Résoudre la diarrhée du chien : traitement en 3 étapes !

Écrit par Anne ROS, le 03 Apr 2017

Beaucoup de "remèdes de grand-mère" sont donnés dans la diarrhée du chien mais pour sa bonne santé, ne vaut-il mieux pas s'attaquer directement à l'origine du problème ? 

Pourquoi mon chien a la diarrhée ?

 

Diarrhée chez le chien

 

Mon_chien_a_la_diarrhee_que_faire_origine_et_traitement_300.jpgL'irritation de la flore intestinale (colite chien) est toujours à l'origine de la diarrhée chronique chez le chien ou des selles molles. Cette irritation intestinale peut avoir diverses origines. Elle peut faire suite à un effet secondaire d'un médicament tel que des médicaments très courants comme l'oméprazole, des corticoïdes, une parasitose ou un antibiotique, ou bien à une alimentation non adaptée aux besoins biologiques et naturels du chien, ce qui est le cas dans la très grande majorité des cas de diarrhée chronique du chien. Lorsque l'on parle d'alimentation "non adaptée", il s'agit d'alimentation :

 

  • Riche en fruits ou en "légumes pour chien", appellation bien trompeuse puisqu'aucun fruit ni légume n'est adapté pour le chien. ATTENTION, certains légumes peuvent être toxiques et même mortels pour le chien ! Ceux étant moins toxiques, comme dans les croquettes sans céréale pour chien, sont au minimum irritants pour son transit intestinal et mènent presque systématiquement à des selles molles chez le chien ou à des diarrhées chroniques
  • Riche en protéines de mauvaise qualité. En effet, ces protéines, en plus d'entrainer la diarrhée chez le chien (colite du chien), donnent des flatulences nauséabondes ou des selles très odorantes. Cela est le signe d'une mauvaise digestion des protéines liée à leur grand manque de qualité. Ce qui est malheureusement le cas de la presque totalité des croquettes industrielles des grandes marques sur le marché actuellement. Ces protéines peuvent être de mauvaise qualité dés le départ ou bien être être travaillées industriellement et cuites à très haute température, ce qui est le cas dans la presque totalité des marques sur le marché actuellement.
  • Enfin, une alimentation trop riche en amidon (>33%), c'est à dire en glucides des végétaux et céréales, mènera également à des diarrhées du chien chroniques, souvent après une longue période de constipation. Pour la santé de votre chien, vous devez privilégier des alimentations pauvres en céréales.

 

Voici maintenant 3 étapes essentielles pour guérir définitivement votre chien !

 

1 - Enlever l'éléments irritant à l'origine de la diarrhée chez le chien

 

Diarrhée chronique du chien

 

diarrhee_chez_le_chien_bilan_alimentation_physiologique_pour_chien_320.jpgLa première des étapes et sans doute l'une des plus essentielles est de faire le bilan de son alimentation afin d'être certain de lui donner une alimentation répondant vraiment à ses besoins naturels et biologiques. Comme déjà mentionné, une alimentation physiologique pour chien est surtout riche en protéines de qualité et dont vous connaissez l'origine, mais également pauvre en céréales (et donc pauvre en glucides) et n'intégrant aucun fruit ou "légume pour chien", bien trop irritant pour eux et menant quasi-systématiquement à des diarrhées chroniques. D'ailleurs on le voit bien avec les croquettes sans céréale pour chien qui sont tout bonnement une catastrophe et mènent presque toujours à une diarrhée chronique, à des selles molles chez le chien et même à des flatulences nauséabondes.

A noter que s'il s'agit simplement d'effets secondaires d'un médicament tel que l'oméprazole, des corticoïdes ou un antibiotique, il faudra simplement arrêter leur prise, puisqu'elle est à l'origine des diarrhées ou des selles molles du chien. Bien sûr s'il s'agit d'un antibiotique dans le cas d'une infection grave, il est évident qu'il sera le seul remède sérieux et qu'il ne faudra pas l'arrêter. Cependant, dans la grande majorité des cas tels que l'arthrose, l'arthrite, les ulcères d'estomac, etc., ces médicaments peuvent largement être remplacés par des éléments naturels et des fois bien plus efficaces et menant jusqu'à la guérison totale lorsque l'on est bien conseillé. Nous sommes là pour vous aider donc n'hésitez pas à poser vos questions par commentaire ou en cliquant sur le bouton à la fin de l'article.

 

2 - Traitement de la diarrhée du chien par le jeûne de 24h !

 

Traitement en 24h !

 

Diarrhee_chien_traitement_par_le_jeune_24_h_320.jpgLe meilleur traitement de la diarrhée du chien est d'abord de soulager sa flore intestinale. Pour cela, rien du mieux que de faire jeûner votre chien pendant 24h strictes ! Cette notion de diète pendant 24h est primordiale pour soulager ses intestins, sans quoi il aura du mal à changer brusquement d'alimentation, même si cette dernière est bonne. A noter que chez certains chiens il peut être nécessaire de faire une diète de 48h.

Depuis toujours, le jeûne est connu pour soulager et régénérer les intestins, notamment la flore intestinale. Nul besoin de probiotiques pour chien. Aujourd'hui on parle même du jeûne contre le cancer et de plus en plus de médecins s'accordent pour dire que le jeûne est sans doute le meilleur traitement connu actuellement que cela soit pour le cancer de foie mais cela est également valable pour la diarrhée chronique chez le chien.

Au cours du jeûne de 24h, les intestins du chien peuvent se reposer, ils ne sont plus sollicités. La flore digestive peut ainsi rapidement s'apaiser et se régénérer. D'ailleurs la flore digestive du chien se renouvelle entièrement en 72h de jeûne. En 24h, elle s'est donc déjà fortement rééquilibrée. L'efficacité de cette diète totale de 24h va bien au-delà de l'effet mineur des probiotiques pour chien qu'il faut prendre durant 6 mois, sans aucune garantie de résultat !

 

3 - Reprise d'une alimentation saine pour sauvegarder sa bonne santé

 

Une alimentation physiologique pour chien

 

Diarrhee_chien_traitement_alimentation_physiologique_et_jeune_320.jpgAprès ce jeûne, le chien peut reprendre une alimentation saine avec des croquettes adaptées à ces réels besoins nutritionnels. Cependant il doit reprendre progressivement. Le premier jour il commencera par une demi-portion.

Le second jour votre chien pourra enfin remanger une portion normale comme il en avait l'habitude, mais toujours avec des croquettes de qualité, qui lui assureront de ne plus jamais avoir de diarrhée. Dans l'idéal, il faudrait privilégier des croquettes riches en protéines de qualité dont vous connaissez l'origine, pauvre en glucides (céréales), n'intégrant aucun "légume pour chien" ou fruits et n'étant pas travaillées industriellement, c'est à dire à ultra haute température. C'est en tous les cas ce que nous avons établi au sein même de notre propre élevage de chien depuis plus de 10 ans et depuis, nos chiens jouissent d'une santé quotidienne parfaite. Il apparait aujourd'hui évident que sans cette alimentation naturelle pour chien, rien n'aurait été possible

A noter que des fois il peut être nécessaire, dans le traitement de la diarrhée chez le chien, de vermifuger le chien car des parasites peuvent être présents et empêcher le processus de guérison de la diarrhée chronique. Dans ce cas, privilégier un vermifuge pour chien qui est doux et qui se fait sur 3 jours, afin de ne pas avoir d'effets secondaires tels qu'une diarrhée. Le dolthene pour chien par exemple est un excellent vermifuge que nous conseillons.

 

En savoir plus : comment régler tous les problèmes digestifs de mon chien ?

Télécharger mon guide :

Acheter mes croquettes

Posts récents