il est le même en tous points. Ces derniers prétendent que les chiens seraient aujourd'hui adaptés à manger des légumes et des fruits... Il n'en est rien et c'est d'ailleurs l'avis de Georges A. Feldhamer, Zoologiste spécialisé dans l'étude des mammifères et professeur émérite, sans doute un des plus grands spécialistes de l'alimentation naturelle du chien et du loup avec Lucyan David Mech. 

 

Les chiens n'ont donc aucun besoin nutritionnel en herbe ni en plantes, et encore moins en légumes, ni même en fruits, bien au contraire, tant ils peuvent être mauvais pour leur santé. Les chiens ont cependant de réels besoins en viande de qualité (protéines animales et graisses animales). C'est pourquoi il est essentiel pour vous de faire le bon choix dans ce que vous lui achetez, afin de choisir les meilleures croquettes pour chien possible pour lui garantir une parfaite santé et ajouter des années de vie saine à son existence.

 

Pour en savoir plus :

Télécharger le comparatif :

Acheter mes croquettes