3 conseils d'éleveur : une alimentation haut de gamme pour chien

Écrit par Davy ROS, le 10 Oct 2016

Vous pensez qu'acheter vos croquettes pour chien dans une animalerie, une boutique spécialisée ou chez votre vétérinaire vous assure une qualité d'alimentation Premium pour chien ? En êtes-vous bien sûr ? On a tendance à penser que c'est là que les aliments haut de gamme se trouvent, et pourtant ...

Nous sommes éleveur passionné des chiens, et plus particulièrement des Bouviers Suisses. Avec 25 ans de recul, nous avons acquis une grande expérience et une compétence certaine dans la santé animale et notamment sur le lien entre l'alimentation et la santé du chien. Voici ce que nous enseigne notre expérience.

 

Bien nourrir son chien avec une alimentation de qualité supérieure est primordial

 

Croquettes de qualité ou croquettes industrielles ?

 

L'homme a aujourd'hui, dans la grande majorité des cas, délégué la Comment_bien_nourrir_son_chien_composition_alimentation_et_croquettes_300.jpgpréparation de l'alimentation de leurs chiens aux grandes industries agro-alimentaires, "spécialisées" dans l'alimentation des animaux de compagnie (pet food). L'homme ne se pose ainsi plus la moindre question technique sur comment bien nourrir son chien naturellement en lui apportant ce dont il a besoin (alimentation physiologique pour chien). L'homme fait une confiance aveugle en ces industries qui proposent une offre titanesque de diversité alimentaire : alimentation sèche, alimentation animale humide, "croquette Premium", "ultra Premium", alimentation pour chien stérilisé, sportif, etc.

Cependant l'homme est bien loin de se douter de l'envers du décor et du business très lucratif qui s'y trouve. Avec plus de 25 ans de recul, notre élevage connu et reconnu dans le milieu canin, souhaite révéler ces secrets afin que les maîtres puissent faire de meilleurs choix quant à comment bien nourrir leur chien, naturellement, au plus proche des réels besoins biologiques et naturels de leurs compagnons à quatres pattes.

 

Comparaison des gammes de croquettes pour chien

 

Bien nourrir son chien naturellement : attention !

 

Face aux quelques indépendants qui résistent et tentent encore de fournir une alimentation de qualité à leur chiens (vrai alimentation premium pour chien), on vous présentera nombre de croquettes industrielles comme étant un véritable "progrès technique" dans le pet food (alimentation pour animaux de compagnie). Pourtant vous vous doutez bien que tout ne se vaut pas pour bien nourrir son chien et prendre soin de sa santé.

Alimentation_chien_sa_sante_passe_par_la_qualite_des_croquettes_300.jpgFace à ces étales des grandes marques présentant un éventail de paquets de croquettes plus ou moins "Premium" ou "haut de gamme", il ne faut pas être dupe, ces sociétés internationales cherchent avant tout le profit, au-delà même du bien-être réel de vos animaux de compagnie.

Il faut savoir que mise à part les croquettes "thérapeutiques" (pour animaux ayant une insuffisance rénale, du diabète, de l'arthrose …), il n’existe aucune législation en vigueur quant à la classification des aliments pour animaux. N’importe quelle marque peut donc indiquer ce qu'elle veut sur son sac d’aliment en vue d’en faire de la publicité pour augmenter ses ventes. Mais la vérité dans tout ça ?

 

Des aliments premium mais surtout des appellations trop flatteuses.

 

Beaucoup d'industriels utilisent des appelations trompeuses telles que "croquette Premium", "alimentation haut de gamme" et autre, alors que la qualité de l'alimentation ne répond pas à ces qualificatifs puisque ces alimentations ne sont pas de qualité et rendent malade nos chiens (selles molles, diarrhées, mauvaises haleine, poils ternes ou gras, pellicules, stress, pathologies diverses et variées telle que des dermatites, des insuffisances rénales, hépatique, etc ...). Il vous appartient d'être très vigilant sur ces alimentations si vous aussi, vous souhaitez garder votre chien en pleine santé et lui assurer de longues années de vie et de bien-être.

 

Une différence majeure dans la qualité des croquettes.

 

Une réelle nourriture premium animale se démarque par la qualité des aliments initialement sélectionnés et par la qualité de la fabrication pour conserver ces composants haut de gamme : protéines, graisses, minéraux, vitamines, etc...

Certains fabricants d'aliments haut de gamme pour chien, rares aujourd'hui, se distinguent par des cuissons lentes et à basse température ou par des viandes issues d'abattoirs agréés à la consommation humaine.

 

Nos trois conseils d'éleveur pour choisir une réelle Croquette Premium pour chien de qualité

 

Un rapide comparatif pour faire le bon choix

 

Conseil d'éleveur n°1 :

Beaucoup vous dirons que la 1ère règle est « Le plus de protéines et le moins de glucides possible ». Cela n'est pas tout à fait vrai, car plus de protéines à la place des céréales, OUI, mais pas à n'importe quel prix ! En effet, beaucoup de marques font le choix de forte quantité de protéines (35% et plus) mais plus de la moitié de ces protéines sont de très mauvaise qualité et vont entrainer des troubles digestifs, hépatiques et rénaux importants (insuffisance rénale chez le chien, pourquoi et que faire ? ).

Au-delà de la quantité, le choix de protéines animales deproteine_pour_chien_de_canard_premium.jpg grande qualité et d'une grande valeur nutritionnelle est essentiel et ne doit pas être pris à la légère. En effet, seules les protéines animales sont adaptées à la bonne digestion et à la santé du chien et très certainement pas les protéines végétales. N'oublions pas que le chien est carnivore et que la protéine est sa principale source d'énergie, cela est donc essentiel de comprendre que la qualité de la viande est primordiale. Cependant, les informations sur les étiquettes sont bien contraignantes lorsque l'on veut savoir de quoi il s'agit réellement comme protéines pour chien. S'agit-il de viande fraiche ? De sous-produits animaux malencontreusement appelé "viande" ou "protéines animales" ? de protéines végétales ? d'hydrolysats de protéines ?

Il faut savoir que sur ce sujet, la législation française interdit d'apposer le terme "viande" ... Cela laissant place à une concurrence totalement déloyale quand un petit artisan veut montrer la vraie valeur de son alimentation animale, il ne peut pas. Cela est-il intentionnel ? 

En vérité, une étiquette peut seulement permettre de voir s'il y a de mauvais aliments (sous-produits animaux, protéines végétales, hydrolysats de protéines, ...) mais s'il y a seulement marqué "protéines déshydratées" ou "viande de ..." ou encore "protéine de ...", alors vous ne pouvez pas savoir de quelle qualité est réellement l'aliment ... Tout est uniformisé ce qui laisse place au doute.

ATTENTION : Il est très important de savoir d'où viennent les viandes ou protéines animales, car bien souvent elles viennent des pays de l'Est, où les réglementations sont loin d'être aussi sérieuses qu'en France. Nous ne pouvons que vous préconiser de vous méfier de toutes ces marques et nouvelles marques "naturelles" qui s'implantent dans ces pays-là pour bien des raisons...

Nous vous conseillons fortement d'aller voir sur les sites internet des fabricants afin d'en savoir plus sur l'origine et la qualité. Cela est essentiel si vous voulez prendre soin de la santé de votre chien, car un apport important de protéines pour chien de mauvaise qualité amènera à bon nombre de troubles hépatiques et rénaux à votre animal.


Conseil d'éleveur n°2 :

Les graisses : vous voyez de plus en plus marqué "huile végétales" ou "graisse issues de végétaux", mais la composition des huiles et graisses végétales est très loin d'être la même que celle des graisses animales et surtout très loin de répondre à leurs besoins physiologiques biologiques et à leur santé. Bien évidemment, ces huiles ne sont pas l'équivalent des huiles que vous pouvez mettre sur votre salade, non. Ce sont des huiles qui sortent du circuit de l'alimentation humaine, en fait de simples déchets agro-alimentaires. Fuyez ces marques "naturelles" qui rendent malade nos chiens.

Attention également à ne pas utiliser de graisse de porc. En effet, cette dernière est bon marché mais si peu appétente que les chiens n'en mangent naturellement pas. Pour remédier à cela, la presque totalité des fabricants sur le marché incorporent une forte portion d'exhausteurs de goût chimiques (3% de la croquette). Ces exhausteurs de goûts industriels ne sont pas sans répercussions sur leur santé, loin de là.

Privilégiez des graisses animales de qualité, sans exhausteurs deproteine_pour_chien_et_graisse_de_canard_de_haute_qualite_300.jpg goût, il en va de la santé de votre chien et votre fabricant doit être transparent sur cette question. Malheureusement vous ne verrez presque jamais marqué "sans exhausteur de goût", pour la bonne et simple raison qu'ils sont presque systématiquement utilisés aujourd'hui. Heureusement il existe encore quelques petites marques souhaitant se détacher de ce business industriel en proposant encore des graisses de qualité sans exhausteur de goûts.

Chez JG, nous avons choisi la graisse naturelle de nos viandes de canard issues d'abattoirs agréés à la consommation humaine et surtout : sans aucun exhausteur de goût. L'appétence naturelle liée à la qualité de cette graisse animale en fait sans doute une des meilleures graisses pour la santé des chiens.


Conseil d'éleveur n°3 :

Vous voulez bien faire en limitant l'apport en céréales et en les remplaçant par des légumes ? Alors vous vous faites tromper. En effet, les légumes ne sont pas adaptés au système digestif du carnivore. Son système digestif étant 3 fois plus court que celui de l'omnivore, il ne peut assurer une bonne digestion de ces derniers. Pourtant nombre de marques "naturelles" en incorporent jusqu'à 25 %, pourquoi ? L'homme fait un parallèle avec l'alimentation humaine, mais il a tort sur ce point puisque le chien n'a pas les mêmes besoins physiologiques, biologiques et naturels, bien loin de là même.

bien_nourrir_son_chien_sans_fruit_et_lgume.jpgIl faut certes limiter l'apport en céréales, nous serons tous d'accord sur ce point essentiel, mais pas à n'importe quel prix non plus car les légumes font bien souvent plus de mal que les céréales, c'est ce que nous enseigne notre recul d'éleveur.

Cette alimentation sans céréales, et donc avec beaucoup de légumes, est une réelle catastrophe, on voit nombre de selles molles, liquides et des diarrhées chroniques (irritation intestinale) apparaitre en quantité depuis que ces marques existent sur le marché. Tous les chiens ne seront pas touchés car chacun réagit différemment, mais quoi qu'il en soit, la majorité ne les accepterons pas.

Alors certes, vous ne verrez jamais ces commentaires sur les sites des vendeurs grossistes ou des marques elles-mêmes qui vous diront le contraire. En tant qu'éleveur depuis plus de 25 ans, nous voyons la réalité sur le terrain, et la vérité est bien loin des commentaires sur les sites de grossistes en alimentation pour chien.

Le marketing industriel fait bien son travail, surtout lorsque l'on sait que ces légumes (et même fruits) sont également des déchets industriels de bout de chaine, que l'on vous présente comme un bon légume très bon pour la santé du carnivore ...

 

Pour en savoir plus sur comment décrypter les étiquettes de vos sacs de croquettes

 

Comparatif qualité croquettes chien

Pour en savoir plus sur la réelle composition de vos sacs de croquettes pour chien, et ainsi faire le choix d'une vraie alimentation Premium pour votre chien, vous pouvez télécharger dès maintenant votre guide gratuit sur :

"Comment décrypter tout ce qui se cache derrière les étiquettes de vos sacs de croquettes ?"

Cliquez ci-dessous :

 

Télécharger mon guide :

Acheter mes croquettes