Faut-il nourrir son chien comme l'homme ?

Écrit par Anne ROS, le 24 Feb 2017

Comment bien nourrir son chien naturellement ? Bien souvent, les maîtres ne regardent pas leur animal de la bonne manière et le nourrissent donc mal ou de manière inappropriée. Alors que doit-il manger lors de ses repas et peut-il manger comme ses maîtres omnivores ?

Comment bien nourrir son chien naturellement, ces idées reçues...

 

Non, il n'est pas votre enfant

 

alimentation_du_chien_bien_nourrir_son_chien_300.jpgOui, votre chien a des sentiments, oui il serait prêt à tout pour vous, mais non il n'a pas les mêmes besoins.  Dure réalité pour certain mais nécessaire pour prendre soin de sa santé, votre chien n'est pas votre enfant et son système digestif n'a pas non plus évolué avec les millénaires pour s'adapter à votre alimentation omnivore. Si vous le pensiez, alors c'est que vous ne regardez pas votre chien de la bonne façon.

Pour savoir comment bien nourrir son chien naturellement, il est essentiel que vous preniez conscience que vous ne pouvez pas nourrir votre chien comme vous nourrissez vos enfants avec des légumes, des fruits. Ces ingrédients sont très bons pour la santé de vos enfants mais sont très loin de l'être pour la santé de votre chien. De même, les céréales en trop grande quantité (>1/3) ne sont pas adaptées au chien.

 

Ces pseudos spécialistes de l'alimentation pour chien

 

Beaucoup de pseudo-spécialistes, souvent au service de l'industrie agro-alimentaire pour chien, vous expliquerons que le système digestif des chiens aurait évoluer avec les millénaires, pour s'adapter à l'alimentation de leur maître humain. Cependant, ne leur posez pas la question de savoir en quoi leur système digestif aurait évolué, ils ne sauraient tout simplement pas vous répondre. Pour la bonne et simple raison que depuis des millénaires, le chiens domestiqués et les loups à l'état sauvage partagent toujours exactement le même système digestif spécifique des carnivores.

 

A. Feldhamer : spécialiste de l'alimentation du chien

 

George_A_feldhamer_alimentation_du_chien.jpgA. Feldhamer, Zoologiste spécialisé dans l'étude des mammifères et professeur émérite, nous explique dans son livre « Mammology : Adaptation, Diversity, and Ecology » (à partir de la page 594 dans la 4ème édition) que le travail de digestion du chien ne commence pas avec la salive mais dans l’estomac directement. C'est pourquoi, contrairement à l'homme, il n’y a pas de mastication à proprement parler, il avale rapidement les aliments. Contrairement aux omnivores, l’estomac du chien représente près de 67 % du poids total de l’appareil digestif. Pour information, l'estomac de l'homme représente à peine 10 % du poids total de son appareil digestif. De plus, le Professeur Feldhamer nous explique que les Chiens ont un estomac hautement élastique, conçu pour conserver de grandes quantités de viande, d'os, d'abats et de peau. En ce qui concerne l'estomac des chiens, ses sucs gastriques sont très acides, atteignant un pH en dessous de 1 pendant la phase de digestion, caractéristique partagée par tous les carnivores.

Enfin, les chiens ont un intestin grêle relativement court et un gros intestin (ou côlon) court, lisse et sans haustration (bosselures formées par la contraction des muscles circulaires et longitudinaux du côlon). La non haustration du colon permet à la nourriture de le traverser rapidement. Cependant, les composés végétaux ont besoin de temps pour reposer puis fermenter. Les chiens n'ont pas ce temps puisqu'ils ont l'intestin grêle et le gros intestin les plus courts des mammifères (2 à 5 mètres), soit 3 fois plus court que l'homme, ce qui les rend adaptés uniquement au carnivorisme. Ceci explique pourquoi les végétaux ressortent de la même manière qu'ils sont entrés puisqu'ils n'ont pas eu le temps d'être digérés.

Nous le voyons bien, anatomiquement et physiologiquement, le système digestif du chien ne peut être autrement que celui d'un carnivore, c'est à dire adapté à manger de grande quantité de protéines de qualité.

 

Les croquettes sans céréale pour chien sont-elles bonnes pour leur santé ?

 

Qu'est-ce qu'une croquette pour chien sans céréale ?

 

La croquette sans céréale est une alimentation sèche pour chien qui remplace les amidons de céréales par des amidons de légumes amylacés (légume pour chien), afin de pouvoir également former une croquette qui se tienne. Il est donc normal que les croquettes sans céréale pour chien contiennent autant de glucides, voire plus que certaines marques avec céréales mais les limitant volontairement.

 

Sont-elles bonnes pour la santé du chien ?

 

Meilleure_croquette_sans_cereale_chien_avec_legume_pour_chien_et_sante_du_chien_320.jpgOn pourrait se dire que des amidons de légumes ou de céréales c'est la même chose, mais la réalité est tout autre. En effet, les légumes (légume pour chien) accélèrent, des fois considérablement, le transit des chiens jusqu'à donner des selles molles voire des diarrhées chroniques. Il apparaît que les légumes sont bien plus irritants pour les intestins du chien que les céréales qui en petite quantité sont parfaitement supportées au niveau du transit du chien (selles bien formées et bien digérées). Les meilleures croquettes sans céréale pour chien apparaissent donc moins adaptées à la physiologie des chiens que des croquettes avec céréales en quantitié réduite et raisonnable. 

L'argument le plus souvent avancé est le fait que les chiens, ou plutôt les loups, mangeraient le contenu de l'estomac des herbivores, c'est à dire leur contenu en herbe. Bien évidemment l'herbe n'est pas des légumes, même si elle est prédigérée. Cependant cette affirmation est totalement fausse et qui se renseigne un peu s'en rendra rapidement compte. D'ailleurs, donnez une carotte crue à votre chien, il y a de forts risques que vous la retrouviez intacte dans les selles de votre chien.

 

L'avis de David Mech Wolves

 

David_Mech_Wolves_alimentation_chien_et_loup_320.jpgDavid Mech Wolves est considéré comme étant le plus grand spécialiste des loups à ce jour. Il a acquis une grande expérience directement sur le terrain en observant au plus près la vie des loups en assistant à leur quotidien, même lors des chasses en meutes. Il fait le même constat que l’ensemble des spécialistes des loups : les loups ne mangent pas le contenu de l’estomac de leurs proies (sauf très petite proie) et les loups sont des carnivores strictes.

Voici ce qu’explique David Mech Wolves dans son livre qui est ni plus ni moins qu’une compilation de 350 années de recherches collectives, d'expériences et d'observations, immergé au cœur de l’action, sur le terrain.

« D'habitude, les loups consomment les organes les plus grands comme les poumons, le cœur et le foie. Le grand rumen (qui est l'un des estomacs principaux des grands ruminants) est fréquemment perforé lorsque le loup l'extrait de la carcasse et son contenu se déverse. Les végétaux présents dans le conduit intestinal n'ont pas d'intérêt pour les loups, mais la paroi intestinale et l'estomac lui-même sont consommés, alors que leur contenu restera ensuite à côté des restes de la proie. » (chap.4 - p.123)

« Afin de grandir et de se maintenir en vie, les loups ont besoin d'ingérer la majeure partie de leurs proies herbivores, à l'exception des plantes présentes dans le système digestif» (Chap.4 - p.124)

Les chiens n'ont donc aucun besoin nutritionnel en légumes, ni même en fruits, mais en viande de qualité (protéines et graisses).

 

Revenir sur relation juste, d'homme à animal et non homme-homme

 

Une alimentation riche en protéine pour votre chien

 

La relation homme à animal n'empêche pas l'amour et les sentiments, mais implique de nourrir votre chien comme il se doit, en répondant au mieux à ses besoins biologiques et naturels. Savoir comment bien nourrir son chien naturellement implique donc de lui donner une alimentation qui se rapproche au mieux de ses besoins nutritionnels, c'est à dire riche en graisse animale et surtout en protéines, car c'est de là qu'il tire la presque totalité de son énergie. Mais pas à n'importe quel prix, c'est d'abord et avant tout la qualité qui doit primer.

En effet une alimentation riche en protéines de mauvaise qualité rendra malade votre chien, des fois jusqu'à l'insuffisance rénale et même le cancer du foie. En revanche, des viandes de qualité feront retrouver la santé à votre chien.

 

Une nourriture pour chien adaptée à son régime carnivore

 

Télécharger le comparatif :

Acheter mes croquettes

Posts récents