Proteine pour chien : origine animale ou végétale ? Quoi choisir ?

Écrit par Davy ROS, le 19 Aug 2016

L'alimentation du chien est un domaine où on parle peu de ce dont nous devrions parler et partager pour la bonne santé de nos chiens. Bien nourrir son chien naturellement, à travers toutes ces publicités marketing, est devenu chose difficile et demandant un minimum d'éducation. C'est pourquoi nous partageons désormais avec vous nos  conseils d'éleveur professionnel avec plus de 25 ans de recul afin que vous puissiez faire le bon choix pour lui dans l'alimentation chien.

Les différentes sources de proteine pour chien 

 

Dans l'alimentation du chien, vous aurez le choix entre des protéines végétales et les protéines animales. La proteine animale se retrouve dans la viande, le poisson, les œufs, etc… Les protéines végétales quant à elles se retrouvent principalement dans les céréales et les légumes.

 

Des différences fondamentales entre une protéine de viande pour chien et une protéine d'origine végétale

 

Comment bien nourrir son chien naturellement ? 

Pour bien nourrir son chien,  il est important de connaître certaines différences fondamentales. En effet, sa digestion sera très différente en fonction de s'il s'agit de proteine pour chien d'origine végétale ou un proteine animale.

Voici nos conseils d'éleveurs après une expérience de plus de 25 ans dans l'élevage canin professionnel.

Les céréales et amidons, sont complexes et long à digérer,pomme-de-terre-vs-ble.jpg c'est pourquoi on parle de sucres lents ou glucides complexes. Cependant il vont avoir dans la grande majorité des cas un index glycémique très élevé et donc passer très vite dans le sang et causer avec le  temps des dommages dans l'organisme du chien.

Quant aux légumes, ils sont indigestes de part la forte présence de cellulose et necessiteraient un intestin au moins trois fois plus long chez le chien pour être convenablement digérés.

 

Alimentation naturelle chienProteine-_de-canard-crue-livre-blanc.jpg

La proteine animale, elle, est bien plus biodisponible pour le chien puisque le chien est parfaitement adapté à un régime carnivore, comme nous l'expliquent les biologistes qui le reconnaissent enfin comme étant une espèce appartenant au loup (Canis Lupe Familiaris) et non plus une sous espèce dont le système digestif aurait évolué avec les millénaires de domestication.

Une alimentation naturelle chien devrait donc contenir une très forte majorité de protéines d'origine animale (croquettes naturelles chien) pour convenir à sa bonne alimentation.

 

Proteine pour chien complète et incomplète

 

La proteine animale est considérée comme une protéine complète alors que les protéines végétales sont considérées comme incomplètes. Comprenez-vous ce que cela veut dire ?

Cela fait allusion aux profils des acides aminés contenus dans ces protéines. En effet, bien des acides aminés (constituant de la proteine pour chien) sont manquants dans les protéines végétales. Les acides aminés qui sont le plus souvent manquants sont l'arginine, la taurine, la méthionine et le tryptophane. Le maïs par exemple ne contient pas de glycine, de lysine, ni de tryptophane.

C'est pourquoi l'absence de ces acides aminés essentiels fait des protéines végétales, des protéines de faible qualité dans l'alimentation chien.

La viande pour chien contient quant à elle, tous les acides aminés essentiels et est donc considérée comme une source de protéines de haute qualité, necessaire pour bien nourrir son chien naturellement et bénéfique pour sa santé (alimentation naturelle chien - croquette Premium).

 

Alimentation chien : privilégier la proteine pour chien d'origine animale, OUI MAIS ...

 Croquette naturelle mais à quel point ?

En effet, cette qualité initiale de la proteine animale ne suffit pas pour préserver et assurer la qualité finale d'une croquette Premium (alimentation chien Premium). Si vous souhaitez en savoir plus grâce à nos conseils d'éleveur professionnel, vous pouvez téléchargez dès maintenant et gratuitement notre livre blanc de plus de 30 pages sur tout ce qu'il faut savoir pour bien nourrir son chien naturellement :

"Découvrez tous les secrets des protéines pour mieux nourrir votre chien naturellement"

Cliquez ci-dessous :

 

Télécharger mon guide :

Acheter mes croquettes

Posts récents