Probiotique pour chien : mode ou arnaque ? Point de vue de l'éleveur

Écrit par Anne ROS, le 10 Apr 2017

Business du probiotique pour chien : éleveur passionné depuis plus de 25 ans, voici tout ce que vous devez savoir pour prendre soin de sa santé.

 

Probiotique pour chien

 

Mode ou manipulation ?

 

Probiotique_chien_et_sante_intestinal_microbiote.jpgLes probiotiques sont définis comme des micro-organismes vivants qui exercent des effets positifs sur la santé des chiens, au-delà des effets nutritionnels habituels. On propose donc de complémenter naturellement l'animal avec des probiotiques naturels pour chien pour prendre soin de sa santé, mais cela est-il réellement efficace ?

Ces micro-organismes sont de bonnes bactéries et levures qui sont pourtant censées se développer naturellement dans les intestins du chien pour former une paroi immunitaire et prendre soin de sa santé. Une autre question nous vient alors à l'esprit, pourquoi ces micro-organismes et cette flore intestinale ne se renouvellent-t-ils pas correctement comme ils le devraient ?

Voilà une question peu souvent posée, et pour cause ... Contre toute attente et comme vous allez le voir, le phénomène de mode des probiotiques pour chien, ne serait-il pas qu'une manipulation commerciale, un business, dans lequel tomberait les maîtres cherchant à améliorer la santé de leur chien ?

 

Pourquoi la flore probiotique du chien se détériore-t-elle ?

 

Drogue et alimentation inadaptée

 

Différents traitements et drogues tels que les antibiotiques, des traitements stéroïdiens ainsi qu'un grand nombre de médicaments, détériorent le microbiote intestinal du chien (flore probiotique du chien) jusqu'à le déséquilibrer en profondeur.

Alimentation_chien_industrielle_et_microbiote_probiotique_chien.jpgMais aujourd'hui, c'est surtout l'influence néfaste de l'alimentation industrielle, de plus en plus dénaturée et de plus en plus chimique, qui déséquilibre en profondeur la flore microbienne intestinale de nos animaux de compagnie. Ces micro-organismes intestinaux dégénèrent petit à petit jusqu'à même entrainer des pathologies pouvant être graves et néfastes pour la santé du chien.

En effet, il est important de noter que de nombreux troubles de santé chez les chiens sont également liés à un trouble du système digestif et de l'équilibre de sa flore probiotique comme :

  • Les dermatites allergiques, dermatites atopiques, eczéma, etc.
  • Les diarrhées du chien chroniques, constipations,
  • La mauvaise qualité du poil : terne, sec ou gras, avec des pellicules, etc.
  • Des troubles du comportement : chien destructeur et turbulent ou au contraire un chien trop calme, presque apathique,
  • L’arthrite,
  • etc.

 

Quelle solution nous propose les industriels du Pet-food et l'industrie pharmaceutique ?

 

Probiotique naturel pour chien

 

On vous recommandera des probiotiques naturels pour chien dans les cas suivants :

  • Selles molles, flatulences nauséabondes, diarrhées chroniques
  • Mauvaise santé du poil
  • Période de stress
  • En prévention pour maintenir la bonne forme de votre animal
  • Après ou pendant un traitement antibiotique
  • Etc.

Probiotique_pour_chien_un_grand_business_de_la_sante_animale_320.jpgConcrètement, ils essaieront de vous en conseiller à chaque fois qu'ils le peuvent, "les probiotiques, c'est automatique". Bien sûr leur intérêt n'est pas de s'en prendre à la cause du déséquilibre probiotique intestinal en éliminant l'alimentation industrielle, puisque c'est cette dernière qui leur permet, en plus de faire des bénéfices sur leur alimentation qui rend malade nos chiens, de faire également des bénéfices sur la vente de probiotiques.

Mais ce qu'on ne vous dit pas est que tant que votre chien continuera à manger ce type d'aliments inadaptés, probiotique naturel ou non, sa flore continuera de se dégrader.

Lorsque vous prenez des probiotiques pour chien, cela est pour plusieurs moins et bien sûr sans aucune garantie de résultat, d'autant plus que vous ne touchez pas à l'origine : l'alimentation industrielle ou une alimentation inadaptée à ses besoins. C'est notamment le cas des croquettes sans céréale (riches en légumes) ou de l'alimentation crue incorporant des "légumes pour chien" bien à la mode et pourtant bien souvent très toxiques pour l'animal (Ail, graines de lin, noix, raisin, etc.) et à l'origine même de nombreuses diarrhées chroniques ou selles molles chez le chien.

Au final, vous allez beaucoup dépenser en probiotiques naturels pour chien, mais malheureusement bien souvent totalement inefficaces et qui termineront dans les selles de l'animal.

 

Le meilleur traitement pour régénérer la flore probiotique du chien naturellement

 

Point de vue de l'éleveur professionnel

 anne_ros_eleveur_professionnel_avec_un_bebe_bouvier_bernois_320.jpg

Cela fait plus de 25 ans que nous sommes passionnés et élevons nos chiens au quotidien. Leur santé n'a quasiment plus de secret pour nous.

Ce que nous avons appris et ce que l'homme ignore, est que le corps du chien sait bien mieux se réguler, sans son intervention, dans un grand nombre de cas et notamment dans les cas de troubles digestifs tels que la diarrhée, les selles molles, dans le cas de la mauvaise haleine, d'une prise d'antibiotiques, etc.

 

Le jeûne naturel de l'animal

 

A l'état sauvage et même chez beaucoup de chiens domestiques ayant encore tout leur instinct, il n'est pas rare de voir l'animal jeûner. Le jeûne est sans doute le meilleur traitement probiotique pour les chiens que nous connaissions. Il est incroyable de voir qu'en seulement 24h de jeûne, le chien renouvelle 1/3 de sa flore bactérienne intestinale ! En 3 jours, il renouvelle totalement sa flore probiotique intestinale. Une efficacité qui dépasse clairement de loin celle des probiotiques pour animaux, lorsqu'ils en ont une.

Ainsi, il est bien plus intelligent de faire jeûner son chien 24h dans tous les cas précédemment décrits tels que la dermatite, la mauvaise qualité de poil, la diarrhée, les selles molles, la mauvaise haleine, etc. Enfin, il faudra bien évidemment lui redonner une vraie alimentation de qualité, une alimentation physiologique, telle que nous l'utilisons au sein de notre propre élevage pour leur garantir une parfaite santé et cela afin d'également régénérer et préserver leur flore intestinale.

 

Comment prendre soin de la flore intestinale de mon chien et de sa santé en général ?

Acheter mes croquettes

Acheter mes croquettes

Posts récents