Mon chien vomit jaune (de la bile) : pourquoi et comment y remédier ?

Écrit par Davy ROS, le 04 May 2017

Un chien qui vomit jaune (de la bile) n'est pas un phénomène anodin, son système digestif est irrité (gastrite chien) et il faut l'aider. Voici comment !

 Notre recul d'éleveurs passionnés depuis plus de 25 ans et notre riche expérience dans le domaine de la santé animale, nous permet aujourd'hui d'avoir un regard unique sur un grand nombre d'affections du système digestif chez le chien. C'est ainsi que nous apportons un regard nouveau sur le vomissement du chien ainsi que les meilleurs conseils d'éleveur pour y remédier rapidement et définitivement et ainsi prendre soin de sa santé.

 

Mon chien vomit jaune

 

Mon chien vomit de la bile

 

Mon_chien_vomit_jaune_de_la_bile_gastrite_chien_320.jpgCe phénomène, aussi appelé "vomissement bilieux" chez le chien, est très courant aujourd'hui.  Mais ce n'est pas parce qu'il est courant qu'il est normal qu'un chien vomisse fréquemment de la bile (le chien vomit jaune).

Ces vomissements bilieux jaunes ne sont pas une maladie comme certains l'expliquent à tort, il s'agit uniquement d'un symptôme lié à un reflux gastroduodénal, non lié à une prédisposition de race, de sexe ou d'âge.  Ces vomissements atteignent habituellement, dans l'immense majorité des cas, des chiens à priori en bonne santé, même si nous allons le voir, cela n'est pas tout à fait vrai.

L’examen physique est généralement normal, il n’y a pas d’anomalie anatomique et la muqueuse gastroduodénale n'apparait pas inflammée. De même, la radiographie et le test sanguin apparaissent habituellement normaux.

Le chien qui vomit de la bile jaune aura tendance à vomir le matin, l’estomac vide, plusieurs heures après avoir mangé son dernier repas.

NB : Cependant, notez que ce symptôme peut être, dans une minorité de cas, le signe d'une obstruction partielle digestive, suite à une affection plus grave telle qu'une atteinte du pancréas par exemple et obstruant la circulation duodénale. Dans ce cas, les vomissements de bile jaunâtre arrivent plusieurs jours d'affiler sans s'atténuer, au contraire.

 

Qu'est-ce que la bile ?

 

Chien_qui_vomit_jaune_de_la_bile_320.jpgLa bile est un liquide biologique jaunâtre et alcalin, avec un pH d'environ 8 (basique). Elle est sécrétée de manière continue par le foie à raison de 500 à 1 000 ml par jour. Près de la moitié de cette production est stockée et concentrée dans la vésicule biliaire principalement la nuit et l'autre moitié est directement déversée dans le duodénum.

Le but premier de la bile est de favoriser la digestion, notamment celle des lipides par émulsion, mais également de neutraliser l'acidité du chyme gastrique grâce à ses ions bicarbonates. La bile est composée à 97% d'eau, mais elle est également constituée d'électrolytes, de sels biliaires au rôle détergent, de cholestérol et de bilirubine, à l'origine de la couleur jaunâtre. Le rôle détergeant de la bile est primordial dans notre sujet, nous y reviendrons un peu plus bas pour expliquer pourquoi la bile reflux dans l'estomac du chien.


 

Pourquoi mon chien vomit jaune ou de la bile ?

 

Des explications bien souvent fausses

 

  • On explique souvent que ces vomissements seraient liés au fait que l'estomac est vide durant une longue période, notamment chez les chiens qui ne mangent qu'une fois par jour. Mais cela est faux, pour la bonne et simple raison que pour un carnivore à l'état naturel, cela est normal de ne manger qu'une fois par jour. 
  • Certains parlent de surproduction de bile, à l'origine de ces vomissements jaunâtres. Or la bile ne peut pas être surproduite, elle est produite par le foie, de manière continue avec un petit débit. Cette synthèse de bile finit par être stockée dans la vésicule biliaire et ne sera déversée, grâce au cholédoque, dans le duodénum que lorsque le chyme (bol alimentaire) arrivera. Cependant à aucun moment le foie ne surproduit de bile.

  • Enfin, beaucoup expliquent que les vomissements bilieux et jaunâtres sont liés à une inflammation qui est produite par la bile naturellement sécrétée par le foie. Quand l'estomac est vide, cette bile refluerait dans ce dernier, provoquant ainsi l'inflammation de sa muqueuse (gastrite du chien) à cause de son acidité, ce qui entrainerait un inconfort à l'origine du vomissement du chien. Cette explication abracadabrantesque omet de dire que la bile a un pH basique, qui permet justement de réajuster l'acidité du bol alimentaire à la sortie de l'estomac et au contraire, soulage l'inflammation des muqueuses (gastrite du chien). Il n'en est donc rien.

 

Les réelles causes du chien qui vomit de la bile

 

Anne_sante_animal_et_remède_pour_chien_qui_vomit_jaune_de_la_bile_320.jpgAu tout début de notre carrière d'éleveur, il y a plus de 25 ans maintenant, nous avons également été confrontés à certains de nos chiens qui vomissaient de la bile et certains plus fréquemment que d'autres. Fortement engager dans la santé des chiens, nous nous sommes toujours efforcés de leur donner le meilleur, notamment dans l'alimentation avec les meilleures croquettes pour chien possible. Mais nous nous sommes vite rendu compte que l'ensemble de l'alimentation présente sur le marché du PetFood ne répondait pas à leurs besoins biologiques et naturels, même les hauts de gamme des grandes marques.

Nous avons donc été dans l'obligation de créer notre propre alimentation pour nos propres chiens, cela nous a été possible il y a plus de 10 ans maintenant. Grâce à cette alimentation, nous avons vu l'ensemble des différents types de vomis disparaitre. Pour nous il n'y avait donc plus aucun doute, le chien qui vomit jaune de manière récurrente est tout simplement victime d'une alimentation toxique pour la santé de son estomac, mais aussi pour sa santé en général.

 

Un estomac victime d'une alimentation industrielle

 

Lorsque l'estomac du chien est victime d'une alimentation travaillée industriellement, l'organisme du chien peut être amené à faire refluer de la bile dans l'estomac du chien. Mais pourquoi ? Comme nous l'avons vu, la bile joue, grâce à ses sels biliaires, un rôle de détergent (agent de surface), pour solubiliser les graisses dans le chyme au passage du pylore, c'est à dire dans la nourriture partiellement digérée par l'estomac. L'hypothèse la plus plausible est donc que l'organisme du chien utilise ce reflux de bile dans l'estomac afin d'évacuer les dernières graisses toxiques et irritantes pour la muqueuse de l'estomac (gastrite chien) après une digestion. Cela explique pourquoi le chien les expulse ensuite en rejetant par la bouche les matière contenues dans l'estomac (vomissement du chien).

Estomac_et_chien_qui_vomit_jaune_de_la_bile.jpg

Notez qu'aujourd'hui les lipides contenus dans l'alimentation du chien ne sont plus systématiquement issus des graisses animales, mais également d'huiles diverses, qui ne correspondent pas aux besoins du chiens. De même, aujourd'hui, la presque totalité des graisses et huiles sont cuitent à très haute température (jusqu'à 400°C), ce qui les rend toxiques pour la plupart, que cela soit pour l'estomac ou pour le foie du chien.

Il n'est donc pas étonnant que tant de chiens vomissent de la bile de nos joursPersonnellement, nous avons choisi d'enrober nos croquettes JG à froid de graisses animales, après une cuisson basse température (<80°C) de la croquette.

Notez que les légumesprésents dans les croquettes sans céréales pour chien sont aussi toxiques pour l'estomac du chien, ainsi que pour sa santé général. C'est ce qui explique aussi la présence de vomis jaunes dans ce type d'alimentation à la mode en ce moment.

 

Purification de son estomac

 

Au final, vous pouvez vous dire : "Si mon chien vomit jaune (de la bile), c'est qu'il purifie son estomac des graisses industrielles stagnantes et toxiques pour lui". Pour la bonne santé de son estomac et pour sa bonne santé générale, vous devez veiller à lui donner une nourriture saine avec les meilleures croquettes pour chien possible, ce qui évitera à votre animale d'avoir à se défendre par de tels symptômes de vomissement bilieux.

NB : Notez également qu'un chien peut également avoir ce type de symptômes (vomi de bile) lorsqu'il s'acharne durant des heures sur un os à mâcher par exemple.

 

Un traitement efficace du chien qui vomit jaune, par une alimentation saine pour sa santé !

 

Traitement du vomissement du chien

 

Il n'existe pas du traitement en soi puisque c'est justement le fait que le corps utilise ce reflux de bile qui permet au corps de se débarrasser au mieux de ces graisses industrielles stagnantes dans son estomac. L'estomac se purifie naturellement. En revanche, le mieux est de laisser le chien se reposer 24h sans nourriture et cela afin qu'il puisse parfaitement éliminer toutes les matières stagnantes. Un conseil bien souvent donné à tort et par méconnaissance du sujet, est de redonner à manger au chien, ou de lui donner à manger plus souvent. Ainsi le chien n'a plus le temps d'éliminer ces matières industrielles toxiques, il ne vomit donc plus de bile, vous êtes rassurés, mais le problème de la toxicité de l'estomac est toujours présent. Vous avez ainsi l'illusion d'un mieux mais cela finira par réapparaitre d'une manière ou d'une autre.

C'est pourquoi il est essentiel pour prendre soin de la santé de votre chien, que vous lui donniez les meilleures croquettes pour chien pour sa santé. Dans l'idéal, une alimentation intégrant uniquement des ingrédients français de qualité dont vous connaissez la provenance, cuits à basse température et enrobés à froid de graisses animales de qualité. C'est ainsi que nous n'avons plus aucun vomissement de chien depuis plus de 10 ans aujourd'hui au sein de notre élevage.Télécharger le comparatif :

Acheter mes croquettes