Flatulence du chien : comment y remédier définitivement  en 3 points !

Écrit par Davy ROS, le 06 Apr 2017

Au-delà de l'odeur nauséabonde de la flatulence du chien, cela signifie surtout que votre chien va mal et voici pourquoi ! En effet, les flatulences excessives et odorantes, ou gaz chez le chien, sont liés à une mauvaise digestion et à une irritation de la flore digestive et immunitaire des intestins de votre chien. En quelques mots, votre chien à mal au ventre et a du mal à digérer une alimentation qui ne lui est peut-être pas du tout adaptée, comme nous allons le voir. 

 

Flatulence chien : une origine à laquelle on n'aurait pas forcément pensé !

 

La cause des gaz chez le chien

 

flatulence_chien_et_gaz_chez_le_chien_odeur_nauseabonde_320.jpgChez l'homme ou le chien, de grandes quantités de gaz inodores, sonores mais peu odorants, s'expliquent par la fermentation d'un trop de glucides stagnants dans les intestins. Ces glucides peuvent provenir des amidons de céréales, tout comme des amidons des légumes dans les croquettes sans céréale pour chien, qui contiennent autant de glucides que les autres.

Cependant, en ce qui concerne la cause des flatulences du chien nauséabondes, on ne peut pas entièrement la comparer à celle de l'homme. En effet, un trop de protéines dans l'alimentation humaine (omnivore), est à l'origine des flatulences odorantes. En effet l'homme ne peut pas digérer trop de protéines et ce qu'il ne peut digérer fini par putréfier dans ses intestins. Le chien lui est un carnivore et est donc fait pour digérer des grandes quantités de protéines dans son estomac. Chez l'homme l'estomac représente 10% du poids total du système digestif, alors qu'il représente près de 63 % du poids de l'ensemble de système digestif chez le chien. Le problème du chien qui a des gaz malodorants n'est donc pas l'excès de protéines.

Ce n'est pas une question de quantité de protéines mais ce n'est pas pour autant que ce n'est pas une question de protéines tout de même ! En effet c'est plutôt une question de qualité des protéines qui fait que la digestion se passe parfaitement bien ou mal, voire très mal ...

 

Trop de glucides et des protéines de mauvaise qualité crée des gaz chez le chien !

 

Chien et pet malodorant

 

flatulence_du_chien_pet_malodorant_300.jpgLes flatulences du chien, ou encore appelé "pets" sont composées surtout de gaz inodores tels que l'azote, l'oxygène, le méthane, le dioxyde de carbone et l'hydrogène. Mais une petite partie est composée de composants sulfurés ou sulfatés responsables de l'odeur nauséabonde des gaz chez le chien.

L'ingestion de protéines de mauvaise qualité ou travaillées industriellement à de hautes températures mène à une putréfaction protéique anormale qui est à l'origine de l'odeur sulfurée et sulfatée chez le chien qui a des gaz. De même, la mauvaise digestion de ces protéines dans les intestins du chien mènera à des selles malodorantes voire vraiment nauséabondes. L'irritation de l'intestin et de sa flore bactérienne par ces protéines industrielles peut également mener, dans un certain nombre de cas, à une accélération du transit intestinal et donc à des selles molles ou des diarrhées.

 

Chien et flatulence très sonore

 Croquettes_sans_cereales_pour_chien_amidon_et_flatulence_chien_300.jpg

En ce qui concerne les flatulences du chien qui sont peu odorantes mais très sonores, il s'agit d'une création de gaz chez le chien liée à une trop forte quantité de glucides dans son alimentation. Ces glucides finissent par stagner dans ses intestins et par fermenter sous l'action des bactéries anaérobies, ce qui produit de fortes quantités de gaz et est à l'origine des pets du chien.

 

 

En 3 points : que faire contre les flatulences chez le chien ?

 

En finir définitivement avec un chien qui a des gaz

 

Vous devez vous en prendre directement à la cause et non faire le choix de comprimés de charbons ou autres fausses bonnes idées qui de toute manière ne viendra pas à bout du problème.

 

 1- Viande française de qualité et dont on connait l'origine

 

Gaz_chez_le_chien_odorants_et_proteine_industrielles.jpgLes chiens sont des carnivores et tire la totalité de leur énergie des protéines, c'est pourquoi il est primordial qu'elles soient de bonne qualité afin qu'elles soient bien digérées et profitent pleinement à la santé de l'animal.

Pour éviter les flatulences chez le chien vous devez privilégier des viandes de qualité dont vous connaissez l'origine et la provenance. Or dans la presque totalité des cas, les industriels ne vous mentionnent que "30% de poulet", "10% de viande fraîche", etc... Mais le reste, c'est quoi ? Presque toujours il s'agit de 50 à 80 % de porc, bien loin d'être une viande de qualité pour les chiens et leur santé. De plus, la presque totalité des grandes marques se fournissent en viandes issues des pays de l'Est et d'élevages intensifs, bien loin de l'idée qu'en ont les acheteurs. Vous devez fuir ces marques et privilégier des viandes françaises par exemple, et non à base de porc.

Aujourd'hui on trouve quelques fabricants, malheureusement très rares, qui utilisent de la viande française sortant d'abattoirs agréés à la consommation humaine et certifiée "sous-contrôle vétérinaire", ce qui est tout de même un gage de qualité hautement supérieur à tout ce que l'on peut voir, et qui garantit à votre chien de ne plus avoir de gaz malodorants (flatulences nauséabondes).

 

2 - Limiter fortement les glucides

 

Chien_qui_a_des_gaz_flatulence_et_glucide_des_croquettes_sans_cereale_pour_chien_et_avec_320.jpgLa quantité de glucides ne devrait jamais dépasser 1/3 de l'aliment, soit 33% de son total. Malheureusement cela est très peu souvent le cas, c'est pourquoi vous devez bien vous renseigner car rares sont les fabricants qui mentionnent le taux d'amidons (glucides) sur les sacheries et leur site internet.

Le consommateur pense souvent qu'en achetant des croquettes sans céréale pour chien, il ne donnera pas de glucides à son animal. Pourtant ces croquettes sans céréale pour chien en contiennent autant que les autres. En effet ces nouveaux fabricants industriels utilisent des légumes amylacés et donc très riches en amidons (glucides complexes) qui ne sont pas plus digestes que les amidons de céréales mais au contraire encore plus irritants pour leur flore intestinale.

 

3 - Cuisson basse température

 

Vous pouvez prendre les meilleures protéines au monde, si ces dernières sont cuites à de très hautes températures, elles seront totalement dénaturées. Malheureusement aujourd'hui la quasi-totalité des croquettes sont cuites à ultra haute température (environ 400°C), pour des questions de temps et donc de rentabilité. Bien sûr les protéines deviennent délétères pour l'organisme du chien et pour sa flore intestinale. Ces protéines deviennent indigestes et finissent par putréfier et libérer des gaz très odorants, à l'origine des flatulences nauséabondes chez le chien .

 

Une bonne alimentation pour la santé de votre chien et lui éviter d'avoir des flatulences

Télécharger mon guide :

Acheter mes croquettes