La dermatite du chien, un problème de peau nouveau et voici pourquoi !

Écrit par Davy ROS, le 13 Nov 2016

La dermatite du chien et la dermatite atopique sont des maladies de peau de plus en plus courantes et dans toutes les races. Mais n'y aurait-il pas un lien déterminant avec l'alimentation moderne que nous leur donnons ? Ce qui est très interpellant aujourd'hui c'est que les symtômes de démangeaisons du chien (ou prurit du chien), liés à l'irritation de la peau, sont de plus en plus graves jusqu'à donner des chiens qui n'hésitent plus à se gratter des fois même jusqu'au sang.

Eleveur professionnel depuis plus de 25 ans, nous souhaitons partager avec vous notre riche et longue expérience sur comment préserver ou améliorer la santé des chiens. Dans cet article, nous aborderons un problème récurrent de nos jours : les inflammations de la peau ou dermatites du chien, qui entrainent des démangeaisons intenses de la peau (prurit chien) et surtout, comment y remédier efficacement !

Vous trouverez à la fin de cet article un Guide Complet à télécharger gratuitement, dans lequel vous apprendrez tout ce qu'il faut savoir pour aider votre chien.

 

La dermatite du chien et ses symptômes

 

Atopie, dermatite chez le chien et dermatite séborrhéique du chien, qu'est-ce exactement ?

 

Dermatite atopique du chien, dermatose allergique, dermatite allergique, dermatite séborrhéique... cela fait beaucoup de mots pour finalement décrire la même chose. Les symptômes de ces maladies de peau chez les chiens sont les mêmes et la réelle origine est, elle aussi, bien souvent la même : l'alimentation du chien.

Les dermatoses allergiques et dermatites séborrhéiques sont des dermatites qui font suite à la présence de substances, appelées allergènes, présentes dans l'alimentation du chien. Ces dermatoses sont particulièrement courantes de nos jours. On note une prédisposition raciale, malgré que cela concerne de plus en plus de races aujourd'hui, c'est ce que l'on appelle l'allergie atopique ou atopie du chien.

 

Les symptômes

 

Les dermatoses allergiques ou dermatites, se manifestentdermatite atopique chien - mon chien se gratte beaucoup_300.jpg par des démangeaisons du chien plus ou moins intenses et des symptômes cutanés variés tels que des rougeurs et irritations sous les poils (appelées érythèmes), un poil gras ou d'autres lésions dermatologiques telles que des croûtes. Il n'est également pas rare d'observer des zones de dépilations sur le dos ou à la base de la queue, ainsi que des otites, les oreilles étant très sensibles aux inflammations cutanées.

On note également l'existence de la dermatite séborrhéique du chien qui a les mêmse symptômes que la dermatite allergique normale, mais qui touche beaucoup plus les glandes sébacées et entraine donc une production plus importante de sébum à la surface de la peau.  

 

Allergie alimentaire : des traitements très coûteux, inefficaces et destructeurs pour la santé du chien !

 

Traitements habituels de la dermatite chez le chien

 

Pourquoi le système médical animal ferme les yeux sur la réelle origine, dans la presque totalité des cas, de ces maladies de peau chez le chien ? A cause de cela, ces maladies sont en continuelle augmentation avec des symptômes de plus en plus graves jusqu'à des chiens qui se grattent tout le temps et jusqu'au sang. Quels sont les traitements habituellement proposés par la plupart des cabinets vétérinaires ?

On vous expliquera que le seul traitement des allergies chez le chien est l'élimination de l'allergène de l'alimentation animale mais que l'identification des allergènes n'est pas simple et exige une démarche rigoureuse de la part du vétérinaire mais que l'interprétation de ces tests n'est pas toujours aisée... (je vous laisse apprécier les trois petits points...)

En réalité, après les tests d’allergies et les éventuelles désensibilisations (très coûteuses, longues et aux effets de courte durée), la cortisone prend presque systématiquement le relais, en tant que remède standard proposé par tout vétérinaire impuissant face aux allergies. Mais ce "remède" est un leurre. Il s’agit le plus souvent d’un traitement au long cours dont on s’accommode des effets et des maladies secondaires (syndrome de Cushing, effondrement du système immunitaire) au bénéfice d’une amélioration provisoire des démangeaisons chez le chien (Lire le Livre du Docteur Vétérinaire Ziegler Jutta à ce sujet).

Votre vétérinaire vous parle maintenant d’allergie alimentaire, votre chien doit donc être nourri avec une alimentation spéciale : des croquettes hypoallergéniques. Avec les shampooings et traitements anti allergies, les gouttes, les antibiotiques à lui donner pour ses allergies cutanées et ses oreilles (otite chien), vous n’en finissez pas ! Vous avez déjà dépensé 900 euros mais vous êtes prêt à tout pour le débarrasser de cette allergie. Votre chien adoré est loin de trouver ces nouvelles croquettes appétentes mais il y met du sien, il prend sur lui et accepte pour vous de manger ces croquettes « très spéciales ».Tout s'améliore pendant un temps, mais quelques temps plus tard, vous revenez chez votre vétérinaire pour les mêmes symptômes de démangeaison (prurit du chien), votre thérapeute lui met une collerette et le met alors sous cortisone, il vous explique que votre chien a développé de nouvelles allergies. Vous n’en revenez pas, votre animal est maintenant allergique à certains composants des croquettes pourtant appelées hypoallergéniques que vous lui aviez imposé avec tant de bonne volonté. La belle affaire !

On vous apprend que maintenant le foie et le pancréas de  votre fragile petit chien d'amour sont atteints et qu’il a une fois encore développé des allergies aux nouvelles croquettes hypoallergéniques. On déploie de nouveau tout un arsenal thérapeutique autour de votre plus fidèle ami. Vous changez de nouveau de croquettes hypoallergéniques et dépensez à nouveau une fortune dans des médicaments. Cette fois-ci votre budget santé s'est envolé au delà des 1500 euros, et à ce stade, mieux vaut ne plus compter...

chien_qui_se_gratte_sans_puces_demangeaison_chien_900.jpgCe parcours est malheureusement le parcours habituel des dermatites et du chien qui se grattent sans puce ou autre parasite tout le temps. Ne rentrez pas dans ce cercle vicieux, il en résulte trop peu souvent d'effets positifs. Les risques n'en valent pas la peine.

Pourquoi ces alliments anti-allergiques n'agissent qu'à court terme ? En voilà une question que tous les vétérinaires devraient se poser. Pourquoi doivent-ils sans cesse chercher de nouveaux ingrédients plus exotiques les uns que les autres pour échapper à une nouvelle allergie ? En effet, en recommandant sans cesse ce type d'aliments anti-allergiques, les vétérinaires déclenchent artificiellement de nouvelles allergies. Malheureusement ces aliments pour chien contiennent tellement d’ingrédients différents qu’il est impossible d’identifier des allergènes précis. Plusieurs sources de protéines végétales viennent souvent s’ajouter à une ou plusieurs sources de protéines animales, d’où l’impossibilité de déterminer les vrais coupables. Cela n'empéchant pourtant pas de proposer toujours les mêmes traitements des dermatites chez le chien.

 

ATTENTION : la désensibilisation est-elle efficace ?

 

Non, ne partez pas sur ce terrain là. En effet cette désensibilisation du chien nécessite 6 à 12 mois de traitement et les résultats sont presque tous très décevants, sans parler du prix de la désensibilisation d'un chien. Comprennez bien que par le terme "désensibilisation" du chien, on entend "affaiblir le système immunitaire" pour le désensibiliser à des substances toxiques pour l'organisme. Affaiblir son système immunitaire à petit feu n'est pas une solution.

 

En vérité, c'est l'hyperperméabilité intestinale qui est en cause dans les dermatites du chien

 

Comprendre l'origine pour réagir rapidemant aux démangeaisons chez le chien

 

Comme nous venons de le voir, la peau est un émonctoire, c'est à dire un organe d'élimination des déchets irritants ou toxiques du corps, au même titre que le foie, les reins ou les poumons. En effet, les problèmes de peau et de démangeaisons du chien qui se gratte sans puce ou autre parasite, acarien, et tout le temps, réside dans la présence anormale de certains composants dans le corps de votre chien. La vraie question est : comment ces facteurs irritants rentrent-ils dans son organisme ?

 

Hyperperméabilité intestinale et dermatites

 

Avant de passer à l’intérieur du corps, les alimentsconlon-chien-inflamme-irritation_et_hyperpermeabilite_intestinale.jpg passent dans les intestins. Physiologiquement et en l’absence de perturbations, la paroie intestinale joue le rôle de barrière entre le milieu interne (l’intérieur du corps de votre chien) et le milieu externe. Les petites molécules sont absorbées et les grosses molécules sont rejetées.

Vous l’aurez compris, lorsqu’il y a une défaillance de cette barrière intestinale, des grosses molécules passent dans l’organisme de votre chien. C’est ce qu’on appelle l’hyperperméabilité intestinale. Ces grosses molécules qui en temps normal ne passent pas la barrière intestinale se retrouvent dans le sang et le système lymphatique de votre animal. Le système immunitaire de votre chien se met alors automatiquement en marche pour maintenir l’ordre dans l’organisme de votre compagnon et le débarrasser de ces intrus et substances irritantes, notamment par la peau. Apparait alors un chien qui se gratte sans puce ou autres acariens, c'est ce qu'on appelle la dermatite allergique du chien ou dermatose allergique.

 

D’où vient cette hyperperméabilité intestinale ?

 

On peut avoir une prédispostion génétique ou héréditaire à cette hyperperméabilité intestinale (dermatite atopique chez le chien) mais cette dernière n'est pas inéluctable. En effet, son déséquilibre est simplement dû à une nourriture non physiologique et non conforme aux besoins naturels du chien mais peut également être consécutive de substances nuisibles tels que les antibiotiques et autres médicaments .


Rien de plus efficace qu'une alimentation naturelle dans le traitement de la dermatite chez le chien (+ vermifuge chien)

 

Croyez-en notre recul d'éleveur avec plus de 25 ans d'expérience et de résultats sur la question. Les maladies de peau chez le chien ou les problèmes de peau du chien qui se gratte sans puce est réellement un simple problème d'alimentation non adaptée à leurs besoins biologiques et naturelles, qu'il s'agisse des grandes marques sur le marché ou d'alimentations bien trop exotiques.

 

Traitement de la dermatite du chien

 

Le traitement des démangeaisons chez le chien est simple mais il faut s'armer de patience, bien que dans de nombreux cas des résultats très bénéfiques se fassent ressentir très rapidement voire en quelques jours (si la maladie de peau ou la dermatite est récente). Le traitement naturel se base sur deux principes :

  • Arrêter les apports de substances irritantes et inflammatoires pour ses intestins (médicaments ayant des effets secondaires sur le système digestif : oméprazole, cortisone, antibiotique, etc...) ainsi que les alimentations pour chien non physiologiques (dont les aliments bien à la mode tels que les croquettes sans céréales intégrant une grand partie de légumes et de fruits qui sont très irritants pour leur flore intestinales). Certains chiens sont en outre bourrés de médicaments qui endommagent encore davantage leur flore intestinale et surexcitent leur système immunitaire, si bien qu’il faut parfois faire le deuil d’une guérison complète. 
  • Apporter une alimentation naturelle au chien, tel que nous le faisons au sein de notre élevage, par des aliments de qualité, l'aidera à rééquilibrer sa flore digestive et donc sa barrière immunitaire intestinale pour ainsi ne plus avoir un chien qui se gratte tout le temps. Lisez notre article sur "mon chien se gratte tout le temps, comment en finir au plus vite" pour découvrir comment bien nourrir son chien naturellement.

Avec une vraie alimentation, « ce n’est plus le même chien »

 

Avec une vraie alimentation naturelle pour chien de qualité, les otites s'espacent petit à petit avec le temps, son pelage se lustre, les mauvaises odeurs s'en vont et son état général s'améliore, votre chien retrouve une vraie santé. Il ne se tordra plus de douleur et retrouvera une vraie joie de vivre.
Vous l'aurez compris, c'est à cause de cette alimentation animale industrielle qui se dégrade fortement ces dernières années, que les problèmes de peau chez le chien augmentent et s'amplifient.

 

En savoir plus sur sur "comment résoudre tous les troubles digestif de mon chien"

 

Pour traiter efficacement les démangeaisons du chien et la dermatite, il faut d'abord régler ses problèmes digestifs. Pour en savoir plus sur comment régler tous les troubles digestifs liés à l'alimentation du chien, téléchargez dés maintenant et gratuitement notre Livre Blanc de 30 pages sur : "Comment régler tous les problèmes digestifs de mon chien".

Cliquez ci-dessous :

 

Télécharger mon guide :

Acheter mes croquettes