Mon chien se gratte tout le temps, comment en finir au plus vite !

Écrit par Davy ROS, le 24 Jul 2016

Devant un chien qui se gratte (démangeaison chez le chien), on a tendance à penser aux puces, mais lorsque cela n'est pas lié aux puces ou aux parasites et que le chien persiste à se gratter, que faut-il faire ? Notre expérience de plus de 25 ans dans l'élevage canin nous a permis de comprendre d'où venait cette symptomatologie. Cependant nous voyons bien trop de personnes être très mal orientées dès le départ et partant dans des histoires abracadabrantes qui malheureusement et souvent terminent mal. C'est pourquoi nous traitons de ce sujet aujourd'hui, afin d'éviter au maximum que ces histoires se répètent.

 

Mon chien se gratte beaucoup, des fois jusqu'au sang, je ne trouve pas de solution ?


chien-qui-se-gratte-epaule-demangeaison.jpgLe problème du chien qui se gratte sans puces (aussi appelé : prurit chien) est un problème récurrent et très courant malheureusement. Les maîtres se trouvent bien démunis face à ce type de démangeaison chez le chien, d’autant plus que l’orientation médicale n’apporte dans la majorité des cas que très peu de résultats voire peut être très mauvaise.

Certains pensent qu’en achetant des croquettes sans céréales, ils vont améliorer ces problèmes de grattage (démangeaison chien - prurit chien) car ils pensent, à tort, que cela pourrait être lié au gluten. Cela part d’une bonne intention, mais n’est pas la solution. En effet le gluten est une protéine certes complexe mais jusque-là il n'y a rien d'anormal pour un carnivore, contrairement à l'homme qui n'est pas fait pour manger de grande quantité de gluten.

Les propriétaires ayant des chiens qui se grattent tout le temps finissent généralement vite chez le vétérinaire, mais sans trouver de solution, ou alors une solution qui durera quelques jours avant de récidiver de plus belle. Petit à petit dans la majorité des cas, l'état de santé du chien s'aggrave, il n'en fini plus de se gratter et vous ne trouvez toujours pas de solution.

Mon chien se gratte sans arret !
Comment en finir avec les démangeaisons chien ?

 

Comprendre pourquoi mon chien se gratte pour réagir rapidement, efficacement et intelligemment


"Pourquoi mon chien se gratte tout le temps alors que ce n’est pas lié à une parasitose ou à des champignons ?" Faut-il le vermifuger ou lui donner des antibiotiques ? Faut-il faire des examens allergiques ? après de multiples récidives, faut-il lui donner de la cortisone ? Une fois que son foie sera abimé,Mon-chien-se-gratte-tout-le-temps.jpg faut-il lui donner des perfusions etc … C’est un scénario très connu, presque une routine quand on est mal orienté et qu’on ne comprend pas. Vous êtes peut-être dans ce cas ou peut-être bientôt, n'attendez pas que son état s'aggrave pour faire les bons choix, ils doivent être fait dès le départ. Plus l'état est grave, plus il est évidemment difficile de revenir sur le chemin de la santé.

Mon amour de chien se gratte : ses intestins ?

Avez-vous déjà entendu parlé d'hyper-perméabilité intestinale (Leaky Gut Syndrome) ? Comme son nom l'indique, il s'agit d'une perméabilité excessive des intestins qui n'assurent plus leur rôle de barrière immunitaire. Cette hyper-perméabilité est directement reliée à la qualité de l'alimentation chien, qui de nos jours a bien changé, créant de nouvelles symptomatologies que nous ne connaissions pas autre-fois.

Mais alors comment bien nourrir son chien ?
Quelle alimentation chien lui donner pour sa santé et s'il se gratte ?

 

Hyperperméabilité intestinale et chien qui se gratte


Un chien qui se gratte sans puces ou autre parasites (prurit chien), c’est un chien qui a une hyperperméabilité intestinale consécutive à une mauvaise alimentation animale (alimentation naturelle chien). C’est-à-dire que ses intestins, ainsi que sa flore, sont irrités. Des canaux, agrandis sous l’effet de l’inflammation, vont ainsi laisser passer directement des molécules plus grosses dans le sang et dans le système lymphatique. La présence anormale de ces molécules dans le sang et la lymphe est loin d’être anodine (comparatif qualité croquettes chien chez JG)

Que vont devenir ces molécules ? Ces molécules doivent être éliminées par l’organisme car elles sont perçues comme des toxines (molécules dont le corps n’a pas besoin et qui entravent le bon fonctionnement de l’organisme).

Comment et où vont-elles être éliminées ? Elles vont être éliminées notamment par le foie qui va avoir une forte surcharge de travail, mais également par un autre émonctoire (organe d’élimination) auquel on pense moins : la peau !

En effet l’irritation de la peau (si elle n’est pas liée à une parasitose) n’est que le simple reflet d’une élimination de « grosses » molécules liées à l’hyperperméabilité intestinale.

Comment bien nourrir son chien naturellement ?

 

Pour résoudre les problèmes du chien qui se gratte (démangeaison chien sans puces), il faut lui apporter des croquettes qui ne lui irriteront pas les intestins (alimentation chien). Alors comment bien nourrir son chien naturellement ?

• Evitez en premier les légumes et fruits dans vos croquettes, entrainant bien souvent des diarrhées (même dans les croquettes sans céréales).
• Diminuer la présence d’amidons, présents également dans les croquettes sans céréales, et dans les mêmes proportions en générale, voire plus importantes. Prenez des croquettes qui auront seulement 1/3 maximum d’amidon maximum (33% max).

Mon-chien-se-gratte-tout-le-temps-resolu-bouvier-bernois.jpg• Sélectionner une nourriture de grande qualité et simple, dans le sens où elle permettra une meilleure détoxination quotidienne (alimentation chien pour détoxination). Une alimentation chien simple est une alimentation qui mélange peu de sources de protéines et privilégie une protéine de très haute qualité et hautement digestible. Privilégiez les protéines de petits animaux, bien plus digestes et participeront à désinflammer les intestins de votre chien (personnellement nous utilisons le canard dans nos croquettes JG car très digeste et sortant directement d’abattoirs agréés à la consommation humaine).
• Prenez si possible des croquettes qui ont subi une cuisson à basse température, cela est important car les hautes températures dénaturent complètement l'alimentation du chien (notamment la proteine pour chien), c’est d’ailleurs pour cette raison que la presque totalité des vendeurs ajoutent des facteurs d’appétences, pourtant reconnus comme toxiques par certains indépendants. Sans parler de la libération de particules reconnues comme cancérigène que l’on appelle les AEG, qui sont très irritantes pour les intestins de votre chien (alimentation naturelle chien).
• Passez également votre chien qu’à un seul repas par jour, c’est normalement la physiologie d’un carnivore. Cela lui permettant de reposer son système digestif et d’obtenir une très bonne digestion (si les aliments sont de qualité).

Pour les cas avancés, il peut-être mis en place un jeûne de deux jours (jeûne à l'eau) puis nous vous conseillons de suivre au mieux le protocole ci-dessus.

 

Faire le bon choix pour bien nourrir son chien : les étiquettes !

 

Et en finir avec les chiens qui se grattent tout le temps !

 

Pour en savoir plus sur comment bien nourrir son chien naturellement et en finir avec les démangeaisons du chien et les  "mon chien se gratte tout le temps", il est donc nécessaire de savoir ce que contiennent réellement ses croquettes (comparatif qualité croquettes chien chez JG ). Pour décrypter tout ce qui se cache derrière les étiquettes vous pouvez télécharger gratuitement dés maintenant notre Livre Blanc de 35 pages pour vous aider sur :

"Comment décrypter tout ce qui se cache derrière les étiquettes de vos sacs de croquettes."


Télécharger mon guide :

A vos étiquettes !

Acheter mes croquettes