Le détartrage du chien à petit prix et d'une grande simplicité

Écrit par Davy ROS, le 19 Sep 2016

Votre chien a beaucoup de tartre sur les dents et vous cherchez une solution simple et efficace à moindre coût pour le détartrer efficacement ? Voici notre solution utilisée au sein de notre élevage de chien.

 

Hygiène bucco-dentaire : d'où vient le tartre et la mauvaise haleine du chien ?

 

Vous vous demandez pourquoi votre chien développe si souvent autant de plaque dentaire, aussi appelé tartre, sur ses dents et pourquoi il a mauvaise haleine ?

"Mon chien a mauvaise haleine et beaucoup de tartre" d'où cela vient-il ?

Faut-il se résoudre à l'expression "avoir une haleine de chien" ? Heureusement non, les mauvaises odeurs de bouche nemauvaise-haleine-chien-tartre-chien.jpg sont pas inéluctables. Peut-être vous a-t-on expliqué que cela était liée à une « maladie parodontale qui, malheureusement, atteint quasiment tous les chiens à partir d’un certain âge », mais cela est faux. D'ailleurs nous n'avons aucune maladie parondontale ou des gencives au sein de notre élevage canin. Une forte stagnation de bactéries et de tartre (dépôts sous forme de plaques dentaires qui vient recouvrir l'émail des dents) dans la bouche de votre chien  sont à l'origine d'une réaction inflammatoire des gencives et donnent la maladie parondontale. Mais cette présence de bactéries buccales n'a rien d'anodin et ce n'est pas un hasard.

En effet, notre expérience de plus de 25 ans dans l'élevage canin nous a permis de comprendre le lien intime entre la production de tartre, la mauvaise haleine et l'alimentation du chien.

Plaque dentaire, pH buccal et alimentation

En effet, plus l'alimentation du chien s'éloigne de son régime physiologique et naturel, plus votre chien produira de tartre en quantité avec le temps. Vous aurez beau faire des détartrages chez le vétérinaire, cela reviendra systématiquement. Pourquoi ? La réponse detartrage-chien-mauvaise-haleine-chien-300x300.jpgest simple, une alimentation non adaptée à son régime normalement carnivore, entrainera une modification du pH (de l'acidité) de la bouche. Bien sûr, aucune nourriture sèche (croquettes) ne vaudra une alimentation stricte à base de viande, mais il est tout de même possible de faire des croquettes pour chien de très bonne qualité et permettant de limiter très fortement la production de tartre chez le chien et les récidives.

L'alimentation industrielle d'aujourd'hui quant à elle modifie en profondeur nombre de réactions physiologiques et mène le chien à produire une salive très basique (inverse d'acide). Ce pH basique chez le chien entraine une précipitation des sels minéraux présents notamment dans la salive et vient former le tartre du chien, ou plaque dentaire. C'est à cause de cette stagnation de dépôts dentaires que prolifairent les bactéries et la mauvaise haleine. A noter que la mauvaise haleine est également due à un estomac qui va mal comme vous pourrez le voir dans le livre blanc à télécharger au bas de cet article.

A la fin de cet article vous pourrez télécharger gratuitement votre livre Blanc de 30 pages sur comment prendre soin du système digestif et de la santé de votre chien ? Notamment pour qu'il ne produise plus de tartre.

 

Le détartrage chez le vétérinaire est-il la seule solution contre le tartre du chien ?

Non et heureusement ! Nous avons été une fois chez le vétérinaire pour faire un détartrage, nous étions loin de nous douter du tarif que nous allions dépenser pour un simple détartrage !

Combien coûte le détartrage du chien chez le vétérinaire ?

Le prix d'un détartrage pour chien se situe entre 100 et 300 euros en fonction du vétérinaire ou de la clinique choisie. Combien coute un détartrage exactement ? Le tarif de base d'un détartrage pour chien a un prix moyen de 100 euros, mais là nous parlons bien d'un travail d'hygiène dentaire de base mais qui peut vite augmenter en fonction du travail à réaliser. Il faudra de plus rajouter le prix d'une consultation vétérinaire et les compléments  ou médicaments divers et variés bien souvent proposés. On arrive donc vite à 180-220 €.

 

Une solution anti-tartre pour chien naturelle, facile et efficace

 

Comment enlever le tartre sur les dents de mon chien ?

Plaque_destructor_detartrage_chien_facile_300.jpgIl est très étonnant de voir à quelle vitesse les plaques de tartre peuvent tomber naturellement, simplement en rééquilibrant le pH buccal du chien.

A l’élevage des Joyeuses Gambades, nous avons pu tester une algue que l’on retrouve dans un produit naturel extrêmement efficace appelé « plaque destructor ». Ce produit anti-tartre pour chien, que nous proposons d’ailleurs toujours sur notre boutique , rééquilibre naturellement le pH de la bouche du chien afin de littéralement faire tomber la plaque dentaire (tartre).

A ce jour, en tant qu'éleveur, nous ne connaissons aucun anti-tartre pour chien capable d’égaler l'efficacité de ce produit naturel à base d’une algue spécifique rééquilibrant naturellement le pH de la bouche de votre compagnon.

 

 

Une fois le tartre tombé, comment éviter la récidive en prenant soin de son système digestif ?

 

Comme nous l'avons vu, pour éviter la récidive du tartre, il faudra opter pour une alimentation animale répondant au mieux à ses réels besoins biologiques et naturels. Afin de mieux comprendre le lien entre l'alimentation et les différents troubles digestifs que peut rencontrer le chien, notamment les différents problèmes bucco-dentaires, nous avons réalisé pour vous un Livre Blanc d'une trentaine de page avec illustrations, qui vous expliquera tout. Avec ce Livre Blanc, le tartre n'aura plus de secret pour vous.

Vous pouvez le télécharger dès maintenant et gratuitement en cliquant sur le bouton ci-dessous :

 

Télécharger mon guide :

Acheter mes croquettes