Mon chien boite : une origine à laquelle on ne pense JAMAIS !

Écrit par Davy ROS, le 11 Jul 2017

Vous aussi vous avez un chien qui boite de la patte avant ou arrière pourtant il ne semble pas s'être fait mal : voici ce que vous devez savoir et dont on ne vous a sans doute jamais parlé !

 Il est peut-être même possible qu'avec le temps votre jeune chien ait fait de l'arthrose aux genoux ou aux coudes, mais il est normalement bien trop jeune pour avoir de l'arthrose... Là aussi, découvrez pourquoi votre jeune chien fait de l'arthrose prématurément.

 

Mon chien boite : vous a-t-on déjà parlé de cette origine ?

 

Une origine encore presque inconnue chez le chien qui boite

 

Nombreux sont les chiens qui se mettent à boiter mais qui n'ont subi absolument aucun traumatisme ! La question est donc : mais comment a-t-il pu se faire mal à la patte alors ? Effectivement cela peut sembler bien curieux à première vue et pourtant c'est sans doute ce qui va vous permettre à vous aussi de guérir votre chien qui boite alors que personne n'a trouvé de solution pour lui jusqu'à aujourd'hui.

Mon_chien_boite_centre_nerveux_de_la_posture_chez_le_chien_qui_boite_320.jpgLe bon fonctionnement de la patte avant droite, gauche et des pattes arrières du chien sont sous la dépendance directe et constante de centres nerveux posturaux et de relais nerveux chez le chien, situés dans son cervelet et dans la moelle épinière (en dessous du bulbe cérébral). Si l'un de ces systèmes posturaux se "déséquilibre", alors c'est tout le tonus musculaire et la mécanique articulaire du chien qui sont impactés et qui réagissent en conséquence. Le bon fonctionnement des relais nerveux situés sous le bulbe rachidien dépend directement des affluences nerveuses somatiques, notamment en lien avec les traumatismes. En revanche, le bon fonctionnement du système nerveux postural situé dans au dessus de ce bulbe cérébral est lui en relation avec la sphère céphalique (crâne, yeux et l'oreille) mais aussi et surtout avec toute la sphère digestive ! Il peut sembler curieux à première vue de dire qu'un chien peut boiter à cause d'un trouble digestif ou d'une irritation digestive, n'est-ce pas ? Et pourtant ...

 

La petite histoire qui remet tout en question

 

Anne_ros_specialisee_nutrition_pour_chien_Chien_qui_boite_et_mise_en_relation_avec_lalimentation_au_sein_de_notre_elevage_300.jpgIl y a un peu plus de 15 ans nous avions au sein de notre élevage plusieurs chiens qui de temps en temps se mettaient à boiter, sans raison ou traumatisme apparent. Après avoir essayer la presque totalité des aliments "haut de gamme" pour chien sur le marché à l'époque, nous avons été dans l'obligation de développer nos propres croquettes si nous tenions à garder un élevage en pleine santé. Cela a été une étape décisive. C'est alors que nous nous sommes rendu compte qu'en seulement quelques semaines, nous n'avions plus de chiens qui boitaient, alors même que certains boitaient depuis plusieurs mois sans que nous arrivions à trouver de solution. Le lien avec la qualité de l'alimentation nous a alors paru évident malgré que nous ne savions pas encore l'expliquer à l'époque. Nous développerons cela un peu après (ci-dessous).

 

Arthrose chez le jeune chien ou "dysplasie"

 

Arthrose_chien_qui_boite_genoux_et_coude_320.jpgIl n'est pas rare de voir aujourd'hui de jeune chien de 2 à 6 ans avec déjà de l'arthrose, mais plutôt au niveau des coudes et des genoux. Vous pouvez être certain que le développement très prématuré de cette arthrose n'est pas lié à son âge. Comme nous venons de le voir, le trouble postural entraîne une articulation ne fonctionnant pas dans son axe physiologique. L'articulation va compenser autant qu'elle le peut, grâce à ses ligaments et à sa capsule articulaire en fonctionnant dans un axe qui n'est pas naturel. Petit à petit l'articulation souffre, le cartilage dégénère et le processus dégénératif (arthrose chien), se met en place. Le problème n'est donc pas l'articulation mais la mauvais axe dans lequel elle fonctionne. Il faudra donc s'en prendre à la cause de ce trouble postural pour stopper définitivement l'évolution de cette arthrose et inflammation articulaire.

Attention aux diagnostics de "dysplasie", souvent un peu légers. Bien évidemment une dysplasie n'apparait pas du jour au lendemain, une dysplasie apparait durant la croissance et perdure jusqu'aux derniers jours du chien mais ne peut apparaitre au cours de sa vie. Alors si votre chien se met à boiter à l'âge de 2 ans ou de 6 ans, vous pouvez presque être certain que cela n'a rien à voir avec une soi-disant dysplasie, quand bien même elle serait là mais n'ayant jamais fait boiter le chien auparavant.

 

Mon chien boite de la patte avant droite

 

Pourquoi mon chien boite de la patte avant droite ?

 

Pourquoi_mon_chien_boite_de_la_patte_avant_droite_cause_posturale_320.jpgEn voilà une sacrée question ! Pour bien le comprendre, il faut avoir une connaissance assez poussée en neurologie. Le système nerveux brachial (innervation patte avant) droit reçoit beaucoup d'informations posturales via un petit relais nerveux extrêmement important au niveau de l'épaule du chien, dans le ganglion stellaire. Ce petit ganglion reçoit en fait un très grand nombre d'informations de la partie sensitive du Nerf phrénique et de la partie sensitive du Nerf Vague, qui sont en relation avec tous les viscérocepteurs (petits capteurs posturaux viscéraux) situés notamment dans le poumon droit, le foie, la partie droite du pancréas et la partie droite des intestins.

C'est ce qui explique que les chiens n'ayant pas eu de traumatismes boitent presque toujours de la patte avant droite et non de la gauche, même si les deux sont possibles. En vérité votre chien a ce que l'on appelle une dysfonction hépatique (foie) ou viscérale (notamment des intestins). Cette atteinte est purement fonctionnelle et ne se voit pas à la prise de sang et pas systématiquement à l'échographie. Quoi qu'il en soit le foie se régénère parfaitement et les intestins s'auto-équilibrent, dès l'instant où on leur apporte une alimentation adaptée et qu'on arrête de leur apporter des éléments toxiques pour leur santé.

 

Chien qui boite de la patte avant gauche

 

Plus rarement, mais également possible par les relais nerveux phréniques, en relation avec le poumon gauche, l'estomac, le pancréas et la partie gauche des intestins. Dans ce cas, posez vous la question, à savoir si son alimentation ne serait pas trop riche en glucides, que cela vienne des céréales ou des légumes dans les croquettes sans céréale bien à la mode actuellement. D'ailleurs notez que les légumes peuvent entraîner des panrcéatites ou autres atteintes du pancréas, même s'ils ne sont pas présents en grande quantité dans l'alimentation du chien. En effet, avec le temps, les légumes peuvent entraîner un grand nombre d'inflammations ou de rhumatismes dans l'organisme du carnivore et notamment chez le chien. Enfin, beaucoup de fruits, certains légumes ou graines, comme les graines de lin, sont à l'origine de beaucoup de gastrites à cause de leur toxicité pour l'estomac (chien qui mange de l'herbe), ce qui peut également à l'origine de trouble posturaux de la patte avant gauche chez les chiens, comme nous avons pu le voir plusieurs fois au cours de nos 25 ans d'expérience.

 

Chien qui boite de la patte arrière

 

Le système postural des pattes arrières du chien est également sous la dépendance du cervelet, comme nous l'avons vu pour les pattes antérieures. Un dysfonctionnement des intestins, du foie, du pancréas ou de l'estomac peut donc également entraîner un trouble postural au niveau d'une des deux pattes arrières, qui aura pour conséquence un chien qui boitera de la patte arrière avec ou sans arthrose secondaire (arthrose prématurée du jeune chien entre 2 et 6 ans notamment).

 

Mon chien boite, que faire ?

 

Un traitement logique, par la cause !

 

Alimentation_chien_non_adapte_entrainant_une_boiterie_du_chien_320.jpgLa solution ne passera ni par le repos, ni le fait de faire nager votre animal dans un bassin. Comme nous l'avons vu, l'origine de ces chiens qui boitent passe par un trouble postural lié dans la presque totalité des cas à un dysfonctionnement digestif en lien avec une alimentation qui ne leur est pas adaptée : alimentation incorporant des protéines de mauvaise qualité, très délétères pour la santé du chien, une alimentation avec des légumes ou encore une alimentation trop riche en céréales. Les coudes ou genoux ne fonctionnant donc pas dans le bon axe, compensent et l'articulaition s'inflamme et finit par développer de l'arthrose.

Ce phénomène est vraiment très courant et nous en voyons tous les jours puisque nous solutionnons plusieurs cas par mois. Nous avons toujours eu d'excellents résultats sur ces affections articulaires par un simple changement d'alimentation comme avec celle que nous donnons à nos propres chiens pour leur santé. La nouvelle alimentation influence le système digestif et donc le système postural, ce qui stoppe définitivement l'inflammation articuaire en quelques jours et empêche l'arthrose des coudes ou genoux d'évoluer.

L'inflammation locale disparait et en 1 à 2 semaine le chiens peut enfin reposer sa patte avant ou arrière au sol. Dans les cas d'arthrose associée, le complément ostéo-articulaire Canzocal peut-être une excellente solution pour régénérer l'articulation, en plus du traitement par une alimentation adaptée aux besoins biologiques et naturels du chien.

Notez que certaines fois il nous est même nécessaire de pratiquer un vermifuge pour chien car l'irritation digestive vient des parasites qui se sont développés suite à une longue période de mauvaise alimentation. En moins de 10 jours tout rentre ensuite dans l'ordre petit à petit.

 

Une alimentation de qualité pour en finir avec le chien qui boite

Ils ont réussit à guérir définitivement leur chien, pourquoi pas vous ?

Télécharger le comparatif :

Acheter mes croquettes