Les 5 ingrédients à absolument éviter dans l'alimentation du chien

Écrit par Davy ROS, le 28 Sep 2016

Croquettes industrielles ou non, il y a des ingrédients nuisibles à la bonne santé du chien que vous devez absolument éviter dans son alimentation animale. Eleveur professionnel de chiens depuis plus de 25 ans, nous avons eu la démarche unique de nous investir dans la sauvegarde de la bonne santé des chiens par l'éducation et l'information apportées aux maîtres, afin qu'ils puissent faire les meilleurs choix pour le bien-être de leur compagnon canin.

Ces choses que vous devez absolument savoir sur l'alimentation du chien

 

 Mieux nourrir mon chien

La quasi totalité des fabricants de croquettes pour chiens, ont pour but degamelle_de_croquette_comparatif_composition_alimentation_du_chien_300.jpg faire le maximum de marge réalisable, qu'il s'agisse de croquettes standards, sans céréales, biologiques, riches en protéines ou autres. Le problème est que ces fabricants se moquent bien de la santé des chiens. Leur but est uniquement de vendre le plus possible et quand leurs produits ne se vendent plus, les gens se rendant compte que des des problèmes de santé apparaissent, et bien ils changent les produits en les nommant autrement, font une ou deux modifications de formule et changent leur stratégie marketing à coût de dizaines de milliers d'euros.

Chez JG, nous ne voyons pas les choses comme cela. Pour nous, plutôt que de dépenser un budget monstrueux en marketing, nous pensons qu'il est plus judicieux de proposer un aliment d'une qualité réelle, qui satisfera le client quant à la bonne santé de son chien et fera qu'il continuera à prendre cette croquette et même à la conseiller autour de lui à tous ces chiens qui mangent des aliments qui ne sont absolument pas adaptés à leur bonne santé.

Alors oui certes, proposer un tel aliment veux dire faire des petites marges, mais n'y-a-t-il pas une question de morale et d'éthique derrière tout cela ?

 

La course au profit : la valeur perçue au détriment de la qualité de la nourriture animale

 

Aliments riches en protéines, mais quelles protéines ?

Aujourd'hui certaines grandes marques ayant compris le problème des alimentations peu riches en protéines ont décidé d'ajouter de "grandes" quantités de protéines dans leur alimentation pour chien. Cependant, voulant sauvegarder leurs fortes marges, ils n'ont eu d'autre choix que d'incorporer des protéines de très faible qualité, sous-produits animaux ou même des protéines végétales (ou devrais-je dire "déchets agro-alimentaires"). Bien sûr, nous sommes très loin d'ingrédients permettant de prendre soin du bien-être de nos chiens.

Une croquette naturelle dites-vous ?

pomme-de-terre-vs-cereales.jpgD'autres, plus "verts" ou plus "naturels" ont décidé de baisser le taux de céréales, et ont remplacées celles-ci par des éléments non moins délétères pour la santé du chien et toujours en aussi grande proportion (amidon de légumes : pomme de terre, navet, etc...). Et c'est bien là le problème, ce n'est pas l'aliment en soit, mais bien une question de quantité.

Toujours dans le plus "vert", certains ont trouvé la "combine" d'incorporer des fruits et des légumes dans les croquettes, alors même qu'ils savent pertinemment que le chien est un carnivore, même s'ils omettent volontiers de vous le dire. Ces fruits-légumes sont très bon marché puisqu'il s'agit en vérité des bouts de chaine agro-alimentaire humaine, autrement dit : les déchets végétaux agro-alimentaires. En soit, le chien devient une station de recyclage des grandes firmes. Formidable, non ?

 

Ces 5 aliments qu'il faut absolument éviter dans l'alimentation pour chien

 

Comment bien nourrir son chien naturellement ?

Parmis les nombreux aliments à éviter dans les croquettes du chien, en voici 5 qui nous paraissent les plus importants à nos yeux, tant ils ont des effets négatifs sur la santé des chiens.

 

  • 1 ) Les sous-produits animaux dans l'alimentation du chien

Bien loin de la qualité des protéines musculaires animales et de ses acides aminés de grande qualité, les sous-produits animaux sont issus de viscères, des têtes, des cous, des sabots, des pattes, ou des os, etc... Il faut comprendre que tous les morceaux de viandes, plus ou moins nobles, ont été retirés pour alimenter la consommation humaine en viande.

Le SIFOC (Syndicat des Industries Françaises des Coproduits Animaux ) ne mentionne pas la présence probable, voire plutôt évidente, de becs mais également de plumes dans cette chaîne de production

Faites donc attention aux appellations « …, viandes et sous-produits animaux, ... » car légalement ce qui est placé entre deux virgules ne compte que pour un seul ingrédient ! Or cet « ingrédient » peut être composé de 5 % de viande et de 95% de sous-produits animaux.

Sachez tout de même qu'il y a de plus en plus de pathologies rénales et que cela est directement en lien avec la qualité des protéines utilisées. Pourtant, cela n'empêche pas certains fabricants de vendre des croquettes spéciales "insuffisance rénale" avec des protéines toujours autant de mauvaise qualité !

 

En vérité, ce n'est pas la céréale en tant que telle qui pose problème, même amidon-mais.jpgsi c'est ce que certains voudraient nous faire croire. En effet, c'est l'amidon que contiennent les céréales qui pose problème. Vous allez me dire que cela ne change rien. Mais détrompez-vous, car nombre sont ceux qui optent pour des croquettes sans céréales et qui pourtant contiennent autant d'amidon, voire des fois plus. Au final, l'acheteur se retrouve avec le même problème, et c'est pour cette raison que les croquettes sans céréales n'ont pas les effets bénéfiques escomptés.

Avec notre recul, nous estimons qu'une croquette ne devrait jamais avoir plus de 33% d'amidon (1/3 de l'alimentation du chien). Au-dessus de ce seuil, les troubles de la santé apparaissent : diarrhées, dermatites, troubles digestifs, maladies du pancréas, etc ...

 

  • 3) Les fruits et légumes, des aliments inadaptés au régime carnivore

Quelle cohérence il y-at-il de donner des fruits-légumes à un carnivore et reconnu comme tel par l'ensemble des biologistes du monde ? Il n'y en a aucune, d'autant plus que son système digestif, trois fois plus court que celui des omnivores, ne lui permet pas de correctement les digérer. C'est pourquoi les alimentations riches en fruits-légumes accélèrent considérablement son transit, jusqu'à la diarrhée chronique. Bien sûr il y a l'astuce de compenser cela par des constipants tel que le riz ou autre, mais cela ne dure qu'un temps. Mais pendant ce temps, les intestins de votre chien vont mal, très mal.

 

  • 4) La graisse de porc, presque systématiquement associée à des exhausteurs de goût

On ne vous dira bien sûr pas que vos croquettes ou aliments pour chien, contiennent des exhausteurs de goût. Selon Corinne Gouget, des exhausteurs de goût tel que l'E450b ou pyrophosphate trisodique acide provoquerait de la rétention d'eau et des risques allergiques ou toxiques. D'autres sources le rapportent comme un produit contraignant la digestion, occasionnant des troubles digestifs par blocage de nombreuses enzymes et occasionnant également de nombreux troubles du métabolisme général.

Ces exhausteurs sont systématiquement ajoutés aux croquettes ou alimentation pour chien contenant de la graisse de porc. Mais pourquoi ? Pour la bonne et simple raison que la graisse de porc est très peu appétente, de par sa faible qualité. Sans ces facteurs, il est plus que probable que votre chien ne mange même pas sa gamelle.

 

  • 5) La taurine : interdit dans plusieurs pays déjà

La taurine est un acide aminé essentiel au fonctionnement de l'organisme. Cependant, l'organisme en fabrique bien assez, alors pourquoi le complémenter ? Quelle est la logique de cela ? A vouloir trop en faire, la taurine a été interdite dans plusieurs pays, du fait des effets secondaires et neuro-comportementaux indésirables que ce surplus provoquait. En outre, la taurine serait à l'origine d'hyperactivités et même de crises d'Epilepsie. Longtemps interdite en France, elle fait sa réapparition sur le marché, mais à quand son interdiction définitive ?

 

Pour faire le choix de la meilleure alimentation pour chien

Vous pouvez télécharger dès maintenant votre Livre Blanc gratuit de plus de 30 pages, fait pour vous vous guider dans le choix d'une alimentation qui profitera vraiment à la bonne santé de votre chien :

Comment décrypter tout ce qui se cache derrière les étiquettes de vos sacs de croquettes ?

Cliquez ci-dessous :

Télécharger mon guide :

Acheter mes croquettes