Parasite chien : comprendre et réagir efficacement contre la récidive!

Écrit par Anaïs LIGER, le 16 Aug 2016

La présence de vers chez le chien (vers intestinaux chien) ou autres parasites du chien est un phénomène très courant qui est bien plus présent depuis ces 20 dernières années. Mais pourquoi ? Et surtout, comment venir définitivement à bout du parasite du chien ? Le monde du vivant, un incroyable équilibre !

Dans cet article, vous retrouverez tous nos conseils d'eleveur professionnel pour vous aider à comprendre le problème des vers chez le chien ou autre parasite chien, comprendre les véritables causes, et enfin, comprendre comment traiter et prévenir ce problème de parasite du chien qui peuvent malheureusement entrainer de graves complications.

Vous comprendrez rapidement le rôle essentiel d'une alimentation chien de qualité pour prévenir efficacement la prolifération de parasites (vers du chien).

 

Vermifuge chien : l'unique solution ?

 

Vermifuge pour chien : une solution efficace, mais à court terme

Question fréquente : je viens de lui donner un vermifuge pour chien, combien de temps cela va-t-il être efficace ? Il est important de comprendre que les vermifuges chien n'ont pas d'effet préventif. Le vermifuge administré le jour même, va tuer les vers du chien qui étaient installés depuis le dernier vermifuge donné. Mais si le chien se réinfeste demain avec un nouveau vers ou autres parasites du chien, il restera infesté jusqu'à la prochaine dose suivante de vermifuge chien, et celle qui a eu lieu aujourd'hui n'y changera rien. Il élimine les parasites internes sur une courte période après l'administration, cependant vermifuger son chien au moment où il est infesté est une réelle nécessité. 

 

Vermifuger son chien régulièrement est-il recommandé ? Bernois-joie-de-vivre-sante.jpg

Oui, mais ATTENTION à bien comprendre ! En ce qui concerne les vers et autres parasites du chien, une vermifugation régulier est souvent "très recommandé", mais il l'est seulement car on n'enlève pas la cause de cette prolifération de parasites chien qui n'a rien d'anodin, loin de là. Attardons nous 20 secondes sur la question...

Il est nécessaire de comprendre les causes de la prolifération de ces parasites chien, pour avoir à le vermifuger moins souvent voire plus du tout ! Camouflé un symptôme ne sert à rien, le mal est toujours présent et s'intensifie.

 

 

Comprendre et en finir avec les récidives ! 

 

La cause de la prolifération de ces parasites internes (vers chien et autres)

En effet, comme vu ci-dessus, leur prolifération n'est pas anodine, loin de là ! Même s'ils ne sont pas toujours visibles à l'oeil nu, ces vers du chien et autres parasites intestinaux se développent car ont leur en donne la capacité, finalement j'irai même jusqu'à dire que le corps à besoin d'eux ! Etonnante réflexion n'est-ce pas ? Pourquoi dis-je cela ? 

L'alimentation chien a fortement changée ces 20 dernières années, nous sommes aujourd'hui bien loin du boeuf bourguignon qu'on pouvait encore leur donner dans les années 80-90, qui était bien plus conformes aux besoins biologiques et physiologiques des chiens (alimentation naturelle chien). Cette nouvelle alimentation pauvre en protéines qui de plus est, souvent de très mauvaise qualité, contient une bien trop forte dose d'amidons (céréales et légumes amylacés présents dans les croquettes sans céréales) entrainant des stagnations alimentaires dans le circuit intestinal. Cette stagnation irritant pour la muqueuse des intestins a pour simple conséquence d'entrainer une prolifération de parasites (vers chien et autres parasites chien) qui vont être missionnés pour manger ces éléments stagnants à votre place. Le monde du vivant est incroyablement bien équilibré, ne trouvez vous donc pas ? 

 

Un déséquilibre alimentaire trop important

Malheureusement, lorsque l'alimentation chien dévie beaucoup trop d'une alimentation naturelle chien et donc de saChien-proteines-ou-legumes-1.jpg physiologie naturelle, il est difficile pour l'organisme de réagir aisément. Les vers intestinaux prolifèrent fortement et viennent rajouter une nouvelle irritation à celle déjà présente et peuvent entrainer une plus ou moins forte diarrhée chez le chien si elle n'était pas déjà présente. Le parasite du chien en grande quantité dans ses intestins peut provoquer des lésions de la paroie intestinale et une inflammation des intestins plus ou moins importante (diarrhée chien). C'est la raison pour laquelle on retrouve fréquemment une diarrhée chez le chien lorsqu'il est infesté de parasites, voire du sang dans les selles chien : "mon chien a du sang dans les selles".

Lorsque le déséquilibre est trop important, cela peut devenir un réel danger pour sa santé. Les parasites vont se mettre à se nourrir d'autres éléments lui étant normalement destinés, entrainant des carences vitaminiques et minérales, voire des amaigrissements car son alimentation chien ne lui profite plus mais profite aux parasites intestinaux. Certains parasites, lorsqu'ils sont trop fortement présents, peuvent même être responsables d'une anémie chez le chien. En effet, certains vers sont dit "hématophages" car ils se nourrissent du sang de votre compagnon et provoquent à ses dépens une anémie chez le chien.

Si une solution efficace n'est pas mise en place rapidement, cette situation peut aboutir à une ulcération voire dans des cas plus rares, à une perforation de la paroie intestinale voire à une obstruction intestinale par invagination (liée à l'irritation).

.

Parasite du chien : vermifuge et nécessité de la prévention alimentaire !

 
Vous l'aurez compris, il ne faut pas prendre à la légère ces parasites

Dans un premier temps, pour ramener un certain confort intestinal au plus vite à votre chien, il faut absolument le vermifuger avec un bon vermifuge. En tant qu'Eleveur professionnel, je vous conseille le dolthène, drontal ou milbemax. Mais comme vu ci-dessus, le vermifuge pour chien ne suffit pas en lui même pour prévenir d'une récidive, même dans les jours qui vont suivre la vermifugation.

 

Alimentation chien de qualité : un vermifuge chien naturel

Proteine-_de-canard-crue-livre-blanc.jpg

Lui donner une alimentation chien naturelle et répondant à ses attentes biologiques et physiologiques est promordial si vous ne voulez pas que des matières stagnent et irritent ses intestins jusqu'à l'apparition de parasites du chien. Nous ne pouvons que vous conseiller d'utiliser une croquette Premium à base de protéines de qualité et étant le constituant majoritaire de son alimentation chien. Privilégiez des protéines très digestes (animaux de petite tailles tel que le canard par exemple) et si possible cuites à basse température, ce qui augmente de manière exponentielle sa digestibilité.

amidon-mais.jpg

De plus, en tant qu'eleveur professionnel, la santé de nos chiens étant un point clé de notre élevage, nous ne pouvons qu'également vous recommander de diminuer au maximum la quantité d'amidons présents dans les croquettes pour chien (croquettes sans céréales ou avec céréales, le problème est le même : l'amidon). Pour ne pas avoir ces problèmes de santé, nous limitons cet apport à un maximum de 33%, ce qui est tout à fait acceptable pour le chien puisque cela n'entraine pas de troubles de la santé. Une trop forte présence d'amidons (supérieur à 33%) mènera à de fortes stagnations intestinales, à des contipations ou diarrhées et surtout à une forte prolifération de parasites du chien.

 

Vers chien et autres parasites chien, pour en savoir plus

 

Si la santé de votre chien vous importe et que vous souhaitez en savoir plus sur l'apparition de vers chez le chien, le vermifuge chien naturel et la diarrhée, vous pouvez télécharger dés maintenant notre guide gratuit de plus de 30 pages sur :

"Comment régler tous les troubles digestifs de mon chien ?"

Cliquez ci-dessous :

Télécharger mon guide :

Acheter mes croquettes