Faut-il vraiment choisir des croquettes sans céréales pour leur santé

Écrit par Anne ROS, le 03 Jan 2017

ATTENTION : N'y a-t-il aucun risque pour leur santé ? En tant que carnivores, est-il normal, voire raisonnable, de donner des légumes et des fruits à nos chiens par l'intermédiaire de croquettes sans céréales ou de croquettes bio pour chien ? D'où viennent ces nouvelles alimentations pour chien ? Un dossier dont on parle peu et qui est pourtant essentiel pour prendre soin de la santé de nos chiens.

A qui doit-on la création des croquettes sans céréales pour chien ?

 

Croquettes pour chien sans céréales et industrie agro-alimentaire

 

 

Nous devons la création des croquettes pour chien sans céréales aux grands industriels de l'agro-alimentaire.

Vous êtes étonnés ?

croquettes_chien_sans_cereale_et_alimentation_physiologique_pour_mon_chien.jpgAu départ, l'idée est née de groupes soucieux, des fois seulement "en apparence", de parler de la santé des chiens. Ces groupes étaient contre la présence de céréales dans les croquettes car ces céréales, Blé, Maïs, Sorgho, Riz, etc., ne correspondent pas à une alimentation physiologique pour chien puisqu'ils sont une source importante de glucides complexes. Cela part sans doute d'une bonne intention, mais ces groupes n'ont jamais cherché à comprendre pourquoi les céréales étaient utilisées et au lieu de les limiter, ils ont crié au "non aux céréales", sans regardez par quoi elles allaient être remplacées dans les croquettes et bien loin d'imaginer ce que cela allait entrainer pour la santé des chiens.

Ces groupes anti-céréales sont aujourd'hui devenus, pour la grande majorité, et contre toute attente, volontairement ou non, de grands défenseurs de l'industrie agro-alimentaire et des croquettes sans céréales pour chien. Mais par quoi ont été remplacés ces céréales (Blé, Riz Maïs, Sorgho, etc.) ? Que défendent-ils vraiment ?

En effet, il peut sembler très curieux de voir de grands fabricants supprimer les céréales de leurs croquettes industrielles, puisqu'ils ont besoin de leurs amidons (glucides complexes des végétaux) pour constituer et former les croquettes. Mais par un joli tour de passe-passe, ils ont remplacé ces végétaux (céréales) par d'autres végétaux (les légumes pour chien). En effet, ces légumes pour chien amylacés (pomme de terre, panais, pois, etc...) contiennent autant d'amidons que les céréales, et c'est bien pour cela qu'ils sont sélectionnés. En soit, on a remplacé des sucres complexes par d'autres sucres complexes... A vouloir interdire totalement les céréales des croquettes, ces groupes se sont fait duper par les grands industriels, qui omettent volontiers de mentionner la quantité d'amidons, préférant la mention "sans céréales".

Mais comme nous allons le voir, ces légumes pour chien ont entrainé de nouveaux problèmes supplémentaires et qui ne sont pas des moindres.

 

Est-il rationnel et raisonnable de donner des légumes à un carnivore ?

 

Quelles sont les répercussions sur sa santé ?

 

alimentation_physiologique_pour_mon_chien_et_legumes_dans_les_croquettes_chien_sans_cereale_et_bio.jpgLes chiens, en tant que carnivore, ont un intestin grêle relativement court et un gros intestin (ou côlon) court, lisse et sans haustration (bosselures formées par la contraction des muscles circulaires et longitudinaux du côlon). La non haustration du colon permet à la nourriture de le traverser rapidement.

Cependant, les aliments tels que les légumes, ont besoin de temps pour reposer puis fermenter. Les chiens n'ont pas ce temps puisqu'ils ont l'intestin grêle et le gros intestin les plus courts des mammifères (2 à 5 mètres), ce qui les rend adaptés uniquement au carnivorisme. Ceci explique pourquoi les légumes ressortent de la même manière qu'ils sont entrés puisqu'ils n'ont pas eu le temps d'être digérés.

Les omnivores et les herbivores, eux, possèdent un système digestif plus long (10 à 15 m), la digestion est donc plus lente et repose essentiellement sur des micro-organismes et non sur des enzymes comme c’est le cas des carnivores et donc chez le chien.

L'essentiel du problème réside dans le fait que ces légumes irritent fortement le microbiote intestinal du chien, créant des colites ou inflammations des intestins. Il s'en suit une accélération du transit intestinal, donnant dans la très grande majorité des cas, des selles molles ou des diarrhées chroniques. L'irritation intestinale chronique amène avec le temps à un syndrome d'hyperperméabilité intestinale jusqu'à certaines pathologies de la peau (dermatite du chien) et des chiens qui se gratte sans arrêt, sans puces.

 

Prenons soin de la santé de nos chiens : notre vision des choses

 

Une alimentation physiologique pour mon chien

 

Croquettes_sans_cereale_vs_croquettes_avec_cereales_alimentation_physiologique_pour_mon_chien.jpgOn peut être étonnés que les grands industriels ne critiquent pas les croquettes sans céréales pour chien, mais lorsque l'on comprend que ce sont les industriels eux-mêmes qui en sont à l'origine, on comprend mieux. Tous commencent à présenter ces nouvelles gammes.

Comme nous l'avons vu, les croquettes pour chien sans céréale et ces croquettes bio pour chien contiennent autant de sucres complexes que les "hauts de gamme" industriels, soit entre 30 et 45% (voire 60% pour certaines marques "bio"). Au-delà des simples sucres complexes qu'elles apportent, le problème réside essentiellement dans l'aspect irritant des légumes sur la flore intestinale du chien. En plus de ne rien apporter de bon pour le chien, qui tire la quasi totalité de son énergie des protéines, ces légumes (pomme de terre, panais, pois, etc.) sont délétères pour la santé de nos animaux et de leur flore intestinales.

L'acheteur, pourtant soucieux de prendre soin de la santé de son chien, se fait duper et en tant que passionnés des chiens depuis plus de 25 ans, nous ne pouvons pas entendre cela. Plus de 80 % des maîtres que nous connaissons et ayant testés ces croquettes industrielles sans céréales pour leurs chiens, nous expliquent que leurs compagnons finissent par avoir les selles molles, voire des diarrhées chroniques très fréquentes. Au moins on peut accorder aux céréales de ne pas avoir ces effets secondaires.

 

Les meilleures croquettes pour chien pour leur santé

 

Meilleures_croquettes_pour_chien_et_naturelle_une_alimentation_physiologique_pour_chien.jpgDans notre élevage de chiens "Joyeuses Gambades", nous savons depuis 25 ans que les céréales en grande quantité, ne sont pas bonne pour la santé et ne répondent pas à l'alimentation physiologique du chien. Cependant, nous savons que leur donner des légumes est encore plus délétère pour leur santé (alimenation sans céréales et croquettes bio pour chien). C'est pourquoi, nous avons été obligés, de créer notre propre marque de croquettes afin de pouvoir en réduire volontairement la quantité de céréales au maximum, jusqu'à un minimum de 28%, soit presque 1/4 de la croquette seulement et ainsi donner les meilleures croquettes pour chien possible à nos animaux. De plus, nous avons sélectionné une pré-cuisson lente à basse température, permettant de rendre les glucides complexes issus des céréales bien plus digestes. Cela nous permettant également de préserver la qualité de nos protéines de canards français issus d'abattoirs français agréés à la consommation humaine. Nous utilisons ces croquettes depuis plus de 8 ans au sein de notre propre élevage de chien et avons pu en faire bénéficier des centaines de chiens, qui sont en pleine santé, au plus grand bonheur de leurs maîtres.

En fin de compte, si vous devez retenir une chose, c'est que pour donner les meilleures croquettes pour chien, il faut réduire la quantité d'amidon (glucides des végétaux : céréales et légumes), mais ce n'est pas pour autant qu'il faut les remplacer par des protéines ou graisses de mauvaise qualité comme le font d'autres industriels. Rappelons que les protéines de mauvaise qualité mènent à une insuffisance rénale chez le chien et au cancer du foie chez le chien ,alors que des protéines de qualité l'aideront à se développer et à avoir une santé de fer !

 

Découvrez quelle est la véritable alimentation physiologique pour chien dans votre guide gratuit

 

Vous aussi, faites les bons choix pour sa santé

 

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l'alimentation physiologique du chien en téléchargeant gratuitement votre guide complet sur "mon chien ne serait-il pas devenu omnivore ? Mythe ou Réalité ?"

Cliquez ci-dessous :

Télécharger mon guide :

Acheter mes croquettes

Posts récents