Quelle quantité de protéines dans l'alimentation chien ?

Écrit par Davy ROS, le 30 Jun 2016

Si on le pouvait, il faudrait nourrir son chien naturellement, c'est à dire comme il le ferait dans son environnement naturel et originel. Comme l'explique les biologistes du monde entier, le chien n'est pas une sous-espèce de loup mais appartient bien à la même espèce (Canis Lupus Familiaris). Il est donc un carnivore et devrait donc être nourri principalement à la viande crue pour chien.

Cependant nous savons comme cela est compliqué à mettre en place et onéreux financièrement, sans parler de la conservation de cette viande crue pour chien.

Mais heureusement il existe tout de même des solutions pour sauvegarder leur bonne santéen utilisant une alimentation de qualité pour chien à base de croquettes de haute qualité, riche en protéines de haute qualité et cuites à basse température (alimentation chien) pour préserver les éléments essentiels à la bonne santé du chien.

 
Mais alors quelle quantité de protéines utiliser pour bien nourrir son chien ? Et surtout, comment ne pas se faire avoir avec les mentions figurant sur les étiquettes pour être sûr de faire le bon choix dans l'alimentation chien ?

 

Alimentation physiologique pour chien, avant de parler de quantité, à quoi doit-on faire attention (protéine pour chien) ?

Proteine-pour-chien_DSC_0041.jpgIl existe diférentes mentions possible sur les sacs : "viande fraîche", "viande et sous produits animaux", "protéines déshydratées", "viande crue chien", etc ...  sur les étiquettes ... Il est évident que toutes ne se valent pas ! Et il est necessaire de savoir ce qui est bon et ce qui est mauvais voir très délétère pour sa santé.

Une alimentation haut de gamme pour chien ne mentionne non pas la quantité de "viande fraîche" ou de "viande crue pour chien", mais la portion réelle de protéines, c'est à dire la quantité exacte de protéines déshydratées (sans l'eau).

En effet, la notion de viande fraîche est trompeuse, car une viande fraîche peut contenir jusqu'à 80% d'eau ! Une fois déshydraté il ne reste plus rien dans l'alimentation du chien... C'est ainsi qu'une croquette avec 60% de poulet frais représente en vérité que 10-15 % de protéines déshydratée, ce qui est très insuffisant pour la santé du chien.

 

Alimentation chien, quelle quantité de protéines pour sa santé ?

Dés le pluComposition_JG_chiot.jpgs jeune âge le chien devrait être nourrit avec une alimentation haut de gamme pour chiot puis pour chien adulte. Le chiot comme le chien Adulte nécessite un apport conséquent de protéines de qualité (proteine pour chien).

Une portion conséquente de proteine pour chien renforcera l'effet des croquettes naturelles en ce qui concerne leur goût et satisfera grandement les chien réputé "difficiles" (appétence croquettes). A noter également l'importance de la présence d'une graisse animale de qualité et dans une proportion physiologique, participant également à la grande appétence pour des croquettes naturelles dans une alimentation de qualité pour chien.

Avec notre recul, nous estimons que l'alimentation du chien devrait comporter un minimum de 25% de protéines déshydratée et de qualité (alimentation chien - protéine chien).

 

La nécessité de privilégier la proteine pour chien issue d'animaux de petite ou moyenne taille

Dans son environnement originel, l'alimentation du chien est basée sur des proie de petite et de moyenne taille. Cela n'est pas un hasard, en effet les animaux de grande taille n'ont pas la même qualité de protéines et sont plus difficiles à digérer et ne sont pas adaptées à la majorité des chiens. C'est ce que nous avons pu constater au sein de notre élevage, malgré le silence absolu sur ce sujet.

 

Pour en savoir plus sur les protéines pour chien, et ainsi faire le bon choix, n'hésitez pas à télécharger gratuitement notre livre blanc sur ce sujet : 30 pages d'explications pour tout savoir sur ce qui est bon pour mon chien.

 

Télécharger mon guide :

 

Acheter mes croquettes

Posts récents