Les légumes des croquettes sans céréale pour chien : TOXIQUES ?

Écrit par Davy ROS, le 07 May 2017

Je fais cette VIDEO pour vous alerter sur la toxicité de certains fruits et légumes dans les croquettes pour chien sans céréales, qui peuvent avoir des conséquences très graves sur la santé des chiens. 

 

 

Des croquettes sans céréale pour chien souvent TOXIQUES pour leur santé !

 

Des fruits et légumes pour chien ?

 

Legumes_croquettes_sans_cereale_pour_chien_impact_sur_leur_leur_sante_320.jpgLes légumes sont à la mode dans l'alimentation animale et vous pensez certainement, comme je le pensais avant, que les légumes dans l'alimentation sans céréale pour chien sont bons pour leur santé.

Les chiens sont des carnivores, nous ne pouvons pas comparer leurs besoins biologique et naturels à ceux de l'homme. En effet, un grand nombre de fruits et de légumes sont excellents pour la santé humaine mais sont toxiques voire mortels pour le chien et sa physiologie de carnivore.

Parmi les plus toxiques et même mortels, on retrouve : 

  • Le Raisin : mortel car pouvant entraîner un arrêt total de la fonction rénale
  • les Pommes, les Poires, les Abricots, les Cerises, les Pêches, les Prunes, etc., ont des noyaux et pépins qui vont causer un empoisonnement, en passant par des vomissement, diarrhées, tachycardie, coma et enfin, la mort. Cela semble être dû aux phytotoxines (toxines végétales) que ces derniers contiennent, tels que les glycosides cyanogènes.
  • Les Oignons, l'Ail, l'Echalotte et la ciboulette : souvent pourtant recommandés à tort dans certains régimes "naturels" ou "crus" et à la mode, malgré qu'ils peuvent entraîner une déformation graves des globules rouges, jusqu'à la mort du chien.  
  • Les Graines de lin : toxiques pour son estomac et son foie : donnant au départ une hypersalivation mais pouvant aller jusqu'à endommager gravement l'organisme.
  • Les Bananes : certains chiens finissant aux urgences car déclenchant des diarrhées sanglantes très importantes associées à une forte fièvre et un thermomètre qui ressort rouge après avoir pris la température.
  • Les autres fruits et "légumes pour chien" tels que les agrumes, les baies, les cerises sauvages, les haricots, le choux, les carottes, les brocolis, la tomate, les lentilles, les petits poids, etc., sont à l'origine d'un très grand nombre de diarrhées, de douleurs abdominales et de vomissements.
  • Enfin, les légumes les plus utilisés, même dans les meilleures croquettes sans céréale, tels que les pommes de terre, les panais ou le potiron, entraînent presque systématiquement des selles molles, une irritation des intestins et des flatulences fréquentes.

 

Difficile après cela de penser que certains fruits ou légumes sont bons pour les chien et leur santé ...

 

Pourquoi dans les croquettes pour chien sans céréale ?

 

Legumes_bons_pour_chien_et_legumes_toxiques_pomme_et_poire_croquettes_sans_cereale_320.jpgA se demander ce que nous font les industriels des alimentations sans céréale pour chien... Ils suivent les modes et leur but final est uniquement de vendre, comme tous les autres industriels et de supprimer les céréales . 

C'est ce qui explique qu'on peut presque systématiquement retrouver un ou plusieurs de ces ingrédients, notamment les pommes et les poires, auxquelles on ne prend bien évidemment pas la peine d'enlever les pépins ! De même on retrouve très fréquemment des concentrés de raisin ou de pépins de raisin, qu'on vous vend comme ayant des vertues "ati-vieillissement" pour les chiens alors que c'est un aliment connu pour sa toxicité. Alors comment peut-il être considéré comme ayant des vertus sur le bon vieillissement ?

On retrouve également des graines de lin, utilisées pour l'apport en Oméga, ce qui n'a aucun sens puisque le chien ne peut pas les digérer et que ces dernières sont très toxiques pour l'estomac et le foie du carnivore. De plus, ces graines de lin vont empêcher le bon déroulement de la digestion du chien.

 

Les meilleures croquettes sans céréale pour chien, rattrapées par la réalité !

 

Des diarrhées chroniques et des selles molles

 

Même les meilleures croquettes pour chien sans céréale se font rattraper petit à petit par la réalité de leur "qualité". En effet ces aliments riches en légumes sont source d'un très grand nombre de diarrhées chroniques et de selles molles quasi-systématiques et associées aux flatulences nauséabondes et aux selles odorantes. C'est le constat que nous avons pu faire dans notre élevage. Pour le moment c'est la mode du sans céréale et donc des "légumes pour chiens", mais cela ne durera qu'un temps, jusqu'à ce que les gens se rendent compte des conséquences sur la santé des animaux, parfois très graves.

De plus en plus d'éleveurs font le même constat sur ces marques de croquettes pour chien sans céréale (Ce qui se cachent derriere les meilleures croquettes sans céréale pour chien !)

 

Des pathologies rhumatismales graves

 

Les constats sur l'alimentation sans céréale pour chien et leurs "légumes pour chien" fait petit à petit surface. Alors que la mode du sans céréale persiste encore, certains se rendent compte, des fois des années après, que cette alimentation n'est peut-être finalement pas si "naturelle" que cela, les légumes étant extrêmement irritants pour les intestins du chien.

meilleures_croquettes_sans_cereale_pour_chien_a_lorigine_de_pathologie_rhumatismales_graves.jpg

Certains animaux nourris avec des croquettes pour chien sans céréale toute leur vie durant 7 ans ont développé des rhumatismes vertébraux très importants, des syndesmophytoses vertébrales et des fois même allant jusqu'à un rétrécissement de canal lombaire par densification osseuse (canal lombaire étroit).

C'est malheureusement l'histoire d'Ergone, un Berger d'Anatolie, dont vous pouvez voir la radio lombaire ci-contre. Sa maîtresse a toujours voulu donner les meilleures croquettes pour chien à son animal, mais sans savoir que les légumes étaient nocifs pour sa santé. A cela elle alternait avec de la viande crue (dinde, poulet, agneau, foie de volaille, ...) car Ergone se lassait facillement de ses croquettes, pourtant d'une marque reconnue comme étant la soi-disant meilleure croquette sans céréale pour chien depuis quelques années. Sans savoir que les légumes qu'elle utilisait (carottes cuites, ou poireaux cuits) étaient nocifs pour sa santé, elle ajoutait également ces derniers à la viande crue de son Berger d'Anatolie.

En faisant un bilan rétrospectif et en analysant les crises rhumatismales passées d'Ergonne, nous nous sommes rapidement rendu compte, comme pour un grand nombre de chiens, que ces dernières étaient directement en relation avec la prise de fruits et de légumes. Bien sûr madame M. ne peut s'en vouloir, elle qui a toujours essayez de donner le meilleur à son Berger d'Anatolie. 

 

Les "légumes pour chien" n'existent pas !

 

Un MENSONGE inventé de toute pièce 

Au début de ma carrière, je pensais comme vous, que ce qui était bon pour moi, l’était forcément pour mon chien. Mais par une longue et riche expérience, force est de constater que ce qu'on nous a raconté sur ces légumes n'est que MENSONGE ! Il n'existe pas de légumes bons pour chien.

Naturellement le chien étant carnivore comme son grand cousin le loup, il n’a physiologiquement pas besoin de manger des légumes, comme le dit David Mech Wolves un des plus grands spécialistes des loups, qui plus est, sont toxiques pour sa santé. Les loups ingèrent la majeure partie de leurs proies herbivores à l'exception des plantes présentes dans le système digestif.

David_Mech_W_alimentation_loup_et_meilleures_croquettes_pour_chiens_sans_cereale_320.jpg« D'habitude, les loups consomment les organes les plus grands comme les poumons, le cœur et le foie. Le grand rumen (qui est l'un des estomacs principaux des grands ruminants) est fréquemment perforé lorsque le loup l'extrait de la carcasse et son contenu se déverse. Les végétaux présents dans le conduit intestinal n'ont pas d'intérêt pour les loups, mais la paroi intestinale et l'estomac lui-même sont consommés, alors que leur contenu restera ensuite à côté des restes de la proie. » (David Mech Wolves)

« Afin de grandir et de se maintenir en vie, les loups ont besoin d'ingérer la majeure partie de leurs proies herbivores, à l'exception des plantes présentes dans le système digestif» (David Mech Wolves)

Georges A. Feldhamer, Zoologiste spécialisé dans l'étude des mammifères et professeur émérite, sans doute un des plus grands spécialistes de l'alimentation spécifique à l'espèce du chien nous explique que contrairement aux omnivores, les chiens ont un intestin grêle relativement court et un gros intestin (ou côlon) court, lisse et sans haustration (bosselures formées par la contraction des muscles circulaires et longitudinaux du côlon). La non haustration du colon permet à la nourriture de le traverser rapidement. Cependant, les composés végétaux tels que les légumes et les fruits, ont besoin de temps pour reposer puis fermenter. Les chiens n'ont pas ce temps puisqu'ils ont l'intestin le plus court des mammifères (2 à 5 mètres), soit 3 fois plus court que l'homme, ce qui les rend adaptés uniquement au carnivorisme. Ceci explique pourquoi les végétaux ressortent de la même manière qu'ils sont entrés puisqu'ils n'ont pas eu le temps d'être digérés.

 

La solution pour préserver la santé de votre chien

 

L'amidon est un glucide essentiel à la fabrication d'une croquette, sans ce dernier on ne pourrait pas former une croquette car elle se désagrégerait. Il est essentiel pour la santé du chien, de limiter cet apport en glucides dans son alimentation. Cependant, à mon avis, il est dangereux pour la santé de votre chien de remplacer ces amidons de céréales par l'amidon des légumes, pour la bonne et simple raison que la majorité sont toxiques pour l'organisme du chien, contrairement aux céréales utilisées de manière raisonnable et limitée. La solution apparaît donc comme étant de limiter au maximum la présence de céréales, sans les remplacer par d'autres glucides des fruits et légumes bien plus délétères pour leur santé et souvent à l'origine de symptômes et de maladies pouvant être très graves.Acheter mes croquettes

Acheter mes croquettes