Mon chien se gratte : Le meilleur traitement naturel en 3 points !

Écrit par Anne ROS, le 07 Aug 2017

Le chien qui se gratte est un phénomène malheureusement de plus en plus courant, et pour cause ! Voici ce que vous devez savoir pour en finir avec les démangeaisons du chien.

Avant toute chose, pensez toujours aux parasites de la peau, notamment les puces. Cependant de plus en plus de chiens se grattent sans puce. Si cela concerne votre chien, alors cet article est pour vous !

 

Mon chien se gratte : L'histoire de Pilou, une histoire commune à beaucoup d'autres...

 

Démangeaison du chien

 

Mon_chien_se_gratte_Demangeaison_chien_dermatite_meilleur_traitement_naturel_320.jpegLa maîtresse de Pilou, a toujours pris soin de lui et du mieux qu'elle pouvait pour sa santé. Au départ, elle le nourrissait avec des croquettes haut de gamme, connues de tous, spéciales chiots et adaptées à sa race, elle voulait le meilleur pour lui. L'éleveuse lui a d'ailleurs conseillé la même marque, c'était donc une valeur sûre ! Mais rapidement, au bout de seulement quelques mois, Pilou commence régulièrement à avoir la diarrhée, alternée avec des selles molles (souvent associées dans la dermatite du chien). Cependant, les petits comprimés du vétérinaire font à chaque fois leur effet et Pilou va rapidement mieux.

Malheureusement, à plusieurs reprises notre petit chien doit reprendre des antibiotiques car les diarrhées reviennent et tout le monde sait qu'une diarrhée peut être dommageable pour un jeune chien. Très vite, il reçoit alors tous les traitements habituels, vermifuges, anti-puces, anti-inflammatoires non stéroïdiens, etc... Certains arrivent à calmer durant quelques jours ses démangeaisons. Mais Pilou est un jeune chien qui se gratte de nouveau rapidement.

Peu à peu l'inflammation se met à toucher les oreilles qui deviennent rouges (otite chien), il souffre. On lui refait donc une piqûre (anti-inflammatoire) pour sa maladie de peau mais à cela s'ajoutent de nouveaux traitements : gouttes dans les oreilles, bains anti-allergiques, ainsi que des antibiotiques à prendre cette fois sur 10 jours. Suite à ces traitement son estomac se met à souffrir, en plus de sa peau et de ses oreilles. Les médicaments ont eux, comme souvent, des effets secondaires sur son système digestif et notamment sur l'estomac.

On lui donne alors des croquettes de la même marque, bien connue, mais cette fois spéciales pour la dermatite du chien et les démangeaisons du chien. Très confiant, vous pensez avoir trouvé la solution, mais cela ne fonctionne qu'un temps et la dermatite ne tarde pas à repartir de plus belle.

Nous n'allons pas vous racontez l'histoire de Pilou en entier, car la suite est un enchainement de mauvais choix. Heureusement, Pilou s'en est sorti dès l'instant où sa maîtresse a compris ce cercle vicieux dans lequel tombent malheureusement beaucoup de maîtres actuellement.

 

Mon chien se gratte et des fois vraiment beaucoup

 

Des démangeaisons sans puces

 

Chien_qui_se_gratte_demangeaisons_mailleur_traitement_naturel_320.jpgDémangeaison du chien sans puce, OUI, c'est possible. Il peut y avoir une multitude de raisons, entre parasites (giardiose, coccydiose, etc...) et autres champignons (teigne, etc...) mais dans la majorité des cas la cause est ailleurs et ce fût le cas de Pilou et c'est ce que nous allons tenter d'expliquer ici.

C'est en réalité un phénomène que l'on voit émerger depuis l'avènement de l'alimentation "industrielle", dans le sens où beaucoup d'industriels privilégient la rentabilité à la qualité, bien souvent au détriment de la santé du chien. Vous pensiez bien nourrir votre chien ? Vous pensiez que son alimentation était de qualité ? En êtes vous bien sûr...

Aujourd'hui, la majorité des grandes marques de croquettes sur le marché prennent nos chiens pour des stations de recyclage, n'hésitant pas à leur donner tous les déchets de l'industrie agro-alimentaire pour humain, si ce n'est pire encore.

 

Mauvaise qualité alimentaire et chien qui se gratte

 

Beaucoup de propriétaires négligent, à tort, l'alimentation de leur chien ou alors se font tromper sur la marchandise en pensant acheter de la qualité. Entre protéines cuitent à ultra hautes températures, croquettes constituées majoritairement de céréales, croquettes pleine de légumes (croquettes sans céréales) et additifs toxiques, il est souvent difficile de s'y retrouver dans l'alimentation pour chien et comprendre ce qui se cache derrière les étiquettes. Pourtant, c'est bien de là que vient tout le problème. En effet, cette mauvaise qualité alimentaire où ces aliments inadaptés à sa physiologie de carnivore viennent irriter la muqueuse intestinale de votre chien et cela n'a rien d'anodin, comme nous allons voir. C'est d'ailleurs pourquoi la dermatite du chien est aussi souvent associée à des troubles du transit.

 

Chien qui se gratte et hyper-perméabilité intestinale

 

colon-chien-inflamme-irritation.jpgUne mauvaise alimentation qui s'écarte de manière trop importante de son alimentation originelle de carnivore, ou qui est de mauvaise qualité, mène inéluctablement à une irritation intestinale plus ou moins importante. Le microbiote intestinal (barrière immunitaire) se déséquilibre jusqu'à donner un Syndrome d'hyper-perméabilité intestinale (ou Leaky Gut Syndrom).

Mais quelles sont les conséquences de la détérioration de cette barrière immunitaire (microbiote) ? 

Une barrière immunitaire déséquilibrée est une barrière immunitaire qui va moins assurer son rôle de défense et de protection. Cela a pour conséquence une hyper-perméabilité. Comme le nom l'indique, la muqueuse intestinale va devenir perméable à des composants qu'elle n'aurait normalement pas laissé passer. Ces composants passent directement dans le système lymphatique et artériel du chien. 

 

Chien qui se gratte, composants toxiques et peau

 

Le corps du chien va alors tout faire pour éliminer ces composants qui n'ont pas à être là, le corps les identifie comme "toxiques". Pour éliminer ces composants, il n'y a pas des milliers de manières, le chien va utiliser ses organes émonctoires, c'est à dire : ses reins, son foie, sa peau et ses poumons. Le problème est que dans les Syndromes d'hyper-perméabilité intestinale, les reins et le foie se retrouvent très vite dépassés. Vous commencez à comprendre ? 

Comme vous vous en doutez, le prochain organe qui sera sollicité, pour éliminer ces composants, sera la peau. Eliminer des acides et des toxiques par la peau est bien évidemment irritant, voire très irritant (prurit chien) et va très vite mener à des démangeaisons chez le chien, sans puces et tout le temps, des fois jusqu'à sang.

 

Mon chien se gratte : comment le guérir naturellement en 3 points essentiels

 

Traitement naturel de la dermatite chez le chien

 

1 - Vermifuge et diète 24 - 48 h :

Dans de nombreux cas, le  vermifuge peut s'avérer nécessaire avant d'envisager tout traitement. En effet, si vous constatez dés le départ certaines couleurs (vert, rouge, jaune, etc...) ou des glaires, cela presque toujours en relation avec une parasitose. Dans ce cas, veuillez vous référer directement à notre article sur le sujet : Le meilleur vermifuge chien pour être sûr de détruire ses parasites. Notez qu 'il est important de privilégier les vermifuges à faire durant 3 jours car nombre de parasites résistent à ces derniers jusqu'à 3 jours.

Dans les cas de dermatites avancées, il est important de faire une diète totale durant 24 à 48 h en fonction de la gravité de la dermatite du chien, cela afin d'apaiser au plus vite sa flore digestive. Si le chien doit être vermifugé, faites cette diète juste après.

 

Mon_chien_se_gratte_traitement_naturel_dermatite_chien_avec_proteines_de_viandes_de_qualite.jpg2 - Une alimentation de qualité :

En tant que carnivore, les chiens tirent toute leur énergie des protéines et graisses animales, voilà pourquoi il est primordial de leur apporter une alimentation de qualité à base de viandes de qualité dont vous connaissez l'origine. Vous devez vous écarter des sous produits animaux et des sous produits végétaux. Sélectionner des viandes propres à la consommation humaine, cuites à basse température et d'origine française, car les normes et législations dans les autres pays sont bien souvent bien plus laxistes, de même les contrôles peuvent être bien moins sérieux.

Bien sûr pensez toujours à bien faire la transition alimentaire : Comment bien faire une transition alimentaire vers une meilleure croquette pour chien ?

 

3 - Pas de fruit, ni de légume :

Beaucoup seront peut-être étonnés, et pourtant, s'ils savaient à quel point les fruits et les légumes sont à l'origine d'un grand nombre d'irritations intestinales actuellement. Cette mode, instaurée par de grandes multinationales n'est strictement basée sur rien de scientifique et encore moins sur des arguments sérieux, qui sont d'ailleurs exactement les mêmes arguments  auxquels ils ont tenté de nous faire croire il y a quelques années déjà  en nous disant que les chiens étaient faits pour manger de grandes quantités de céréales. Leur propriété irritante pour les intestins de carnivore est telle qu'elle entretient bien souvent les dermatites, en plus de donner des selles molles voire des diarrhées chroniques, flatulences, gastrites, etc.

On vous fera croire que le chien a évolué et qu'il est aujourd'hui à "tendance omnivore", mais ne vous laissez pas tromper et informez vous : Pourquoi il n'existe pas de légumes pour chien ?

 

TEMOIGNAGE : Mon chien se gratte...

 

Satffie : après 1 an de dermatite

 

Mon_chien_se_gratte_Dermatite_atopique_Staffie_et_traitement_par_alimentation_Joyeuses_Gambades_320.jpg"Bonjour, c’est un miracle, Melblue ma femelle staffie de 1 ans le 18 juin à depuis s’est 2 mois une gratouille intempestif, en 3 mois j’ai changer 6 fois de croquette rien ni fait + apoquel 5 mg à 3 mois . A 5 mois mon véto la met sous [...] croquette hypoallergénique pour 10 semaines et antibiotique car a force de se gratté s’est fait une infection sous les bras, [...] infection antibio elle vomi ne mange plus la galère il ma fait ça 2 mois ,180 € tous les mois pour rien je pourrais pas assumé , il me dit c'est à vie . je rentre chez moi désespérée et je cherche des témoignages, je suis tombé sur joyeuses gambades et la je dit il ! faut que je tente je n’ai rien a perdre.

Je commande les croquettes [...], 3 jour après je m’aperçois que le soir j’oublis de lui donné 1/4 d’apoquel et je décide de ne plus lui donné, la après 48 heures toujours pas de gratouille , le 31 je lève encore 1/4 toujours rien et depuis elle et a 1/4 le matin ,elle se gratte un peu et pas tous les jours et sa fait que 15 jours de croquette je vais aller jusqu’a la fin du mois et je verrais si j’arrête l’apoquel.
je remercie ces personnes qui se sont investis pour le bien être des animaux.
je dit a toute personne dans mon cas de pas réfléchir foncé pour le bien de votre chien."
cordialement Myriam Hancq (Témoignage du 9 Juin 2017)

 

Si votre chien se gratte depuis déjà de nombreux mois ou d' années ou s'il a des démangeaisons vraiment très intenses, n'hésitez pas à nous contacter par mail, en tant qu'éleveurs engagés dans la santé animale depuis plus de 25 ans, nous n'hésiterons pas à vous aider et à vous donner les meilleurs conseils adaptés à votre chien.

 

Prenez soin de la santé de votre chien

Acheter mes croquettes

Acheter mes croquettes