Le meilleur vermifuge chien pour être sûr de détruire ses parasites

Écrit par Anne ROS, le 01 Jul 2017

Vermifuger son chien doit se faire correctement et surtout avec le vermifuge qui sera le mieux adapté à votre animal et à sa santé.

 

Quel est le meilleur vermifuge chien actuellement ?

 

En réalité, il n'existe pas de meilleur vermifuge pour chien qui serait adapté à toutes les situations, il en existe de mauvais et de très bons, à utiliser dans telle ou telle situation. Le but de cet article est de vous transmettre notre longue et riche expérience pour donner ce qui est le plus approprié pour la santé de votre animal.

 

Vermifuge chien - à quelle fréquence ?

 

Certains chiens ont besoin d'une vermifugation très fréquente, notamment ceux qui ont des alimentations non adaptées à leurs besoins biologiques et naturels. Avec une bonne alimentation, vermifuger son chien 2 fois par an est amplement suffisant.

 

Avant tout vermifuge pour chien, une bonne alimentation est essentielle

 

Selles molles, diarrhées du chien et alimentation

 

Vermifuge_pour_chien_alimentation_diarrhee_et_selles_molles_320.jpgAvant toute chose, vous devez savoir que dans la grande majorité des cas, les selles molles et les diarrhées, même chroniques, chez le chien ne sont pas liées aux parasites mais directement aux effets secondaires d'une mauvaise alimentation.

Parmi ces alimentations, on retrouve les alimentations industrielles avec l'ensemble des grandes marques, mais aussi les nouvelles marques à la mode des croquettes sans céréale pour chien, et riches en soi-disant "légumes pour chien".

Découvrez nos 3 étapes pour guérir la diarrhée du chien.

 

Développement du parasite intestinal chez le chien

 

Parasite_intestinal_chien_et_alimentation_non_adaptee_320.jpgBeaucoup de maîtres souhaitent vermifuger leur chien car il a possiblement des vers ou autres parasites, même microscopiques, mais vous devez comprendre que ces derniers ne se développent pas pour rien. En effet, dans une grande partie des cas, le développement de ces parasites intestinaux chez le chien arrive à cause d'une alimentation non appropriée qui entraînera des stagnations dans les intestins du chien et donc une prolifération de vers ou d'un parasite intestinal chez le chien qui sera là pour manger ce qui n'est pas absorbé par l'organisme.

Cependant, si après le changement avec une très bonne alimentation, votre chien a toujours des selles molles voire liquides, mais que votre chien a la forme, alors il ne s'agit pas d'une gastro-entérite. Il a certainement développé une parasitose (parasite intestinal chien).

Il serait donc interessant de vérifier cette histoire de parasites. Alors comment s'y prendre et faire les meilleurs choix ?

 

Comment choisir le meilleur vermifuge chien pour la santé de son animal ?

 

Soit il faut faire une recherche de parasites, coccidiose et giardiose, soit vous pouvez également vous fier aux selles de votre animal, qui vous en dirons déjà beaucoup sur ce qu'il se passe et sur ce qu'il faut faire.

 

Par où commencer ?

 

Dolthene_chien_vermifuge_contre_vers_320.jpgDans un premier temps il faut toujours penser à une simple parasitose à traiter avec une bonne vermifugation du type Vermifuge Dolthène, Milbemax, Drontal, Panacur, qui se donne sur 3 jours et permet de ne pas être trop aggressif pour la flore intestinale et permet surtout d'éliminer les vers résistants jusqu'à 3 jours. En effet c'est notament à cause de cette résistance de plusieurs parasites que beaucoup de vermifuges sont inefficaces chez le chien. Le ou les vers peuvent sortir dès le lendemain ou seulement le 3ème jour. Si le chien est réellement infesté, n'hésitez pas à refaire le même vermifuge une quinzaine de jours plus tard.

Cependant les selles molles voir liquides peuvent être plus foncées que la normale et glaireuses ou alors au contraire bien plus claires. Alors comment réagir face à ces symptômes ?

 

Le meilleur vermifuge chien pour la Giardiose !

 

Parasite Giardia chez le chien 

 

parasite_giardia_chez_le_chien_vermifug_320.jpgSi les selles sont glaireuses, vertes ou ternes tirant vers le gris ou avec présence ou non de sang et persistent à être molles, il pourrait s'agir d'une giardiose (parasite Giardia chez le chien). Ce qui est tout de même vraiment très courant. Cela se traite sans problème avec un médicament type Flagyl mais il peut toujours y avoir des effets secondaires donc le mieux est certainement de traiter votre chien dans un premier temps avec du Vermifuge Panacur pendant 5 jours ; ce qui est amplement suffisant dans la majorité des cas et n'impliquant pas les effets secondaires que l'on pourrait rencontrer avec le Flagyl.

 

 

Quel vermifuge pour chien est le plus efficace pour la Coccidiose ?

 

Traitement coccidiose

 

Coccidiose_parasite_intestinal_chien_traitement_320.jpg

Si par contre les selles de votre chien sont claires, ont tendance à être liquides pouvant même tirer vers des couleurs oranges, jaune ou crême, il peut alors s'agir de coccidiose, qui est liée à un parasite unicellulaire (protozoaire). Cette coccidiose ne se traite pas avec les vermifuges classiques, il faut traiter le chien avec un antibiotique de la famille des Sulfamides / Triméthoprime. Il faut faire attention chez le chiot car cette parasitose peut leur être fatale si on ne réagit pas à temps et il doit donc être traité rapidement.

Pour cet antibiotique (le Bactrim 30 mg), voyez avec votre pharmacien ou directement avec votre vétérinaire.  Le traitement est très efficace et rapide, traitement sur 5 jours mais souvent efficace dès 48h avec un retour à la normale de la consistance des selles.

 

En savoir plus : découvrez comment nous soignons nos chiens par l'alimentation ?

Acheter mes croquettes

Acheter mes croquettes