Les flatulences du chien et l'odeur des selles, vu par l'éleveur

Écrit par Davy ROS, le 09 Jan 2017

Ces gaz ou flatulences, plus couramment appelés des "pets de chien" ne sont pas le fruit du hasard. Ces flatulences du chien, qu'elles soient odorantes, nauséabondes ou juste sonores, sont le reflet de sa digestion et voici ce qu'il se passe et comment éviter les flatulences du chien.

 

La flatulence du chien

 

Les gaz chez le chien

 

diarrhee_chien_aigue_traitement_et_que_faire.jpgLes flatulences sont tout bonnement des émissions de pets, involontaires chez le chien, qui sont composées de gaz inodores (azote, oxygène, méthane, dioxyde de carbone, hydrogène), donnant principalement des flatulences sonores et de composants sulfurés, ou sulfatés, qui induisent l’odeur nauséabonde des flatulences odorantes chez le chien. D'ailleurs, quand les flatulences sont odorantes, il s'en suit une mauvaise odeur des selles.

Chez le chien qui a des gaz, le fait que les flatulences soient sonores ou nauséabondes ne signifient pas la même chose et doit vous orienter vers la réelle cause de ces flatulences. C'est ce que nous allons voir.

 

Quelles sont les causes des gaz chez le chien ?

 

Un chien qui a des gaz, pourquoi ?

 

flatulence_chien_malodorant_300.jpgQuelques soient le gaz, il est de toute manière produit dans les intestins du chien. En effet, la formation excessive de ces gaz est produite par la flore intestinale du chien, c'est à dire par les bactéries intestinales (microbiote). Cette réaction de la flore microbienne intervient lorsque les intestins sont irrités par une nourriture qui s'éloigne trop de la réelle alimentation physiologique pour chien, à moins qu'il ne s'agisse d'une perturbation passagère liée à l'ingestin d'un médicament par exemple. 

Si vous souhaitez éliminer les mauvaises odeurs des selles et des flatulences du chien, il est essentiel que vous preniez conscience de la relation directe qu'il y a avec l'alimentation de votre chien, c'est à dire ses croquettes.

C'est pourquoi nous mettons à votre disposition, à la fin de cet article, un livre blanc gratuit complet sur "comment régler tous les problèmes digestifs de mon chien ?". Grâce aux informations qu'il renferme, vous viendrez rapidement à bout de ces flatulences et gaz chez le chien.

Comme dit précédemment, il existe deux types de pets chez le chien, les flatulences nauséabondes (avec une mauvaise odeur des selles) et les flatulences sonores, l'un et l'autre vous renseigne sur l'origine exacte de la production de ces gaz et les voici.

 

Vous avez un chien qui fait des gaz plutôt sonores ou très odorants voire nauséabonds ?

 

Traiter la cause exacte des flatulences

 

Lorsque sa nourriture ne correspond pas à une alimentation physiologique pour chien, que cela soit pour des raisons de qualité ou d'aliments non adaptés et donnés en trop grande quantité, cela peut-être très délétères pour sa santé et fortement irriter sa flore microbienne intestinale. Voici les origines les plus fréquemment rencontrées, causant l'irritation de la flore intestinale des chiens et donc la production de gaz et de flatulences chez le chien.

 

Les protéines pour chien :

odeur_chien_flatulences_excessives_320.jpgLes mauvaises odeurs de selles et les flatulences du chien malodorantes ou nauséabondes sont le signe explicite d'une putréfaction protéique intense qui se réalise dans les intestins du chien. La cause est très simple, les protéines que contiennent vos croquettes, sont de mauvaise qualité, voire de très mauvaise qualité. Malheureusement c'est aujourd'hui le cas de la très grande majorité des croquettes. Pourtant, au-delà de la quantité, choisir les meilleures protéines pour chien est essentiel. Au sein de notre élevage, pour palier à ce problème et afin d'être sûr d'avoir les meilleures protéines pour nos animaux nous avons été dans l'obligation de fabriquer nos propres croquettes puisqu'aucune marque ne répondait à notre volonté de donner ce qu'il y a de meilleur à nos chiens. Cette démarche nous a permis de faire le choix de protéines de Canard français de qualité sortant d'abattoirs agréés à la consommation humaine et non d'abattoirs américains ou de pays de l'Est, comme c'est bien trop souvent le cas. Malheureusement, les réglementations de ces pays sont bien loin d'être les mêmes que nous pouvons avoir en France quant à l'alimentation animale.

 

Les glucides :

Croquettes_sans_cereales_pour_chien_amidon_et_flatulence_chien_300.jpgTrop d'amidons (glucides des végétaux), qu'ils soient issus de céréales ou de légumes amylacés (une grande mode en ce moment dans l'alimentation sans céréale, où l'on remplace un problème par un autre) va irriter la flore intestinale (microbiote) de votre animal car ce dernier ne pourra pas les digérer. La stagnation de ces amidons, présents en trop grande quantité, va entrainer une fermentation anaérobie par les bactéries de la flore. Cette réaction entraine une forte production de gaz inodores. Les pets du chien seront bruyants, bien loin des flatulences discrètes, mais en revanche ils seront peu ou pas odorants. C'est pourquoi nous avons fait le choix de limiter volontairement au maximum cet apport en amidon dans les croquettes que nous donnons à nos chiens, pour la bonne santé de nos chiens.

 

Les fibres :

Une alimentation riche en légumes (croquettes sans céréale pour chien), en fruits ou en cellulose sont source de fibres. Ces alimentations sont très irritantes pour les intestins du chien. C'est d'ailleurs pourquoi autant de chiens mangeant des croquettes sans céréale se mettent à avoir autant de selles molles ou de diarrhées chroniques. Mais il peut également y avoir une augmentation des flatulences liée à l'irritation de la flore intestinale, que ces fibres engendrent. Cette irritation empêche la bonne digestion des protéines et des glucides (lorsqu'ils sont en proportion raisonnable) et peut entrainer les deux types de gaz : des flatulences odorantes et sonores.

De même, limiter l'apport en cellulose, qui est une fibre indigeste et qui en trop grande quantité irritera également les intestins du chien. Un pourcentage de 2% semble raisonnable et conforme à la bonne digestion du chien.

 

Conseils et traitement définitif des flatulences du chien, vu par l'éleveur

 

Comment éviter les flatulences malodorantes, nauséabondes et excessives

 

Flatulence_chien_chien_qui_a_des_gaz_et_odeur_des_selles.jpgComme nous l'avons vu, certains ingrédients en excès ou par manque de qualité, sont à l'origine de ces flatulences excessives ou malodorantes chez le chien. C'est donc sur ces points que vous devez concentrer vos efforts afin que votre chien retrouve une parfaite santé. Vous pourrez être étonnés de voir à quelle vitesse le transit de votre compagnon se régulera et s'équilibrera dès lors que vous lui donnerez une alimentation physiologique pour chien.

Il est donc essentiel de choisir une alimentation adaptée à sa bonne digestion et à sa santé, avec des protéines de qualité, tout en limitant la portion de glucides (amidons < 33%). En ce qui concerne les légumes et les fruits, il est effectivement très curieux de les proposer dans des croquettes sans céréale pour chien ou des croquettes bio, alors que le chien est un carnivore. Cela est d'autant plus curieux quand on sait que lorsqu'il mange un légume cru, il ressort intact des intestins du chien. Il n'est donc pas étonnant de voir des selles molles, des diarrhées chroniques ainsi que des flatulences chez les animaux mangeant des croquettes sans céréale.

 

En savoir plus sur comment régler définitivement tous les troubles digestifs de mon chien et quelle alimentation choisir pour sa santé ?

 

Téléchargez notre Guide Gratuit de 30 pages

 

Pour bénéficier de tous nos conseils sur comment régler les problèmes du chien qui a des gaz et une mauvaise odeur des selles, vous pouvez télécharger dès maintenant votre guide gratuit de 30 pages sur "Comment régler tous les problèmes digestifs de mon chien ?"

 Cliquez ci-dessous :

Télécharger mon guide :

Acheter mes croquettes

Posts récents