Gastro chien : mon chien vomit sans arrêt, que puis-je faire ?

Écrit par Davy ROS, le 25 Aug 2016

Un chien qui vomit, c'est une chose que les vétérinaires voient quotidiennement. Cependant il est important de bien réagir et de comprendre ce qui se passe, pour avoir les bons réflexes pour sa bonne santé et éviter les récidives. Certains vomis peuvent laisser apparaitre du sang, mais il faut relativiser, cela n'est pas forcément très grave. 

 

Vomissement chien : les causes ?

 

Mon chien vomit, pourquoi ?

Les vomissements chez le chien peuvent être liés principalement à trois causes, toute liées à une inflammation du tube digestif. Parmis ces inflammations on retrouve : la gastro-entérite ou gastro du chien, la gastrite du chien ou la parasitose (parasite chien)

Les vomissements du chien peuvent être liés directement à son alimentation ou indirectement avec la présence de parasites, c'est ce que nous allons voir en détail dans cet article, ainsi que la solution pour y remédier 

  

La gastrite chien

 

Gastrite chien symptomes

  • Vomissements d’aliments / Vomissements même à jeunvomissement_chien_gastro_du_chien_ou_gastrite_chien.jpg

  • Présence de sang dans le vomi

  • Douleurs abdominales (voire chien ventre gonflé)

  • Ecoulements de bave

  • Perte de poids

  • Fatigue ou chien triste

 

Gastrite du chien, pourquoi ?

Gastrite aigue chien

La gastrite aiguë du chien est directement liée à l'inflammation de l'estomac qui est elle même liée soit à une alimentation non adaptée à sa physiologie naturelle (alimentation physiologique pour chien), soit à l'ingestion d'aliments avariés ou contaminés, soit à des parasites (voir ci-bas) ou un poison (produit chimiques ménagers, pesticides, etc...). 

La gastrite chronique

La gastrite chronique du chien correspond à un chien qui vomit sur plusieurs jours. Dans la quasi totalité des cas, cela est lié à une nourriture ne correspondant pas à l'alimentation physiologique pour chien. Cependant dans certains cas, ces vomissements chez le chien peuvent également être dûs à des traitements médicamenteux (cf : notice du médicament)..

Ulcères

Les médicaments sont la cause la plus commune des ulcères d'estomac chez les chiens. Les chiens qui souffrent d'ulcères vomiront par intermitence, le reste des symptômes étant sensiblement les mêmes (cf ci-dessus : gastrite chien symptomes). Le vomissement pourrait montrer du sang frais ou vieux et les selles de chiens peuvent être de couleur noirâtre, ce qui correspond à du sang digéré provenant de l'estomac. A noter que les ulcères peuvent également être liés à une simple gastrite chronique qui dure.

Parasites chienmon_chien_vomit_gastro_chien_parasite.jpg

Les vers chez le chien peuvent provoquer des vomissements car ils irritent le tube digestif et créent une inflammation (gastrite chez le chien). C'est pourquoi il est necessaire de comprendre pourquoi ces vers chez le chien se développent, afin de les éliminer et d'éviter la récidive. A ce sujet, nous vous préconisons de lire notre article : "Parasite chien : comprendre et réagir efficacement contre la récidive!" afin que vous compreniez le lien entre le développement de ces vers et l'alimentation chien (matière stagnante dans le système digestif en relation directe avec la qualité de l'alimentation).

 

Gastro-entérite (ou gastro chien)

 

Gastro chien symptômes

  • Les symptômes de la gastro du chien sont similaires mais durent moins longtemps

  • Notez la présence de "gargouillis" intestinaux ou d'un possible ventre enflé (chien ventre gonflé)
  • De plus, la gastro, ou gastro entérite, associe des symptômes au niveau du colon (colite chien) avec la présence de diarrhées (chien diarrhée vomissement).

 

Gastro du chien, pourquoi ?

Le vomissement soudain d'un chien, associé à une diarrhée (colite chien), est symptomatologique d'une gastro-entérite dans la presque totalité des cas. 

La gastro du chien peut survenir suite à l'ingestion d'une nouvelle sorte de nourriture, d'aliments avariés ou non commestibles, de médicaments irritants ou à la présence de parasites du chien (comme vu ci-dessus).

Il ne faut pas s'alarmer, cela est une réaction naturelle et normale. C'est une élimination qui est nécessaire pour que votre toutou adoré aille mieux, alors laisser le combattre et éliminer correctement et efficacement, par les voix naturelles, l'agent pathogène par une petite fièvre, quelques vomissements et une accélération de son transit intestinal (diarrhée chien) et il ira rapidement mieux.

Ne tentez pas des expériences curatives qui peuvent être lourdes de conséquences. Voilà pourquoi il n’est absolument pas conseillé de se précipiter pour arrêter le diarrhée du chien dès qu’elle apparaît. Au contraire, en éliminant massivement les éléments perturbateurs de l’organisme elle contribue naturellement à assainir l’intestin et à guérir l’animal. (idées reçues sur le traitement de la diarrhée chez le chien).

Remarque : la gastro-entérite hémorragique se caractérise par la présence de sang dans les vomissements et les selles du chien (sang dans les selles chien).

 

Gastrite du chien ou Gastro et chien qui vomit : que faire ?

 

Les vomissements doivent s’espacer au cours de la journée pour s’arrêter progressivement. Si les symptômes persistent, ou sigastro_chien_gastrite_chien_symptomes.jpg votre chien connaît régulièrement des épisodes de vomissement, vous devez vous poser la question pourquoi ?

Le traitement consistera prioritairement à éliminer toute cause connue ou évidente de la gastrite (produits toxiques notamment). Ne partez pas immédiatement dans des traitements alambiqués à base de corticostéroïdes ou d'anti-ulcéreux ou "protecteurs de muqueuses" mais commencez par le commencement en suivant ces trois étapes plus qu'essentielles :

 

Mon chien vomit : premier réflexe

Pour commencer, vous devez stopper l’alimentation de votre chien. Il est important que celui- ci puisse jeûner pendant 24-48 heures. Il faut vous assurer, en revanche, qu’il ait de l’eau à disposition. Pourquoi la diète alimentaire ? Car lors du jeûne, toute l'énergie du chien se concentre sur l'élimination et non la digestion, lui permettant de rapidement se remettre de son inflammation intestinale (colite chien). 

 

Vermifuge chien et parasite du chien

Pour être sûr de ne pas passer à côté d'un parasite du chien, vermifugez le avec un bon vermifuge chien tels que le dolthène, drontal ou milbemax. Il faut aussi s'assurer que le chien n'est pas la coccidiose ou la giardiose car les vermifuges traditionnels ne traitent pas ces parasites là. 

Remise en question sur son alimentation chien

Mise à part les cas de grastrite ou de gastro liée à un médicament, il faudra systématiquement en venir à la réelle cause si vous souhaitez éviter la récidive et traiter efficacement le chien qui vomit, qui a une gastrite, gastro ou des parasites.

Mais aujourd'hui il est compliqué de bien nourrir son chien, de faire les bons choix dans l'alimentation chien qu'on lui achète et de prendre soin de sa santé. En effet, les étiquettes de nos aliments pour chien sont bien souvent indescriptibles, jouent souvent sur les mots et cachent bon nombre de choses pourtant primordiales. Et quand bien même l'acheteur comprendrait ce qu'il y a dans son sac de croquettes, encore faut-il savoir ce dont le chien a réellement besoin pour sa bonne santé.

Notre recul d'éleveur depuis plus de 25 ans et la santé étant au coeur de nos préoccupations au sein de notre élevage de chien, nous partageons aujourd'hui avec vous notre riche expérience afin de faire les bons choix pour la bonne santé de votre chien.

 

Pour en savoir plus sur : comment bien nourrir son chien : 

Il peut être difficile de bien nourrir son chien et de faire le choix d'une bonne alimentation chien. Avez vous déjà essayé de lire de quoi étaient composées vos croquettes ? En tant que professionnel de l'élevage canin depuis plus de 25 ans, nous partageons avec vous notre expérience et notre recul pour découvrir tous les secrets des étiquettes de vos sacs de corquettes et comprendre comment bien nourrir son chien.

Vous pouvez télécharger dès maintenant et gratuitement notre guide de 30 pages sur :

 

"Comment décrypter tout ce qui se cache derrière les étiquettes de vos sacs de croquettes"

Cliquez ci-dessous :

 

Télécharger mon guide :

 

 

Acheter mes croquettes