Mon chien se gratte tout le temps, que puis-je faire ?

Écrit par Davy ROS, le 19 Feb 2017

"Mon chien se gratte tout le temps", vous ne comprenez pas pourquoi et souhaitez en savoir plus sur le problème de peau du chien. Voici nos conseils d'éleveur professionnel, au travers d'une histoire bien représentative de la réalité.

Vous allez voir que la solution se trouve bien souvent ailleurs que là où on le croit et nous irons faire un petit tour du côté de l'alimentation chien.

Diarrhée et problème de peau chez le chien : "ces croquettes qu'on m'avait pourtant recommandées"

 

On vous recommande des croquettes, peut-être même est-ce votre éleveur ou votre vétérinaire qui vous les a recommandées, mais les semaines passant, votre chien a régulièrement la diarrhée. À chaque fois cependant, les comprimés de charbon prescrits par le vétérinaire font leur effet.

Mon_chien_se_gratte_tout_le_temps_et_otite_chien_et_hyperpermeabilite_intestinale_et_alimentation_physiologique_pour_chien_2.jpg

 Un programme complet chez le vétérinaire

À plusieurs reprises, votre chiot ou votre chien doit prendre des antibiotiques, car la diarrhée est particulièrement importante et votre chien est vraiment malade. Il reçoit tous ses vaccins, il est vermifugé, on le débarrasse de ses éventuelles puces : le programme complet des manuels vétérinaires.

 

Mon chien se gratte beaucoup

Quelques petites semaines plus tard, votre chien adoré commence pourtant à se gratter horriblement, sans parvenir à se calmer. Il se gratte beaucoup et se mord constamment. Le vétérinaire traite de nouveau les puces et lui fait une piqûre contre les démangeaisons. Il se calment provisoirement pour recommencer de plus belle au bout de quelques jours.

 

Otite chien - maladie oreille chien

L’inflammation gagne les oreilles qui deviennent rouge cramoisi. Votre chien souffre affreusement. Le vétérinaire lui prescrit des gouttes pour les oreilles, des bains antiallergiques, ainsi que des antibiotiques à prendre pendant dix jours. À cela s’ajoute bien sûr une nouvelle piqûre.

 

Le diagnostic tombe : allergie chien

On vous apprend le diagnostic et vous explique qu'il s'agit d'une allergie chez le chien (maladie de peau chez le chien). Dorénavant votre chiot/chien doit donc être nourri avec un aliment dit hypoallergénique, sous forme de croquettes spéciales. Entre les bains, les gouttes à mettre dans les oreilles et les antibiotiques à administrer, vous ne chômez pas.

  

Vous êtes prêt à tout pour soulager ses problèmes de peau (ou maladie de peau chez le chien)

 

Vous ne rechignez pas pour autant, il faut bien venir à bout de cette allergie (allergie chien) ! Mais votre chien n’aime pas du tout ses croquettes spéciales. Vous ne cédez pourtant pas et ne lui donnez rien d’autre. Votre chien prend sur lui et mange. Il compte désormais parmi les chiens de son vétérinaire ayant des maladies de peau chroniques (maladie de peau chez le chien).

 

À l’issue de la cure antibiotique pour chien : effets secondaires et diarrhée du chien

Dix jours plus tard, votre petit chien adoré va nettement mieux. Mais vous avez un autre problème, les comprimés ont eu des effets néfastes sur son estomac et son intestin. Résultat : la diarrhée est de retour. Mais vous avez appris à vous y retrouver parmi les nombreux maux de votre compagnon, alors vous lui donnez de nouveau des comprimés de charbon. Cette fois encore, ils sont très efficaces.

mon_chien_se_gratte_tout_le_temps_demangeaison_chien_et_otite_chien_300.jpg
 

Rebelote : mon chien se gratte sans arrêt - otite du chien

Mais quelques semaines plus tard, il se remet à se gratter comme un fou. Aucune partie de son corps n’y échappe. L’inflammation de ses oreilles réapparaît et il souffre beaucoup. On lui pose maintenant une collerette autour du cou pour qu’il ne puisse plus se gratter.

 

Cortisone chien - allergie chez le chien

En attendant les résultats du test, on lui fait des piqûres de cortisone pour chien en préventif, auxquelles des comprimés de cortisone prennent le relai à la maison. Le résultat du test est le suivant : votre chien est allergique aux acariens de poussière ainsi qu’au maïs et à la viande de bœuf et d’agneau (allergie alimentaire chien), rien que ça ! Puisque les croquettes antiallergiques qu’il mangeait jusque-là contenaient du maïs, elles sont remplacées par d’autres, à base de soja cette fois.

 

Nouvelle allergie alimentaire chien - avec un chien qui se gratte sans arrêt et maintenant jusqu'au sang

mon_chien_qui_se_gratte_tout_leètemps_demangeaisons_chien_900.jpgVous êtes toujours prêt à tout pour le soulager il vous fait tant de peine avec ses démangeaisons incessantes et ses oreilles douloureusement inflammées. Pendant quelque temps, cela ne fonctionne pas trop mal, puis votre chien recommence à se gratter. Vous lui remettez immédiatement sa collerette pour l’en empêcher. Mais un jour, la crise de démangeaisons est si forte qu’il réussit à s’en débarrasser et la met carrément en pièces, avant de se mordre et de se gratter jusqu’au sang. À force, la peau de son ventre, en particulier, présente de nettes lésions. Les zones concernées sont noires et ont l’aspect du cuir. Quant à celles plus récemment attaquées, sur le dos cette fois, elles passent au rouge vif et suppurent.   

 

La diarrhée chez le chien et ses problèmes de peau persistent

Son poil est terne et hirsute. Il n’a plus le droit de se coucher dans le séjour en raison de son assez forte odeur et de ses flatulences. Chien et maîtresse sont aussi malheureux l’un que l’autre de la situation. À intervalle régulier, la diarrhée revient. Les comprimés de charbon finissent par ne plus agir.

 

La santé du chien s'aggrave

Suite à de nouveaux tests : les valeurs hépatiques sont élevées, les enzymes pancréatiques sont hors norme, l’élastase fécale (témoin de l’activité du pancréas) est insuffisante et la formule sanguine est mauvaise.

Un nouveau test allergènique atteste maintenant que votre chien est allergique aux acariens de poussière, au blé, au maïs, à la viande de bœuf et d’agneau, mais aussi au soja ! Évidemment, il faut de nouveau changer de croquettes antiallergiques. Cette fois, la recette est pour le moins exotique : viande de cerf au tapioca, une recette très onéreuse. 

 

Une rencontre ! Une profonde remise en question...

 

Une rencontre avec l'élevage des Joyeuses gambades vous permet de vous remettre profondément en question sur la prise en charge de votre chien depuis le départ. L'expérience, le recul et la compétence de cet élevage en matière de santé chez le chien vous oriente vers une toute autre cause, que vous ne soupçonniez pas jusqu'ici : son alimentation animale !

 

 
mon_chien_se_gratte_beaucoup_allergie_chien_et_alimentation_chien_de_qualite_320.jpg

Chien qui se gratte tout le temps et alimentation

 
Quel est le problème avec l'énorme majorité des croquettes pour chien actuellement ?

 

Le problème avec l'alimentation chien actuelle est que les produits de départ sont bien souvent de sous qualité (sous-produits animaux, hydrolysats de protéine (>2%), graisse de porc, déchet végétaux, légumes "pour chien"...), sans parler des croquettes pour chiens qui sont dans la presque totalité des cas chauffées à très haute température, dénaturant profondément les protéines et détruisant les nutriments. A cela s'ajoute la libération d'agents toxiques, voire réputés cancérigènes, comme les AEG, qui se libèrent suite à l'exposition des protéines à de très hautes températures.

Bien évidemment, n'oublions pas la proportion bien trop élevée des céréales ou amidons qui dans la majorité dépassent  33% de l'aliment, augmentant ainsi nettement le risque de diabète chez le chien. Et cela pour des questions de coût exclusivement, les céréales et les légumes pour chien utilisés étant bien moins chers que les viandes.  Les carnivores sont transformés en granivores.


Hyperperméabilité intestinale et problème de peau ! mon chien se gratte tout le temps et jusqu'au sang !

 

Mon_chien_se_gratte_sans_arret_hyperpermeabilite_intestinale_et_alimentation_physiologique_pour_chien.jpgLe surmenage constant du tube digestif lié à une nourriture dont la composition n’est pas conforme aux besoins de l’animal finit par entraîner un déficit enzymatique, puis une fermentation anormale dans l’intestin. Les premières réactions sont les diarrhées, telles qu’elles sont apparues précocement dans notre histoire. La déstabilisation de la flore intestinale, et les fermentations qui libèrent des substances, rendent la paroi intestinale plus perméable. Celle-ci laisse alors passer de plus grosses molécules qui arrivent ainsi directement dans le sang et le système lymphatique du chien (leaky gut syndrome). Le système immunitaire réagit en se mettant à produire davantage d’anticorps, eux-mêmes annonciateurs de l’allergie (test allergène positif). Si l’organisme reçoit sans arrêt les substances en cause (parmi lesquelles comptent aussi tous les additifs artificiels), ces dernières peuvent affecter directement le métabolisme. Le système immunitaire s’affole et développe en permanence de nouvelles réactions de défense. Ce mécanisme vaut aussi pour des ingrédients qui, en situation ordinaire, ne pourraient jamais déclencher d’allergie, telle que la viande d'agneau qui est un aliment normalement à la fois naturel et sain pour un chien. Ces réactions immunologiques se reproduisent en chaîne, une sensibilité excessive succédant à une autre, ce qui explique aussi pourquoi la désensibilisation ne suffit pas et n’agit qu’à court terme (désensibilisation allergie chien).

 

Nécessité de faire le bon choix dans l'alimentation du chien

 

Dans notre cas, il faudra y aller très progressivement car le temps a passé et mieux vaut agir tôt que tard bien évidemment.  Il faudra commencer par purifier l’intestin trop sollicité, puis poursuivre en reconstituant une flore intestinale fonctionnelle.

Quel que soit le cas, nous préconisons deux jours de jeûne à l'eau, c'est à dire que durant ces deux jours il pourra seulement boire et non manger. Un jour de jeûne par semaine viendra ensuite toujours s’intercaler. Le tout est bien toléré par le chien et est même une réaction normalement naturelle.

Canard_et_proteine_chien_de_qualite_croquette_haut_de_gamme_pour_chien.jpgPassé ces deux jours, il y a urgence à trouver une alimentation chien digne de ce nom en optant pour des croquettes haut de gamme riche en protéines de qualité et ayant une teneur en céréales ou amidons (croquette sans céréales) ne dépassant pas 33%. Nous vous conseillons même dans ce cas extrême d'ajouter un peu de canard, de poulet, d'agneau ou de dinde crue à son alimentation (privilégiez les petits animaux, bien plus digestes pour les chiens en général). Attention à ne pas ajouter de légumes ou de fruits comme le font bien trop de personnes adeptes d'un certain régime, cela entrave la rapidité du résultat. Pourquoi donner des légumes à un carnivore ? Sûrement encore pour des questions de peur de carences éventuelles. Ne laisser pas la peur mal vous guider et faites confiance en la Nature, et par nature, votre chien est carnivore.

À l’issue de quelques semaines, la digestion de notre chien est bien réglée et il mange toujours ses croquettes JG avec un peu de viande crue (même l'agneau !) de temps en temps pour son bon plaisir. Son système digestif fonctionne désormais très bien et il apprécie sa portion d'agneau, à laquelle il était autrefois allergique.

Le fait qu’il tolère maintenant bien l'agneau, qui s’était avéré positif lors du test d’allergie, témoigne de la constitution désormais naturelle de sa flore intestinale. Les allergies à certains types précis de viande, comme l'agneau dans notre cas, ne concernent souvent que le produit travaillé industriellement. Sous sa forme brute, c’est-à-dire crue ou cuite à basse température, elle est le plus souvent tolérée sans aucune difficulté.

Désormais, les diarrhées ne sont plus qu’un mauvais souvenir, les démangeaisons du chien se sont bien calmées, mais en ce qui concerne les oreilles, tout n’est pas encore rentré dans l’ordre. Les poussées inflammatoires sont toujours d’actualité, les allergies ne disparaissant pas comme par enchantement. Mais, grâce à sa flore intestinale reconstituée, notre chien dans notre histoire digère désormais bien, comme en témoigne la disparition des diarrhées. Sa paroi intestinale ne laisse plus passer de substances étrangères dans son sang et la lymphe, ce qui soulage son système immunitaire.

Avec le temps, les otites se sont espacées, son pelage désormais lustré est magnifique et son état général est bien meilleur. Il est plein de vie, joueur et apprécie de nouveau les sorties. Sa mauvaise odeur est oubliée et il ne se tord plus de douleur. Il peut maintenant rester avec ses maîtres dans la même pièce sans empester.

 

Ce n’est plus le même chien !

Nous voyons beaucoup trop souvent des cas similaires qui se présentent à nous, malheureusement, et c'est pour cela notamment que nous souhaitons depuis quelques années vous faire profiter de nos croquettes JG afin d'éviter ce type de situations. Tous n’évoluent pas aussi bien que dans cette histoire, les maîtres du chien étant venus nous voir à temps, mais une nette amélioration s’observe chez chacun d’entre eux. Certains chiens sont en outre bourrés de médicaments qui endommagent encore davantage leur flore intestinale et surexcitent leur système immunitaire, si bien qu’il faut parfois faire le deuil d’une guérison complète.

 

Le mot du docteur vétérinaire Ziegler Jutta

 

Dr_veterinaire_Jutta_Ziegler_alimentation_chien_de_quelite_et_demangeaison_du_chien_320.jpg"Dans la plupart des cabinets vétérinaires, les traitements habituellement proposés par la suite sont éventuellement des désensibilisations (coûteuses, longues et aux effets de courte durée), la cortisone, qui prend le plus souvent le relai, en tant que remède standard proposé par tout vétérinaire impuissant face aux allergies chez le chien (allergies alimentaire du chien). Il s’agit le plus souvent d’un traitement au long cours dont on s’accommode des effets et des maladies secondaires (syndrome de Cushing, effondrement du système immunitaire) au bénéfice d’une amélioration provisoire. Un vétérinaire devrait pourtant réfléchir et se demander pour quelle raison les aliments antiallergiques ne font effet qu’à court terme et pourquoi il faut sans arrêt rechercher de nouveaux ingrédients toujours plus exotiques pour échapper à des allergies toujours nouvelles. Car en recommandant sans cesse de nouveaux aliments antiallergiques, les vétérinaires déclenchent artificiellement de nouvelles allergies chez le chien. Certains de ces aliments contiennent, comme toute nourriture prête à l’emploi, tellement d’ingrédients différents qu’il est impossible d’identifier des allergènes précis. Plusieurs sources de protéines végétales viennent souvent s’ajouter à une ou plusieurs sources de protéines animales, d’où l’impossibilité de déterminer les vrais coupables. Un régime d’élimination correctement suivi ne contient qu’une seule source de protéines majoritaire" - Docteur vétérinaire Ziegler Jutta - (telle que nous en avons fait le choix, chez JG Joyeuses Gambades, avec nos protéines de Canard français issus d'abattoirs agréés à la consommation humaine).

 

Pour prendre soin de la santé et lui donner les meilleures croquettes pour chien

Télécharger mon guide :

Acheter mes croquettes