La protéine pour chien comme premier ingrédient mais ATTENTION !

Écrit par Davy ROS, le 10 Nov 2016

La protéine est la première source d'énergie pour le chien, qui est un  carnivore mais attention à ne pas donner n'importe quoi. En effet, les protéines de qualité étant coûteuses, nombre de fabricants trouvent des parades pour mettre des "protéines" à moindre coût. Des protéines oui, mais pas au détriment de la santé du chien. Bien choisir ses protéines pour chien dans son alimentation est primordial pour prendre soin de sa santé.

Comment bien nourrir son chien naturellement

 

La protéine animale comme premier ingrédient, oui mais attention

 

Comme nous venons de le voir, la protéine musculaire est la seule source réelle d'énergie pour le chien, les autres étant très accessoires. Le chien tire donc la presque totalité de son énergie des protéines animales. C'est pourquoi il faut veiller à lui donner des aliments riches en protéines avec les meilleures protéines animales possibles pour son bon développement et sa bonne santé. C'est ce que nous enseigne notre expérience d'éleveur avec plus de 25 ans dans l'élevage canin.

Les protéines animales doivent donc être proteine-pour-chien-comparatif-qualite-croquettes-chien.jpgle premier ingrédient dans l'alimentation du chien. Pensez toujours que le premier ingrédient est mentionné avant cuisson. C'est pourquoi il vaut mieux privilégier le terme de "protéines déshydratées" ou de "viande déshydratée" comme premier ingrédient et non le terme de "viande fraîche", bien qu'il faille s'assurer par la suite que la viande déshydratée est bien issue de viande fraîche de qualité. En effet, la viande fraîche contient 75% d'eau, ce qui permet bien évidemment de faire croire au consommateur que ses croquettes pour chien contiennent plus de protéines qu'elles n'en contiennent vraiment. Pour avoir la vraie quantité de protéines dans la viande, il faut diviser par un peu plus de 4 la portion de viande fraîche.

Par exemple : si vous voyez mentionné comme premier ingrédient "40% de viande fraîche (poulet)", sachez que cela veut dire que la quantité réelle de protéines musculaires n'est en fait que de 10% puisque le reste est de l'eau.

Il faut donc privilégier le terme "viande déshydratée" ou de "protéines déshydratées", en s'assurant que ces protéines sont bien issues de viandes fraîches.

 

ATTENTION à la qualité des protéines dans l'alimentation du chien

 

Viande fraîche, Hydrolysats ou Végétaux ?

 

Dans notre Livre Blanc à télécharger gratuitement à la fin de cet article, nous vous dévoilons tout ce que vous devez savoir pour décrypter vos étiquettes de sacs de croquettes pour savoir comment bien nourrir son chien naturellement et ainsi ne plus vous laisser tromper.

Comme je le disais, la qualité des protéines dans l'alimentation du chien est primordiale pour lui assurer une bonne santé. Vous devez savoir que des protéines de mauvaise qualité le conduirons à développer des pathologies tel qu'un cancer du foie ou une insuffisance rénale. Malheureusement la qualité des protéines pour chien se dégradant de plus en plus dans l'alimentation animale, le nombre de pathologies hépatiques et d'insuffisances rénales augmente sans cesse alors qu'il y a 10 ans on en parlait presque pas.

Vous devez donc veiller à ce que les protéines déshydratées soient bien issues de viandes fraîches, c'est à dire de muscles animaux et non de végétaux (protéines végétales) ou d'hydrolysats de protéines chimiques issues de sous-produits animaux !

Qu'est-ce que les protéines hydrolysées ? L’hydrolyse permet dequalite_proteine_pour_chien_et_insuffisance_renale_chez_le_chien_300.jpg produire des peptides (constituant des protéines formé de quelques acides aminés) à partir de différents déchets (sous-produits-animaux) contenant des protéines : têtes, arêtes, queues, os, tendons et peaux, plumes, bec... Il existe deux procédés, l’hydrolyse enzymatique ou l'hydrolyse chimique qui est la moins coûteuse et la plus fréquente. C’est de l’hydrolyse chimique dont il faut se méfier. L'hydrolyse chimique est un procédé utilisant des températures élevées et des conditions de pH extrêmes. Ce procédé consiste à faire bouillir pendant plusieurs heures ces déchets soit avec des acides tel que l'acide chlorhydrique ou de l’acide fluorhydrique afin de récupérer les peptides. L'hydrolyse chimique altère les propriétés des peptides et détruit certains acides aminés comme le tryptophane qui est pourtant un acide aminé essentiel.

Au delà de 2%, les hydrolysats peuvent être mauvais pour la santé des chiens.

Concernant le terme de "sous-produits animaux",  il faut bien comprendre de quoi il s'agit. Quand vous voyez marqué "viande et sous-produit animaux", FUYEZ ! En effet la portion de viande ne dépasse que peux souvent 5 ou 10 % contre 90 voire 95% de sous-produits animaux. Mais que sont les sous-produits animaux ? Sous ce terme se cachent tous les morceaux restant après la découpe pour l'alimentation humaine, c'est à dire toutes les parties déjà mentionnées dans le paragraphe précédent. En soit, votre chien est pris pour une station de recyclage des déchets de l'industrie agro-alimentaire...

 

Origine de la viande : bien nourrir son chien

 

Une viande de qualité

 

Bien nourrir son chien avec une viande de qualité est essentielle, et connaitre la provenance de celle-ci l'est aussi. En effet, la majorité des viandes viennent aujourd'hui des pays de l'Est ou d'Amérique et le consommateur pense qu'il s'agit de viande française élevée en pleine air, une viande avec un minimum de qualité. Pourtant ce n'est pas du tout comme cela que cela se passe.

Certaines grandes marques, dont je ne citerai pas le nom, se battent d'ailleurs contre elles-mêmes à cause de leurs usines justement dans les pays de l'Est. Le problème est que la traçabilité de ces viandes est presque nulle et que la qualité, bien que déjà faible, des "viandes" utilisées, réserve parfois de grandes surprises, jusqu'au scandale sanitaire mettant en jeu non seulement la santé de nos chiens et chiots, mais également leur vie. 

Le consommateur sait, depuis les polémique de l'accord transatlantique (TAFTA), que la qualité de la viande pour humain venant d'Amérique n'est pas la même que la viande Française, cependant il ignore que c'est le même problème que nous rencontrons avec les marques de croquettes américaines pour chiens. Entre hormones utilisées à gogo dans la viande ou produits chimiques toxiques (recyclage à l'acide lactique et autres procédé), la réglementation européenne prend beaucoup plus en compte le principe de précaution et est bien plus stricte et protectrice de la santé des consommateurs qu’elle ne l’est outre-Atlantique. Alors pensez-vous vraiment qu'ils proposent mieux pour vos animaux ?

Ayant plusieurs années de recul sur le sujet, nous ne pouvons que vous préconiser de vous renseigner sur l'origine des protéines animales utilisées dans l'alimentation du chien et de ne pas vous fier uniquement à la publicité marketing des grandes marques qui vous présente souvent des animaux en pleine liberté alors que la vérité est tout autre.

 

Une viande pour chien : fraiche et de qualité

 

Eviter certaines viandes ou protéines telles que les protéines de porc (ainsi que les graisses). En effet, ces graisses et protéines pour chien sont de si faible qualité et avec si peu de goût que les fabricants ont systématiquement recours à des exhausteurs de goûts chimiques qui ne seront pas bénéfiques pour votre chien. Sachez tout de même que ces exhausteurs de goût représentent 3% de la croquette finale, bien loin de la croquette naturelle pour chien.

A notre élevage, pour toutes ces raisons, nous avonsviande_pour_chien_proteine_pour_chien_de_canard_.jpg décidé de développer nos propres croquettes pour préserver la santé de nos chiens. Créer notre propre alimentation naturelle pour chiens nous a permis de sélectionner des viandes de canard de qualité sortant directement d'abattoirs français agréés à la consommation humaine. Ces canards sont également élevés en France, de cette manière, nous savons exactement ce que nous donnons à nos champions qui ne méritent que ce qu'il y a de mieux.

Petit détail, mais qui a son importance, sachez que nombre de chiens n'acceptent pas les viandes issues d'animaux de grande taille. En effet, leurs viandes ne se digèrent pas de la même manière et un grand nombre de chiens les digèrent mal. C'est ce que nous avons pu observer. Ce n'est d'ailleurs peut-être pas pour rien que le loup ou le chien en pleine nature, ne s'attaque qu'à de petites proies. Nous vous recommandons donc de privilégier des animaux de petite taille et c'comme le canard, la dinde, le poulet, ...

 

Pour trouver les meilleures croquettes naturelles pour chien

 

En savoir plus sur comment nourrir son chien naturellement

 

Pour en savoir plus sur les aliments primordiaux dans l'alimentation du chien et à quoi vous devez impérativement faire attention pour sa santé et éviter les pièges, nous mettons à votre disposition un Guide complet de 30 pages à télécharger gratuitement sur : "Comment décrypter tout ce qui se cache derrière les étiquettes de vos sacs de croquettes".

 

Cliquez ci-dessous :

Télécharger mon guide :

Acheter mes croquettes