Mon chien vomit, que faire ? un symptôme fréquent et voici pourquoi !

Écrit par Davy ROS, le 07 Jan 2017

Même si beaucoup l'ignorent, les vomissements du chien sont assez fréquents, et même de plus en plus, et pour cause ... ! Si vous aussi vous cherchez à comprendre pourquoi votre chien vomit de la mousse blanche, de la bile ou simplement sa nourriture, lisez nos conseils d'éleveurs avec plus de 25 ans d'expérience sur la santé des chiens.

 

Le vomissement du chien

 

Mon chien vomit sa nourriture

 

Les vomissements du chien sont la manifestation d'un trouble gastro-intestinal. Les vomissements fréquents peuvent être liés à la présence de parasites, d'une intoxication médicamenteuse ou d'un stress important. Cependant et dans la grande majorité des cas, ils sont liés à une mauvaise hygiène alimentaire, et donc à une nourriture ne correspondant pas à l'alimentation physiologique du chien.

A la fin de notre article, télécharger gratuitement votre guide pour recevoir tous nos conseils d'éleveurs passionnés depuis plus de 25 ans sur "comment décrypter tout ce qui se cache derrière les étiquettes de vos sacs de croquettes ?".

 

Vomissement chien et régurgitation

 

mon_chien_vomit.jpgAttention tout de même à bien différencier les vomissements de la simple régurgitation qui arrivent pendant ou juste après le repas. La régurgitation du chien est liée au fait qu’il a trop mangé et certainement trop vite. Bien évidemment, faire la différence est tout bonnement impossible lorsqu’on ne voit pas le chien le faire sur l’instant. En cas de régurgitation, le chien va régurgiter de petites quantités de nourriture et l’épisode sera clos.

En revanche, le fait de vomir se distingue bien de la régurgitation du chien car elle intervient jusqu’à plusieurs heures après le repas et fait intervenir des contractions du ventre pour expulser le contenu de l’estomac. Il y a plusieurs causes aux vomissements et c’est ce que nous allons voir.

 

Les causes du vomissement du chien

 

Pourquoi mon chien a vomi plusieurs fois ?

 

Certains maîtres sont très vite paniqués et nous disent : "mon chien a vomi plusieurs fois" et cherchent une solution. Les vomissements fréquents peuvet être liés à plusieurs causes :

  • vomissement_chien_vomit_de_la_mousse_blanche_et_vomit_de_la_bile.jpgLe vomissement chez le chien peut-être lié à la présence de parasites du chien dans l’estomac et dans les intestins, cela est bien évidemment en relation avec une nourriture qui ne répond pas à alimentation physiologique pour chien.
  • Le vomissement peut également être lié à une intoxication médicamenteuse, auquel cas il faudra tout bonnement arrêter le médicament pour éviter d’endommager la santé du chien. Ou alors à une intoxication chimique par des produits ménagers ou pesticides, et dans ce cas il faudra rapidement l’amener chez son vétérinaire.
  • Les vomissements peuvent aussi être liés à une inflammation de la paroi de l’estomac ou à un ulcère. L’un et l’autre sont d’ailleurs consécutifs soit d’une mauvaise alimentation, soit à un effet secondaire de médicament, soit aux deux.
  • Les vomis du chien peuvent aussi tout simplement, même si cela reste rare, être liés à un stress important.

Cependant et dans la grande majorité des cas, les vomissements du chien sont liés à une mauvaise hygiène alimentaire, et donc à une nourriture ne correspondant pas à l'alimentation physiologique pour chien.

 

ATTENTION : certains vomissements soudains du chien, peuvent être liés à une intoxication par un simple noyau de pêche ou être lié à une occlusion intestinale, auquel cas le chien prendra un air abattu. Ces derniers cas relèvent de l’urgence médicale et le chien doit être présenté chez le vétérinaire sans délai. Attention également au chien qui veut vomir mais n’y arrive pas, cela peut-être la caractéristique d’un chien qui est entrain de faire une torsion d’estomac, caractérisés par un estomac et un ventre qui seront alors fortement gonflés et très visibles à l’œil. En tapotant sur la paroi abdominale, un bruit résonne alors comme un roulement de tambour. 

 

Mon chien vomit de la mousse blanche ou de la bile, pourquoi et que faire ?

 

Mon chien vomit de la mousse blanche

 

Mon_chien_vomit_de_la_mousse_blanche.jpgLorsque le chien vomit de la mousse blanche, ce sont donc les sucs gastriques que l’on voit. Ce liquide, très acide, permet de réaliser une première digestion des aliments, qui ont été auparavant mâchés et imbibés de salive.

On retrouve souvent cette symptomatologie chez les chiens qui ont tendance à manger n’importe quoi ou une alimentation non adaptée à leur besoins biologiques et physiologiques. Cela les mène souvent à vomir de la mousse blanche. On retrouve aussi ces vomissements blancs et mousseux chez le chien, ou des chiens qui vomissent de la bile (vomi jaune), lorsqu'ils mâchent longuement des os.  En effet, s'ils mâchent longuement sans rien avaler, ils font fonctionner leur système digestif sans rien réellement manger. Les sucs gastriques sont alors fortement sécrétés dans l'estomac et peuvent donner des symptômes bénins tels qu'un chien qui vomit de la mousse blanche ou de la bile. Cependant, toutes les causes de vomissements peuvent également donner des vomissements blancs et mousseux chez le chien.

 

Mon chien vomit de la bile (vomi jaune)

 

Mon_chien_vomit_de_la_bile_il_vomit_jaune.jpgOn entend assez souvent "mon chien vomit de la bile", mais ce n'est pas tout à fait exacte puisque la bile, produite par le foie, est directement déversée dans la portion initiale de l'intestin (duodénum) et non dans l'estomac, après être passé par la vésicule biliaire.  Il est en fait assez rare de retrouver de la bile dans les vomissements du chien, sinon des sucs gastriques.

Cependant il peut tout de même arriver que la bile remonte du duodénum vers l'estomac lorsque l'estomac est irrité à cause d'une alimentation industrielle (la majorité des grandes marques). ces alimentations, contenant malheureusement des protéines de faible qualité et bien souvent trop de glucides complexes (amidons > 35 %) voire un nombre important d'exhausteurs de goût chimiques et autres additifs toxiques, entrainent une réaction où la bile a tendance à remonter et à donner ces vomissement de bilieux caractérisés par leur couleur jaune, liés à un pigment appelé bilirubine.

Dans tous les cas, il est essentiel de partir sur de bonnes bases en donnant une bonne alimentation avec de vraies croquettes premium pour chien qui répondront parfaitement à ses besoins biologiques et naturels.

 

Choisir une meilleure alimentation pour chien pour sa santé

 

Alimentation physiologique pour chien

 

Mon_chien_vomit_que_faire_DSC_1028.jpgVous l’aurez compris, que le chien vomisse de la mousse blanche, de la bile ou simplement sa nourriture, cela est dans la grande majorité des cas, toujours lié à sa nourriture et donc à ses croquettes. C’est pourquoi à la fin de cet article, nous mettons à votre disposition un guide complet de 30 pages, afin de décrypter au mieux ce que contiennent réellement vos sacs de croquettes pour chien.

Avec un recul de plus de 25 ans, et en tant qu’éleveur passionnés des chiens, nous avons toujours été soucieux de donner la meilleure alimentation pour chien à nos animaux. Avec les années d’observation et d’études sur le sujet, nous avons acquis une connaissance et une compétence certaine dans la nutrition spécifique à l’espèce canine.

Il est très important de choisir la meilleure alimentation pour chien, pour sa santé. En effet, les maîtres sous-estiment malheureusement beaucoup la relation directe qu’il y a entre l’alimentation du chien et sa santé.

Cependant, il est bien difficile aujourd’hui pour le consommateur, souhaitant prendre soin de la santé de son animal, de savoir quoi acheter. C’est pourquoi nous mettons à votre disposition un guide à télécharger gratuitement à la fin de notre article.

 

En savoir plus sur comment choisir la meilleure alimentation pour chien pour sa santé

 

En finir avec les vomissements du chien

 

Téléchargez dès maintenant votre Guide gratuit sur « comment décrypter ce qu’il se cache derrière vos étiquettes de vos sacs de croquettes ? », afin d’être sûr de faire le bon choix pour la santé de votre chien, et d’en finir avec votre chien qui vomit.

Cliquez ci-dessous :

Télécharger mon guide :

Acheter mes croquettes

Posts récents