L'insuffisance rénale du chien âgé un business bien juteux !

Écrit par Davy ROS, le 22 Mar 2017

Les problèmes de reins chez le chien âgé, ou non, sont en augmentation constante ces dernières années, et pour cause ! Découvrez tout ce qu'on ne veut pas vous dire sur l'insuffisance rénale du chien.

 

Un constat effrayant sur l'insuffisance rénale chez le chien âgé et non âgé

 

Maladie des reins, un business bien juteux !

 

insuffisance_renale_chien_un_business_lucratif.jpgIl y a tellement d'insuffisances rénales chez le chien, qu'on a vu apparaitre ces dernières années, des croquettes spéciales "insuffisance rénale". En effet, les industriels de la croquette y ont vu un grand intérêt financier, d'autant plus qu'ils connaissent pertinemment les causes de la grande majorité des problèmes de reins chez le chien.

Ces industriels vous proposent donc des alimentations en magasins spécialisés ou chez votre vétérinaire qui sont pauvres en protéines et en graisse, et bien évidemment très riches en céréales pour compenser. Il faut savoir que dans les croquettes c'est justement ces protéines et graisses qui coûtent le plus cher, encore faudrait-il qu'elles soient de qualité, mais là c'est un tout autre sujet que nous aborderons plus bas. Pourtant ces croquettes pour votre chien malade vous sont vendues à prix d'or. En soit, la maladie des reins est un business de la maladie bien juteux !

Vous pensiez que le but était de guérir votre chien ? Comme nous allons le voir et comme le découvrent malheureusement bien trop tard les maîtres de chiens, ces croquettes pour les problèmes de reins chez le chien sont loin de leur rendre la santé ...

 

L'insuffisance rénale du chien en quelques mots

 

L'insuffisance rénale chronique chez le chien n'est pas une maladie ou entité externe qui s'attaque d'un coup à votre chien au détour d'un angle de rue, non. En effet, le problème de rein chez le chien apparait progressivement avec le temps et est lié dans la très grande majorité des cas à une intoxication assez spécifique et durant des années. Vous ne voyiez rien, votre animal vous paraissait en pleine santé, et pourtant, petit à petit la maladie prenait place.

 

Comment fonctionnent les reins ?

Insuffisance_renale_du_chien_et_crise_duree_chez_le_chien.jpg

 

Chaque minute, les reins filtrent plus ou moins 1 litre de sang, soit 1/5 du volume global sanguin. L’insuffisance rénale chronique chez le chien âgé ou non, est une maladie grave consécutive d'une détérioration graduelle des néphrons (ci-contre) qui sont les sous-unités rénales servant à la purification du sang. Un néphron est formé d'un glomérule qui filtre le sang avec tout ce qu'il contient : sels minéraux, acides aminés, déchets, etc. et est également formé d'un tubule, qui n'est autre qu'un tube collecteur des déchets à éliminer. Ces déchets, dont l'urée chez le chien, sont transportés jusqu'au bassinet, sorte d'entonnoir relié à l'uretère qui transportera l'urine jusqu'à la vessie.

 

La crise d'urée chez le chien

 

Quand ces néphrons sont détériorés, la capacité des reins à filtrer et à purifier le sang (filtration glomérulaire rénale) décroit alors petit à petit et les toxines s’accumulent dans l'organisme de l'animal. On parle alors d'insuffisance rénale chez le chien.

L’accumulation de ces déchets, notamment de l'urée (produit issu de la dégradation des protéines), est appelée hyper-urémie. C'est cette crise d'hyper-urémie qui est notamment à l'origine de nombreux symptômes, tels que :chien_malade_insuffisance_renale_du_chien_300.jpg

  • La polydipsie : le chien boit beaucoup
  • Une polyurie : il urine également beaucoup
  • Souvent accompagnés de vomissements et de fatigue, voire de diarrhées, liés à la toxémie sanguine (augmentation du taux d'urée chez le chien, aussi appelé hyper-urémie).
  • Petit à petit, après quelques mois, le chien mange moins, et perd du poids jusqu'à paraitre maigre voire déshydraté.
  • Le chien, en fonction du stade peut également présenter une diminution du nombre de globules rouges dans le sang, appelé "anémie". Cela est consécutif à un défaut de production par le rein de l'érythropoïétine, particulièrement importante dans la synthèse des globules rouges.

A noter que ces symptômes ne sont malheureusement pas caractéristiques uniquement des insuffisances rénales mais peuvent aussi correspondre au diabète, malgré que la cause dans l'alimentation ne soit pas la même (excès de glucides).

 

Le diagnostic d'une insuffisance rénale chez le chien

 

Diagnostic_insuffisance_renal_chien_et_crise_d_uree_chez_le_chien_300.jpgLe diagnostic par une analyse sanguine permet déjà de donner une première orientation quand le taux d'urée chez le chien et de créatinine est en augmentation dans le sang (voire une crise d'urée lorsque cette dernière est très augmentée).

Au début de la maladie, les reins arrivent à compenser le mauvais fonctionnement de la partie lésée. C'est pourquoi la dégradation du rein est initialement difficile à détecter d'autant plus qu'à ce stade le chien ne présente pas de symptôme.

Avec le temps, la détérioration touchant une plus grande partie du ou des reins, fait que la partie encore fonctionnelle n'arrive plus à compenser, les premiers signes de la maladie vus ci-dessus s'installent alors. On considère que les signes apparaissent seulement lorsque plus de 75% du tissu rénal est détruit. C'est à ce moment-là que le diagnostic est le plus aisé. On retrouvera alors des urines fortement diluées et une bandelette urinaire permettra de détecter des protéines, du sang, du sucre et autres éléments anormaux dans les urines.

 

Le rôle de l'alimentation industrielle dans l'insuffisance rénale chez le chien !

 

Les industriels ne sont pas les amis de vos animaux

 


Insuffisance_renale_chien_age_et_alimentation_industrielle_320.jpgVous prenez une grande marque de croquette, bien connue par tout le monde, c'est sûrement une valeur sûre à vos yeux ... Et pourtant, si vous saviez. L'insuffisance rénale du chien âgé et non âgé n'aurait-elle un lien avec la qualité de l'alimentation du chien ? Notre expérience dans l'élevage de chien depuis plus de 25 ans nous démontre que OUI.

En effet, le problème de rein chez le chien n'apparait pas comme par enchantement, il s'agit d'un processus dégénératif lent et progressif. Le rein, servant à éliminer les toxines, se retrouve submergé de travail et petit à petit n'arrive plus à se régénérer correctement. Cette intoxication peut être liée à des médicaments, même banaux ou à une anesthésie, mais dans la grande majorité des cas, cela est lié à l'alimentation de votre animal.

Venons-en au fait ! Qu'est-ce qui petit à petit le rend malade dans ses croquettes ? Comme toutes croquettes industrielles qui "se respectent", ces alimentations ne peuvent être de qualité pour votre chien, mais au-delà de la qualité des aliments, ces croquettes intègrent des éléments hautement toxiques pour l'organisme du chien, voire même cancérigène. L'un des premiers éléments les plus toxiques, et contre toute attente, est la protéine ! Aujourd'hui de nombreux chiens développent même des allergies alimentaires à nombreuses d'entre elles et cela pour une bonne et simple raison, c'est qu'elles sont tellement transformées, cuites et dénaturées qu'elles finissent par ressembler autant à une protéine qu'un morceau de pain ressemble à un toast carbonisé. Le comble pour un carnivore !

En effet, alors que le chien est carnivore et tire la presque totalité de son énergie des protéines, nos bons industriels veillent à leur "santé" en leur fournissant des protéines de piètre qualité, quand on peut encore parler de protéines. Certes ces protéines sont bonnes pour leurs bénéfices mais très certainement pas pour la santé de votre chien qui petit à petit devient malade. Certains chiens ne développent rien en apparence et tentent de survivre intérieurement, puis petit à petit, un jour, c'est le drame, l'insuffisance rénale du chien est là !

 

Ces protéines pour chien qui rendent malade nos animaux !

 

qualite_proteine_pour_chien_et_insuffisance_renale_du_chien_300.jpgA l’état naturel, le chien chassait des proies de petite taille et se nourrissait de viande fraiche avec des protéines de qualité. Aujourd’hui, les protéines de mauvaise qualité sont la base de la constitution des aliments pour chien. Vous pouvez constater sur vos propres sacs de croquettes, des mentions telles que « sous-produits animaux » qui sont ni plus ni moins que des carcasses, tendons, peaux, pies de porc, becs, ongles, etc. La majorité de ces viandes venant des pays de l'Est, il est donc très rare qu'on vous mentionne leur provenance, car il vaut mieux tout simplement ne pas le savoir.

Ces protéines de mauvaise qualité sont à l’origine du cancer du foie et de l’insuffisance rénale chez le chien. Bien que ces protéines agissent négativement sur l’ensemble du corps, elles agissent surtout sur le foie et les reins puisque ce sont eux qui sont chargés de les éliminer et de purifier le sang de l’animal. Ces dernières sont ingérées par le chien qui est trompé par des exhausteurs de goût, lui faisant croire que sa nourriture est bonne pour sa consommation. Vous devez pouvoir identifier d’où viennent les protéines utilisées dans vos croquettes, cela est primordial.

Enfin, vous devriez éliminer au maximum les hydrolysats de protéines chimiques qui correspondent à la récupération des dernières protéines après des bains bouillant hautement acides. En effet, supérieur à 2%, ils peuvent également être très délétères pour la santé du foie et entrainer un problème de rein chez le chien.

 

Notre solution aux problèmes de rein chez le chien !

 

On vous dira certainement que l’insuffisance rénale chronique du chien âgé ou non, est malheureusement progressive et surtout irréversible. Avec ça, nous voilà rassuré, non ? Heureusement la réalité est tout autre et il existe des solutions lorsque le stade n'est pas encore trop avancé.

Proteine_chien_de_qualite_meilleures_croquettes_pour_chien_cuisson_basse_temperature.jpgLa solution n'est bien évidemment pas de lui donner des croquettes avec moins de protéines et plus de céréales ou avec des légumes, comme cela vous sera bien trop souvent conseillé, d'autant plus que le peu de protéines présentes reste de mauvaise qualité et est donc moins destructeur pour les glandes rénales, mais l'est toujours tout de même. Non, il faut au contraire lui apporter des protéines, mais de qualité ! Sans cela, ses reins ne pourront se régénérer.

Ces nouvelles croquettes spéciales "insuffisance rénale" ne sont en aucun cas une solution pour la santé des reins de votre chien et n'amélioreront certainement pas son état. Cela n'a jamais fonctionné et ce n'est pas demain que cela fonctionnera. Ne perdez plus de temps et donner ce qu'il y a de meilleur à votre animal.

 

Les conseils de notre équipe

 

Il est essentiel pour la santé de ses reins et pour leur bonne régénération (lorsque l'insuffisance rénale n'est pas trop avancée), de donner la meilleures des meilleures croquettes pour chien possible à votre animal. Dans l'idéal ces croquettes devraient contenir uniquement des viandes de qualité et non des sous-produits animaux. En outre il est primordial que ces viandes et graisses ne soient pas travaillées industriellement (hautes pressions et hautes températures), puisque ce sont ces protéines qui l'ont rendu malade. Nous avons pu au cours de notre longue expérience, voir un grand nombre de chiens guérir de cette pathologie rénale. Il est souvent arrivé, lorsque le cas était déjà avancé que nous proposions un régime moitié croquettes de qualité et moitié viande crue (volaille : canard, poulet ou dinde) afin que le chien puisse s'en remettre le plus rapidement possible. Télécharger mon guide :
Acheter mes croquettes

Posts récents