Pourquoi une meilleure croquette pour chien réduit le volume de selles

Écrit par Anne ROS, le 03 Jun 2017

Quelle est la preuve qu'une croquette pour chien est meilleure qu'une autre et profite plus à l'organisme du chien ?  Au cours de nos 25 ans d'expérience dans l'élevage canin, nous avons pu constater l'impact direct de la qualité des croquettes sur la santé des chiens. Nous avons essayé à peu près tous les "hauts de gamme" du marché et nous avons notamment pu constater qu'en fonction des marques et de la qualité de l'alimentation, le volume des selles variait du simple au triple, entre 2-3 à 7 selles par jours, et voici pourquoi...

 

 

La santé du chien passe par la qualité de ses selles !

 

La santé par de meilleures croquettes pour chien

 

La_santé_par_la_meilleure_croquette_pour_chien_320.jpgAvant d'être assimilés, les aliments ingérés doivent être dégradés en nutriments par le processus de digestion. Ce sont ces nutriments qui sont assimilables par l'organisme et non les aliments en tant que tels. C'est pourquoi ce qui est mal digéré n'est pas assimilé.

Une bonne digestion donne des selles bien moulées, de bonne qualité et en faible quantité, hors ce résultat dépend de 2 critères essentiels : la qualité des ingrédients, notamment des protéines utilisées, et l’apport en fibres (végétaux : légumes et céréales).

Notez que, outre la quantité et le volume des selles, la qualité et l’odeur des selles sont également le résultat direct de la digestibilité des protéines. Une protéine très digeste (plus de 90%) permettra qu'il n'y ait pas de mauvaise digestion et de putréfaction protéique par les bactéries intestinales, produisant ces odeurs sulfatées et sulfurées bien caractéristiques et à l'origine des flatulences nauséabondes et des selles odorantes chez les chiens et de selles mal moulées. 

 

La meilleure croquette pour chien répond à ses besoins naturels et physiologiques

 

Selon le Professeur émérite Georges A. Feldhamer

 

George_A_feldhamer_meilleure_alimentation_du_chien_physiologique_300.jpgQue le chien soit domestiqué depuis des millénaires ou toujours à l'état sauvage, leur système digestif n'a pas évolué. Ils ont en effet toujours exactement les mêmes caractéristiques, comme l'explique le Professeur émérite Georges A. Feldhamer, Zoologiste spécialisé dans l'étude des mammifères. Georges A. Feldhamer est sans doute un des plus grands spécialistes de l'alimentation spécifique à l'espèce du chien avec Lucyan David Mech.

Comme il l'explique, l’estomac du chien représente environ 67 % du poids total de l’appareil digestif contrairement à l'estomac de l'homme qui ne représente que 10 % du poids total de son appareil digestif. Les chiens ont un intestin grêle et un gros intestin (ou côlon) trois fois plus court que l'espèce humaine (omnivore), empêchant la digestion des végétaux tels que les légumes ou des céréales en grande quantité (entre 40 et 70%). Ceci explique pourquoi les végétaux ressortent de la même manière qu'ils sont entrés puisqu'ils n'ont pas eu le temps d'être digérés, ce qui augmente bien évidemment le volume total de selles émises.

Nous le voyons bien, anatomiquement et physiologiquement, le système digestif du chien ne peut être autrement que celui d'un carnivore mangeant de grande quantité de viande crue et non des céréales en grande quantité et très certainement pas des légumes et des fruits (irritants et même toxiques pour certains), quand bien-même ils seraient dans les meilleures croquettes sans céréale pour chien.

Les chiens étant carnivores, il est donc essentiel de leur fournir une alimentation riche en protéines de qualité puisque c'est d'elles qu'ils tirent la presque totalité de leur énergie.

 

Quel impact ont les croquettes sur le volume des selles ? 

 

meilleure_croquette_pour_chien_qualite_et_volume_selles_comment_bien_nourrir_mon_chien_320.jpgDeux sacs de croquettes avec 29% de protéines brutes et contenant la même quantité d'humidité ne se valent pas forcément. En effet, la qualité entre en compte et joue un rôle primordial dans la qualité de la digestion et donc dans le volume des déchets produits et éliminés, c'est à dire les selles. 

L'apport alimentaire pour une croquette qui semble similaire peu d'ailleurs changer puisque pour certaines marques il faut donner de grandes quantités journalières pour obtenir le même apport nutritionnel avec une marque de meilleure qualité. Au final vous acheterez plus de sacs  d'une croquette moins digeste pour avoir l'équilalent d'une meilleure croquette pour chien bien plus digeste et bien meilleure pour sa santé.

 

Plus elle est digeste, moins il y a de selles

 

La digestibilité d'un aliment est sa capacité à être correctement digéré. Plus sa digestibilité est élevée, moins il produira de déchets et donc de selles chez le chien. En soit, plus une alimentation est digeste, plus elle profite à votre animal et à la santé de son organisme.  Cette notion de volume de selles est très importante pour juger de la qualité d'un ingredient.

 

Pourquoi mon chien a un volume de selles important ?

 

Un chien peu avoir beaucoup de selles pour 3 raisons :

  • Si une croquette est très riche en végétaux, comme les céréales, alors ces derniers ne seront que très peu digérés et seront dnc éliminés par l'organisme sous forme de selles abondantes ou très fréquentes.
  • De même, les végétaux (légumes et fruits) des croquettes sans céréale pour chien étant encore moins digestes que les céréales (utilisées en quantité raisonnable), augmenteront d'autant plus le volume de selles chez le chien, pour une même quantité. N'oubliez pas que les chiens sont des carnivores avant tout et que les fruits et les légumes peuvent avoir des effets négatifs plus ou moins importants car ils sont tous irritants pour leur flore digestive, voire très irritants et même toxiques pour beaucoup.
  • comment_bien_nourrir_son_chien_avec_la_meilleure_croquette_pour_chien_300.jpgEnfin, la qualité des protéines joue un rôle également très important. En effet, des protéines de mauvaise qualité, les résidus animaux (VIDEO : sous-produits animaux), les protéines recyclées à l'acide lactique, souvent appelée "viande fraiche" dans les marques américaines et même dans certains pays de l'Est maintenant (Roumanie, République Tchèque, Allemagne, etc...), participent à une forte augmentation du volume des selles car elles ne sont pas digérées correctement. De même, comme nous l'avons vu plus haut, des protéines mal digérées donnerons des flatulences nauséabondes ainsi que des selles odorantes.

 

Quelles sont les meilleures croquettes pour chien pour sa santé ?

Télécharger mon guide :

Acheter mes croquettes

Posts récents