Mon chien a la diarrhée : découvrez mieux qu'un remède de grand-mère !

Écrit par Anne ROS, le 05 Mar 2017

Vous serez sans doute d'accord avec moi, dans tout type de symptôme, mieux vaut s'en prendre directement à la cause du problème ! Dans la diarrhée chronique du chien (ou selles molles) c'est pareil. Vous devez commencer par cerner d'où vient réellement ce trouble digestif. Nous allons voir ensemble dans quel cas se trouve votre chien afin de lui apporter le meilleur remède pour qu'il retrouve au plus vite une parfaite santé.

 

Mon chien a la diarrhée : ces médicaments qui le rendent malade

 

Diarrhée chronique du chien

 

Mon_chien_a_la_diarrhee_chronique_ou_des_selles_molles_320.jpgVous ne vous en doutez peut-être pas, mais un bon nombre de médicaments très courants et fortement utilisés chez les chiens, ont des effets secondaires sur leur santé intestinale et donne des selles molles voire des selles de chien liquides (Mon chien a la diarrhée).

Le problème est que bien souvent des vétérinaires tournent autour du pot, sans se remettre en question sur les médicaments utilisés et le temps passe, entre examens complémentaires, médicaments et traitements... Le problème de diarrhée chronique du chien (ou selles molles) ne passe pas et l'état de votre chien s'aggrave à cause des effets secondaires des autres traitements qui se surajoutent petit à petit telle que de la cortisone pour chien, ou autres dérivés anti-inflammatoires stéroïdiens bien trop souvent donnés lorsque le personnel médical se sent dépassé par la situation.

Voici les principaux médicaments auxquels vous devez faire ATTENTION :

 

L'Oméprazole

 

L'oméprazole, de la famille des inhibiteurs de la pompe à protons, réduit la sécrétion acide de l'estomac. Il est souvent donné en préventif ou on ne sait pas trop pourquoi d'ailleurs quand votre chien ne souffre pas de gastrite ni d'ulcère à l'estomac. Bloquer les sécrétions acides de l'estomac d'un carnivore n'est pas forcément la bonne chose à faire. En effet, l'estomac représente la partie principale de l'appareil digestif du chien. C'est là que se passera la presque totalité de la digestion du chien. Hors, pour une bonne digestion des protéines, il est nécessaire qu'il y ait des sécrétions acides avec un pH très faible (autour de 1, donc très acide !). Moins l'estomac sera acide pendant sa digestion, moins les protéines seront digérées. Et ne comptez pas sur l'intestin pour faire le boulot de l'estomac à sa place, il en résultera une diarrhée chronique du chien presque systématique.

 

Cortisone pour chien

 

cortisone_pour_chien_et_cortisone_chat.jpgPassons à un corticoïde bien célèbre : la cortisone pour chien. Parmi ses effets secondaires on compte plus que fréquemment : "la diarrhée chez le chien".

La cortisone pour chien, de la famille des immunosuppresseurs, est un traitement tellement courant que plus personne n'ose le remettre en question. Elle permet de cacher le réel problème, du moins tant que le chien est sous ce traitement corticoïde... D'ailleurs la majorité des traitements se terminent à la cortisone ! Mais ils ne se terminent malheureusement pas toujours bien, voir dans bon nombre de cas très mal, pour la santé de votre animal de compagnie. En effet, l'utilisation d'un corticoïde pour chien, telle que la cortisone pour chien, camoufle le vrai problème, mais seulement pour un temps, avant de ressurgir de manière plus grave.

 

Antibiotique pour chien, ce n'est pas automatique !

 

Antibiotique_pour_chien_diarrhee_chien.jpgPourtant chez l'homme on en a fait bien des publicités, mais le message ne semble pas être passé correctement du côté des traitements antibiotiques pour chien. Il est assez commun de voir un phénomène de selles molles voir des selles de chien liquides chroniques (diarrhée chien) qui perdurent lors du traitement aux antibiotiques, cela s'explique par la forte déstabilisation de sa flore intestinale. Rappelons tout de même que le terme antibiotique veut textuellement dire "anti-vie" ou "destruction du vivant".

 

L'influence de l'alimentation du chien est largement sous-estimée, et POURTANT !

 

1) La présence de fruits et de légumes pour chien

 

legume_pour_chien_et_diarrhee_chien_320.jpgC'est une idée bien originale que de vouloir incorporer des fruits et des légumes pour chien dans un menu carnivore, ne trouvez-vous donc pas ? On pourrait en rire, mais le problème est que, en plus d'irriter fortement l'intestin, ces légumes accélèrent considérablement le transit jusqu'à donner des diarrhées chroniques.

Notre communication sur le sujet nous a valu le ralliement de plusieurs éleveurs canins qui constatent les mêmes effets négatifs des légumes dans l'alimentation du chien sur leur transit intestinal, que cela soit dans de l'alimentation crue ou dans les nouvelles croquettes sans céréales pour chien.

Certains propriétaires pensent pourtant bien faire en voulant choisir la meilleure croquette sans céréale pour chien. Il faut dire que les publicité marketing sont tellement présentes qu'on est presque obligé d'y croire ! Jusqu'au moment où vous direz "mon chien a la diarrhée" ou des selles liquides (diarrhée chien)

 

2) Les protéines pour chien industrielles

 

Le chien, en tant que carnivore tire la presque totalité de son énergie des protéines. C'est pourquoi, pour la santé de votre chien, vous vous devez de lui donner à manger des protéines de qualité. Mais qu'est-ce qu'une protéine de qualité ? La réponse est peut-être trop évidente pour y penser...

proteine_pour_chien_de_canard_premium.jpgUne protéine pour chien ou une viande de qualité est tout simplement une viande dont vous connaissez l'origine et la qualité sans oublier comment elle a été travaillée par la suite. En effet, extrêmement peu de fabricants vous mentionneront l'origine des viandes, l'immense majorité, pour ne pas dire la presque totalité, viennent des pays de l'Est et sont en fait des sous-produits animaux ou des élevages industriels. Les bêtes sont bien évidemment bourrées d'antibiotiques et de vaccins et sont loin de brouter l'herbe dans les prés comme certains vous le montreront. C'est pour dire, très peu sont propre à la consommation humaine.

Enfin, ces protéines pour chien doivent être travaillée dans le meilleur respect possible de leur composant et donc bien évidemment pas à de hautes pressions et hautes températures qui dénaturent totalement la protéine, mais aussi les graisses, les vitamines et les minéraux.

Ces protéines de piètre qualité, voire carrément toxiques irritent l'intestin de votre chien, mais sont en plus très mauvaises pour la santé de ses reins (insuffisance rénale), de son foie (cancer du foie) et de sa peau (dermatite du chien). Sachez qu'on retrouve autant ces protéines de mauvaise qualité dans les croquettes sans céréales pour chien, d'où les flatulences nauséabondes qui en découlent, à cause de la putréfaction intestinale des protéines de mauvaise qualité.

 

3) Une trop forte portion de céréales

 

Alimentation_physiologique_pour_mon_chien_taux_damindon_de_cereales_faible.jpgCe n'est pas parce que les légumes pour chien sont plus délétères pour leur santé qu'il faut défendre les céréales non plus. Il n'est absolument pas normal de donner trop de céréales ou autres amidons à votre chien, il n'est pas un granivore, ni un omnivore mais un carnivore. Il y a plus de 10 ans, nous avons décidé de limiter volontairement la portion de glucides au sein de nos propres croquettes JG afin d'avoir une portion se rapprochant du 1/4 de la composition. Nous estimons qu'une croquette ayant moins du 1/3 de sa composition en glucide, ne sera pas préjudiciable pour la santé du chien. En effet, avec moins de 33% d'amidons, qu'ils soient issus des céréales ou des croquettes sans céréales pour chien, votre animal ne développera pas de diabète ou autres troubles de la santé liés aux sucres. Cependant, l'amidon des légumes pour chiens irritent bien trop les intestins et entrainent trop de selles molles et de diarrhées, même en petite quantité.

 

Comment régler tous les problèmes digestifs et de diarrhée chez le chien ?

 

 Acheter mes croquettes

Acheter mes croquettes

Posts récents