La toxicité de la pomme de terre dans les croquettes pour chien

Écrit par Anne ROS, le 03 Sep 2017

Le saviez-vous ? Et pourtant, pour ceux qui prennent des croquettes pour leur chien sans céréales, c'est peut-être la source de tous vos problèmes...

 

La pomme de terre : une vraie mode dans les croquettes pour chien

 

Et pourtant ...

 

Ah la pomme de terre... C'est bon pour nous, c'est donc bon pour votre chien, n'est-ce pas ? Vous pensiez faire le bon choix pour la santé de votre chien ?  

Croquettes_pour_chien_sans_cereales_et_pomme_de_terre_toxiques_pour_les_chien_320.jpg

 

On vous a peut-être vendu à vous aussi des croquettes sans céréales avec des arguments comme quoi les chiens devaient manger des légumes pour leur santé et suite à cela vous avez pourtant rencontré pas mal de soucis de santé avec votre animal. Ces symptômes ne sont pas arrivés de suite mais après quelques mois et vous ne comprenez pas pourquoi... Voici, selon nous , ce que vous devriez savoir sur les croquettes pour chien sans céréales.

 

Voici ce que révèle le Centre Antipoison Animal

 

Le CAPAE est le Centre Antipoison Animal situé à l'Ecole Nationale Vétérinaire. Ce dernier enregistre chaque année des cas d'intoxication aux pommes de terre chez nos chiens, comme vous pourrez le voir directement sur leur site internet. Cependant ils n'enregistrent que les cas où on sait que les chiens ont eu une intoxication pour avoir mangé une pomme de terre. En effet, ils n'enregistrent pas tous les cas où on ne sait pas que les chiens ont eu cette intoxication. Par exemple, les cas où les chiens mangent quotidiennement des pommes de terre dans leurs croquettes sans céréales...

La pomme de terre contient une toxine appelée : solanine. Selon le Centre Antipoison Animal, "la solanine a une action irritante sur le tube digestif et une toxicité nerveuse".

 

Toxicité des croquettes pour chien aux légumes et symptômes

 

Des corrélations qui ne laissent pas place au hasard

 

Croquettes_pour_chien_et_toxicite_croquettes_sans_cereales_aux_legume_pomme_de_terre_320.jpgLes symptômes qui découlent des croquettes sans céréales pour chien sont selon nous un peu toujours les mêmes. Peu après l'apparition des croquettes pour chien sans céréales nous avons constaté sur des milliers de chiens par an, un grand nombre de troubles digestifs qui en découlent, mais pas seulement. Parmi les symptômes les plus fréquents on retrouve :

  • Des diarrhées chroniques
  • Des selles molles chroniques
  • Des flatulences nauséabondes
  • Des selles liquides et noirâtres qui perdurent au-delà de 10 jours (les selles noires peuvent également être le fruit d'une élimination d'autres toxines liées à une ancienne alimentation ou à des traitements médicamenteux lors du passage sur une meilleure alimentation)
  • Des gastrites avec des chiens qui se mettent à manger de l'herbe fréquemment
  • L'apparition d'une syndesmophytose ou becs de perroquets vertébraux (les vertèbres se soudent) : cela est de plus en plus fréquent à cause de ces aliments aux légumes
  • Des rhumatismes articulaires prématurés
  • L'apparition de boitements chez le chien (souvent la patte avant droite par liens neurologiques et postural, mais peut également toucher les autres pattes)
  • De fortes démangeaisons cutanées qui font très rapidement suite à la prise de légumes chez certains chiens
  • etc.

Une partie de ces symptômes est confirmée par le CAPEA qui constate également que les symptômes sont "principalement des troubles digestifs : vomissements, constipation suivie de diarrhée parfois noirâtre". A plus grande dose, le CAPAE nous informe également que la pomme de terre peut entraîner "des complications nerveuses [...] telles que des tremblements ou des pertes d’équilibre, ainsi qu'une baisse de la température corporelle.". Rien que ça.

Cependant nous constatons également ces symptômes dans les croquettes sans céréales incorporant des pommes de terre, mais aussi d'autres légumineuses ou encore la tomate ou l'aubergine, qui contiennent également cette toxine qu'est la solanine. Heureusement certains chiens sont plus résistants que d'autres aux légumes, du moins durant un temps... Alors mieux vaut prévenir que guérir,  n'attendez pas que votre chien soit malade à son tour.

 

Pour leur santé, finissons-en avec ces toxines dans nos croquettes pour chien

 

Ne jouez pas avec sa vie et sa santé

 

Croquettes_chien_sans_cereales_et_legumes_toxiques_pomme_de_terre_solanine_320.jpgImaginez maintenant que votre animal en mange chaque jour dans ses croquettes... Cela est d'autant plus grave qu'il n’y a pas d'antidote pour cette intoxication. Il faut au plus vite arrêter ce légume et en cas de symptômes avancés aller voir son vétérinaire. L'évolution est souvent favorable comme nous avons pu le voir de nombreuses fois dans les cas d'une intoxication aux croquettes sans céréales mais malheureusement les vétérinaires connaissent chaque année des cas mortels lorsque l'animal mange directement la pomme de terre.

La cuisson atténue un peu la toxicité par élimination d'une partie de la solanine dans l'eau, mais malheureusement une grande partie se retrouve dans les croquettes et cela n'est vraiment pas bon.

 

Ne suivez pas les modes et apprenez à mieux connaitre votre chien

Téléchargez votre guide gratuit

Les besoins du chien ne changent pas avec les années, ni avec les millénaires. Les besoins du chien n'ont jamais été les mêmes que l'homme, et pour cause, alors ne suivez pas les modes et apprenez à mieux connaître votre chien au travers de notre Guide complet et gratuit pour lui assurer une bonne santé. Ne vous laissez plus tromper.

Acheter mes croquettes

Acheter mes croquettes

Posts récents