Solution d'éleveur : la mauvaise haleine du chien, que faire ?

Écrit par Anne ROS, le 05 Dec 2016

Que faire pour se débarasser définitivement et facilement de la mauvaise haleine du chien ? Nous ne rencontrons plus ce problème, et voici pourquoi ...

Comme vous, nous avons connu ce type de problème dans le passé. Mais aujourd'hui, notre expérience d'éleveur professionnel avec plus de 25 ans de recul quotidien sur la santé des chiens nous a permis de palier définitivement à ce problème au sein de notre élevage et voici pourquoi ... A la fin de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement votre guide de 30 page, qui vous expliquera tout ce qu'il faut savoir sur la mauvaise haleine chez le chien et sur les troubles digestifs en général.

 

La mauvaise haleine du chien

 

Mon chien a mauvaise haleine

 

La mauvaise haleine du chien est incommodante et peut constituer un obstacle lors des moments de tendresse et des bonnes papouilles entre le maître et son chien. Il y a beaucoup d'idées reçues sur la mauvaise haleine chez le chien. L'haleine fétide et noséabonde chez le chien, aussi appelée halitose du chien, est une simple manifestation de troubles digestifs, le reflet d'une digestion qui se fait mal

 

Les remèdes traditionnels ne marchent pas !

 

"Mon chien a une mauvaise haleine et on m'a dit que cela était à cause du tartre... J'ai dépensé 150 euros pour que le vétérinaire lui enlève, mais l'odeur noséanbonde de sa bouche perdure ! Que faire ?" Vous avez peut-être vous aussi déjà essayé de lutter contre son haleine en lui faisant faire un détartrage complet de la bouche, mais avec quelques jours de recul vous constatez que la mauvaise haleine est toujours là et que les traitements habituellement recommandés ne fonctionnent pas. Et pour cause, le fait d'enlever le tartre du chien pour éliminer les mauvaises odeurs buccales n'est pas la solution. Vous pouvez enlever le tartre bien évidemment, mais la cause est ailleurs, comme nous allons le voir un peu plus bas. D'ailleurs, si tel était le cas, comment expliquer la mauvaise haleine du chiot, qui n'a pas de tartre ?

Certains spécialistes vont se concentrer sur l'élimination de la plaque dentaire. tartre-dents-chien-01.jpgPourtant, une grande partie des chiens ont une mauvaise haleine sans avoir excessivement de tartre et développent cette haleine noséabonde avant-même de développer le tartre. La plaque dentaire apparait finalement comme n'étant qu'une conséquence tardive, dont l'origine est la même que la mauvaise haleine.

D'autres spécialistes nous expliquent que le chien devrait se brosser les dents ... Pourtant les loups ne se les brossent pas et ne développent jamais de tartre excessif. Brossez les dents de votre chien et vous verrez que la sensation d'une bonne haleine ne durera que quelques heures ou au mieux une demi journée. Mieux vaut en rire que de se lancer dans une telle opération qui n'a aucun sens. (Découvrez notre article sur comment enlever facilement le tartre du chien à petit prix)

A se concentrer sur le symptôme de l'odeur buccale, vous en oubliez la réelle cause, qui elle, évolue bien tranquillement jusqu'au jour où elle se manifestera bien plus que par une simple mauvaise haleine.

 

La vraie cause de la mauvaise haleine chez le chien

 

Mon chien a mauvaise haleine, pourquoi ?

 

Comme nous venons de le voir, la mauvaise haleine du chiot et du chien adulte, ne vient pas du tartre. En vérité, la mauvaise haleine buccale et l'excès de tartre sur les dents viennent tous les deux d'une même cause qui est une alimentation non conforme aux besoins biologiques et naturels du chiot et du chien.

traitement_mauvaise_haleine_du_chien_halitose_la_verite_900.jpgEn effet, cette alimentation non physiologique pour eux, entraine des réactions d'éliminations au niveau de l'estomac, source d'une mauvaise haleine et d'une langue "pâteuse". Cette mauvaise haleine pouvant diminuer au moment où le chien mange, puisque l'estomac cesse d'éliminer ses toxines à ce moment là. En revanche, dès que votre chien aura fini de digérer dans son estomac, plus il y aura de substances à éliminer, plus l'odeur fétide de sa gueule sera forte.

De même, cette alimentation non adaptée modifie le pH de la bouche du chien, entrainant une précipitation excessive des minéraux sur les dents du chien, c'est ce qu'on appelle la plaque dentaire ou tartre du chien. Une partie du milieu médical pour animaux avoue tout de même qu'une alimentation inadéquate fait partie des causes "probables" de l'halitose du chien, mais selon nous cette cause est très largement sous-estimée puisque en se basant uniquement sur cette origine alimentaire, voilà plus de 8 ans que nous ne rencontrons plus aucun dépôt de tartre excessif, ni même de chiens ayant mauvaise haleine. L'alimentation inadéquate apparait donc en réalité comme la cause la plus évidente quand on se base sur les résultats concrets sur un aussi grand nombre de chiens avec des résultats qui sont sans appel.

Très souvent, l'halitose du chien est une symptômathologie que l'on retrouve dans des pathologies tels que le diabète, troubles hépatiques, insuffisance rénale, cancers digestifs, etc. Et pour cause, l'origine même de la mauvaise haleine de la gueule de votre chien est justement à ce niveau. Arrêtez de vous concentrer sur l'haleine et traiter la cause, cela évitera peut-être à votre chien de développer avec l'âge d'éventuelles pathologies digestives. Supprimer simplement un symptôme n'est pas une solution pour entretenir la bonne santé de votre animal de compagnie, alors que faire ?

 

Mauvaise haleine du chiot et du chien, que faire ?

 

Le meilleur traitement naturel de l'halitose du chien

 

Le meilleur traitement est de s'attaquer, non pas à la mauvaise haleine, mais directement à la cause réelle de la mauvaise odeur de la bouche (halitose). Cause qui, comme nous l'avons vu, est également responsable de la formation excessive du tartre.

Gucci_grand_bouvier_suisse_elevage_de_chien.jpgDonc si vous aussi, vous souhaitez faire disparaitre la mauvaise haleine de votre compagnon, vous devez lui donner une alimentation digne de ce nom, qui répondra au mieux à ses besoins biologiques et naturels. Par la même occasion cela participera à ce qu'il n'y ait pas de tartre excessif qui se reforme. Nous aimons dire pour l'humain : "nous sommes ce que nous mangeons", et bien pour le chien c'est pareil.

Pendant près de 15 ans nous avons pu essayer la presque totalité des marques haut de gamme au sein de notre élevage de chien de race, mais nous ne trouvions pas de nourriture réellement adaptée à nos chiens. Certaines selles étaient molles, voir liquides, les poils de mauvaise qualité (ternes, secs, avec des pellicules), le tartre se formait excessivement et beaucoup avaient une mauvaise haleine. Pour remédier à ces problèmes, nous n'avons eu d'autre choix que de créer nous-même nos propres croquettes. Au départ nous n'utilisions celles-ci que pour nos propres chiens, et par la force des choses et surtout par une grande demande de nos clients, nous avons dû les mettre à disposition de tous, afin d'apporter une solution aux mêmes problèmes que vous rencontrez.nutrition_sante_chien_et_alimentation_adaptee.jpg

Fabriquer nos propres croquettes nous permet de savoir exactement ce que mangent nos chiens, et quelle est la réelle qualité des aliments. La digestion de nos chiens s'est améliorée en quelques jours et de manière assez spectaculaire puisqu'ils n'ont plus aucun problème digestif (selles molles, diarrhées, mauvaise haleine, tartre excessif, ...) et leurs poils sont très vite devenus brillants et soyeux. Il est vrai que l'on oublie souvent que la qualité des poils du chien est le reflet de la santé de l'intérieur du corps.

 

En savoir plus sur les causes et le traitement de la mauvaise haleine du chien et la mauvaise haleine du chiot

 

Mon chien a mauvaise haleine, je décide d'en finir !

 

Pour en savoir plus sur le traitement des troubles digestifs et pour résoudre définitivement et facilement ce problème de mauvaise haleine chez le chien, vous pouvez télécharger dès maintenant notre guide gratuit de 30 pages.

Cliquez ci-dessous :

 

Télécharger mon guide :  

Acheter mes croquettes