Le rôle méconnu des glucides/céréales dans les croquettes pour chien

Écrit par Anne ROS, le 09 Sep 2017

Pourquoi des glucides dans les croquettes pour chien ? Découvrez quelques points essentiels que vous devez absolument savoir pour la santé de votre chien.

Une question qui revient souvent et que nous trouvons extrêmement pertinente est celle de savoir pourquoi il y a des glucides dans les croquettes, qu'il s'agisse d'ailleurs de croquettes sans céréales ou avec. Cette question montre que peu de gens savent pourquoi l'amidon (glucide des végétaux) est, dans une certaine quantité, absolument nécessaire dans une croquette. Cependant il y a plusieurs choses que vous devez absolument savoir...

 

Certains industriels incorporent de grandes quantités de glucides dans les croquettes pour chiens

 

Une théorie bien ridicule

 

Croquettes_pour_chien_industriels_glucides_cereales_et_legumes_320.jpgVous avez d'un côté des industriels, bien connus de tous, qui n'hésitent pas à mettre beaucoup de glucides au travers des céréales et des légumes dans leurs croquettes. Malheureusement pour eux, ils peinent à se justifier, si ce n'est par des théories de plus en plus ridicules qui voudraient maintenant que les loups et même les lions (oui oui, les lions aussi y passent) mangent naturellement des céréales et des légumes dans la nature. Ils prétendent que ces derniers en absorbent une grande quantité au travers du contenu de leurs proies, pourtant en général herbivores... Mais cela est-il bien vrai ou totalement faux et inventé de toute pièce ?

Cela est totalement faux bien sûr et il suffit de lire les propos de Lucyan David Mech  pour s'en rendre compte. Reconnu comme étant le plus grand spécialiste au monde des loups et des chiens sauvages, il nous explique que ces derniers n'ont jamais mangé cela, si ce n'est lorsqu'il s'agit de toutes petites proies comme de petits oiseaux où là, effectivement, ils n'ont pas le choix étant donné la petitesse de la proie. 

D'après lui :

Lucyan_David_Mech_croquettes_sans cereales_et_legumes_320.jpg

« D'habitude, les loups consomment les organes les plus grands comme les poumons, le cœur et le foie. Le grand rumen (qui est l'un des estomacs principaux des grands ruminants) est fréquemment perforé lorsque le loup l'extrait de la carcasse et son contenu se déverse. Les végétaux présents dans le conduit intestinal n'ont pas d'intérêt pour les loups, mais la paroi intestinale et l'estomac lui-même sont consommés, alors que leur contenu restera ensuite à côté des restes de la proie. » (chap.4 - p.123)

« Afin de grandir et de se maintenir en vie, les loups ont besoin d'ingérer la majeure partie de leurs proies herbivores, à l'exception des plantes présentes dans le système digestif» (Chap.4 - p.124)

 

A la fin de cet article, téléchargez gratuitement votre Guide complet pour faire les meilleurs choix pour la santé de votre chien.

 

La VERITE...

 

En vérité ils utilisent des glucides à partir de céréales ou de légumes en grande quantité car cela est très bon marché pour eux et leur permet d'augmenter leurs bénéfices sans avoir à se soucier de la santé des chiens car ils jouissent d'une propagande marketing bénéfique sur tous les grands médias. En tant qu'artisans et éleveurs avant tout, nous sommes vraiment contre cela car les chiens sont des carnivores et n'ont en réalité aucun besoin réel en glucides. Cette pratique qui est d'utiliser des glucides en grande quantité augmente très fortement le risque de développer un diabète ou une pancréatite chez le chien. C'est d’ailleurs la seule chose que puisse donner un excès de glucides chez un chien malgré que certains voudraient qu'ils soient à l'origine de toutes les pathologies du monde. En effet, si vous voulez mieux comprendre pourquoi nos chiens tombent autant malades de nos jours, c'est plutôt du côté de la qualité des protéines et des graisses qu'il faudra se tourner (dermatite du chien, atopieinsuffisance rénale, cancer du foie, etc...).

 

Mais alors faut-il enlever totalement les glucides des croquettes pour chien ?

 

Une chose que vous ignorez sûrement

 

Croquettes_chien_amidon_indispensable_a_sa_formation_230.jpgIl y a une chose que beaucoup ignorent en général et que vous ignorez peut-être vous mêmes, c'est que l'amidon (glucide), du moins en quantité limitée (<1/3 ou 33%), est une partie absolument indispensable dans la formation d'une croquette sèche. En effet, sans cet amidon la croquette ne pourrait tout simplement pas se former. Le but n'est pas de jouer avec le seuil de tolérance aux glucides mais s'il y a trop peu d'amidon, alors la croquette s'effrite car il s'agit d'une alimentation sèche et devient immangeable pour le chien.

L'amidon sert donc à compacter la croquette. Aujourd'hui on peut encore diminuer un peu plus ce taux d'amidon issu de céréales, ce qui est encore mieux pour le chien bien évidemment. Avec de bons procédés dans une croquette avec céréales et sans légumes on peut quasiment atteindre aujourd'hui 1/4, soit à peine plus de 25-28 % de glucides. Mais vous l'avez peut-être remarqué vous mêmes, certaines marques proposent actuellement des taux de glucides encore un peu plus bas, mais comme vous allez voir, cela se fait finalement au détriment de la santé du chien. Donc moins de glucides oui, mais pas à n'importe quel prix.

 

Des croquettes pour chien sans céréales avec des taux de glucides très bas

 

Plus c'est gros, plus ça passe !

 

Croquettes_chien_fruits_et_legumes_pour_chien_320.jpgD'autres industriels prônant le "sans céréales" ont trouvé une solution pour la moins surprenante. Vous vous souvenez de l'argument des industriels qui voudraient que les loups et les lions mangent de grandes quantités de céréales dans la nature ? Et bien les industriels de la croquette sans céréales pour chien reprennent exactement le même argument, mais cette fois pour nous expliquer que les chiens (et les lions ?) seraient maintenant faits pour manger des légumes, voire même des fruits ... Le ridicule ne tuant pas, ils nous expliquent également que les loups mangeraient le contenu (en légumes ?) de leurs proies herbivores. Malheureusement pour eux, leurs proies herbivores mangent toujours de l'herbe et non des céréales, ni des légumes.

 

Moins de glucides, oui mais à quel prix ?

 

Etant obligé d'utiliser également de l'amidon, ces fabricants utilisent des légumes qui sont très riches en glucides complexes, comme ceux de la pomme de terre ou de pois, etc... La complexité de ces amidons leur permet de diminuer encore ce taux de glucides, en général jusqu'à un minimum d'environ 22 - 24 %. Notez cependant qu'une grande majorité des fabricants de croquettes sans céréales incorporent en vérité exactement le même taux de glucides que les autres grands industriels (entre 38 et 50%) et ne le mentionnent d'ailleurs pas sur leurs étiquettes, ni sur leur site internet pour ne pas déroger à la règle.

Cependant, ce que nous trouvons grave est que ces industriels de la croquette sans céréales pour chien ferment totalement les yeux sur les répercussions de ces légumes sur la santé de nos animaux : diarrhées chroniques, selles molles, gastrites, vomissements de bile, chien qui se met à manger de l'herbe, rhumatismes articulaires prématurés, etc., etc. Même en petite quantité (<22%) ces légumes ont les mêmes répercussions, c'est ce que nous avons pu constater sur un grand nombre de chiens ou de clubs canins ayant tous développé une diarrhée ou des selles très molles en plus ou moins de temps. Cela n'est vraiment pas étonnant quand on voit que même la pomme de terre est enregistrée au Centre Antipoison animal Capae de l'Ecole Nationale Vétérinaire qui nous explique pourtant ce qui suit : "La pomme de terre crue provoque des troubles digestifs graves chez le chien".

Croquettes_chien_sans_cereales_legumes_toxiques_pomme_de_terre_solanine.jpg

Au final, tous les légumes sont extrêmement irritants pour les chiens (voir : VIDEO). C'est d'ailleurs la seule raison pour laquelle nous sommes contre ces amidons complexes issus de légumineuses et légumes en général. Surtout que ces aliments sans céréales intègrent presque systématiquement des fruits, dont beaucoup ont une toxicité réelle pour l'organisme des chiens. Il est bon de rappeler tout de même, comme le fait le Centre Hospitalier Vétérinaire de Frégis, qu'un simple raisin peut être fatal pour un chien en entraînant une insuffisance rénale aiguë qui se développe en 24-48h et constitue une "urgence vétérinaire vraie". Mais n'oublions pas que c'est également le cas des pommes (et pépins), les poires (et pépins), etc., que l'on retrouve pourtant dans un grand nombre de marques de croquettes pour chiens actuellement et on s'étonne du nombre d'insuffisances rénales... (Notez que l'insuffisance rénale chez le chien peut avoir plusieurs origines). Enfin, une autre source, non des moindre puisqu'il s'agit de la CAPAE (Centre Antipoison Animal situé à l'Ecole Nationale Vétérinaire), nous confirme nos constatations directes en révélant que même la pomme de terre et la tomate sont toxiques pour les chien (mais également pour les chats et lapins) et causerait chaque années le décès de plusieurs chiens. Lire notre article sur le sujet : La toxicité de la pomme de terre dans les croquettes de nos chiens.

 

Croquettes chien : des glucides nocifs et d'autres neutres

 

Des chiens qui guérissent du diabète

 

Dans les glucides il est bon de rappeler que certains sont très mauvais pour le chien comme nous venons de le voir avec les légumes et leurs conséquences sur l'organisme du chien. Cependant d'autres glucides le sont clairement moins voire sont totalement neutres lorsqu'ils sont volontairement limités, c'est ce que nous avons pu expérimenter ces 15 dernières années.

Croquettes_pour_chien_et_diabete.jpgDepuis plus de 15 ans que nous avons développé notre alimentation pour la santé de nos propres chiens, nous constatons qu'aucun de nos 40 animaux n'a développé de diabète ou de pancréatite et même bien au contraire. En réalité l'alimentation que nous leur donnons en incorporant pourtant des céréales, nous a même permis d'en finir définitivement avec le diabète, même sur un grand nombre de chiens que nous aidons chaque année en dehors de notre élevage. Cela est sans doute l'argument le plus clair, nous permettant de dire qu'avec moins de 33% d'amidon issu des céréales, nos chiens n'encourent aucun risque de diabète ou de pancréatite. Attention, ne nous mentons pas, bien sûr la meilleure chose pour un chien serait de manger uniquement de la viande fraîche de qualité, sans rien d'autre et surtout pas avec des légumes ou des fruits. C'est ce que nous expliquons depuis presque 20 ans. Cependant il faut bien comprendre que chacun ne peut pas forcément se le permettre aujourd'hui et c'est pourquoi nous avons été obligé de développer notre alimentation car nous ne trouvions pas d'alimentation capable de répondre à nos attentes qui étaient pourtant simples : prendre soin de la santé de nos chiens.

 

Croquettes chien : Le monde à l'envers

 

Aujourd'hui on trouve toute information et son contraire. Bien difficile de s'y retrouver, n'est-ce pas ? C'est pourquoi nous partageons avec vous notre expérience sur le terrain. En tant qu'éleveurs depuis plus de 25 ans, nous constatons que beaucoup de personnes se mettent à dénoncer la présence de glucides dans les croquettes du chien. Bien souvent ils le font sans même se soucier du pourcentage de ces derniers et prônent exclusivement une alimentation à base de croquettes sans céréales. Certains le font avec de bonnes intentions, mais ignorent totalement la nocivité réelle d'un grand nombre de légumes et de fruits pour nos chiens carnivores et se retrouvent d'ailleurs souvent eux-mêmes bien embêtés au bout de quelques temps. D'autres cachent en réalité des intérêts qui sont bien ailleurs. Au final, ces défenseurs d'une alimentation plus saine finissent sans le vouloir par défendre ce qui plus tard leur paraitra sans doute indéfendable, à savoir la présence de légumes et de fruits dans les croquettes de nos chiens.

 

Croquettes chien : Un marketing omniprésent, entre croyance et réalité

 

Ne les laissez pas vous tromper

 

Aujourd'hui, grâce à un marketing omniprésent, le consommateur se fait facilement tromper sur un grand nombre de sujets, jusqu'au point d'être persuadé de choisir ce qui est le meilleur pour son chien en achetant des aliments totalement inadaptés. Pour en savoir plus, télécharger gratuitement notre Guide Complet de 30 pages :

Acheter mes croquettes
Acheter mes croquettes

Posts récents