Mon chien se gratte tout le temps : les 2 points essentiels à savoir !

Écrit par Davy ROS, le 03 Dec 2016

Votre chien se gratte sans arrêt alors qu'il n'a pas de puces ? Ses démangeaisons ne seraient-elles pas liées à son alimentation ? Voici les 2 points essentiels que vous devez vérifier sur votre sac de croquette.

Mon chien se gratte sans arrêt

 

Mon chien se gratte beaucoup

 

Il est très désagréable de voir son chien se gratter sans arrêt avec des démangeaisons à n'en plus finir. D'autant plus que l'on se met à sa place, il est normal que l'on cherche alors une solution pour l'aider à lutter contre ces démangeaisons (prurit chien). Certains chiens aujourd'hui se grattent même jusqu'au sang, nul besoin de vous dire qu'il vaut mieux rapidement comprendre pourquoi ils se grattent autant si on ne veut pas que ces démangeaisons empirent et s'aggravent.

 

Un chien qui se gratte sans puce

 

Et oui, un chien qui se gratte sans puce c'est possible. chien_qui_se_gratte_sans_puces_demangeaison_chien_900.jpgC'est tout simplement ce qu'on appelle une dermatite allergique chez le chien. La dermatite allergique du chien est presque toujours liée à une "allergie" alimentaire, c'est à dire qu'il est intolérent à certains composants de son alimentation et pour cause ...

En effet, la grande majorité des croquettes sur les marchés, dont les grandes marques et autres croquettes industrielles, sont très loin d'être de qualité et ne répondent pas aux besoins biologiques et naturels des chiens. Bien souvent les étiquettes de vos sacs de croquettes renferment des petits secrets dont vous n'avez pas pris conscience lors de votre achat, pensant acheter une marque de qualité pour sa santé. Avec plus de 25 ans d'expérience dans la santé des chiens, nous sommes là pour vous aidez et vous guider à faire les bons choix et à faire en sorte que votre chien ne se gratte plus sans arrêt à cause d'une alimentation inadaptée que vous avez pu acheter après une publicité trompeuse.

 

 

La dermatite du chien, un phénomène grandissant

 

La démangeaison du chien, la maladie du siècle ?

 

En effet, la démangeaison chez le chien ou dermatite du chien, est un phénomène finalement assez récent que l'on ne connaissait pas il y a 15 ans. Ces dermatites chez les chiens apparaissent en même temps qu'une certaine alimentation industrielle pour animaux. Aujourd'hui, chacun d'entre nous connait un ami ou un membre de la famille qui a un chien qui se gratte tout le temps et surtout un chien qui se gratte sans puce ! A croire que la mauvaise alimentation a remplacé les puces ...

Cependant il est finalement assez simple de remédier à ce problème d'irritation de la peau quand on connait réellement son origine alimentaire.

 

Dermatite chez le chien et ses causes alimentaires

 

2 points essentiels

 

"Mon chien se gratte tout le temps, à quoi dois-je faire attention dans son alimentation ?" La réponse tient principalement en 2 points essentiels :

 

1 ) Les protéines :

 

Vous devez absolument faire attention à la qualité des protéines que contiennent vos croquettes. Cela peut paraitre anodin, et pourtant les protéines de mauvaise qualité sont les premières en cause dans la dermatite du chien et dans les démangeaisons (prurit du chien).

Les protéines de mauvaise qualité seront agressives pour la flore intestinale de votre chien et entraineront un syndrome d'hyper-perméabilité intestinale. C'est à dire que des molécules ne passant normalement pas la paroie intestinale vont finalement passer pour se retrouver dans le sang et la lymphe, c'est notamment le cas de ces protéines de mauvaise qualité. Elles s'échouent dans le foie, les reins, mais aussi la peau, qui servira au même titre que le foie et les reins, à éliminer ces toxines que représentent ces mauvaises protéines. C'est ce qui entrainera l'irritation et les démangeaisons de la peau jusqu'à une dermatite chez le chien qui deviendra chronique si on ne change viande_crue_pour_chien_et_sous_produits_animaux.jpgpas son alimentation avec de vraies croquettes adaptées à ses besoins biologiques.

Ces protéines de mauvaise qualité sont les protéines issues de "viande et sous-produits animaux" ainsi que les protéines végétales et hydrolysats de protéines (lorsqu'ils sont en grande quantité >2%).

 

2 ) Une trop forte quantité de céréales :

 

En effet, une trop forte quantité de céréales est délétère etiquette-cereales-1.jpgpour la santé de sa peau et de son organisme tout entier. De la même manière que les protéines de mauvaise qualité, une trop forte ration en céréales (supérieur à 33% de son alimentation), entrainera un symdrome d'hyper-perméabilité intestinale. On retrouvera aussi ces longues chaines de sucres complexes dans le sang, chose qui n'est pas normale. Ces sucres seront alors éliminés par différents organes émonctoires, notamment la peau. C'est pourquoi on retrouve autant de démangeaisons chez le chien dans certaines marques contenant 40% de céréales ou amidon, voire même 50 à 60% pour certaines. C'est pourquoi chez Joyeuses Gambades, nous avons volontairement limité le taux d'amidon jusqu'à 28% dans nos croquettes.

 

Dermatite du chien et traitement naturel

 

Vous aussi, apprenez à décripter ce qu'il se cache derrière vos étiquettes

 

Découvrez comment bien nourrir son chien et faire les bons choix pour la santé de sa peau et de son organisme à travers un guide de 30 pages. Ce guide gratuit vous expliquera tout ce que vous devez savoir pour nourrir votre chien naturellement et afin d'éviter tout ce qui pourrait nuir à la santé de sa peau et de sa santé en générale. Adieu les "mon chien se gratte tout le temps".

Cliquez ci-dessous :

Télécharger mon guide :

 

Acheter mes croquettes

Posts récents