La transition alimentaire vers de meilleures croquettes pour chien

Écrit par Anne ROS, le 26 Jun 2017

Comment faire une transition alimentaire parfaite lorsque votre animal passe sur de meilleures croquettes pour chien ? Voici ce que vous devez savoir pour bien faire les choses.

Beaucoup parlent d'une transition sur 12 jours, sur 21 jours, sur 1 mois voire même plus, ce qui devient totalement aberrant au final. Soit la nouvelle alimentation est réellement de qualité, auquel cas la transition se fera rapidement, soit elle ne l'est pas et risque effectivement de détraquer votre animal quand bien même vous la ferriez sur plusieurs mois.


Lui donner de meilleures croquettes pour chien pour prendre soin de sa santé

 

Une meilleure alimentation pour chien

 

L'alimentation joue un rôle essentiel dans la bonne santé du chien et d'autant plus aujourd'hui quand on sait à quel point les industriels et les alimentations à la mode s'éloignent de l'alimentation réellement biologiquement appropriée, répondant parfaitement aux besoins biologiques et naturels des chiens. Aujourd'hui les maîtres naviguent entre alimentation bien trop riche en amidon (glucides >33%) et des alimentations incorporant des fruits ou soi-disants "légumes pour chien" (Voir notre article : Ces légumes pour chien : ne mettez pas leur vie en danger !), ce qui n'a aucun sens pour les chien qui sont des carnivores et tirent l'ensemble de leur énergie des protéines et graisses animales.

comment_bien_nourrir_son_chien_avec_la_meilleure_croquette_pour_chien_300.jpgPour sa santé il est donc essentiel de choisir les meilleures croquettes pour chien possible et de ne pas tomber dans ces modes industrielles dont les multinationales américaines et européennes font la propagande, au détriment de la qualité et des réels besoins des chiens. Une meilleure croquette est faite surtout de viande de qualité de consommation humaine, un gage de qualité aujourd'hui dans l'alimentation dite "naturelle", apportant toutes les protéines et graisses dont les chiens ont besoin pour se régénérer et prendre soin de leur organisme. Eloignez vous des sous-produits animaux, huiles, fuits et légumes ou alimentation bien trop riche en céréales.

 

Comment bien faire la transition vers une bien meilleure alimentation pour chien?

 

Transition chez un chien ayant des troubles digestifs

 

La transition vers une meilleure croquette pour chien chez un animal ayant des troubles digestifs (diarrhées, gastrites, un chien qui mange de l'herbe,  flatulence, etc...) se fera systématiquement par une diète de 24h complètes au cours desquelles le chien ne mangera pas. Le but de cette diète est d'apaiser rapidement l'estomac et les intestins du chien. Ce jeûn permet également à la flore intestinale du chien de se régénérer, au moins en partie (environ 1/3). Suite à cette diète de 24h, la transition vers l'alimentation de meilleure qualité sera la même que chez un chien en bonne santé.

 

4 étapes pour une transition en seulement 7 jours

 

Vers une alimentation naturelle de qualité

 

Alimentation_naturelle_chien_bouvier_bernois_meilleures_croquettes_pour_chien_JG.jpgUne alimentation de qualité, c'est à dire riche en protéines et graisses réellement de qualité, sera très rapidement acceptée par l'organisme du chien. En vérité 7 jours suffisent.

 

  1. Jour 1 et 2 : 1/4 des nouvelles croquettes + 3/4 ancienne alimentation
  2. Jour 3 et 4 : 1/2 des nouvelles croquettes + 1/2 ancienne alimentation
  3. Jour 5 et 6 : 3/4 des nouvelles croquettes + 1/4 ancienne alimentation
  4. A partir du jour 7 : uniquement la nouvelle alimentation

 

Notez que lorsqu'il s'agit vraiment de bien meilleures croquettes pour chiens, il est tout à fait possible que la réaction de votre animal soit la suivante, comme nous le voyons très souvent lorsque nous aidons certains maîtres à faire les bons choix : "papa maman, j'ai mangé ces anciennes croquettes toute ma vie car je croyais qu'il n'existait pas mieux, mais en fait il y a beaucoup mieux ! Je ne veux plus de ces anciennes croquettes, elles sentent vraiment mauvais, redonnez moi des nouvelles ou si non je fera une grève de la faim". Au final votre chien ne fera pas de transition et passera donc directement aux nouvelles croquettes. Dans ce cas, pas de crainte, tout se passe très bien et la nouvelle alimentation est directement acceptée par le chien.

Notez également qu'à cause des anciennes alimentations certains chiens développent une parasitose intestinale. Si votre chien commence ou continue à avoir des selles molles ou une diarrhée, alors il faudra pensez à le revermifuger avec un vermifuge doux type Dolthène (à faire sur 3 jours et non en une seule prise) afin que ses troubles digestifs passent définitivement quelques jours après.

 

Choississez de meilleures croquettes pour la santé de votre chien

Télécharger mon guide :

Acheter mes croquettes

Posts récents