Les céréales représentent-elles un danger dans l'alimentation du chien

Écrit par Davy ROS, le 15 Jul 2016

Nous entendons de plus en plus dire que les céréales dans l'alimentation du chien sont mauvaises pour lui, mais qu'en est-il vraiment ? Est-ce réellement les céréales qui sont délétères pour sa santé ? Faut-il préférer une croquette sans céréale pour chien ? Voici notre avis en tant qu'éleveurs professionnels sur la question, pour bien nourrir son chien et ne pas tomber dans les slogans qui sont uniquement marketing mais qui cachent une tout autre réalité

 

Croquettes : céréales et santé de votre chien

 

Le chien n'est pas fait pour manger de grandes quantités de céréales et pour preuve, il est considéré comme un carnivore par l'ensemble des biologistes dans le monde. Certains scientifiques, bien souvent au service de l'industrie alimentaire, ont tenté de nous faire croire qu'avec les millénaires ce dernier se serait adapté à l'alimentation humaine.  Cependant il n'en est rien, pas une partie de son système digestif ne s'est adaptée à autre chose qu'à sa nourriture originelle qui n'est autre qu'une nourriture très riche en viande pour chien.

Trop de céréales dans l'alimentation du chien entraine des gaz et des ballonnemepi-de-ble.jpgents (flatulence chien) liés à la mauvaise digestion des céréales. A terme, trop de céréales donne également des maladies chroniques telles que le diabete chez le chien (diabete insipide chien) qu'on ne connaissait pas il y a quelques années quand nos chiens mangeaient encore peu de céréales (moins d'un tiers (1/3) de leur repas). Il est courant aussi de voir une diarrhee chez le chien (diarrhée chien ou colite chien), qui peut également être liée à une présence trop importante de céréales.

Dés que l'on s'éloigne un peu trop de son alimentation naturelle et physiologique, cela entraîne des troubles de la santé.

 

Est-ce réellement la céréale qui pose problème dans l'alimentation du chien ?

 amidon-mais.jpg

En effet, le problème réside non pas dans le taux de céréales, mais dans le taux de sucres complexes, également appelés amidons (glucides complexes des végétaux). Hors pour fabriquer une croquette, il est nécéssaire d'avoir de l'amidon, c'est pourquoi les fabricants de "croquettes bio chien" ou "croquettes sans céréale pour chien"  ajoutent d'autres ingrédients tels que la pomme de terre, ou autres tubercules ou légumes riches en amidon (légumes amylacés). Mais nous rencontrons les même soucis de santé tant que la partie de sucres complexes est élevée, ainsi on ne peut pas bien nourrir son chien.

 

Mais alors, faut-il préférer des croquettes sans céréales pour chien ?

 

On voit émerger en parallèle d'une prise de conscience alimentaire chez l'homme, une vague marketing de croquettes sans céréales pour chien. On pourrait s'attendre alors à ce que ces croquettes sans céréale entrainent moins de maladies ou moins de troubles intestinaux (divers et variés : "flatulence chien", "diabete chez le chien", "diarrhée chien", "diarrhée chronique chien", "colite chien", etc ...), ne croyez vous pas ? Et bien il n'en epomme-de-terre-vs-ble.jpgst rien ! Pourquoi ? Car le problème ne réside pas dans la céréale en tant que telle mais dans le taux d'amidons (sucres complexes). 

Cependant il est très important de noter ici que la plupart des amidons de tubercules ou de légumes ont un index glycémique (après cuisson) bien supérieur à l'amidon de céréales. C'est ainsi qu'on se retrouve avec des croquettes sans céréale encore plus délétères pour nos chiens.

On remplace un "mal" par un autre "mal", joli tour de passe-passe . Surtout lorsqu'on sait que l'on achète ces croquettes miracles chères pour bien nourrir son chien car étant censées être meilleures pour leur santé.

 

Attention aux manipulations des mots sur les étiquettes. Sucres complexes,  qu'en est-il vraiment ?

 

Savez-vous décrypter les informations au sujet des céréales et autres amidons qui se trouvent sur les étiquettes de vos croquettes ? 

Dans les pratiques fréquentes, on varie les sources de glucides par des céréales ou de l'amidon en utilisant le Maïs, le Sorgho, le Riz, les Pomme de terre, etc … Mais il n'est pas anormal d'Alimentation-chien-division-des-cereales-grandes-marques.jpgavoir plusieurs sources de céréales mais cela le devient lorsque cela est intentionnel pour faire passer la céréale en second composant alors qu'elle est le premier. Par exemple, diviser le Maïs en "Maïs et Farine de Maïs" ou le blé en "Blé et Farine de Blé", comme le montre l'image à droite est une manipulation pour faire croire que l'amidon n'est pas le premier ingrédient. Il n'est donc pas étonnant non plus de ne pas retrouver le pourcentage d'amidon contenu dans le produit dans les constituants analytiques. (A noter : le gluten de maïs ou de blé est une protéine, il est donc normal qu'il soit séparé du reste).

Très souvent malgré que la viande soit le constituant principal, en additionnant ces céréales ou amidons, on arrive à un pourcentage bien supérieur au taux de protéines, ce qui est loin d'être physiologique pour votre chien.

Regardez toujours le pourcentage d'amidon ou de céréales total et veillez à ce qu'il soit inférieur au 1/3 (soit 33%), c’est le maximum qu’on devrait pouvoir autoriser pour se revendiquer comme « croquette premium ». Par expérience professionnelle au sein de notre élevage, les chiens acceptent tout à fait ce pourcentage sans développer de troubles de la santé quels qu’ils soient, encore faut-il que l'ensemble des ingrédients soient d'excellente qualité.

 

Comparatif qualité croquettes chien

 

Pour fabriquer une croquette il y a forcément besoin d’une certaine quantité d'amidons, que cela soit apporté par des céréales, des pommes de terre ou autres, mais cette quantité doit rester raisonnable et non être un constituant majoritaire car étant bon marché pour le fabricant. Vous devez donc faire attention à ce que ce pourcentage global final ne dépasse pas les 33%. Ce taux devrait être un minimum à respecter pour se revendiquer comme "croquette premium".

Malheureusement ce pourcentage réel de céréales ou d'amidons autres est bien souvent caché, et c'est bien pour cela qu'en accumulant tous les pourcentages de l'étiquette nous n'arrivons pas aux 100%.

Il est nécéssaire de savoir ce qu'il mange, n'attendez plus. Pour en savoir plus sur comment décrypter les étiquettes et ne pas se faire avoir sur la composition réelle de vos croquettes pour chien, nous vous proposons de télécharger gratuitement notre livre blanc, de plus de 35 pages, que nous avons créé  spécialement pour vous :

"Comment décrypter tout ce qui se cache derrière les étiquettes de vos sacs de croquettes"

 

Télécharger mon guide :

Acheter mes croquettes